Encore un topic sac: montagne + photo...

Démarré par paikan, Octobre 27, 2011, 14:52:10

« précédent - suivant »

paikan

Bonjour a tous.

Me voila revenu de l'ile, et je suis donc parti "chargé", petit feedback.
Sac: Millet odysée 45l
matos: d300s+grip, 70-200, tc1.4, 18-200, 8mm, 90mm macro, pieds Feisol 3442+ rotule Q3, SB800. Poids du tout: assez lourd...

Config: objectifs et flash (+ accesooires) dans la partie basse du sac aménagée (compartiments) avec le bloc du sac Kata 467, le boitier dans le sac en cas de pluie (resté 30min dedans), sinon a mon epaule/cou
Le reste des affaires (semi autonomie 3j dans mafate) sur la partie haute du sac. Le pied sur le devant fixé sur les supports de "batons/raquettes" avec un tour de cou en rappel sous la rotule fixé à une sangle du sac.

Bilan: sac lourd, mais encore correct (sauf pour le piton des neiges avec 3l d'eau supplémentaires (mais parti "leger", pas de macro, pas de 70-200). J'avais qud meme passé les 2 petits objos a ma copine pour avoir un acces plus rapide en cas de besoin (sans avoir a poser le sac au sol).

Seul gros inconvenient, le portage du boitier, qui etait soit genant (en bandoulière) soit prenant toutes les gouttes de transpiration sur la tete (pas top!) donc il reste à trouver un systeme de portage plus adapté (blackrapid?? ou equivalent). Des retours de ces sangles avec un gros sac rando?

Lumières éternelles

On ne doit pas boxer dans la même catégorie, car quand je pars en moyenne montagne je porte des sacs de 85 L et 35 kg en moyenne. Une fois la tente et la nourriture posées en un endroit, je me retrouve avec un sac à dos photo "normal" de 18 kg environ.

Florent.

paikan

Citation de: Lumières éternelles le Décembre 07, 2011, 14:45:08
On ne doit pas boxer dans la même catégorie, car quand je pars en moyenne montagne je porte des sacs de 85 L et 35 kg en moyenne. Une fois la tente et la nourriture posées en un endroit, je me retrouve avec un sac à dos photo "normal" de 18 kg environ.

Florent.
En effet, pas la meme categorie ;)
Mais generalement, je pars à la journée, pas plusieurs jours, et encore moins a 10 000km de la maison

Nikojorj

Citation de: Lumières éternelles le Décembre 07, 2011, 14:45:08
:o

Le dernier bivouac de cet été en moyenne montagne avec les deux enfants, j'avais le gros sac (10kg : abri, 4 duvets et matelas, réchaud, bouffe, eau) pour laisser le petit à ma femme (5kg : bouffe, fringues, eau) et j'ai pris quand même mes 2kg de matosse photo en plus... chacun son truc. ;D
En moyenne/haute montagne tout seul, sinon, avec un sursac au lieu de l'abri on peut être un poil plus léger (un duvet un sursac un matelas pour moins de 2kg, 200g de réchaud et alcool, un peu de fringues et la bouffe).

C'est quand même fatigant de porter plus! (et assez inutile, pour le matos montagne)

Lumières éternelles

J'ai une excuse, je bosse en matériel moyen format argentique et chambre, le poids de ces grosses optiques s'additionne vite à la charge. Cependant je suis habitué à porter ces charges presque tous les jours. Au début de l'automne j'ai fait un dénivelé de 900 m avec un sac de 42 kg, mais j'ai senti que j'atteignais le point critique. Le problème des bivouacs sur les sommets jurassiens est le manque d'eau : il faut déjà compter au minimum 1.5 L par jour, pour 3 à 4 jours de bivouac cela donne déjà 6 à 8 kg d'eau...

Florent.

laveyronet

Citation de: paikan le Décembre 07, 2011, 10:58:32
Seul gros inconvenient, le portage du boitier, qui etait soit genant (en bandoulière) soit prenant toutes les gouttes de transpiration sur la tete (pas top!) donc il reste à trouver un systeme de portage plus adapté (blackrapid?? ou equivalent). Des retours de ces sangles avec un gros sac rando?

J'ai acheté un sangle blackrapid pour les rando et c'est un vrai régal. Le poids du boîtier ne se fait quasiment pas sentir sur la journee. L'appareil est en plus bien mieux calé et ne bouge pas trop. Il n'y a qu'avec les bâtons de marche ou c'est un peu moins pratique.
Les sangles classique me mettent les cervicales en vrac assez rapidement.

paikan

Citation de: laveyronet le Décembre 07, 2011, 22:22:26
J'ai acheté un sangle blackrapid pour les rando et c'est un vrai régal. Le poids du boîtier ne se fait quasiment pas sentir sur la journee. L'appareil est en plus bien mieux calé et ne bouge pas trop. Il n'y a qu'avec les bâtons de marche ou c'est un peu moins pratique.

Merci !
Pour les batons, pas un probleme, je n'en utilise pas  ;D

Jehan

il est aussi possible de porter devant un topload75AW  avec les sangles ventrales. J'avoue que je n'ai pas encore essayé. Cela fait un peu porte bébé. Et puis le reste des objos dans le sac.

paikan

Le topload peut etre une solution en effet (pour y mettre un autre objo, par exemple).
La je viens de prendre une sangle Blackrapid, ca a l'air de passer sous le sac... en test condition reelle sous peu.

louis78

Citation de: paikan le Décembre 26, 2011, 10:51:00
Le topload peut etre une solution en effet (pour y mettre un autre objo, par exemple).
La je viens de prendre une sangle Blackrapid, ca a l'air de passer sous le sac... en test condition reelle sous peu.
J'utilise un topload 70 en rando avec le harnais ventral. Cela ne gène en rien avec le sac à dos.
Je met mon 5D mark II et son 25-105 dedans plus le reste: batteries, filtres, etc...
Le 70-200 f4 IS à la ceinture du sac à dos avec un étui d'objectif Lowepro. Le flash dans le sac à dos.
Le seul pb c'est en descente un peu technique, le topload  empêche de voir où on met les pieds  :)

CLeC

Impressionnants les poids de sacs !! Entre les 40 kg de lumières éternelles et les 20g de Nikojorj heureusement ça laisse un peu de marge !  ;)

Nikon88

En trek avec porteur, j'utilise le sac photo Lowepro 70 AW, avec le D7000 et mon compagnon de voyage le 18/200   
http://www.philippevosges.com/mapage1/index.html
Tu trouveras également mon opinion concernant le sac KATA D-3N1 33
Bon voyage  ;)