Canon G12, Fuji X10 ou attendre....

Démarré par jfblot, Novembre 02, 2011, 21:39:45

« précédent - suivant »

jfblot

Bonjour,
Etant plutôt adepte de la photographie argentique je cherche un compact numérique pour faire office de bloc note. Le Fuji X100 étant trop cher pour moi je m'intéresse au Canon G12 mais il semble en fin de vie (le S95 vanant d'être remplacé par le S100 et Nikon venant de sortir le P7100...) Un Canon G13 est-il sur le point de sortir ? Le Fuji X10 semble intéressant également .... voici donc ma question étant donné que je ne suis pas pressé.... cela vaut-il le coup d'attendre un peu  ou bien faire l'acquisition du canon G12 ou du Fuji X10 ?
Merci de vos avis
Cordialement,
jf b

kora

JFblot

Dans ce domine si tu attends le petit nouveau qui arrivera tu risques d'attendre très longtemps, car il y a des nouveautés chaque semaine....
Prends en main les modèles cités et vois sur celui qui te convient.
Je te déconseille les modèles sans viseur.
Si le X100 te fait trop cher regarde le X10 bien que fondamentalement il n'a rien voir avec le X100.
a+

Yadutaf

Citation de: jfblot le Novembre 02, 2011, 21:39:45
Bonjour,
Etant plutôt adepte de la photographie argentique je cherche un compact numérique pour faire office de bloc note. Le Fuji X100 étant trop cher pour moi je m'intéresse au Canon G12 ...

Fuji X100 = focale fixe (35 mm) + grand capteur
G12, P7100, X10, etc. = zoom + petit capteur

A ma connaissance, le seul qui se rapproche du concept du X100 avec un prix plus raisonnable, c'est :
Sigma DP2x = focale fixe (40 mm) + grand capteur ...

... mais il faut en accepter quelques contraintes.
Thierry

jeanmau

Des "bruits" circulent de plus en plus sur la sortie d'un G13, il serait temps car le G12 est bien dépassé ...

Verso92

[...] je m'intéresse au Canon G12 mais il semble en fin de vie (le S95 vanant d'être remplacé par le S100 et Nikon venant de sortir le P7100...) Un Canon G13 est-il sur le point de sortir ?

Oui.
Citation de: jeanmau le Novembre 03, 2011, 10:29:04
Des "bruits" circulent de plus en plus sur la sortie d'un G13, il serait temps car le G12 est bien dépassé ...

J'irais même jusqu'à dire "complètement à la rue", le G12...

canardphot

Bonjour.
"le G12 est bien dépassé" : merci de préciser les points sur lesquels il est dépassé, et par quels appareils. S'en tenir à une affirmation sans explication ne permet guère d'engager des échanges "intéressants", n'est-ce pas ?
TétraPixelotomisteLongitudinal

raph2000

Je n' ai pas de G12 mais il ne doit pas être si dépassé que ça vu que Nikon vient juste de s' aligner au même niveau avec son P7100..  ;)

Gilpre

Floyd_14

pour faire office de bloc note

le G12 c'est deja le bon bloc note (enfin chacun ses exigences - ca depend aussi de tes modeles argentiques)

perso j'utilise le S90 depuis 2 ans en utilisation bloc note et j'en suis ravi (toujours dans le sac ou a la ceinture)
dans la gamme je preferai le S95 au S100 (pour la plus grande ouverture - le range je m'en fou un peu car pour ca y'a le reflex et les objo. interchangeables)

apres pour te conseiller plus en detail il faudrait que tu precises un peu ton utilisation

pacmoab

Citation de: canardphot le Novembre 03, 2011, 11:30:47
Bonjour.
"le G12 est bien dépassé" : merci de préciser les points sur lesquels il est dépassé, et par quels appareils. S'en tenir à une affirmation sans explication ne permet guère d'engager des échanges "intéressants", n'est-ce pas ?

Disons que dans notre monde de surconsommation, un compact d'un an apparaît déjà comme un vieil appareil  ::)
Le G12 est un appareil bien construit, et qui délivre de bonnes photos. Il a le défaut d'être presque aussi gros que les bridges sans avoir de longue focale (mais en restant + qualitatif),  se fait rattraper par la miniaturisation des hybrides (GF3X notamment), et va se trouver un rude concurrent avec le X10.
Nikon est parti sur un segment intermédiaire avec les 1, et Canon se doit de sortir vite quelque chose pour ne pas se faire bouffer ce créneau.
Un G13, avec un capteur de taille équivalente au Nikon 1, un objectif lumineux et qualitatif comme le X10, un bon viseur, et toujours une ergonomie expert, lui permettraient je pense de mieux tenir sa place sur le marché  ;)

raph2000

Citation de: pacmoab le Novembre 03, 2011, 13:37:19
Disons que dans notre monde de surconsommation, un compact d'un an apparaît déjà comme un vieil appareil  ::)
Le G12 est un appareil bien construit, et qui délivre de bonnes photos. Il a le défaut d'être presque aussi gros que les bridges sans avoir de longue focale (mais en restant + qualitatif),  se fait rattraper par la miniaturisation des hybrides (GF3X notamment), et va se trouver un rude concurrent avec le X10.
Nikon est parti sur un segment intermédiaire avec les 1, et Canon se doit de sortir vite quelque chose pour ne pas se faire bouffer ce créneau.
Un G13, avec un capteur de taille équivalente au Nikon 1, un objectif lumineux et qualitatif comme le X10, un bon viseur, et toujours une ergonomie expert, lui permettraient je pense de mieux tenir sa place sur le marché  ;)

Un apn avec un capteur de nikon 1 et avec un objectif lumineux comme le x10 ça ne s' appelle plus un compact.. ;)

pacmoab

Citation de: raph2000 le Novembre 03, 2011, 13:44:43
Un apn avec un capteur de nikon 1 et avec un objectif lumineux comme le x10 ça ne s' appelle plus un compact.. ;)

Des vrais compacts, entre les séries S et les Ixus, ce n'est pas ce qui manque.
S'approcher de la qualité de Reflex, tout en réduisant la taille et le poids, Canon reste absent face à Sony, Panasonic, Olympus et Samsung.

Certes ils ne veulent pas concurrencer leur gamme reflex, mais il va bien falloir qu'ils trouvent un compromis  ;)

canardphot

Dans son format et avec ses spécifications, un compact comme le G12 (ou P7000) représente un compromis qu'il est bien difficile de faire évoluer sans revoir, en particulier, son volume, ses dimensions. Capteur plus grand dit, si on veut conserver la même amplitude de zoom, dimensions plus grandes..... quand aux bridges, ça rentre dans une poche ? En photo comme dans beaucoup d'autres domaines, on voudrait le beurre et l'argent du beurre. Mais il y a des lois fondamentales de la physique qui limites l'amplitude de nos rêves !
TétraPixelotomisteLongitudinal

alpseb

pourquoi ne pas partir sur un sony NEX ?
c'est pas forcément plus cher qu'un X10 et la qualité n'a absolument rien à voir

pacmoab

Citation de: VCR le Novembre 03, 2011, 14:42:13
Il y en a avec un viseur optique potable ?

Oui, sans doute même parait-il le meilleur du marché...Mais il faut passer par la caisse (option sur 5N, ou sauter au 7  :()

Etienne74

Citation de: jm62 le Novembre 03, 2011, 12:50:14
Parce que je le vaux bien !

ici

le problème c'est pas le boitier ;)   mais les bonnasses à shooter ^^
rien que de la lumière ;)

pacmoab

Citation de: jm62 le Novembre 03, 2011, 12:50:14
Parce que je le vaux bien !

ici

Il y a quand même une chose amusante à regarder travailler ces 6 photographes professionnels....... ::) ::) ::)

Ils shootent en visée écran !!!  :D :D :D

...Alors qu'ici on fait tout un plat quand un compact n'a pas de viseur !  :P :P :P

jeanmau

Je n'ai jamais bien compris pourquoi ce mépris concernant le geste de la visée sur écran...
Ce n'est pas plus ridicule que de regarder dans un trou...

pacmoab

Citation de: jeanmau le Novembre 03, 2011, 15:54:31
Je n'ai jamais bien compris pourquoi ce mépris concernant le geste de la visée sur écran...
Ce n'est pas plus ridicule que de regarder dans un trou...

Je suis d'accord avec toi Jeanmau  ;)
J'ai juste maudit récemment mon NEX parce que je ne voyais rien, mais alors vraiment rien du tout pour shooter sur une plage. Mais bon j'y suis arrivé quand même...et ce genre de situation doit m'arriver dans moins de 1% de mes photos  ;D

jeanmau

Bien d'accord...
Je parle surtout du "geste", de la posture, dont on se moque.
Il est vrai que dans certaines conditions, l'écran n'est pas toujours très lisible mais pour ma part également, c'est très rare...

pacmoab

Citation de: jeanmau le Novembre 03, 2011, 16:09:43
Bien d'accord...
Je parle surtout du "geste", de la posture, dont on se moque.
Il est vrai que dans certaines conditions, l'écran n'est pas toujours très lisible mais pour ma part également, c'est très rare...

Un très bon billet pour déculpabiliser  ;)   http://www.annelaurejacquart.com/technique_les-atouts-de-la-visee-a-lecran_8017

raph2000

Citation de: pacmoab le Novembre 03, 2011, 16:23:43
Un très bon billet pour déculpabiliser  ;)   http://www.annelaurejacquart.com/technique_les-atouts-de-la-visee-a-lecran_8017

Bon article effectivement  ;)

Je retiens cette phrase qui, pour moi, résume LE gros + de la visée sur écran(et sur EVF aussi!): " L'écran vous permettra alors de suivre en direct l'évolution du rendu de l'image au fur et à mesure que vous faites varier l'exposition, pour un dosage lumineux particulièrement précis "

letofeurdu93

Citation de: canardphot le Novembre 03, 2011, 11:30:47
Bonjour.

Alors je donne mon avis de praticien de la gamme G10/11/12 de canon!
- l'AF est dépassée car insuffisament véloce face à la concurrence actuelle!
- la dynamique du capteur également, les G ont la mauvaise habitude de cramer les blancs!
- la colorimétrie grand public - image trop chaude et trop clinquante!
Néanmoins par son interface très bien conçue, sa bonne gestion du bruit et l'amplitude de son zoom très polyvalent le G12 demeure une très bonne acquisition, d'autant que l'on trouve d'excellentes occasions sur le net à moins de 400€.

Un G13 n'est pas encore annoncé...le fuji X10 est bien armé dans cette catégorie!
Encore un choix Cornélien! :-\

jfblot

Merci à tous de vos éclairages.
Oui le X100 me correspond mais est trop cher (surtout après un joint de culasse sur la voiture  :'()... Le petit X10, s'il ne dépasse pas trop les 500€ et si la qualité d'image est là, pourrait jouer le rôle de bloc note à coté de mon M argentique. Je laisse tomber les G12 et S100 de Canon et préfère attendre 2 ou 3 mois. je ne suis pas pressé !

letofeurdu93

Citation de: jfblot le Novembre 04, 2011, 07:44:04
Merci à tous de vos éclairages.
Oui le X100 me correspond mais est trop cher (surtout après un joint de culasse sur la voiture  :'()... Le petit X10, s'il ne dépasse pas trop les 500€ et si la qualité d'image est là, pourrait jouer le rôle de bloc note à coté de mon M argentique. Je laisse tomber les G12 et S100 de Canon et préfère attendre 2 ou 3 mois. je ne suis pas pressé !

Si un 28mm f:1.9 - focale fixe te convient!
Un excellent boitier intelligent par son interface exemplaire et procurant de belles images....> le GRD III ou son successeur le IV de chez Ricoh....Voir le fil dédié! ;)