7D neuf ou 1D mark3 d'occasion?

Démarré par eiger1004, Novembre 07, 2011, 14:00:50

« précédent - suivant »

eiger1004

Je viens de voir que des 1D mIII se trouvaient autour des 1300€. C'est le prix d'un 7D neuf.
Les 2 Mpix de plus que mon 30D compenseront la perte des 0.3 de coef (1,3 pour 1,6). Sachant que 8Mpix me suffisent pour mettre des photos de 800 pix de large sur mon site. Ce n'est pas vraiment la construction qui m'intéresse, mais d'avantage l'AF, la gestion de la lumière, etc. Un appareil pro de 2007 est-il meilleur qu'un appareil expert de 2009?
J'avoue que j'hésite un peu. Et vous que feriez-vous?
Eric Michel

JamesBond

Citation de: eiger1004 le Novembre 07, 2011, 14:00:50
[...] Et vous que feriez-vous?

Je visterais avec patience les 16 pages de ce fil. En accordant une attention toute particulière aux images de Corazon, JPSA et Vianet (mais les autres sont des as aussi).

Ensuite, j'irais voir ce dil enfoui en page 7 de cette section.
Capter la lumière infinie

Powerdoc

par rapport à un 30 D, la qualité d'image est superlative avec des fichiers très propres. La dynamique est assez large.
Je pense me séparer de mon 1D3, car actuellement j'ai 3 boitiers (5Dmk2, 7D, et celui là), ce qui est trop en pratique, et je me tâte pour thésauriser pour le 1dX (je revendrai mon 5dmk2 à ce moment là, et je garderai le 7D, pour photographier en animalier)
L'AF est très sensible en basse lumiere, même si le firmware correctif à peut être baissé un peu les perfs à ce niveau.

eiger1004

Citation de: JamesBond le Novembre 07, 2011, 14:33:00
Je visterais avec patience les 16 pages de ce fil. En accordant une attention toute particulière aux images de Corazon, JPSA et Vianet (mais les autres sont des as aussi).

Ensuite, j'irais voir ce dil enfoui en page 7 de cette section.
Bof, voir des photos sur le web, n'est pas obligatoire synonyme de qualité. En plus, je sais bien que ces deux appareil font de très très bonnes photos, en tout cas suffisante pour mon usage.
Le deuxième lien est plus intéressant. :)
En particulier, ceci:
Citation de: scaz le Juin 13, 2011, 09:19:34
Viser 1400 euros avec un numéro de série > 550xxx et idéalement 571xxxx
En dessous de 547xxxx à fuir si on ne connait pas (très bien) le vendeur

Citation de: Powerdoc le Novembre 07, 2011, 14:49:09
par rapport à un 30 D, la qualité d'image est superlative avec des fichiers très propres. La dynamique est assez large.
Je pense me séparer de mon 1D3, car actuellement j'ai 3 boitiers (5Dmk2, 7D, et celui là), ce qui est trop en pratique, et je me tâte pour thésauriser pour le 1dX (je revendrai mon 5dmk2 à ce moment là, et je garderai le 7D, pour photographier en animalier)
L'AF est très sensible en basse lumiere, même si le firmware correctif à peut être baissé un peu les perfs à ce niveau.

Voilà qui pourrait être intéressant. N'ayant pas une confiance aveugle dans l'occasion, j'aurai au moins l'impression de connaitre le vendeur. Je me trompe peut-être, tu es peut-être un escroc qui prépare son coup depuis des années (2004)... lol
Eric Michel

JamesBond

Citation de: eiger1004 le Novembre 07, 2011, 14:56:13
Bof, voir des photos sur le web, n'est pas obligatoire synonyme de qualité. En plus, je sais bien que ces deux appareil font de très très bonnes photos, en tout cas suffisante pour mon usage. […]

Soyons francs : les images délivrées par un 1D mkIII sont encore largement devant celles fournies par un 7D.

Grandeur et qualité du capteur ? un peu le même constat que lorsqu'on compare un APS-C et un FF. Il y a de la "matière" et des couleurs profondes et palpables dans ce 1DmkIII, ainsi qu'une excellente dynamique ; même remarquable, le 7D paraît bien étriqué en comparaison.

Quand on se pose des questions comme la vôtre, le mieux est d'aller, carte CF en main, chez un boutiquier possédant un 1D mkIII à vendre d'occacion, de faire quelques images avec ainsi que sur un 7D que le commerçant aura forcément en démo.
Une fois rentré chez vous, confortablement installé devant votre écran et jouissant d'un bon feu dans la cheminée, vous pourrez constater par vous-même.

PS : Stéphane Cazalet (Scaz) vous livre les numéros des mauvaises séries (vous ignoriez ce problème sur les 1D mkIII ? problème pourtant connu comme le loup blanc). Donc tout va bien : vous saurez éviter une mauvaise affaire.

cassenoisettes

Citation de: Powerdoc le Novembre 07, 2011, 14:49:09
, et je me tâte pour thésauriser pour le 1dX (je revendrai mon 5dmk2 à ce moment là, et je garderai le 7D, pour photographier en animalier)

mais lol : il tente hein ? il tente le 1DX  ;D

JPSA

Ayant les deux boîtiers encore aujourd'hui, voici ce que je pense de la comparaison...

Le 7d a un af légèrement meilleur (plus précis) que le 1DIII et surtout plus abouti en choix de collimateurs.

Le 1DIII délivre effectivement des images plus "profondes" en restitution des couleurs, avec
une dynamique supérieure. Cette différence est moins visible avec une expo du 7D aux petits oignons...

On ne parlera pas du différentiel de taille des images, chacun selon son usage!

Powerdoc

Citation de: eiger1004 le Novembre 07, 2011, 14:56:13
Bof, voir des photos sur le web, n'est pas obligatoire synonyme de qualité. En plus, je sais bien que ces deux appareil font de très très bonnes photos, en tout cas suffisante pour mon usage.
Le deuxième lien est plus intéressant. :)
En particulier, ceci:
Voilà qui pourrait être intéressant. N'ayant pas une confiance aveugle dans l'occasion, j'aurai au moins l'impression de connaitre le vendeur. Je me trompe peut-être, tu es peut-être un escroc qui prépare son coup depuis des années (2004)... lol

et vice et versa. Je prèfère garder mon 1D3 plutot que de risquer de le voir disparaitre dans les mains d'un malencontreux. Pour l'AF, et les mauvaises séries, il conviens de l'essayer. Le mien a eu la cage reflex changée, bien que je n'avais pas de problèmes. Si cela t'interesse je peux te l'envoyer en prêt.

Powerdoc

Citation de: cassenoisettes le Novembre 07, 2011, 15:13:59
mais lol : il tente hein ? il tente le 1DX  ;D

et oui, il tente ...  ;D
ce que j'aime bien, c'est l'aspect boitier universel.

eiger1004

Citation de: Powerdoc le Novembre 07, 2011, 15:18:06
et vice et versa. Je prèfère garder mon 1D3 plutot que de risquer de le voir disparaitre dans les mains d'un malencontreux. Pour l'AF, et les mauvaises séries, il conviens de l'essayer. Le mien a eu la cage reflex changée, bien que je n'avais pas de problèmes.
Dois-je en déduire qu'il a un numéro de série commençant par 54xxx?
Combien a-t-il fait de déclenchement et quel prix en voudrais-tu?
Tu peux me dire tout ça par email, si tu veux, en passant par mon site, s'il n'est pas visible ici.

Citation de: Powerdoc le Novembre 07, 2011, 15:18:06
Si cela t'interesse je peux te l'envoyer en prêt.
C'est sympa de savoir que tu me ferais confiance.
Eric Michel

Powerdoc

Citation de: eiger1004 le Novembre 07, 2011, 16:01:38
Dois-je en déduire qu'il a un numéro de série commençant par 54xxx?
Combien a-t-il fait de déclenchement et quel prix en voudrais-tu?
Tu peux me dire tout ça par email, si tu veux, en passant par mon site, s'il n'est pas visible ici.
C'est sympa de savoir que tu me ferais confiance.

Ok je verrai cela ce soir chez moi (là je suis au travail)
Je communiquerai le numéro de série (je ne me rappelle plus ), mais il a fait partie de ceux qui ont été révisés (changement de la cage). Pour le nombre de déclenchements j'aurai dut mal à dire, mais c'est aux alentours de 10 000 maxi 20 000 (et je serai très étonné).

BLESL

Citation de: eiger1004 le Novembre 07, 2011, 14:00:50
Je viens de voir que des 1D mIII se trouvaient autour des 1300€. C'est le prix d'un 7D neuf.
Les 2 Mpix de plus que mon 30D compenseront la perte des 0.3 de coef (1,3 pour 1,6). Sachant que 8Mpix me suffisent pour mettre des photos de 800 pix de large sur mon site. Ce n'est pas vraiment la construction qui m'intéresse, mais d'avantage l'AF, la gestion de la lumière, etc. Un appareil pro de 2007 est-il meilleur qu'un appareil expert de 2009?
J'avoue que j'hésite un peu. Et vous que feriez-vous?

Neuf le 1 D III à 1300 roros ? Oussadidon ? Où ça, dis donc ?

eiger1004

Citation de: BLESL le Novembre 07, 2011, 16:18:26
Neuf le 1 D III à 1300 roros ? Oussadidon ? Où ça, dis donc ?
Moi y en a pas bien expliqué ou toi y en a pas bien comprendre. :)
Prix 7D neuf = Prix 1D 3 occasion = 1300 €

Ca par exemple parait intéressant (sans le Tamron):
http://www.anibis.ch/fr/numérique--725/canon%201d%20mark%203,8000%20déclenchements,avec%20tamron%20180-35%20macr--1237233.aspx?fts=canon+1d&sf=ftw&so=d&ualf=true&scid=0
Eric Michel

F1 for ever

Citation de: eiger1004 le Novembre 07, 2011, 16:39:24
Moi y en a pas bien expliqué ou toi y en a pas bien comprendre. :)
Prix 7D neuf = Prix 1D 3 occasion = 1300 €

Il y en a un en ce moment dans les PA d' EOS numérique à 850 €, à ce tarif, pas besoin d'hésiter !

eiger1004

Citation de: F1 for ever le Novembre 07, 2011, 16:44:49
Il y en a un en ce moment dans les PA d' EOS numérique à 850 €, à ce tarif, pas besoin d'hésiter !
J'ai vu, merci.
Même si ne gène pas le fonctionnement j'aimerai pas acheter d'occasion du matériel dans cet état. Ca peut en dire long sur un des anciens propriétaires. Mon 30D qui est de mai 2006 et 52000 photos environ est comme neuf.
Eric Michel

JamesBond

Citation de: F1 for ever le Novembre 07, 2011, 16:44:49

A ce prix là, ils est vraisemblablement rincé.

La juste cote se situe effectivement autour de 1300 € pour un boîtier en bon état affichant environ 90 000 clics, et avec une garantie de six mois en magasin (ce qui est toujours sécurisant).
Pour un exemplaire en excellent état et très peu de déclenchements, le prix peut grimper de deux centaines d'euros.

F1 for ever

Citation de: JamesBond le Novembre 07, 2011, 17:27:03
A ce prix là, ils est vraisemblablement rincé.

La juste cote se situe effectivement autour de 1300 € pour un boîtier en bon état affichant environ 90 000 clics, et avec une garantie de six mois en magasin (ce qui est toujours sécurisant).
Pour un exemplaire en excellent état et très peu de déclenchements, le prix peut grimper de deux centaines d'euros.

La cote de CI est de 950 €, voir moins suivant l'état (715 état moyen). le 1D MKIII est un excellent boitier, malheureusement pour lui ses déboires d'AF ont rendu les acheteurs méfiants, du coup, même si les boitiers ne sont pas dans la série incriminée, ils n'en veulent pratiquement pas, d'où une cote assez basse.

Celui présenté sur EOS à part deux égratignures aux angles à l'air en bon état et affiche entre 30 et 40 000 déclenchements.

F1 for ever

Citation de: eiger1004 le Novembre 07, 2011, 16:56:44
J'ai vu, merci.
Même si ne gène pas le fonctionnement j'aimerai pas acheter d'occasion du matériel dans cet état. Ca peut en dire long sur un des anciens propriétaires. Mon 30D qui est de mai 2006 et 52000 photos environ est comme neuf.

Pour en être à mon cinquième boitier de série 1 (en numérique, plus mes EOS 1, 1N et 1V), je peux te garantir que la semelle de ce coté du boitier est souvent marquée, même si tu fais très attention à ton matériel comme c'est mon cas. les 1D ou Ds sont des boitiers assez lourds et encombrants, il arrive quelques fois qu'on les cogne plus facilement que les XXD bien plus petits.

JamesBond

Citation de: F1 for ever le Novembre 07, 2011, 17:53:13
La cote de CI est de 950 €, voir moins suivant l'état (715 état moyen). […]

La cote CI est une cote de reprise, non une cote de vente.
A Paris, je n'ai jamais vu de 1D mkIII dans les vitrines d'occasion au-dessous de 1200 €.

Citation de: F1 for ever le Novembre 07, 2011, 17:53:13
[…] Celui présenté sur EOS à part deux égratignures aux angles à l'air en bon état et affiche entre 30 et 40 000 déclenchements.

On ne peut vraiment rien juger sur une annonce du web. Il faut essyer l'appareil et voir si toutes les fonctions sont OK.
d'autre part (à moins que le boîtier n'ait été acheté juste avant la sortie du 1D mkIV) 30 000 clics pour ce type de boîtier pro me paraît peu.
Mais si c'est vrai, alors c'est comme le kilométrage avec une voiture et il y aurait lieu de le vendre beaucoup plus cher que le "ras de moquette" de la cote de reprise.

eiger1004

A mon avis, il faut mieux acheter ce genre d'appareil à un amateur qui a pu en prendre soin, qu'à un pro dont ce n'est que du matériel à amortir. Quand on voit des pro courir avec leurs appareils qui s'entre-choquent, ça n'a pas l'air de les gêner. J'ai toujours fait attention que ça ne se produise pas avec les miens.
C'est comme tout. Certains font attention à leur voiture, pour d'autres ce n'est vraiment que 4 roues et un moteur.
Eric Michel

vincent

Citation de: JamesBond le Novembre 07, 2011, 17:59:03
La cote CI est une cote de reprise, non une cote de vente.
...

Evidemment pas ! Il s'agit bien d'une cote de vente, pas de reprise.

Cette cote basse est due au problème d'AF, qui est loin d'être une légende, et ce même après passage(s!) au SAV.

Payer plus cher pour un boîtier dont les N° sont > 570xx me parait justfié. Payer plus cher pour un exemplaire dont on est sûr de l'historique, et/ou avec une extension de garantie sérieuse, me parait également justifié.
Dans tous les autres cas, seul un essai APPROFONDI permet de juger de l'AF; à bon entendeur...

eiger1004, pour tes photos en extérieur, le 1D3 ne t'apportera rien par rapport à un 7D. Par contre, en utilisation sport indoor, je n'échangerais pas un 1D3 contre un 7D pour l'AF et en rendu.

Si tu fais affaire avec Powerdoc, il ne te refilera pas un nanard.

Amitiés à tous

eiger1004

Citation de: vincent le Novembre 07, 2011, 18:41:11
Si tu fais affaire avec Powerdoc, il ne te refilera pas un nanard.

Je vais reprendre tous les fils postés par Powerdoc pour voir s'il a dit une fois du mal de son boitier... ;D ;D ;D ;D
De plus ayant un 10D, j'ai déjà toute ma collection de mire que je peux décaler pour tester l'AF comme il faut. ;)
Eric Michel

Flo0103

Si cela peut t'aider, j'ai aussi hésité entre un 1DIII et un 7D..... j'ai pris le 1DIII ;)
Je l'ai trouvé à 1300€ il y a trois semaines.

Je ne suis vraiment pas déçu! Super viseur, prise en main, batterie, couverture des collimateurs, AF, rendu...
Les fichiers sont faciles à traiter, très propres et le piqué est là avec toutes mes optiques ;)
J'ai même redécouvert le 100macro comme objectif à portraits (j'étais en aps-c)!

Le seul bémol c'est que j'ai changé le 17-55 f/2.8 IS pour un 24-105, j'ai perdu le 2.8 et je trouve qu'il n'est pas assez grand angle (heureusement que le 10-22 passe nickel à partir de 11mm).

Powerdoc

le numéro commence par 5392..
il est en parfait état mais il manque deux caches caoutchouc (des prises). C'est un défaut de ce boitier ces caches caoutchouc on tendance à partir.
Pour l'obtu je ne sais pas comment on peut savoir, mais j'ai pas pris des dizaines de milliers de photos avec. Il est possible que ce soit moins de 10 000.

Flo0103