Panne sur deux objectifs: Ils affichent "ERROR" au déclenchement.

Démarré par diogene, Novembre 05, 2011, 00:26:45

« précédent - suivant »

diogene

Bonjour.

J'utilise deux NIKON D3 et plusieurs objectifs de la marque.
Le 50mm 1,4 AF et le 85mm 1,4 AF et un D3 reviennent de réparation chez NIKON FRANCE.

Chaque fois que j'utilise les objectifs, avec l'un ou l'autre des boîtiers D3, ceux-ci affichent ERROR sur l'écran de dessus.
Les autres objectifs que je possède, ceux qui n'ont pas fréquenté S.A.V fonctionnent normalement.

Je crains que ce soit une réparation mal faite qui affecte ces objectifs.

Quelqu'un a-t'il une idée de ce qui pourrait être fait par moi pour les réparer moi-même et éviter des les voir immobilisés plusieurs autres semaines au S.A.V ?

Si la réparation n'impose pas de démontage bien entendu, car je suis photographe, pas mécanicien en optique.
Dire que j'ai payé un peu plus de sept cent euros !

J'oubliais, les interventions effectuées sur les objectifs sont:

Pour le D3:
Matériel choqué-réglage du parallélisme-réglage de la distance baïonnette/plan film-réglage du mécanisme programme- réparation/réglage de présélection diaphragme-test-nettoyage capteur CCD-échange de la baionnette-échange du mécanisme de chambre.

Pour l'objectif 50mm:
Matériel choqué-réparation des connections boîtier/accessoires- test-échange de la bague porte-fltre-échange du circuit contact AF.

Pour l'objectif 85mm:
-Matériel choqué/endommagé-réparation des connections boîtier/accessoires-réparation/réglage du mécanisme diaphragme-test-échange du levier de présélection-échange du circuit de contact AF.

Merci pour vos suggestions.

jeanbart

La Touraine: what else ?

Verso92

Il s'agit vraisemblablement d'un dialogue défectueux entre le boitier et les objectifs. A part nettoyer les contacts des objectifs (mais le SAV a dû le faire, j'imagine), je ne vois pas trop ce que tu peux faire d'autre...
(et puis, les interventions du SAV sont garanties (six mois ?)...)

Botticelli

Vraiment râlant un problème aussi énorme en retour de SAV, désolé :(
D'autant plus qu'ils disent avoir changé la baïonnette du D3 et réparé les connections des objectifs.

Citation de: diogene le Novembre 05, 2011, 00:26:45
réglage de la distance baïonnette/plan film
Un reste d'une autre époque ?
Arrogant, sans limite

Jean-Claude

Ouh là ! mais que c'est-il passé pour des dégâts d'une telle ampleur ?

A lire la liste on l'impression que le sac est passé sous un camion !

Dans ce cas le SAV reprendra l'ensemble sans problème.

archi_91

Encore un exemple de réparation (???) du SAV Nikon qui nécessite deux interventions ?
Désolé que cela tombe sur toi, Diogène... ;)
Mithridatisé pour les claviers

oliv-B

peu etre un truc bete, ça m'est arrivé ... as tu bien pensé à verrouiller les bagues de diaph en position automatique ?

Verso92

Citation de: oliv-B le Novembre 06, 2011, 12:04:36
peu etre un truc bete, ça m'est arrivé ... as tu bien pensé à verrouiller les bagues de diaph en position automatique ?

A condition que ce soit des AF-D... mais comme diogene ne précise pas.

diogene

Merci pour vos aimables participations.
Citation de: Jean-Claude le Novembre 06, 2011, 06:32:26
Ouh là ! mais que c'est-il passé pour des dégâts d'une telle ampleur ?

A lire la liste on l'impression que le sac est passé sous un camion !

Dans ce cas le SAV reprendra l'ensemble sans problème.

Simplement, mots d'une fête, un gamin qui en courant a donné un coup de pied dans le boîtier sur lequel était monté un objectif.
Cela a cassé (entre autres) le petit ergot, la petite came visible sur la bouche du boîtier, et qui sert, si je ne m'abuse à sélectionner le diaphragme.
Quand j'ai voulu essayer un second objectif, la came sortie de son logement l'a détérioré à son tour.

Citation de: oliv-B le Novembre 06, 2011, 12:04:36
Bonne suggestion ! Cela m'est arrivé plusieurs fois, et j'ai désormais le réflexe de toujours vérifier ce point.
Ce n'est pas cela l'ennui.

Désoléé, j'ai reporté les objectifs en réparation.
C'est reparti pour plusieurs semaines...

J'espère qu'ils ne vont pas me répondre: "On n'a pas pû les réparer, vous auriez dû nous confier le boîtier avec"....

Merci !