plaidoyer pour une optique peu épaisse focale 28-35 (FF) sur Nex dans une poche

Démarré par efmlz, Novembre 07, 2011, 17:35:47

« précédent - suivant »

efmlz

bonjour,

un fil sans prétention (sony fera bien ce qu'il souhaite), juste pour ne pas oublier ... qu'il faut arrêter de nous faire croire qu'on ne peut pas  ;D
la concurrence se charge de nous le prouver: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,138951.0.html
et en plus ce sont des zooms, même pas des pancakes, et pas la peine de nous bassiner sur le format 4/3 ou aps-c, il s'agit ici d'épaisseur pas du diamètre qui n'est pas un problème vis à vis du titre du fil  :D

sinon heureusement qu'il n'a pas de viseur cet apn ! ;D

qui donc disait que pendant que certains guerroient ouvertement, un troisième larron pouvait débouler en s'étant fait oublier un moment ?  ;)

sony : make us believe (trust) in you ?
i am a simple man (g. nash)

dioptre

Tu connais évidemment les dimensions de cet objectif pour les comparer avec celui du Nex, sachant que ce ne sont pas les mêmes focales ?

image extraite du site :http://www.dpreview.com/news/1111/11110721gx1preview.asp

efmlz

oui mais non dioptre,  ;)

ce n'est pas le même zoom Panaleica dont on parle, je faisais référence à celui de la présentation CI avec le lien ci-dessus  8)

heureusement pour Sony, cet apn a quelques défauts qui n'existent pas sur le nex7 (sans parler de la taille des capteurs), car en fait avec tous ces hybrides et autres COI, bien peu d'amateurs sont captifs d'une monture, rien n'empêche alors d'avoir un réflex d'une marque et un "petit volume qui va partout" d'une autre marque (ce qui se faisait avec un réflex et un compact expert), d'où cette insistance à réclamer chez Sony un objectif peu épais, de qualité honorable et de focale pas trop grand angle ni trop télé  8)

efmlz

cela serait quelque chose comme ça (à peu près) ...

dans la poche, des montagnards, marins, explorateurs, hommes de la rue, et bien d'autres, nex pas ?  :D

8)

JCCU

Ben, l'intérêt dépend de la poche ...Parce que le NEX5 avec le 18/55, il rentre dans ma poche (et j'ai été au salon de la photo juste pour vérifier que c'était vrai aussi avec le NEX7...) Va falloir faire une norme sur la taille des poches  ;D

Et j'aime bien la gamme 18/55....

Alors un 28/35? Non merci  >:(

efmlz

non pas un zoom, un fixe  8)

tiens une anecdote (comme il reste de la place sur ce fil  :D):
récemment à l'embarquement pour un vol, en france avec un réflex, je le place dans le panier pour controle, et le récupère sans histoire après le passage dans le détecteur, puis au retour (en allemagne) idem mais là on me demande de montrer une photo (des fois que j'ai caché quelque chose dans le volume du refllex ?), un peu mieux donc, mais s'il y a volonté de mal faire on peu très bien avoir un écran arrière commandé par un bouton et cacher autre chose dans le reste du volume du réflex, ils auraient au moins pu demander de photographier quelque chose dans l'aéroport et de voir sur l'écran  ::)

tout ça pour dire qu'avec un nex7 + 2,8/24 pancake on ne pourra pas,
camarades des douanes, soutenez notre demande !  8)

JCCU

Citation de: efmlz le Novembre 08, 2011, 13:15:36
non pas un zoom, un fixe  8)

....

Un fixe! Mais comment je ferais mes effets de zoom sur les statues?  ;D

efmlz

JCCU

Euh , elle pèse quelques tonnes...

Et il faudrait aussi bouger le fond (des immeubles à La Défense)

;D

efmlz

le sujet semble ressurgir dans la presse  :)
tiens, et si je faisais cadeau à Sony du CI de décembre  ;)
et si c'est trop lourd, juste les pages 122 et 123, ou encore le petit résumé en colonne bleue et italiques page 122, hmmm ? :D
soyons patients, ça ne peut que venir  8)

Jean-Claude Gelbard

Intéressante, la photo comparative, Dioptre ! Deux appareils d'encombrements vraiment identiques, mais l'un a un capteur 66% plus grand que l'autre... YAPAFOTO ! Et je ne parle même pas de la résolution : là, c'est 100% : 24 Mpixels contre 12... Ou 16 ? Je ne sais plus. Avec le meilleur capteur APS-C du marché, en plus ! - Selon CI.

Verso92

Citation de: JCCU le Novembre 08, 2011, 12:36:33
Ben, l'intérêt dépend de la poche ...Parce que le NEX5 avec le 18/55, il rentre dans ma poche (et j'ai été au salon de la photo juste pour vérifier que c'était vrai aussi avec le NEX7...) Va falloir faire une norme sur la taille des poches  ;D

Bon, les mecs... n'oubliez pas que l'ami JCCU se coltine un f/2.8 300 à main levée sans fatigue toute une journée durant. Vous imaginez bien qu'il a des poches à la mesure de son gabarit !

;-)
Citation de: JCCU le Novembre 08, 2011, 13:31:41
Un fixe! Mais comment je ferais mes effets de zoom sur les statues?  ;D

Ça te permettrait d'arrêter de faire des photos que personne ne fait plus depuis la désuétude du système Cokin...  ;-)

ToonSpirit

Citation de: efmlz le Novembre 07, 2011, 17:35:47
bonjour,

un fil sans prétention (sony fera bien ce qu'il souhaite), juste pour ne pas oublier ... qu'il faut arrêter de nous faire croire qu'on ne peut pas  ;D
la concurrence se charge de nous le prouver: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,138951.0.html
et en plus ce sont des zooms, même pas des pancakes, et pas la peine de nous bassiner sur le format 4/3 ou aps-c, il s'agit ici d'épaisseur pas du diamètre qui n'est pas un problème vis à vis du titre du fil  :D

sinon heureusement qu'il n'a pas de viseur cet apn ! ;D

qui donc disait que pendant que certains guerroient ouvertement, un troisième larron pouvait débouler en s'étant fait oublier un moment ?  ;)

sony : make us believe (trust) in you ?

Qu'ils puissent faire un peu plus compact je veux bien, mais en APS-C je ne crois pas une seconde qu'un équivalent puisse sortir avec autant de compacité. Depuis quand la taille de capteur n'est lié qu'au diamètre ? Il y a forcément des contraintes aussi sur la longueur.

Samsung a sorti des pancakes très compacts mais en attendant leur 18-55mm est un chouilla plus grand que celui du Nex. Donc tout ces constructeurs sont des incapables ?
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

dioptre

Citation de: ToonSpirit le Novembre 19, 2011, 23:08:59
Qu'ils puissent faire un peu plus compact je veux bien, mais en APS-C je ne crois pas une seconde qu'un équivalent puisse sortir avec autant de compacité. Depuis quand la taille de capteur n'est lié qu'au diamètre ? Il y a forcément des contraintes aussi sur la longueur.

Samsung a sorti des pancakes très compacts mais en attendant leur 18-55mm est un chouilla plus grand que celui du Nex. Donc tout ces constructeurs sont des incapables ?

Il y a un mythe actuellement qui court sur le forum : c'est que Sony sur les nex conçoit des objectifs plus gros, plus lourds que ceux des  autres fabricants.
Il fait comme les autres
Il est soumis aux mêmes lois optiques et de construction.

Par exemple on a un sigma annoncé comme " un tout petit zoom 18-200 " f /3,5 - 5,6 de 8,7 cm de long pour 7,5 cm de diamètre et léger ( 490 g )

Le 18-200 Sony f /3,5 - 6,3 c'est 9,9 cm pour 7,5 cm de diamètre et 524 g

On peut seulement dire que Sigma est légèrement plus petit que le Sony et 34 g de moins ( 6,4 % de moins !!)
Je ne connais pas le Sigma mais quand je vois la qualité de construction du Sony je n'ai aucun regret pour les quelques grammes ou mm de plus

efmlz

dites donc les p'tits loups, ça vous fatiguerait de lire ce qui est écrit ? LOL
à défaut, allez voir ce que vient de sortir panaléica, qui n'est pas du tout un incapable  ;)
il n'y a aucun mythe ici ou ailleurs, et sony ne se foule pas trop la rate côté objectifs (mais on pardonne pour l'instant vu tout le travail fait en nex et slt)  >:(, cf. allez lire le dernier CI aussi,
car si les lois optiques sont les mêmes pour tout le monde (celle-là je veux bien la gober  ;D) les ouvertures conditionnent les diamètres des lentilles et non pas la longueur des objectifs, ça doit juste faire quelques mois (bientôt années) qu'on s'égosille à faire remarquer que le problème de non-compacité des nex+objectif est un problème d'épaisseur de l'ensemble beaucoup plus que de diamètre de lentilles ou de hauteur largeur pour l'ensemble,
et c'est là que le bât blesse pour en faire un appareil à emmener partout (allez je vais dire amha, même si je sais que je ne suis pas seul là :D),
et tant que j'y suis, c'est aussi pour des raisons analogues qu'un nex9FF pourrait (techniquement et sans contredire le concept) avoir un capteur stabilisé (la stabilisation prend de la place, mais pas trop en épaisseur)  :)
dans cette discussion (remember le titre du fil et le premier post) je ne parle pas de zooms évidemment,
ami calmant  8)

ToonSpirit

Je disais juste que je vois mal comment Sony pourrait faire un objectif aussi petit que celui de Panasonic présenté dans ton premier post (et si il s'agit d'un zoom dans ce cas là) sur de l'APS-C.

Personne ne l'a fait sur ce type de capteur (avec la stabilisation et leur moteur AF très silencieux il faut le rappeler), et pourtant Samsung a des pancake tout rikiki dans son catalogue.
Il y a forcément une contrainte technique aussi en épaisseur même si Sony a peut être la possibilité de réduire un peu.

Après pour les pancake je suis d'accord, c'est le manque dans le parc optique de Sony (le 24mm Zeiss a sans doute une raison d'être aussi balèze, ils ne sont pas non plus idiots chez Zeiss et ce choix est peut être justifié, ne serait que pour une raison économique) mais le 16mm prouve bien qu'ils font aussi des optiques compactes. Il faut juste attendre qu'un autre complète la gamme.

Quand à dire qu'un Nex n'est pas un appareil à emmener partout, c'est une question de point de vue. J'ai le mien en permanence sur moi dans une sacoche revolver et quel appareil de qualité Reflex peut se vanter d'en faire autant ? (le NX est plus haut et large et c'est bien là le problème, je ne pourrais pas le glisser de la même façon sans avoir une grosse bosse)
Après si on veut un appareil dans sa poche, il y a les µ4/3 ou les compacts...
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

dioptre

J'ai toujours pas compris ce que dit efmlz !
Il dit ne pas vouloir parler de zoom et la première chose qu'il fait c'est de parler zoom :
Citationun fil sans prétention (sony fera bien ce qu'il souhaite), juste pour ne pas oublier ... qu'il faut arrêter de nous faire croire qu'on ne peut pas 
et en plus ce sont des zooms, même pas des pancakes, et pas la peine de nous bassiner sur le format 4/3 ou aps-c, il s'agit ici d'épaisseur pas du diamètre qui n'est pas un problème vis à vis du titre du fil

Et le fil de CI auquel il renvoie concerne un zoom pour le GX1 : le 14-42

Je fais remarquer photo à l'appui que le GX1 n'est pas plus court que le nex 7 donc que la concurrence ne prouve rien sur ce coup.

Mais en fait je pense qu'il compare des objectifs de focale fixe qui existent chez les concurrents mais qui n'existent pas chez Sony.
Très, très difficile de faire des comparaisons !!

Disons qu'on peut souhaiter que Sony fasse des objectifs peu encombrants et alors là, quand ils existeront,  on pourra comparer avec la concurrence.
Personne n'a dit que Sony ne peut pas. On peut seulement dire que Sony ne le fait pas.

efmlz

bonjour,

si en fait j'ai parlé des zooms c'était pour dire qu'une focale fixe étant a priori (?) moins épaisse qu'un zoom, et que la concurence arrivant à faire des zooms compacts, il devrait bien y avoir moyen de faire une focale fixe peu épaisse et "de qualité", non ? CQFD  :D
d'accord j'aurais pu faire un autre raisonnement, en parlant de voigtländer ou de leica  ;) parce que là le constat est plus cruel: même avec une bague d'adaptation et un objectif FF on a un ensemble guère plus encombrant qu'avec les objectifs sony  ;D

mais je crois que cela finira bien par arriver, tant ce manque est évident;
d'autant que cette gamme optique sera nécessaire si l'avenir est aux nex et moins aux slt (que certains perçoivent comme une transition pour déplacer la clientèle, peut-être pas faux d'ailleurs ?)
et d'accord avec la dernière phrase de dioptre, ce qui fait que l'optimisme reste de mise  ;)
d'ailleurs j'ai hâte de pouvoir placer un oeil derrière un viseur de nex 7  :-*

donc nex + nouveaux (et futurs j'espère) objectifs avec correction dans le firmware, cela semble pour l'instant largement en avance sur ceux qui sont en avance sur leur temps, encore un coup des neutrinos ?  ;D

Ayoul

Dioptre : tu as prouvé tes dires photo à l'appui... Sauf qu'en ne lisant pas les réponses suivantes tu n'as pas pu t'apercevoir que ce n'était pas de cet objectif là dont il était question. Il s'agit du nouveau 14 42. L'ancien a effectivement un encombrement comparable au 18 55 de sony...

Mistral75

Citation de: Ayoul le Novembre 21, 2011, 11:49:55
Dioptre : tu as prouvé tes dires photo à l'appui... Sauf qu'en ne lisant pas les réponses suivantes tu n'as pas pu t'apercevoir que ce n'était pas de cet objectif là dont il était question. Il s'agit du nouveau 14 42. L'ancien a effectivement un encombrement comparable au 18 55 de sony...

Le nouveau Panasonic Lumix G X Vario PZ 14-42 mm f/3,5-5,6 Asph. Power OIS est effectivement tout petit.

dioptre

Citation de: Mistral75 le Novembre 21, 2011, 11:54:51
Le nouveau Panasonic Lumix G X Vario PZ 14-42 mm f/3,5-5,6 Asph. Power OIS est effectivement tout petit.
Compare-t-on des choses comparables ?
pas de bague de zooming, la variation est électrifiée comme sur les compacts
La photo le montre replié
Il n'y a pas de paresoleil.
Le format est un micro 4/3

Attendons les performances de cet optique comparées à celui du nex 18-55 qui couvre l'APS-C
Puisque vous voulez absolument comparer !

FredEspagne

Au niveau optique, c'est comparable avec la version normale, dixit un test dont je ne retrouve plus la trace, désolé.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pacmoab

Concrètement je vais m'acheter un Pansonic GX1, parce que je veux des optiques compactes, lumineuses et AF. (12mm f2, 14mm f2.5, 20mm F1.7, 25mm F1.4, 45mm F1.8, et nouveau zoom 14-42 pas spécialement lumineux, mais pancake)

Les capteurs Sony sont plus performants, mais la pauvreté actuelle de leur gamme optique leur a fait perdre (provisoirement ?) un client

Je garde mon NEX-5 en l'état, mais n'investirai dans un nouveau NEX qu'au jour où ils auront fait l'effort de proposer un choix d'optiques compactes et lumineuses.

efmlz

et on va devenir orphelin des félins ?  :(
tu vas les déménager chez "olympus-panasonic" ?
ou tu continueras de montrer les minois des minous sous la rubrique nex (ça serait de la triche  ;D) ?
d'un autre côté la route est pas trop longue pour aller chez "olympus-panasonic"  :D