Performances D2Xs par rapport D300

Démarré par ntt.service, Octobre 28, 2011, 11:17:52

« précédent - suivant »

ntt.service

Certes a contre courant de l'évolution technologique du monde numérique, je voulais savoir si un D2Xs était complétement dépassé par un D300 de l'époque?
En outre, dans quels domaines -s'ils existent- la qualité d'un D2Xs dépasse celles d'un D300?

En effet, après un contact tactile avec le monobloc et le prix actuel en occasion,
je me laisserai bien tenter...

Merci pour vos infos.

Péhel

Cherche un peu, il y a déjà eu plein de fils à ce propos  ;)

p.jammes

J'ai revendu mon D300 et je garde toujours mon D2x. Il y a sans doute une raison.

Effectivement, pour les photos en basse lumière, il passe son tour, mais on a en général une douzaine d'heures de soleil sous nos latitudes. :D

JMS

Le D2xs est moins bon en sensibilité élevée et surtout en dynamique mais construit plus haut de gamme et avec un meilleur piqué en bas ISO (vraisemblablement, filtre AA coupant moins les détails), en contrepartie plus de moiré à corriger en NEF, mais de toute façon Capture Nx2 corrige automatiquement le moiré et ce n'est pas trop raisonnable de trop monter en ISO en JPEG sur un D2xs !

chris31

JMS

chris31

ntt.service

Merci pour vos réponses.

Je dépasse très rarement les 800 iso avec le D300, et suis d'ailleurs rarement a 800 iso.
Dans ce cas, un 400 iso sur D2X(s) vaut un 800 iso sur D300 ou plus?

iceman93

avec les soft de maintenant (Lr et DxO) vu le piqué du D2Xs comparé au D300 meme en oisos suis pas sur que le D2Xs prenne une raclée surtout avec un bon fixe devant
hybride ma créativité

Will95

Le bruit commence à apparaitre a 400 ISO avec le D2x, mais il est parfaitement gérable.

iceman93

par rapport a un D2Xs le D300 fait de la bouillie de pixel en oisos alors lisser de la bouillie ca revient a faire de l'aquarelle  ;)
perso la bouillie de pixel je connais plus depuis que j'ai un 5D  ;D ;D ;D
hybride ma créativité

uD40

Citation de: ntt.service le Octobre 28, 2011, 11:17:52
Certes a contre courant de l'évolution technologique du monde numérique, je voulais savoir si un D2Xs était complétement dépassé par un D300 de l'époque?
En outre, dans quels domaines -s'ils existent- la qualité d'un D2Xs dépasse celles d'un D300?

En effet, après un contact tactile avec le monobloc et le prix actuel en occasion,
je me laisserai bien tenter...

Merci pour vos infos.

Il y a un gouffre de performance entre le D2Xs et le D300:
Ça dépend de ta pratique et de type de photo que tu souhaité réaliser:
Me concernant je trouve le D2Xs bien supérieur au D300, je l'utilise avec des optiques fixes uniquement (35/1.8, 50/1.4, 85/2, 135/2, sigma 150 macro), le piqué à 100 iso est excellent, la WB aussi, un doubleur intégré (mode crop), l'AF de couse, la tenue (grip intégré), l'autonomie, la décote est plus faible que le D300. Comme je suis toujours en RAW, j'utilise le D2Xs jusqu'à 800iso, sinon il faut magouiller: utiliser un flash cobra en surexposant (pour éviter le bruit dans les BL) d'1 ou 2 IL après saboter le RAW sous NX.

Jean-Claude

Les boitiers D2x sont aussi les monoblocs haute résolution les plus compacts qui on existé et leur tenue en main est super confortable, bien plus que les D3 ou les non monoblocs D300 et D700, avec grip,  c'est le constat que je fais après des années à shooter en D2x, D3x, D700+MB-D10.

L'énorme avantage pour moi de tous ces boitiers est qu'ils peuvent partagent tous les mêmes accus EN-EL4 avec un seul chargeur à emmener.

Mais le confort de prise en main c'est le D2x

Le D2x est aussi le plus piqué de tous en piqué brut de décoffrage, Au début au D3x j'avais l'impression que mes images en manquaient face au D2x ! Ce n'est qu'un peu plus tard que j'ai appris à apprécier le piqué avec nuances du D3x face au piqué javellisé du D2x  ;)

picturalp

Quand on a besoin de beaucoup de dynamique (reportage de mariage), le D300 en mode D-lighting actif est supérieur. Mais la palme du confort à la prise de vue revient au D2X(s).

Le Tailleur

+1

Citation de: p.jammes le Octobre 28, 2011, 11:50:35
J'ai revendu mon D300 et je garde toujours mon D2x. Il y a sans doute une raison.

Effectivement, pour les photos en basse lumière, il passe son tour, mais on a en général une douzaine d'heures de soleil sous nos latitudes. :D
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

iceman93

Citation de: picturalp le Octobre 28, 2011, 23:50:47
Quand on a besoin de beaucoup de dynamique (reportage de mariage), le D300 en mode D-lighting actif est supérieur. Mais la palme du confort à la prise de vue revient au D2X(s).

SVP ne pas associer dynamique et D-Light (Délaver la lumière en français)
hybride ma créativité

JMS

sans usage du DL il y a quand même de "petits" écarts de rendement de capteur entre trois générations de CMOS APS C ... ;)

Adams-adams

merci jms...

Crois tu qu'ils vont sortir un D3xs en dx ... enfin tu comprends ce que je veux dire .... un d3x en dx  ;D
pour justement avoir un nouveau capteur mais en dx
La photo, c'est le partage ...

iceman93

Citation de: JMS le Octobre 29, 2011, 09:42:46
sans usage du DL il y a quand même de "petits" écarts de rendement de capteur entre trois générations de CMOS APS C ... ;)
j'ai pas dit le contraire mais bon je frémis a chaque fois que je lis "D-Light"  :D :D :D
hybride ma créativité

JMS

Je doute adams-adams que nous voyons jamais l'excellent capteur APS 24 MPIX de Sony dans une carosserie de D2x, mais un bricoleur pourrait tenter la greffe ! Même avec le capteur du D7000 ce serait un beau boîtier ! 

Sebmansoros

Citation de: iceman93 le Octobre 28, 2011, 17:13:12
par rapport a un D2Xs le D300 fait de la bouillie de pixel en oisos alors lisser de la bouillie ca revient a faire de l'aquarelle  ;)
perso la bouillie de pixel je connais plus depuis que j'ai un 5D  ;D ;D ;D
Moi non plus et encore moins qu'avec mon 5D depuis que j'ai le D700.

Adams-adams

Citation de: JMS le Octobre 29, 2011, 11:55:14
Je doute adams-adams que nous voyons jamais l'excellent capteur APS 24 MPIX de Sony dans une carosserie de D2x, mais un bricoleur pourrait tenter la greffe ! Même avec le capteur du D7000 ce serait un beau boîtier ! 

Ce que je souhaite à avoir ... mais bon ... je peux tjs rêver... Tant que je rêve il y a de l'espoir ...
Mais c'est bien dommage car comme tu disais, avec un capteur de d7000 ou aps 24 mpix de sony serait vraiment superbe  :) 
La photo, c'est le partage ...

AL79

Comme le rappelle JMS, on n'est pas forcément gagnant à échanger la dynamique d'un D300 contre celle de la génération D2X/D200.
En matière d'AF, le D2X possède 9 collimateurs en croix plutôt bien placés, mais ce n'est pas la couverture/densité de collimateurs d'un D300. Selon l'usage, ça pourra compter.
Tout comme la cadence, face à un D300+MBD-10.
Bref, c'est vous qui voyez  ;)
Alain

Le Tailleur

Je pense que nous sommes quelques uns ici à souhaiter un boitier de D3 avec un capteur DX dedans. Le 24 MP serait pas mal...
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

p.jammes

J'ai abandonné ce doux rêve, et il est sur à mon sens que Nikon a loupé quelque chose.