convertir RAW en JPEG, dng? psd?

Démarré par thierry11, Novembre 04, 2011, 18:37:00

« précédent - suivant »

thierry11

bonjour
Je suis débutant en RAW et je me perds un peu dans toutes les extensions de fichiers.
Voici mon environnement et mes questions... de débutant (désolé mais je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum).
Nikon D90, photoshop elements 9 et camera raw.
Je sais modifier un RAW avec camera raw mais je ne comprends plus rien dès que j'enregistre des fichiers. Je ne peux que l'enregistrer en .dng mais pas en .jpeg. Or pour publier sur le web ou faire des tirages, il faut du jpeg, c'est bien ça?
Mes questions:
---> Qu'est ce qu'un fichier .dng et à quoi ça sert?
---> J'ai parfois des fichiers .psd quand j'enregistre des modifs à mes raw: c'est quoi? à quoi ça sert?
---> Comment convertir en jpeg avec les outils dont je dispose?
Merci de m'aider, je ne trouve rien dans "Photoshop elements pour les photographes" ni dans les quelques forums que j'ai consultés.

bp30700

Le jpg est toujours issu du développement d'un fichier Raw, soit de manière transparente pour l'utilisateur, soit en post traitement à partir d'un format non destructif universel le DNG créé par Adobe ou un format propriétaire comme le Pef pour Pentax ou psd pour Nikon.

Si tu as photoshop element tu peux utiliser ACR (Adobe Camara Raw) qui est soit compris dans PSE soit sous forme de Plug in. ACR est le moteur de Adobe LightRoom.

Nikojorj

Jpeg = image compressée, 8 bits par canal couleur, pas de calques
PSD = image non compessée, 8 ou 16 bits par calnal, des calques
DNG = la même chose que ci-dessus sans les calques
      ou une traduction directe du format raw, cad données brutes de capteur avant de former une image, suivant les cas.

La commande enregistrer sous de PS devrait te permettre de choisir.

valain

Bonjour,
une fois le fichier raw ouvert dans came-raraw, cliquer sur "ouvrir une image" qui se retrouve dans PSE9; et là, tu peux choisir le format d'enregistrement.

thierry11

Merci beaucoup pour vos réponses.
C'était l'étape "ouvrir une image" que je ne faisais pas.
Ca marche... génial! ;)
Merci encore

nidob24

On ne convertit pas un RAW en TIF, JPG, etc.

On exporte un RAW en format BitMap ( TIF 8 ou 16 bits ou JPG ).

Ce qui est important de savoir c'est qu'un fichier RAW n'est pas modifié par les traitements qu'on lui apporte. Ces traitements sont stockés dans un fichier à part ( généralement XMP ), et donc le fichier RAW étant inchangé on peut toujours revenir à l'aspect original.

Par contre une fois exporté en JPG ou en TIF, toute modif faite sur une de ces fichiers est définitive. On ne peut plus revenir en arrière.
Vivre c'est avancer sans cesse

thierry11

Merci pour ces précisions techniques...
Justement, mon problème à présent est de revenir à l'aspect original du raw??? Comment fait-on? J'ai vraiment tout essayé et consulté de nombreux fils ici et ailleurs. Impossible de trouver la réponse.
J'aimerais savoir dans la pratique comment revenir à ce raw original pour pouvoir en faire d'autres versions... comme on fait en JPG dans photoshop où les différentes versions s'empilent. Je n'arrive pas à faire pareil avec les RAW.
Help!!! ???

Nikojorj

Citation de: thierry11 le Novembre 23, 2011, 14:45:09
Justement, mon problème à présent est de revenir à l'aspect original du raw???
ben tu le réouvres, et dans cameraraw tu fais reset en maintenant CTRL enfoncé et en cliquant le mulot là où il faut...

thierry11

Merci mais...
Citation de: Nikojorj le Novembre 23, 2011, 15:02:05et en cliquant le mulot là où il faut...
c'est où qu'on clique???

Nikojorj

Sur reset.

Edit : oupse, je m'a gourré, c'est Alt et pas Ctrl, désolé.

nidob24

J'ajoute que dans des logiciels tels que Bibble5 ou LightRoom ( j'ai pas essayé avec Capture One mais c'est surement possible ), on peut créer autant de versions qu'on veut d'un même fichier RAW et appliquer à chaque version des traitements différents.

Exemple dans Bibble 5

Le fichier EP-2-coursac_0016.orf ( Raw Olympus ) a reçu 3 versions ( il ne s'agit pas de copies du fichier ) EP-2-coursac_0016_v2 et EP-2-coursac_0016_v3. La première étant développée au mieux, la seconde étant traitée en N&B et la troisième recevant un cadre et une signature.

Su l'original en haut et à gauche on voit le chiffre 3 qui indique qu'il y a 3 versions ( ces 3 versions peuvent d'ailleurs être empilées ou désempilées ( stacking ).
Vivre c'est avancer sans cesse

Nikojorj

Et pareillement dans lightroom avec les copies virtuelles.

thierry11

Merci Nikojorj. Il s'agit de alt + "réinitialiser les paramètres par défaut de camera raw", c'est bien ça?

thierry11

UN GRAND MERCI à vous tous !!! J'arrive enfin à dompter les différents formats et enregistrements... :D
A bientôt car j'aurai sûrement d'autres questions et je m'aperçois que l'on peut toujours compter sur quelqu'un ici ;)
En tout cas, j'ai fait un grand pas ce soir!!!
Merci encore et bonne soirée!