Performances D2Xs par rapport D300

Démarré par ntt.service, Octobre 28, 2011, 11:17:52

« précédent - suivant »

Le Tailleur

Un souci de mise au point, sans doute  ;D

Citation de: p.jammes le Octobre 29, 2011, 14:19:13
...et il est sur à mon sens que Nikon a loupé quelque chose.
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Jean-Claude

Faut tout de même rappeler que le d3x est un appareil tri-format:
FX 24 Mpix
5/4 20 Mpix
DX 10,5 Mpix

Le format se choisit dans la menu et le masquage du viseur se fait en gris en fonction du format

chris31

Citation de: Jean-Claude le Octobre 29, 2011, 18:20:01
Le format se choisit dans la menu et le masquage du viseur se fait en gris en fonction du format

Comme mon petit F200exr  8)

Jean-Claude

Avec une prise de vue parfaite et un développement RAW aux petit oignons je tire du D2x à 100ISO une dynamique de 12-13 IL. je me suis bien fait traité de rêveur à l'époque par les experts en mesures qui prétendaient que ce boitier n'était pas capable d'aller à 10IL de dynamique  :D

Il faut toujours quelques quelques années pour que le débat se dépassionne et que la vérité sorte  :)

On peut grosso modo dire qu'un D2x parfaitement manié en RAW sort encore ce que le dernier cri APS peut sortir aujourd'hui directement en JPEG.
Celà donne bien la mesure de l'avance vraiment sensible de ce boitier au moment de sa sortie

Le Tailleur

Je ne veux pas de "masquage" dans mon viseur! Je ne veux pas de "crop". Je veux un vrai DX avec viseur 100% et un grossissement "normal" dans un boitier de type D3 pour la photo sportive, en extérieur, par bonne lumière!  ;)

Citation de: Jean-Claude le Octobre 29, 2011, 18:20:01
FX 24 Mpix
5/4 20 Mpix
DX 10,5 Mpix

Nikoniste, Fujiste et Sigiste

AL79

Citation de: Le Tailleur le Octobre 29, 2011, 20:11:25
Je ne veux pas de "masquage" dans mon viseur! Je ne veux pas de "crop".

Si ça peut te rassurer, tu n'es pas le seul  :)
Alain

Yann.M

Un Dx dans un corps de D3, je fais le chèque de suite !  :)
Cela fait des années que j'attends ce type de boîtier pour me lancer à fond dans l'aventure naturaliste.  ;)

4mpx

Comme je suis un inconditionnel du format APS-C, +1 pour un vrai DX moderne dans un chassis monobloc (meme avec le capteur du D7000 !).
Exposer a droite...

Jean-Claude

Le Tailleur, un viseur DX avec image "normale" donne une image trop petite pour être confortable.
Le D2x ne donne une belle visée qu'avec la loupe DK-17m montée à demeure, mais l'image agrandie n'est plus normale.

Mettre la DK-17m sur le D3 est plutôt négatif en FX (l'image de visée a un champ trop large), mais elle apporte à nouveau un plus en cadrage DX avec cet avantage énorme du cadre gris qui montre ce qui se passe juste hors champ à la manière d'un télémétrique mais avec la précision de cadrage en plus.

Sur le futur D4 reprenez s'il vous plait M. Nikon l'optique de viseur du F6 inégalée à ce jour, mettez nous les cadres gris des différents format et..... intégrez dans l'oculaire du boitier un DK-17m escamotable par levier. Avec un tel viseur le monde entier ne voudra plus que du D4  :D

Jean-Claude

Y a plus qu'a attendre la disponibilité du Nikon 1 avec son adaptateur monture F avec le 600AFS + TC20EIII celà fait un cadrage équivalent de 3600 mm  :o
;D

Berswiss

Citation de: Le Tailleur le Octobre 29, 2011, 13:34:18
Je pense que nous sommes quelques uns ici à souhaiter un boitier de D3 avec un capteur DX dedans. Le 24 MP serait pas mal...
Le DMkIV n'est pas loin de ce souhait  ::) et Canon l'abandonne ! Je sais, c'est 1.3 et pas 1.5 mais c'est bien pratique parfois ! Il faut souhaiter que Nikon mette le 24Mp Sony dans un D400 un peu plus "robuste" que le D300... pourquoi pas !

Jean-Claude

Le D300 pas robuste ? C'est pourtant sûrement ce qui se fait de plus robuste dans sa catégorie.

Ce qui me gêne dans les les D300/D700 est avant tout l'ergonomie du boitier par rapport aux boitiers à 1 chiffre
la touche ISO sur le trêfle supérieur m'irrite tous les jours,
la microscopique touche flashe perdue sur la monture avant,
avec la MB-D10 les boitiers deviennent énormes surtout comparés au D2x très compact,
le doublage pad en horizontal et joystick en vertical est tout aussi pénible là ou le pad unique du D2x tombe sous le pouce droit en cadrage horizontal ou vertical.

Pierred2x

Pas exactement d'accord pour ce qui est de l'ergonomie, a mon sens effectivement la taille du boitier est parfaite, (le D3 est trop gros), mais autant je trouve le D700+ MBD10 enorme et lourd autant je trouve que le couple D300 + MBD10 marche bien. Pour ce qui est de la touche flash, y'en a pas sur le D2x et pour cause... Sinon, y'a un autre point qui peut être gênant sur le D2x par rapport au D300 pour ceux qui n'ont pas de SAV à proximité (dit comme ça y'a pas de polémiques LOL), c'est qu'il n'y a pas de micro règlages sur le D2x, donc optiques mal calées inutilisables. Sinon effectivement pour moi aussi un D2x avec le capteur du D7000 serait parfait en APS-C.
Par contre j'ai l'impression qu'en suivit l'AF du D300 est supérieur, celui du D2x ne m'avait pas vraiement marqué.

chris31

Si je résume, vous aimeriez un boitier monobloc adapté pour les naturalistes.  :-*

Pierred2x

Y'a aussi quelques sportifs qui se foutent des ultra iso.
Je pense qu'au final on aura un D400... Mais j'espère qu'il vont oublier le 24Mp Sony, c'est beaucoup trop en APS-C.
Les 17Mp du D7000 me paraissaient un bon compromis, mais avec un autre règlage du boiter SVP!
En espérant qu'ils conservent la compatibilité avec la MD-D10...

AL79

Citation de: Jean-Claude le Octobre 30, 2011, 09:45:34
la touche ISO sur le trêfle supérieur m'irrite tous les jours,

Ben pas moi... Pour mon usage, le trèfle est suffisamment proéminent pour que l'index gauche trouve immédiatement la touche ISO sans que j'aie à enlever mon oeil du viseur.
En tout cas, je préfère cette ergonomie à une petite touche ISO affleurante sur la façade AR.
Question d'habitudes personnelles, comme svt.

Citation de: Jean-Claude le Octobre 30, 2011, 09:45:34
le doublage pad en horizontal et joystick en vertical est tout aussi pénible là ou le pad unique du D2x tombe sous le pouce droit en cadrage horizontal ou vertical.

Oui, c'est sûr que le joystick du D300 est assez pénible  >:(

Citation de: Pierred2x le Octobre 30, 2011, 10:42:13
Par contre j'ai l'impression qu'en suivit l'AF du D300 est supérieur, celui du D2x ne m'avait pas vraiement marqué.

Moi, il m'avait marqué par sa vitesse et sa sûreté d'acquisition avec ses 9 collimateurs en croix. Pour le suivi, la densité de collimateurs du D300 doit apporter qqe chose en effet.

Alain

p.jammes

Pas vraiment constaté la supériorité de l'autofocus du D300 et ses 51 points sur tout le champ par rapport au D2x.

Founty

Citation de: chris31 le Octobre 30, 2011, 10:48:27
Si je résume, vous aimeriez un boitier monobloc adapté pour les naturalistes.  :-*

Oui exactement !
L'idéal serait également un monobloc de taille réduite, pour des petites mains... genre pour les filles, parce qu'il y a quand même pas mal de photographes filles (pro et amateurs) qui sont privées de ces boitiers pour des raisons purement ergonomiques... Les équipes marketing de Canon et Nikon sont elles constituées uniquement de garçons ???

;)

Sebmansoros

Moi j'aimerais passer du mode ISO auto à manuel avec une seul touche. Je ne sais pas si on peut le programer sur le D700.

Jean-Claude

Le D2x n'aurait pas de touche flashe ?
Elle trône pourtant sur le trèfle à gauche comme sur tous les Nikon à 1 chiffre y compris les argentiques, alors que sur le D700 elle est à l'avant sur le côté de la baionette. Je dois la chercher à chaque fois en retournant l'appareil.

Il n'y a pas plus intuitif que les touches situées en face des indications du LCD secondaire, la touche ISO tombe sous la pouce gauche sans changer la prise en main et sans regarder, trouver tout ceci pas pratique veut simplement dire que l'on utilise pas souvent ce type de boitier. Quand on utilise régulièrement les deux types les avantages des 1 chiffre sont évidents

cagire

"Pour ce qui est de la touche flash, y'en a pas sur le D2x et pour cause..."
Et pour cause de quoi ? Sur les boîtiers pros elle est 3 fois plus grosse et même accessible avec des mouffles. o)))

Je suis en tout point d'accord avec J-C sur les différences pratique sur le terrain entre les 2 types de boîtier. Certes c'est un peu subjectif, pourrait-on objecter. Toutefois lorsque l'on a un boîtier à 1 chiffre bien en main on accède aux commandes sans quitter le viseur. Bien sûr faut-il encore savoir que les commandes existent !!!!!

Bonne fin de semaine.

francois95

Depuis que j'ai troqué mon D2x pour un D300 je ne fais que le regretter...
L'AF est équivalent, la balance des blancs bien moins bonne, l'exposition aussi, le croustillant des fichiers également et le viseur, bof... Reste les hauts ISO. Mais pas de quoi fouetter un chat: là où on s'arrêtait à 1000 ISO on peut aller à 2500.
Vivement que Nikon se remette sérieusement à l'APS-C!!!!

iceman93

Citation de: francois95 le Novembre 03, 2011, 15:33:12
Depuis que j'ai troqué mon D2x pour un D300 je ne fais que le regretter...
L'AF est équivalent, la balance des blancs bien moins bonne, l'exposition aussi, le croustillant des fichiers également et le viseur, bof... Reste les hauts ISO. Mais pas de quoi fouetter un chat: là où on s'arrêtait à 1000 ISO on peut aller à 2500.
Vivement que Nikon se remette sérieusement à l'APS-C!!!!
ça été la même avec mon D2Hs  ;)
hybride ma créativité

AL79

Alain

ntt.service

Merci pour vos avis.

Et quid du D200 par rapport au D2x, dans les hauts isos? (au dessus de 400).

Si un des membres qui a possédé le D200 pouvait me joindre quelques NEF dans
les 800-1600 isos pour que je me fasse une idée ça serait très sympa.

mon mail: ntt.service{a}wanadoo.fr