hésitation entre deux kit flash studio

Démarré par Lionel_D70, Novembre 04, 2011, 14:51:40

« précédent - suivant »

olivier_aubel

nikobo

Objectivement ! :-)

La différence entre les deux kits, et donc entre les deux marques, se situe sur la capacité à travailler longtemps sans chauffer. En gros tes Multiblitz risquent de pouvoir te permettre de bosser pendant une journée pleine sans arrêt et sans chauffer outre mesure. Les Elinchrom ne te permettront pas de travailler toute une journée à pleine puissance sans provoquer une usure prématurée.

Les boites à lumière livrées en standard sont suffisantes pour une utilisation amateur. Je les utilise tous les jours pour mon boulot et elle font pleinement l'affaire pour des sujets de moins d'1m50 env. Donc si c'est du portrait ça passe sans pb.

Voilà, ce n'est que mon avis, il est objectivement subjectif ! :-)

Lionel_D70

merci nikobo,

en fait ils seront loin de servir une journée entière... ce serait un usage amateur

c'est bizarre car la description de miss numérique les présente comme état ventilés alors qu'un banc d'essai précisent qu'ils ne le soient pas
http://www.ephotozine.com/article/elinchrom-d-lite-4-kit--review-4453

concernant l'émetteur j'ai cru comprendre que c'était infrarouge chez Eilinchrom et  Radio chez Multibliz, quel est le mieux à ce niveau là?

concernant les diffuseur on m'a plutôt conseillé des boites à lumière par rapport à des parapluies pour le portrait et l'Eilinchrom est livré avec des boites à lumière.

dioptre

CitationLes Elinchrom ne te permettront pas de travailler toute une journée à pleine puissance sans provoquer une usure prématurée.
C'est étonnant ce que tu dis là, pour des torches qui ont une ventilation.
J'utilise de l'Elinchrom depuis des dizaines d'années, différents modèles, et sans problème.
Quand à la puissance, 200W-s me paraissent limite dés que tu mets boite à lumière et autres.

Nicolas Meunier

Citation de: nikobo le Novembre 04, 2011, 15:21:39
Objectivement ! :-)

La différence entre les deux kits, et donc entre les deux marques, se situe sur la capacité à travailler longtemps sans chauffer. En gros tes Multiblitz risquent de pouvoir te permettre de bosser pendant une journée pleine sans arrêt et sans chauffer outre mesure. Les Elinchrom ne te permettront pas de travailler toute une journée à pleine puissance sans provoquer une usure prématurée.

Bonjour

tu te bases sur quoi pour faire cette comparaison entre les 2 marques?

Les Elinchrom ont une ventilation moins forte, donc de temps en temps ils vont se couper une 20ène de secondes c'est tout.
Par contre que ce soit l'un ou l'autre... aucun des 2 n'est dimensionné pour du full power toute une journée... enf ait aucun compact n'est fait pour ca, d'où les génés.

Lionel_D70

Citation de: nmeunier le Novembre 04, 2011, 15:51:24
aucun des 2 n'est dimensionné pour du full power toute une journée... en fait aucun compact n'est fait pour ca

ça ne sera jamais le cas, pour moi.....

Citation de: nmeunier le Novembre 04, 2011, 15:51:24
Les Elinchrom ont une ventilation moins forte,

tu me confirmes qu'ils sont ben ventilés?

olivier_aubel

Citation de: Lionel_D70 le Novembre 04, 2011, 15:49:52
tiens, chez digit photo les 400w coutent 100 euro de moins que chez miss numérique

http://www.digit-photo.com/Eclairage_de_studio-aFA0072/ELINCHROM_Compact_D_Lite_Kit_IT_4-rELI20805.html

et pas ben plus cher que les 200w

Pour du portrait, même en pied , 2 d-lite 200J sont largement suffisant. La derniere séance que j'ai fait, j'ai fait des petits groupes et j'etais même pas à mi-puissance à f/4 (sur APS) et 100iso.
Donc si tu as un D70 (vu ton pseudo), tu seras plutot à 200iso en plus ...

En fait, un 400J à sa puisance mini pourrait même être encore trop puissant si tu veux un jour faire du f/2.8 ou bien utiliser simplement un bol pour avoir une lumiere un peu plus dure.

Les d-ilte 2 it sont bien ventilés (tu l'entends bien quand il tourne d'ailleurs...)

Olivier Chauvignat

CitationObjectivement ! :-)

"Sujectivement" plutot ;)

CitationLa différence entre les deux kits, et donc entre les deux marques, se situe sur la capacité à travailler longtemps sans chauffer. En gros tes Multiblitz risquent de pouvoir te permettre de bosser pendant une journée pleine sans arrêt et sans chauffer outre mesure. Les Elinchrom ne te permettront pas de travailler toute une journée à pleine puissance sans provoquer une usure prématurée.

Je ne suis pas du tout sur que ca ne soit pas le contraire (pour les deux marques)

A pleine puissance : pour quoi faire ?
Photo Workshops

Lionel_D70

Citation de: olivier_aubel le Novembre 04, 2011, 16:04:39
Pour du portrait, même en pied , 2 d-lite 200J sont largement suffisant. La derniere séance que j'ai fait, j'ai fait des petits groupes et j'etais même pas à mi-puissance à f/4 (sur APS) et 100iso.

hé oui mais il n'y a que 70 euro d'écart entre les deux kits chez digit photo.. alors ça donne à réfléchir et c'est peut  être bien d'avoir un peu de réserve.

Citation de: olivier_aubel le Novembre 04, 2011, 16:04:39
Donc si tu as un D70 (vu ton pseudo), tu seras plutot à 200iso en plus ...

LOL, non, quand j'ai créé mon pseudo en 2004 j'avais un D70 mais je ne pensais pas que j'aurai depuis un D70s, un D80 et aujourd'hui deux D90 !!!

Lionel_D70

Citation de: dioptre le Novembre 04, 2011, 16:09:20
Il suffit d'aller voir sur un catalogue Elinchrom !

J'ai vu merci ! mais ce mec me mets le doute

voir à la fin: negative points: no fan cooling

olivier_aubel

Citation de: Lionel_D70 le Novembre 04, 2011, 16:18:35
J'ai vu merci ! mais ce mec me mets le doute

voir à la fin: negative points: no fan cooling

Il parle des ANCIENS d-lite...
Les nouveaux sont des "D-LITE IT" qui sont ventilés et contiennent un recepteur radio.

olivier_aubel

Citation de: Lionel_D70 le Novembre 04, 2011, 16:16:02
hé oui mais il n'y a que 70 euro d'écart entre les deux kits chez digit photo.. alors ça donne à réfléchir et c'est peut  être bien d'avoir un peu de réserve.

LOL, non, quand j'ai créé mon pseudo en 2004 j'avais un D70 mais je ne pensais pas que j'aurai depuis un D70s, un D80 et aujourd'hui deux D90 !!!

Bin pour le D90, c'est idem : sensibilité nominale 200iso.
Si tu as un doute, il y a le kit d-lite it 2/4   ;)

Attention, avec un flash plus puissant, tu pourras effectivement fermer beaucoup, eclairer au plus grand volume et utiliser des modeleurs plus grands (mais les d-lite n'ont pas une fixation qui suportera des trucs immenses non plus...) ...
MAIS tu auras aussi une puissance mini plus grande et le jour où tu voudras faire un portrait à f/2.8, tu risques d'être obligé d'eloigner ta source, bidouiller avec de la gelatine ND sur ta boite ou un filtre sur l'objo...

Olivier Chauvignat

Citation de: Lionel_D70 le Novembre 04, 2011, 16:16:02

il vaut mieux pouvoir descendre en puissance, surtout en Nikon dont les boitiers ne sont pas faits pour le studio (sauf le D3x).
Il sera toujours possible de monter en iso si la puissance venait a manquer

mais avec 200 iso natifs, c'est bel et bien "trop de puissance" qu'il faudra gérer.
Photo Workshops

nikobo

Citation de: dioptre le Novembre 04, 2011, 15:41:08
C'est étonnant ce que tu dis là, pour des torches qui ont une ventilation.
J'utilise de l'Elinchrom depuis des dizaines d'années, différents modèles, et sans problème.
Quand à la puissance, 200W-s me paraissent limite dés que tu mets boite à lumière et autres.

J'utilise des Elinchromes aussi mais des RX et là pas de souci de ventilation. J'ai entendu dire que la gamme en dessous, bien que ventilée, ne permet pas une utilisation intensive. Je parle d'utilisation pro.

Lionel_D70

Merci à tous pour vos conseils...

pas évident d'ébaucher une décision mais je vais peut être partir sur des 200W pour commencer, et puis plus tard une torche seule lite d4 coute 300 euro si besoin, c'est pas la mort..

Si j'ai bien compris, la boite à lumière la plus haute que l'on peut y mettre dessus est la rotalux 50x130  (ou 90x100) ? ça peut il suffire pour un personne en pied?

D'autre part est il possible (si besoin de sources supplémentaires) de faire déclencher par ces torches  des flash SB800 et SB900 en mode SU4?

olivier_aubel

La tête de fixation d'un d-lite est pas hyper costaude. Y'a peut-etre une limitation en poids.
J'ai une octo rotalux 100cm et ça tiend bien. Une 90x110 ça sera très bien pour du en-pied.

Je connais pas le systeme SU4, c'est plutot pour faire du TTL, non ?
J'utilise des simples declencheurs radio chinois (10€ le recepteur environ) et ça marche tres bien avec un mix elinchrom + cobra en Manuel. Mais ça doit aussi très bien fonctionner avec des triggers optiques, même en i-ttl car l'elinchrom d-lite it est prévu pour gérer des pre-eclairs.

Lionel_D70

Citation de: olivier_aubel le Novembre 04, 2011, 17:21:34
Je connais pas le systeme SU4, c'est plutot pour faire du TTL, non ?

le mode SU4 en fait permet de faire déclencher un flash Nikon SB800 ou SB900 à partir de l'éclair d'un autre flash.
Dans ce cas là, le flash est en mode manuel ce mode évite ausside recourir à des déclencheurs externes

LyonDag

Bonjour,
Les torches Dlite IT d'Elinchrom sont ventilées par intermittence, et tiendront la distance pour une utilisation amateur un peu prononcée. En cas d'utilisation intensive, il faut passer sur la gamme RX qui est ventilée en permanence.
Elles intègrent un récepteur radio (l'émetteur radio petit et léger à placer sur la griffe de l'appareil est livré avec le kit).
Ce sont des bons flashes studio d'entrée de gamme - probablement le meilleur rapport qualité-prix actuel - et à la technologie/électronique un peu plus avancée que les Multiblitz (produit correct mais rapport qualité-prix moins intéressant).

Les flashes Nikon sb800 et 900 ont des cellules, ils détectent donc les éclairs des autres flashes. Ils déclencheront sans soucis s'ils sont configurés correctement et que leur cellule est plus ou moins orientée vers l'éclair des torches Dlite.

Le kit 2x200 me semble un peu juste en puissance si on a besoin de faire des portraits en pied avec des modeleurs très doux (octo 135cm etc.). L'idéal me semble un kit avec une 200J et une 400J.
http://www.kelvin-pro.com/page/5/catalogue/eclairage-eclairage-sur-secteur-230-volts-compacts-flash-elinchrom/3/2861/kit-2-compacts-d-lite-2-4-it
Tu achètes une boite à lumière Rotalux (type octo 100 ou autre) et tu es paré ;)

ctof

Nous avons pris un kit BX 2*500j pour le club et comme je l'avais prévu (mais on m'a pas écouté) c'est trop puisque on s'amuse au quasi minimum de puissance pour du portrait à f8 iso200 (hé oui nikon !). A f4 ça crame a moins d'éloigner les sources. Donc maintenant vais devoir acheter des ND, c'est malin;)

edit :prévu grâce aux conseils des gens avisés de ce forum bien sûr !

Nicolas Meunier

Citation de: nikobo le Novembre 04, 2011, 16:37:58
J'utilise des Elinchromes aussi mais des RX et là pas de souci de ventilation. J'ai entendu dire que la gamme en dessous, bien que ventilée, ne permet pas une utilisation intensive. Je parle d'utilisation pro.

la seule différence entre la gamme DLite et la gamme RX côté ventilation, c'est qu'en mode normal le Dlite a une ventilation plus discréte mais SI on le met dans un modeleur trop renfermé et avec la lampe pilote allumée en permanance, le DLite se coupent 20-30sec et puis ca repart et ce autant qu'on veut. Donc si ce n'est pas bloquant, il n'y a pas de pb.

utilisation pro ca veut dire autre chose et là aucun des 2 kits n'est à la hauteur... mais alors vraiment pas.

Uno