FF CANON... annonce officielle [Fil fermé]

Démarré par Olivier-P, Novembre 04, 2011, 06:46:58

« précédent - suivant »

Olivier-P



Canon annonce exactement ce que j'écrivais, il y a qq heures encore, dans le fil de la Camera.
Et que bcp, dans le fil du 1Dx, ont eu les mm réflexions que bibi, ou bibi les mm que vous. Mm si nous étions minoritaires.
http://www.canon.com/news/2011/nov04e04.html


Il y a bien ce BOITIER FF qui arrive aussi. Un énorme bébé avec video pro aussi.
CANON GLOBAL
New Canon Digital SLR Camera Under Development :
Inc. today announced that the company is developing a new-concept EOS-series digital single-lens reflex (SLR) camera
Further details regarding the new EOS digital SLR camera currently under development, including the product name, specifications and scheduled launch date, have yet to be decided.

Le futur gros pixel + video, il est maintenu sous "embargo" et suspens. Canon va encore tenir les foules, et faire remplir les pages blanches.

C'était immanquable, le DSLR ht de gamme, avec video pro mais pas evidemment des caméras spécialisées comme les F3 Sony et maintenant C300 Canon, avec un gros FF qui tiendra la dragué haute aux 36mp ff sony ...
C'était immanquable oui. La ruse, un peu énorme, est de lancer l'info comme quoi rien n'est prêt. Cela permet de faire avaler les retards dus on le sait hélas (pour eux surtout !), aux usines touchées.
-
Un peu de mémoire : en dec 2010, Canon présente un FF de 50MP avec Caméra 4K à l'intérieur ...

Vous avez eu un morceau avec le 4K. Segmenté pour aller chercher Sony sur les institutionnels, le cinema grosse prod ( mais pas la prod d'exception, le 1080 est toujours la limite pour le canon) et donc un marché énorme. Canon rend à Sony le fait qu'il veuille attaquer les DSLR de façon bien sérieuse, de plus en plus sérieuse.

Préparez vous pour l'autre morceau ensuite ! :)

-

Pour revenir à la baston sur les caméras video. Attention révolution en marche.

La guerre est ouverte entre Canon et Sony. C'est la plus grande info depuis des années, je ne sais pas si vous vous rendez compte. Jusque là chasses gardées des deux cotés, Sony Video ht gamme, Canon DSLR 35mm ht gamme. Dorénavant l'un et l'autre veulent manger du terrain de l'autre. La bataille va être tout autre que celle livrée à Nikon, feutrée de par la supériorité de Canon qui pouvait distilller et controler. Avec Sony, c'est une autre affaire. Sony ne va pas du tout apprécier la blague de la percée Canon. Canon a une énorme puissance, des clients équipées d'optiques, sa puissance de pénétration risque d'être rapide ( la version EF ). Si Sony met les bouchées doubles, pour concurrencer Canon sur les boitiers d'un autre coté, je crains aussi que Nikon, sous marin autorisé de Sony, n'ait à craindre bcp dans cette affaire. Nikon d'ailleurs a commencé à investir à construire ses propres capteurs, en place des seules usines de waffer traitant des capteurs Sony. J'espère que ma prédiction affreuse d'il y a qq années quand Sony arrivait (mort à terme de Nikon) ne se réalisera pas,  ou qu'ils s'en tireront autrement. De toute façon la grande guerre commerciale opposera les deux géants qui sont de taille. Canon vs Sony. Cette attaque de Canon sur le segment monopolistique de Sony est un soufflet ! Et Canon peut encorer monter de gamme après les C300. Car ils annoncent franchement un début d'un cycle ... donc des suites.

Et je peux vous certifier que les effets de cette concurrence, de plus en plus débridée, aura des retombées gigantesques - et positives Ô combien - sur les consommateurs. Bien entendu sur les caméras, mais aussi les boitiers. Ce second "morceau" comme j'indique, est la suite du combat, Sony va présenter son 36mp (via Nikon peut etre d'abord) et Canon va sans doute tirer fort, voire très fort. Son intérêt est de pousser Sony hors du jeu 24x36 pro. Sony controle par le biais de Nikon mais c'est une porte d'entrée à filtre. Soit Sony se laisse alors légerement distancé par Canon et n'intervient pas dans la guerre gentille CaNikon, soit il y va, achète Nikon et se bat plus en avant. Pour décourager Sony d'y aller, Canon doit garder sa domination sur les FF ht de gamme. Le coup porté risque alors d'être puissant. C'est pour cela que je riais dans les commentaires à la sortie du 1Dx, sur la comm de Canon, je ne les ai pas cru une demi seconde. Entre nous, artitiquement, j'espère que Sony restera à aider seulement Nikon et que nous garderons ce complice concurrent de choix. La concurrence serait peut être encore plus accéléré si Sony prenait tout en main, mais une âme partirait de fins connaisseurs des amis de la marque jaune, à ceux d''un monstre industriels avec une froideur désarmante. Parfois Sony a planté des marchés en pleine traversée d'un gué, en informatique par exemple. Sony tuant Nikon, puis voyant Canon résister, pourrait laisser le géant rouge tout seul, et nous d'être cocus. Tant de conséquences dans ce bouleversement !

Cette nouvelle qui ne "nous touche pas", celle de la caméra C300, en fait nous touche par rebonds. Retombées incalculables.
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

#1


Allez un peu de traduction des infos Canon, cela fait tout doux à l'oreille :

... nouvelle caméra DSLR ( boitier ) sera idéale pour les œuvres cinématographiques et autres applications de production numériques à haute résolution.
Le modèle sera équipé d'un 35 mm plein cadre capteur CMOS ...


Etc etc etc ...


C'est un boitier 1D (flasgrip) qui est en photo en exemple, sur le site Canon.  Donc cher. Et qualitatif.
Mais ne pas s'affoler pour les amoureux des belles vidéos dans un reflex, Canon descendra le principe aussi, sur le 5Dmk3. Pas de soucis.

Amitiés 
Olivier

F1 for ever

Citation de: Olivier-P le Novembre 04, 2011, 06:58:55
Allez un peu de traduction des infos Canon, cela fait tout doux à l'oreille :
... nouvelle caméra DSLR ( boitier ) sera idéale pour les œuvres cinématographiques et autres applications de production numériques à haute résolution.
Le modèle sera équipé d'un 35 mm plein cadre capteur CMOS ...


Etc etc etc ...
Je pense que notre ami SilverDot va tomber en pamoison cette fois.



Là je pense que tu rêves! SD n'aime pas la vidéo dans un boitier photo, il ne va pas acheter un caméscope qui fait des photos!

De toutes façons, aucun boitier ne lui conviendrait à part un capteur et écran de 5D² dans un 1Ds...

freeflyboy64

De bien belles annonces en tous cas, qui nous promet de longues lectures !

J'espère pour ma part, que comme Canon déclinera sans aucun doute l'EOS "C" en version "5D MkIII", il déclinera son 1D X (en tous cas dans l'esprit de ce boîtier) en version plus abordable. L'idéal étant de garder un format FF (ou du moins de l'APS-H).
Cela permettrait pour ceux qui comme moi souhaitent monter en gamme typée "reportage", avec un boitier relativement universel, de ne pas être condamné à l'APS-C pour une rafale efficace (7D et successeur, gestion du bruit moyenne), au futur 5D MkIII (qui risque de plafonner en fps selon son capteur) ou au 1D MkIV/1D X (prix super élevé).
Hors, j'ai des doutes sur ce boîtier intermédiaire, cela multipliant vraiment les références... Qui vivra, verra ;)

iceman93

hybride ma créativité

TomZeCat

La révolution intégration photo/vidéo est en marche dirait-on. A terme, Canon imagine-t-il de mélanger les genres en un seul boitier ?
Étrange concept pour moi, la tenue d'une caméra vidéo et d'un appareil photo n'est pas la même. J'espère ne pas être déçu par l'avenir que nous promet Canon car je ne suis pas sûr que mon 5D Mark II tiendra 10 ans de bons et loyaux services (à plus de 40000 photos par an)...

silver_dot

Citation de: Olivier-P le Novembre 04, 2011, 06:58:55
... nouvelle caméra DSLR ( boitier ) sera idéale pour les œuvres cinématographiques et autres applications de production numériques à haute résolution.
Le modèle sera équipé d'un 35 mm plein cadre capteur CMOS ...


Etc etc etc ...

Je pense que notre ami SilverDot va tomber en pamoison cette fois.


Ce n'est qu'un camescope Canon de plus, ce nouveau DSLR idéal pour les oeuvres cinématographiques... etc...

Je ne ferai jamais de cinéma, ni de vidéo, je ne vois pas  en quoi cet engin portant ce "C" de coucou sur fond rouge devrait me faire tomber en pâmoison. Je constate simplement que le coucou vidéaste s'est bien installé, et définitivement dans  ce nid qu'était un boîtier reflex photo.

Le temps qu'il soit annoncé et disponible, il y a de fortes chances que j'en sois à déguster les pissenlits par la racine. Comme avait dit  Louis XV: "Après moi le déluge".

Les dernières rumeurs et annonces de Canon me laissent totalement indifférent, s'agissant de matériels non destinés à l'usage que j'en attendais.  Le bazar et  la grosse quincaillerie vidéo sont pour moi d'un autre monde auquel je n'appartiens pas, à dix mille lieues de mon pôle d'attraction qu'est la photo.

Citation de: Olivier-P le Novembre 04, 2011, 06:46:58
Cette attaque de Canon sur le segment monopolistique de Sony est un soufflet !

Le terme soufflet est bien choisi à propos de cette annonce qui pour moi, nullement impliqué dans le domaine de la vidéo, brasse beaucoup de vent qui me laisse totalement indifférent.  Les matériels vidéo me passionnent autant que les épluche-légumes et robots ménagers, c'est peu dire. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

TomZeCat

Citation de: silver_dot le Novembre 04, 2011, 08:38:33
Les matériels vidéo me passionnent autant que les épluche-légumes et robots ménagers, c'est peu dire. ;D
Bah silver_dot, jamais tu ne fais la cuisine alors ? ;D
Je suis d'accord néanmoins avec toi, depuis ce dernier salon de la photo, je trouve que Canon investit trop (de temps, d'argent, d'énergie) dans la vidéo avec toutes ses gammes de boitiers photo(sauf le 1100D, quelle belle jambe !). A la place de trouver des accessoires à foison pour améliorer la prise de vue pour les vidéastes, d'offrir des démonstrations pour mieux post traiter une vidéo, j'aurais aimé d'autres matières à me mettre sous la dent...
Je veux bien féliciter Canon de leurs nouveautés révolutionnaires et historiques dans les caméras de cinéma mais le suspens plane sur les prochains remplaçants des 5D Mark II, 7D et j'ose 1D(s) (nous avons encore 2 ou 3 ans pour voir s'il y a revirement dans leur stratégie si Nikon et Sony croche pattent de belle façon Canon).

silver_dot

Citation de: TomZeCat le Novembre 04, 2011, 08:48:10
Bah silver_dot, jamais tu ne fais la cuisine alors ? ;D

Détrompe-toi, j'en fais, c'est d'ailleurs surtout moi qui en fais à la maison, en réglé générale, des plats longuement mijotés ;D

Quand Nikon aura fini de barboter les pieds dans l'eau en  Thailande et se les sécher, nous verrons peut-être mieux  vers quoi la marque jaune comptait se diriger.

Nikon est peut-être déjà voué, en victime collatérale  de la conflagration qui s'annonce imminente entre Canon et Sony  pour l'hégémonie de la vidéo, à rejoindre au panthéon de la photographie, les Minolta et autres marques défuntes, que Pentax est déjà  en route pour s'y retrouver également.
My first EOS1DX, a bad trip.

rico7578

C'est bien, donc d'un côté des appareils pour faire des photos avec peu de pixels et un belle qualité d'image (dynamique, hauts isos, AF précis et réactif) et de l'autre des appareils plein de pixels pour faire de la vidéo 4K et des impressions grand format. Ca me va, tant que je pourrais choisir un appareil de la 1ère catégorie peu encombrant et pas trop cher ("5D X" ?) ;)

Powerdoc

Haute résolution est un terme sybillin, selon qu'il concerne la vidéo (8 mpixels, c'est de la très haute résolution) ou la photo (plus de 24 mp)

Une seule chose me parait évidente, sur ce teaser. Cette camera coutera plus cher que le 1DX. Attendez vous à un prix sup à 10 000 euros. En effet le capteur pour pouvoir passer 60 images a 8 mpixels devra être survitaminé.

JMS

Le futur FF Canon est signalé "en développement", la vraie nouveauté est le camescope C300 à capteur 8 Mpix uniquement dédié cinéma numérique 4K et la gamme d'optiques cinéma à mise au pont manuelle, le fait qu'un futur EOS I Cinéma soit également 4K n'est pas pour tout de suite...aura-t-il aussi le capteur 8 Mpix, telle est la question ?

http://www.canoncinemaeos.com/

rascal


jala.lefet

Fini du 1D format aps-h
L'avenir 2 boîtiers pro, le 1D X FF 18 mp et un 1D C FF tout plein de pixel. ( combien d'ailleurs  ??? )
Ce boitier 1DC pourra t'il servir à la photo de studio ou seulement au cinéma ???
J'y comprends boule !  :D

JMS

C'est quand même clair comme communiqué de presse, non ?

Canon annonce une gamme cinéma avec deux camescopes 4K à 20.000 $ et une ligne d'objos cinema, et en plus indique qu'ils développent un nouvel appareil EOS qui comportera aussi la fonction cinéma 4K à 24 images seconde (formar cinema, pas TV !) et que pour le reste "Further details regarding the new EOS digital SLR camera currently under development, including the product name, specifications and scheduled launch date, have yet to be decided."

Powerdoc

Citation de: jala.lefet le Novembre 04, 2011, 10:57:10
Fini du 1D format aps-h
L'avenir 2 boîtiers pro, le 1D X FF 18 mp et un 1D C FF tout plein de pixel. ( combien d'ailleurs  ??? )
Ce boitier 1DC pourra t'il servir à la photo de studio ou seulement au cinéma ???
J'y comprends boule !  :D

On n'en sait rien, comme l'a dit JMS. Mais les termes sybillins, de applications haute definition, sous entendent, sans doute aussi une utilisation photo studio.
Je parierai donc comme Olivier p, mais ce n'est que pure conjecture, et rien n'est moins sur.
Par contre je suis certain que l'addition va être salée.

jala.lefet

Donc il n'y aura plus jamais de 1D "s" ou similaire avec tout plein de mp...

Le plus gros boitier photo sera le 1D X 18 mp FF.

Je me demande ce que Nikon va faire pour contrer tout cela.... puis je m'enfou !  :D

rico7578

Selon mes calculs à la louche cela nous ferait un 1D C avec un capteur FF photo de 44 Mpixels.

En effet la vidéo 4K implique du 4 096 par 2 160 pixels en gros, soit 8.8 Mpixels, mais en fait 8,8*4=35.2 Mpixels sur le capteur, car sur la caméra 300C de la nouvelle gamme Cinema annoncée, 4 pixels du capteur 8.3 Mpixels (R,V,B et encore un V) forment un pixel sur l'image vidéo Full HD (1920*1080 pixels, soit 2.1 Mpixels).

Car comme le dit le site du monde de la photo :
"la structure de ce capteur est exploitée de sorte qu'il produit directement chaque composante RVB de l'image en Full HD (et même deux fois 1920 x 1080 pour la composante verte, à laquelle notre œil est plus sensible). Ainsi, il n'y a pas d'interpolation à la « sauce matrice de Bayer », comme pour un appareil photo (les reflex et compacts Sigma excepté)."

Et comme en plus il est dit par Canon qu'on aura un fomrat APS-H et pas FF quand on sera en vidéo 4k : http://www.canon.com/news/2011/nov04e04.html?WT.mc_id=C126149
"Cropped to APS-H-equivalent size (dimensions measuring approximately 80% vertically and horizontally of a 35 mm full-frame sensor) when recording in 4K."

Ca nous fait donc 35.2*100/80 = 44 Mpixels en gros pour ce futur 1D C.

rico7578

Citation de: Zinzin le Novembre 04, 2011, 12:15:41
Je n' y crois pas ...
Vu le tarif du 1DX , un successeur au 1DsIII serait vendu au prix des MF ... pour une qualité inférieure .
Pour du studio : aucun intérêt .

tu oublies la vidéo  ;D  ;D

faut aussi penser à ses dérivés, y'a un flagship super cher que peu achètent et ensuite il y a les autres produits de la gamme moins chers avec plus de ventes.
bref wait and see as always...

jala.lefet

Donc ce boitier est tout beau sur le papier, mais n'a striquement aucun intérêt pour nous... pfff depuis le temps qu'on attends un 3D ( un mini 1D X FF 12 mp 8 i/s )

silver_dot

Citation de: Powerdoc le Novembre 04, 2011, 11:07:10
Je parierai donc comme Olivier p, mais ce n'est que pure conjecture, et rien n'est moins sur.

Il y  a un moment déjà que je ne parierais plus rien sur un tocard comme Canon sur un boîtier pro FF à haute déf qui ne soit essentiellement conçu pour la vidéo.

Maintenant que le panzer du lobby vidéo a écrabouillé le reflex photo,  et que le point de non retour est franchi, je n'en ai plus rien à secouer de ce que peut annoncer Canon qui peut gesticuler et faire autant de pirouettes  qu'il s veulent.
My first EOS1DX, a bad trip.

ours77

Une réflexion me taraude l'esprit:
Si dans le nouveau Canon "C", il y a un super capteur FF, et des caractéristiques en hausse par rapport à l'EOS 1 Ds, pourquoi rouspiller après la greffe de la video ?
Il n'y a qu'a simplement pas s'en servir , non ?
Je ne possède "qu'un 7D", et j' ai du avoir fais au maximum 4 vidéos avec. Ce boitier reste pour moi un appareil photo, alors que mon collègue lui, a un fonctionnement inverse: il fait de la photo de temps en temps, mais filme régulièrement avec toutes sortes de bestioles. Deux utilisateurs différents, deux productions différentes, mais un seul et même équipement. Ou est le problème ? La franchement, je ne comprends pas bien.
Si quelqu'un peu m'expliquer,....comme si j'avais 2 ans (Philadelphia)

Gilala

Citation de: ours77 le Novembre 04, 2011, 13:01:58
Il n'y a qu'a simplement pas s'en servir , non ?
ben pareil j'ai jamais compris ce genre de remarque! Idem pour ceux qui parlent de "camescope"...si les 5d2 ont servi dans de multiples films à grosse prod comme Black Swan par exemple c'est peut-être parce qu'ils ont un rendu légèrement différent  ;D

tonioprod

Citation de: roubitch le Novembre 04, 2011, 13:01:04
;D
ça m'a l'air quand même bizarre leur truc; à part en ergo, ils peuvent jouer sur deux tableaux à fond, qualitativement? quid de l'adaptation des optiques de ciné, de l'ergo?

Les optiques ciné n'ont pas d'autofocus et une bague de diaph. C'est du 100% manuel. D'autre part, les optiques ciné coutent 10 fois plus cher que les optiques photos. Des tarifs de 10 à 20 000 euros pour une optique sont la norme.

silver_dot

Citation de: Zinzin le Novembre 04, 2011, 12:43:29
Canon n' en a jamais rien eu à secouer de ce pouvait annoncer SilverDot

Tout comme Canon n'en a plus strictement à secouer des photographes, mis à part ceux qui font du shotgun avec un 1D. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.