SX 40HS ou G12

Démarré par Philp974, Octobre 28, 2011, 09:36:36

« précédent - suivant »

Philp974

Hello! J'aimerai avoir vos avis sur ces deux appareil, c'est pas pour moi mais pour un cadeau, du coup j'ai un peu de mal à trancher entre les deux, avis et conseil welcome.

canardphot

Bonjour.
Deux "bons choix".... mais pas du tout la même "philosophie" (?!), donc pas la même clientèle.
L'un (G12) pour l'expert qui cherche un compact de qualité, généraliste, avec en particulier le Raw.
L'autre, un bridge (donc plus gros) pour qui cherche les longues focales.... (pas si faciles que ça à vraiment utiliser pour de la photo "de qualité"....).
TétraPixelotomisteLongitudinal

Philp974

Merci à toi, j'ai fait un peu de recherche  et du coup je pense maintenant m'orienter vers un x10 qui est plus dans la philosophie du G12.

canardphot

A l'usage, un gros "plus" du G12 (et aussi du SX40), l'écran orientable ! Pour qui y a goûté, difficile de s'en passer !

irca75

bien que le G12 soit un bon appareil, je trouve que canon est pas sérieux avec ce modèle comparé à la concurrence...

du coté des capteurs plus gros l'offre est bien plus intéressante...! toujours ds la même fourchette de prix...

Le SX 40HS est par contre dans sa gamme très intéressant...;)
Qui donne encore un coup de vieux au G12...

Midship

Citationdu coté des capteurs plus gros l'offre est bien plus intéressante...! toujours ds la même fourchette de prix...

C'est à dire....des noms ;D

J'attends le G13 pour changer mon Canon A640, si d'autres compacts m'avaient échappé je suis preneur.

Cdlt

canardphot

A630/A640, c'était vraiment très bien à l'époque (pas si lointaine !). Seuls pbs, limitations : focale mini 35 mm, et surtout pas de Raw (pour qui "travaille en raw", même si, avec les petits capteurs, les possibilités de sont pas celles des capteurs plus grands, of course....). Depuis, les constructeurs ont (enfin compris) que les clients voulaient des focales plus courtes. Puisque, aujourd'hui, quasi tout le monde veut "commencer" à 24 mm... Pour ce qui est des longues focales, c'est "du chiffre pour le chiffre" : au delà d'un équivalent 200/300 mm, sur les compacts, quel intérêt réel compte tenu de la qualité qu'on peut en attendre......

Midship

Oui, il seconde bien mon reflex.

+les piles batons,autonomie énorme,rapidité générale etc..

mais, pas de RAW, 200 iso avec autant de grain que mes ekta 200 d'antan, pas de stabilisateur, que 35mm.

irca75

quelques exemples...

à partir du moment ou tu te ballade avec un sac....ca reste discret et léger
en terme de qualité photo...c'est sans comparaison... ( je parle par rapport au G12...)

http://www.redcoon.fr/B304747-Sony-NEX-C3-KB-noir-Kit-18-55mm_Hybride-%28%C3%A0-objectif-interchangeable%29

http://www.redcoon.fr/B306457-Panasonic-Lumix-DMC-GF3K-bo%C3%AEtier-rouge_Hybride-%28%C3%A0-objectif-interchangeable%29

celui la est même plus petit en focale fixe pan cake... top pour faire du street
http://www.redcoon.fr/B306460-Panasonic-DMC-GF3C-E-K-Kit-14-f-25-ASPH_Hybride-%28%C3%A0-objectif-interchangeable%29

bref, si le X10 annonce une vrai mutation dans les compacts experts, c'est en parti à cause des hybrides...

Powershot

Citation de: canardphot le Octobre 29, 2011, 10:12:59
... et surtout pas de Raw ...

Mais si, mais si  :D
http://chdk.wikia.com/wiki/CHDK

Citation de: irca75 le Octobre 29, 2011, 11:47:21
... c'est sans comparaison ...

Ben oui, c'est effectivement sans comparaison : chaque appareil a ses avantages "et" ses inconvénients.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

gribou

Citation de: canardphot le Octobre 28, 2011, 16:33:13
A l'usage, un gros "plus" du G12 (et aussi du SX40), l'écran orientable ! Pour qui y a goûté, difficile de s'en passer !

Tout à fait !

Midship

Merci pour les liens.

Le firware pour avoir les raw , je ne l'ai pas installé, j'aime bien les trucs officiels.

Le X10 m'a interressé, je vais le suivre de près celui là.

microtom

Citation de: gribou le Octobre 29, 2011, 11:56:48
Tout à fait !
+1
Et je rajoute aussi que l'utilisateur de powershot G11/12 qui a un reflex aimerait bien y voir un grand capteur dans ce powershot, parce que monsieur Olympus fait les yeux doux avec son e-pl3  ;D
Mangez des cacahuètes!

gribou

Citation de: microtom le Octobre 29, 2011, 11:59:41
+1
Et je rajoute aussi que l'utilisateur de powershot G11/12 qui a un reflex aimerait bien y voir un grand capteur dans ce powershot, parce que monsieur Olympus fait les yeux doux avec son e-pl3  ;D

Mais il lit dans mes pensées.... ;)

microtom

Citation de: gribou le Octobre 31, 2011, 08:56:43
Mais il lit dans mes pensées.... ;)

Nous sommes deux à avoir le même "problème"... on est donc plusieurs, M Canon va finir par nous entendre  :D
Mangez des cacahuètes!

canardphot

Citation de: microtom le Octobre 29, 2011, 11:59:41
+1
Bonjour.
Plus grand capteur ? Bien sûr.... mais qui dit plus grand capteur dit objectifs plus gros (il faut couvrir la plus grande surface du capteur)..... donc globalement appareil plus gros si on veut conserver les mêmes spécifications de focales (équivalence 28-140). Les lois de la physique sont une limite aux rêves ! On le voit bien avec les mini-boîtiers.... qui grossissent, grossissent, grossissent quand on met, devant, les objectifs (zooms) qui, eux, ne peuvent pas devenir "minuscules" !
Alors, dans le volume et l'encombrement défini, les G11/12 sont un compromis difficile à "faire bouger"..... alors, e-pl3 avec un équivalent 28-140 (= en vrai 14-70), quel encombrement, est-ce que ça tient dans une poche de veste comme le G12 (ou le P7000) ?

microtom

Citation de: canardphot le Octobre 31, 2011, 12:00:13
Bonjour.
Plus grand capteur ? Bien sûr.... mais qui dit plus grand capteur dit objectifs plus gros (il faut couvrir la plus grande surface du capteur)..... donc globalement appareil plus gros si on veut conserver les mêmes spécifications de focales (équivalence 28-140). Les lois de la physique sont une limite aux rêves ! On le voit bien avec les mini-boîtiers.... qui grossissent, grossissent, grossissent quand on met, devant, les objectifs (zooms) qui, eux, ne peuvent pas devenir "minuscules" !
Alors, dans le volume et l'encombrement défini, les G11/12 sont un compromis difficile à "faire bouger"..... alors, e-pl3 avec un équivalent 28-140 (= en vrai 14-70), quel encombrement, est-ce que ça tient dans une poche de veste comme le G12 (ou le P7000) ?

Ben tu vois, pour une optique équivalente au G11/G12 actuelle (donc électrique, rétractable mais finalement de qualité) je veux bien un plus gros capteur et une réactivité de folie (par rapport à un compact).
Accessoirement le e-pl3 tient bien dans une poche avec un 20mm f/1.7 pana, le 14-42 ou le 9-18 dans l'autre  ;)

Ceci dit il n'a rien de compact cet Olympus, c'est même un gabarit identique au G11 pour moi (pas avec un zoom c'est sûr), avec une prise en main moins bonne pour ce que j'ai pu en tester
Mangez des cacahuètes!

gribou

Citation de: microtom le Octobre 31, 2011, 13:06:32
Ben tu vois, pour une optique équivalente au G11/G12 actuelle (donc électrique, rétractable mais finalement de qualité) je veux bien un plus gros capteur et une réactivité de folie (par rapport à un compact).
Accessoirement le e-pl3 tient bien dans une poche avec un 20mm f/1.7 pana, le 14-42 ou le 9-18 dans l'autre  ;)

Ceci dit il n'a rien de compact cet Olympus, c'est même un gabarit identique au G11 pour moi (pas avec un zoom c'est sûr), avec une prise en main moins bonne pour ce que j'ai pu en tester

Avec un 9-18 F4 me suffirait..... 8)