Mon 'premier' objectif !!!

Démarré par Cyrus40, Novembre 06, 2011, 15:39:01

« précédent - suivant »

Cyrus40

Entre 50 et 80€ ca fait cher la notice chez digit... Aprés faut voir le port...
Sinon ils sont garantie 2 ans tous les deux.

En tout cas tout le monde a l'air d'accord sur mon choix du 60D...
Vous en dites quoi?

livartow

Alors pour ajouter mon grain de sel : Oui il y a une différence de formule optique entre IS 1 et IS 2... un premier elément de preuve est la distance mini de mise au point... donnée à l'avantage du IS 1.
Après, je n'ai jamais comparé, étant content du IS 1.

Pour ce qui est du bon pack d'objo. En effet, tu ne va pas pouvoir faire une panoplie exceptionnelle.

Mais pourtant, si j'étais toi, je n'hésiterai pas une seule seconde à remplacer le 60D par un 600D (même qualité d'image, et c'est vraiment là l'essentiel). Et utiliser la différence de prix pour faire un pack complet type :
18-55 IS + 50 1.8 + 55-250... à compléter selon ta préférence par un 100 macro 2.8 (le canon ou un équivalent sigma) ou un 10-20 ou équivalent.
Et LA tu auras de quoi faire.

C'est très simple, demande-toi ce qu'un 60D t'apportera d'indispensable que n'a pas le 600D.

Ne pas oublier une chose : les optiques restent... pas les boitiers.
Crois-tu vraiment que dans 10 ans, tu garderas ton 60D ??? Je prédis que dans 10ans, tu pourras sûrement même trouver une âme charitable pour t'en offrir un (... c'est du vécu avec 400D, 20D et D200... pour dire)

Nathan, 22 ans... et qui comprend les choix difficiles du début

livartow

PS : Il ne faut pas jouer avec les mots à ce que j'ai lu :
Oui, le 70-300 tamron VC a un autofocus de type moteur annulaire. On est d'accord que ce n'est pas à proprement parlé un USM... mais c'est exactement le même principe.

Donc pour résumer :

Transtandard : 18-55 IS... ou si tu portes beaucoup d'importance a l'utilisation de cet objo : tamron 17-50 2.8 VC ou équivalent
50 1.8... ou 35 f2 (mais ce n'est pas le même prix)
55-250 IS canon ou 70-300 VC tamron (encore et toujours selon tes priorités : vas-tu faire beaucoup de piaf ? beaucoup de sport avec une longue focale ?... et encore en sport, un 2.8 n'est pas de trop
Et soit un ultra-grand angle qui débute à 10mm (tu as l'embaras du choix... mais c'est minimum 400€) ou un macro à 2.8 (qui ne servira sûrement pas qu'à la macro...)

Et au final, quite à ne pas tout payer maintenant, tu pourras largement compléter ta gamme (ce qui n'est pas une si mauvaise chose... histoire de se familiariser avec ta gamme optique pas à pas... trouvant à chacun les faiblesses et avantages, les conditions d'utilisation...)

Cyrus40

Bah c'est vrai que je me pose la question quand même pour le 600D mais dans les mains je préfère le 60d c'est ca le hic (niveau viseur, poids, grosseur...)

De toute facon on parle pour un premier objectif la....
Je compte m'équiper petit a petit aprés (le 50mm en deuxième, et un pk pas un grip)
Le sac je l'ai, j'ai un trépied, et les carte SD j'ai aussi (de la classe 10 ca devrait aller)

Cyrus40

Citation de: livartow le Novembre 07, 2011, 01:18:22
PS : Il ne faut pas jouer avec les mots à ce que j'ai lu :
Oui, le 70-300 tamron VC a un autofocus de type moteur annulaire. On est d'accord que ce n'est pas à proprement parlé un USM... mais c'est exactement le même principe.
C'est exactement ce que je pensais pour l'autofocus. c'est pas LE usm mais ca doit le faire quand même

Je dirai que pour l'instant mon choix se porte vers :
Le 60D + soit un 18-55 Canon soit un 18-50 Sigma (selon les avis)

Le 17-50 2.8 VC Tamron me tente bien aussi mais trop cher pour l'instant.
Le 70-300 VC Tamron, je sais pas pourquoi mais je l'adore ! Faudrait que je regarde plus en détail le 55-250 Canon pour me faire un idée de la différence.

Sinon vous pensez que ca peut interessé quelqu'un un bridge ici? Je vais surement le vendre.

alb

Si le budget est un peu serré, tu peux chercher un 50D d'occasion (ou même un 40D). C'est globalement la même ergonomie et la même prise en main que le 60D, avec l'avantage d'autoriser de meilleurs objectifs pour la même enveloppe globale. P.ex. : Canon 17-55 f2,8 IS - Sigma 17-50 f2,8 EX OS - Canon 70-200 f4L - Tamron 60 f2,0 macro - ...
Avec la garantie occasion d'une boutique ou un reste conséquent sur la garantie d'origine auprès d'un particulier, tu as la même tranquillité qu'en achetant du neuf.

jjbm

Les constructeurs donnent les nombres de lentilles et de groupes optiques, mais bien sûr, ni la composition des lentilles, ni les caractéristiques optiques, sauf indications de verres spéciaux, fluorite, asphérique. De toute façon, pour l'utilisateur, seul le résultat compte pour un besoin et un coût donnés.
Le boîtier est choisi, essaies l'objectif qui te plait avant de l'acheter pour éliminer le doute et après fait des photos, beaucoup de photos pour apprendre l'utilisation de ton matériel, ensuite tu verras en fonction de ce que tu voudras faire.
Bon choix. 

Cyrus40

Oui je pense que je vais rester sur le 60D quitte à économiser un peu encore...

Personne connait le sigma alors?
Je viens de trouver un test sur photozone.de mais c'ést la version Nikon, peut on la comparer?
Apparement il serait pas si bien que ca...

JamesBond

Citation de: livartow le Novembre 07, 2011, 01:18:22
[…] Oui, le 70-300 tamron VC a un autofocus de type moteur annulaire. On est d'accord que ce n'est pas à proprement parlé un USM... mais c'est exactement le même principe.[…]

Oui, le même principe ; mais pas la même chose.
USD (Ultra Sonic Drive) chez Tamron, HSM (Hyper Sonic Motor - attention au mur du son !) chez Sigma, SWM (Silent Wave Motor) chez Nikkor, et j'en passe, tous ont leur sigle.
La rigueur impose qu'on utilise les bons pour désigner l'objet industriel ; c'est cela que j'avais corrigé précédemment. Cela peut sembler superflu, mais... je ne me satisfais jamais d'approximation. On est comme on est.  :D ;)

Citation de: jjbm le Novembre 07, 2011, 10:13:05
Les constructeurs donnent les nombres de lentilles et de groupes optiques, mais bien sûr, ni la composition des lentilles, ni les caractéristiques optiques, sauf indications de verres spéciaux, fluorite, asphérique. […]

Ils livrent parfois des schémas, voire des éclatés très précis.
Voici un petit schéma de coupe du 18-55 IS de 2007 par exemple. Assez, curieusement, je n'ai pas trouvé celui de l'IS II dont vous parlez ; dommage, on aurait pu comparer.
Capter la lumière infinie

haije75

Si le budget est serré, pourquoi pas le Tamron 17-50 2,8 non VC ?
Le couple 60D + cet objo constituerait à mon avis un très bon premier équipement.

jjbm

Oui, je l'ai cherché aussi le modèle II et ne l'ai pas trouvé.
Par contre, en vérifiant le modèle II, la mise au point mini est toujours à 0,25 m, ce qui semblerait indiquer que l'optique soit la même?
Mais sur la page de présentation, de nouveaux sigles apparaissent sans l'indication leurs significations; communication commerciale, améliorations?

One way

De toute façon le 18-55 IS version 1 est un reliquat qui n'est plus au catalogue officiel.
http://www.usa.canon.com/cusa/consumer/products/cameras/ef_lens_lineup/ef_s_18_55mm_f_3_5_5_6_is_ii

Si vous trouvez des magasins qui le vendent, ils cherchent seulement à liquider leur stock.
"Tu veux ma photo!!?"

Nikojorj

Citation de: Cyrus40 le Novembre 07, 2011, 10:45:27
Personne connait le sigma alors?
Je viens de trouver un test sur photozone.de mais c'ést la version Nikon, peut on la comparer?
Oui, ce sont les mêmes optiques.

Citation de: JamesBond le Novembre 07, 2011, 11:29:04
Voici un petit schéma de coupe du 18-55 IS de 2007 par exemple. Assez, curieusement, je n'ai pas trouvé celui de l'IS II dont vous parlez ; dommage, on aurait pu comparer.
Le schéma du 18-55 IS II est dispo chez canon japon :

Ca se ressemble fortement.

jjbm

Oui, le schéma japonais est plus net  ;) mais la ressemblance est grande.
Sur canon usa, il y a l'indication de 2 nouveaux sigles par rapport à la version I : AF-S stop feature, FP focus preset, mais rien sur AL 3, AFSF, OIS et SWSC.
Ou alors c'est une erreur. 

JamesBond

Citation de: Nikojorj le Novembre 07, 2011, 11:52:00
Oui, ce sont les mêmes optiques.
Le schéma du 18-55 IS II est dispo chez canon japon :
Ca se ressemble fortement.

Merci, Nikojorj pour cette bonne pêche japonaise !  ;D

En les mettant l'un au-dessous de l'autre, il semble y avoir quelque divergences au niveau des groupes arrière. Non ?

Nikojorj

On peut même les superposer... et on s'aperçoit que ce n'est pas exactement la même chose, oui : notamment, la v2 (en gris clair) est un poil plus longue et le groupe avant est un poil plus large.
Après, la formule général reste assez semblable, je ne saurai quantifier les différences que ça peut faire.

Cyrus40

Citation de: One way le Novembre 07, 2011, 11:50:55
De toute façon le 18-55 IS version 1 est un reliquat qui n'est plus au catalogue officiel.
http://www.usa.canon.com/cusa/consumer/products/cameras/ef_lens_lineup/ef_s_18_55mm_f_3_5_5_6_is_ii

Si vous trouvez des magasins qui le vendent, ils cherchent seulement à liquider leur stock.

Malheureusement dans les kits de base Canon, c'est bien le IS 1 qui est vendu avec le 60D
J'ai envoyé un mail à digit photo pour leur demander et c'est le bien IS 1.
Le IS 2 peut être dispo en double kit 18-55 + 55-250 les deux en IS 2.

Citation de: haije75 le Novembre 07, 2011, 11:39:27
Si le budget est serré, pourquoi pas le Tamron 17-50 2,8 non VC ?
Le couple 60D + cet objo constituerait à mon avis un très bon premier équipement.
Il est vrai que le non VC a de très bonnes critiques mais le VC doit apporter un plus.

Et un objectif d'occasion, ça vaut le coup? Par exemple ça
Est-ce la même chose que ça

Powerdoc

Citation de: Nikojorj le Novembre 07, 2011, 12:59:51
On peut même les superposer... et on s'aperçoit que ce n'est pas exactement la même chose, oui : notamment, la v2 (en gris clair) est un poil plus longue et le groupe avant est un poil plus large.
Après, la formule général reste assez semblable, je ne saurai quantifier les différences que ça peut faire.

La lentille sur la zone entourée d'un rectangle rouge semble être différente. Face avant concave pour la V2 et face légèrement convexe pour la V1

livartow

Alors pour éclairer un peu le mystère du 18-55 IS I vs IS II...
Je le répète qu'il y a bien une différence dans la map mini :
0.28m (repro de 0.28x) pour l'IS II
0.25m (repro de 0.34x) pour l'IS I

Et très très franchement, si différence optique il y a, tu n'y verras que du feu : ces deux 18-55 IS ont une très bonne réputation.

Citation de: Nikojorj le Novembre 07, 2011, 12:59:51
Ha ha ha, à ce petit jeux, je peux te faire un 18-55 aussi long qu'un 600mm. Tu ne crois pas que la différence de taille vient pas plutôt d'une photo avec un rapport différent ?

livartow

Citation de: Cyrus40 le Novembre 07, 2011, 01:33:01
C'est exactement ce que je pensais pour l'autofocus. c'est pas LE usm mais ca doit le faire quand même

Je dirai que pour l'instant mon choix se porte vers :
Le 60D + soit un 18-55 Canon soit un 18-50 Sigma (selon les avis)

Le 17-50 2.8 VC Tamron me tente bien aussi mais trop cher pour l'instant.
Le 70-300 VC Tamron, je sais pas pourquoi mais je l'adore ! Faudrait que je regarde plus en détail le 55-250 Canon pour me faire un idée de la différence.

Sinon vous pensez que ca peut interessé quelqu'un un bridge ici? Je vais surement le vendre.

Un bridge peut toujours servir ;-)
De mon côté, je tente de gagner le mien via un concours photo, on peut toujours rêver :D

Pour ce qui est du sigma, il a la réputation d'être moins bon sur les bords que ses concurrents.

Nikojorj

Citation de: livartow le Novembre 07, 2011, 13:46:41
Tu ne crois pas que la différence de taille vient pas plutôt d'une photo avec un rapport différent ?
Non, les baïonettes se superposent exactement.

Mais comme ont bien remarqué les éminents membres de la faculté ici présents ;) , les formules ont des différences.

Citation de: Cyrus40 le Novembre 07, 2011, 13:00:50
Et un objectif d'occasion, ça vaut le coup? Par exemple ça
Est-ce la même chose que ça
Non, y'a pas le stab sur celui d'occase autant que j'y voie. Pour l'ouverture on gagne juste 1/2 diaph par rappoort au canon qui démarre à f/3.5, ça ne justifie pas de perdre la stab.

poc128

Citation de: Julian le Novembre 06, 2011, 19:54:30
Objectif à oulier.

C'est peut être le moins bon de tous les objectifs Canon.

Je ne suis pas d'accord!
C'est vrai qu'il n'ouvre pas des masses mais de la à dire que c'est le plus naze de chez Canon, y'a un monde!
Je le possède depuis l'achat du 50D et il est loin d'être si mauvais que tu veux bien le dire....
Take a walk on the wild side..

livartow

Citation de: Nikojorj le Novembre 07, 2011, 14:25:21
Non, les baïonettes se superposent exactement.

Mais comme ont bien remarqué les éminents membres de la faculté ici présents ;) , les formules ont des différences.
Non, y'a pas le stab sur celui d'occase autant que j'y voie. Pour l'ouverture on gagne juste 1/2 diaph par rappoort au canon qui démarre à f/3.5, ça ne justifie pas de perdre la stab.
Un schéma reste un schéma et n'est pas censé représenter la réalité :
En réalité, il n'y a absolument aucune différence en taille (et je parie que les specs doivent aussi le prouver)
http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Lens-Product-Images.aspx?Lens=763&LensComp2=0&LensComp=455

JamesBond

Citation de: livartow le Novembre 07, 2011, 14:53:05
Un schéma reste un schéma et n'est pas censé représenter la réalité : [...]

Voilà une remarque qui va plaire aux dessinateurs industriels.

livartow

En effet :D
Mais appelons un chat un chat :D
Maquette, Vue éclatée, Schéma, Dessin...