ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent

Démarré par Powershot, Septembre 06, 2011, 15:49:54

« précédent - suivant »

gedeon44

Citation de: crisclac le Avril 04, 2012, 14:47:50
Jamais d'exif dans mes photos ! Jamais posté de photos hors délai !
Jamais dit qu'on devrait ouvrir les albums aux photos d'archive !
Les exif ne sont pas un moyen de contrôle fiable, on peut y écrire à peu près n'importe quoi !

Personne ne remet en cause ta bonne foi !
J'ai peur que si l'on se base uniquement sur la confiance, on en revienne parfois à ouvrir aux archives, c'est tout... Maintenant, c'est sûr que l'on peut toujours modifier ces exifs, mais ça reste réservé aux tricheurs patentés... et les exiger freine peut-être un peu les ardeurs de certains.

;)
30 caractères, c'est petit...

crisclac

On en revient toujours à la même chose...

Si les exif de mes photos ne sont pas visibles, c'est par habitude !
Je m'explique :
venant de l'argentique et étant une buse en informatique, quand j'ai commencé à poster sur les albums éphémères, je ne connaissais même pas l'existence de ces exif, j'ai pris l'habitude d'enregistrer mes photos de la manière la plus pratique et la plus précise pour moi, sans faire attention aux exif, hélas, cette méthode suppriment les exif, d'où le soucis ! Mais, dans le cas d'un podium, je poste une version dans laquelle je fais attention à laisser les exif visibles !

D'autre part, si on ne se base pas sur la confiance, la convivialité ne pourra pas exister !
La confiance engendre la convivialité ! Le contrôle (flicage) engendre la suspicion !

Le plus important, dans ces albums, est la convivialité. Je préfère tolérer quelques tricheurs que de mettre à mal la bonne ambiance qui règne depuis toujours sur ces albums.
Il y aura toujours des tricheurs, partout et pour tout !

Déjà qu'on a beaucoup perdu en convivialité, depuis que l'article 4 du réglement a été ajouté.
À mon avis, cet article est à supprimer, purement et simplement, sous peine de donner à ces albums une certaine tristitude (en plus de la perte de convivialité).

Et, j'ai du mal avec la tristitude... mais j'imagine que vous aussi !

DP1 DP2 DP3 Merrill

jodi13

Bonjour,
je me permet d'intervenir au sujet des exifs, je ne sais si les miennes sont toujours présentes ou lisibles apèrs le post traitement dans Gimp et je ne sais pas comment faire ni avec quoi lire les votres? quelle est la marche à suivre svp? Sinon ça ne me dérange pas de poster aprés le dépouillement l'original.
cdt

gedeon44

Gimp ne touche pas aux exifs. Le pbl vient souvent de l'exportation depuis un "dérawtiseur" comme LR (mais ça doit pouvoir se paramétrer). Pour visualiser les exifs d'un simple clic droit, j'utilise l'extension "FxIF" de Firefox.

Citation de: crisclac le Avril 04, 2012, 15:39:05
D'autre part, si on ne se base pas sur la confiance, la convivialité ne pourra pas exister !
La confiance engendre la convivialité ! Le contrôle (flicage) engendre la suspicion !

Le plus important, dans ces albums, est la convivialité. Je préfère tolérer quelques tricheurs que de mettre à mal la bonne ambiance qui règne depuis toujours sur ces albums.
Il y aura toujours des tricheurs, partout et pour tout !

Je suis d'accord ! Pour les exifs, j'ai l'habitude de les regarder quand une photo me plaît, juste par curiosité : focale utilisée, isos, etc. Et c'est en voulant assouvir cette curiosité malsaine ( :D) que je me suis rendu compte que beaucoup d'images en étaient dépourvues... Et ça m'a énervé, c'est con  ;D

Maintenant, il y a plus grave dans la vie !   :D

Et, j'ai du mal avec la tristitude... mais j'imagine que vous aussi !

Oui  ;)

thom18

Mais, dans le cas d'un podium, je poste une version dans laquelle je fais attention à laisser les exif visibles !
Euh crisclac ... comment tu fais pour savoir que ta photo va être sur le podium ? ;)
Moi j'ai essayé, je laisse les Exifs mais c'est loin de marcher à tous les coups.  :D

Je reviendrais sur les Exifs car il va bien falloir écrire ou ne pas écrire quelque chose dans le règlement qui est produit par aleph.

Déjà qu'on a beaucoup perdu en convivialité, depuis que l'article 4 du réglement a été ajouté.
À mon avis, cet article est à supprimer, purement et simplement, sous peine de donner à ces albums une certaine tristitude (en plus de la perte de convivialité).

Ce qui veut dire que l'on discute directement dans le fil des photos ... pourquoi pas ? Mais il faut discuter cette suppression et notamment avoir l'avis de pacmoab qui est en vacances et qui échappe aux Exifs  :D

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

Citation de: jodi13 le Avril 04, 2012, 16:23:15
Bonjour,
je me permet d'intervenir au sujet des exifs, je ne sais si les miennes sont toujours présentes ou lisibles apèrs le post traitement dans Gimp et je ne sais pas comment faire ni avec quoi lire les votres? quelle est la marche à suivre svp? Sinon ça ne me dérange pas de poster aprés le dépouillement l'original.
cdt

Personnellement j'ai rajouté à Firefox le module complémentaire Exif Viewer téléchargeable à l'adresse http://araskin.webs.com/exif/exif.html

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

crisclac

Citation de: thom18 le Avril 04, 2012, 17:12:58
Euh crisclac ... comment tu fais pour savoir que ta photo va être sur le podium ? ;)
Moi j'ai essayé, je laisse les Exifs mais c'est loin de marcher à tous les coups.  :D

Je reviendrais sur les Exifs car il va bien falloir écrire ou ne pas écrire quelque chose dans le règlement qui est produit par aleph.

Ce qui veut dire que l'on discute directement dans le fil des photos ... pourquoi pas ? Mais il faut discuter cette suppression et notamment avoir l'avis de pacmoab qui est en vacances et qui échappe aux Exifs  :D

Cordialement.

Une fois qu'elle y est, sur le podium, évidemment !

Le soucis n'est pas ce qui est écrit dans le réglement, mais la façon dont il est compris et appliqué. Le seul point indispensable (depuis que les reflex sont autorisés) du réglement est : pas de photo d'archive.

Oui, au départ, on parlait directement sur l'album, et c'était très bien comme ça.
Maintenant, c'est beaucoup plus triste qu'avant.
C'est bien connu, c'était mieux avant !

Quant à attendre pacmoab, pour une décision, évidemment, je ne faisais que donner mon avis, et ne veux rien imposer à qui que ce soit.
Le jour ou le concours ne me conviendra plus, je n'y participerai plus. Il plaira à d'autres et ils y participeront.

Cordialement aussi.
DP1 DP2 DP3 Merrill

thom18

Citation de: crisclac le Avril 04, 2012, 17:47:41
Une fois qu'elle y est, sur le podium, évidemment !

Le soucis n'est pas ce qui est écrit dans le réglement, mais la façon dont il est compris et appliqué. Le seul point indispensable (depuis que les reflex sont autorisés) du réglement est : pas de photo d'archive.

Pas de photo d'archive
OK ! Sur ce point, tout le monde est d'accord : c'est le fondement même de ces albums.

Maintenant, comment vérifier ?
- 1 - On fait confiance et on ne vérifie pas et on supprime l'exigence des Exifs.
- 2 - On ne vérifie que les Exifs du TOP10 - s'il n'y sont pas, on redemande la photo avec les Exifs présents.
- 3 - On exige vraiment les Exifs sur toutes les photos.
- 4 - On demande les Exifs mais on ne vérifie pas - c'est la situation actuelle et on a vu une photo d'hiver arriver sur un TOP10 de fin de printemps.

J'avoue qu'après les échanges de cet après-midi, je n'ai pas de conviction forte.
Simplement, je pense que la solution n°2 qui est implicitement dans les propos de Crisclac, et pas seulement, n'est pas jouable en réalité.
La solution n°3 est simple, mais si c'est pour perdre des excellents participants et animateurs, cela n'est en rien positif d'autant que les dates des Exifs sont totalement modifiables.
Alors la n°1 ou la n°4 ou ???

Dans l'optique de la solution n°1, on pourrait rédiger ainsi le point n°6 du règlement :
6 - Pour stimuler la créativité des participants, les photos présentées doivent avoir été prises au plus tôt 1 mois avant le début de chaque album. Les auteurs s'engagent à respecter ce point avec honnêteté.

Cordialement à tous et bonne réflexion.
Sony RX10, Olympus XZ-2

jef7

Il y a un règlement, on le respecte, un point c'est tout !

crisclac

Pour tout dire, je n'ai pas non plus la solution !
Je me demande quand-même s'il ne faudrait pas continuer comme actuellement.
Quand on vérifie, c'est bien, si on ne vérifie pas, ça ne me semble pas dramatique.
Et, si une photo hors charte arrive dans le Top 10, tant pis.

La solution N°1 est risquée et des abus sont à prévoir.
M'est avis que la solution N°2 est tout aussi jouable que les autres, d'ailleurs, on l'a déjà utilisée par le passé, avec satisfaction.
La solution N°3 ne me semble pas bonne, ni pour l'ambiance, ni pour la convivialité, ni pour l'attractivité de ces albums.
La N°4 est l'actuelle, et je n'ai pas vu qu'elle générait beaucoup de problèmes, et, je serais donc tenté de ne rien changer.

Donc, si on me demande mon avis, je dis N°4 ou N°2. Elles posent des limites et des règles tout en restant empruntes de tolérance, et, la tolérance, c'est bien !

Bref, on ne change rien !

Je le redis : ce n'est que mon avis, vous pouvez ne pas le partager !

Jef7, je suis ok pour respecter le réglement, mais je suis aussi pour le faire évoluer si nécessaire, ce qui a déjà été fait plusieurs fois.
En plus, ça a un côté sympa : si le réglement dérange, on le modifie pour améliorer la formule de ces albums. Que demande le peuple ?!
DP1 DP2 DP3 Merrill

vivaskull

Personnellement, il m'arrive souvent de regarder les exifs, quant les photos m'interpellent; curiosité simple, techniques, ou suspicion de dates de prise de vue... ;)
(Généralement, ça ne rate pas, quant j'ai un doute sur une date ;) Il est fort probable que ça fasse la même chose avec d'autres curieux d'exifs ;D)

Je ne sais pas vraiment si ça va faire avancer le smilblic, mais je serais personnellement pour laisser comme c'est à l'heure actuelle, car rendre non obligatoires les exifs, va forcément provoquer quelques "tricheries" supplémentaires pas forcément volontaires...
Mais exiger leur présence va faire fuir un jour ou l'autre, plusieurs participants plus ou moins actifs, qui ont leurs petites habitudes techniques... et qui font souvent le bonheur des autres participants, par leur production...

Dans le cas, où une photo arrive dans le top 10, il me semble que les exifs devraient être obligatoirement présentes, au moins en les présentant après confirmation des résultats, avec la photo originale... ? ;)

Déjà que ces fils, sont un peu tristes depuis quelques temps...
Je ne crois pas être concerné, par cette non lisibilité des exifs, mais qu'on me le dise si jamais...  :P (à part un oublie de changement de nouvelle heure sur mon nex, dernièrement  ::))
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

jef7

On est passé d'un mois, à 15jours;
On a laissé la porte ouverte aux reflex;
Tout ça en moins d'un mois; et c'était y a pas très longtemps !
Mais le titre "album éphémère" dit bien ce que ça veut dire,tu es d'accord?
Ou alors on change le titre aussi !

crisclac

Citation de: jef7 le Avril 04, 2012, 20:40:08
On est passé d'un mois, à 15jours;
On a laissé la porte ouverte aux reflex;
Tout ça en moins d'un mois; et c'était y a pas très longtemps !
Mais le titre "album éphémère" dit bien ce que ça veut dire,tu es d'accord?
Ou alors on change le titre aussi !
Je ne sais pas si c'est à moi que tu t'adresses ?
Mais je sens une pointe d'ironie, voire d'agacement !

Je ne suis pas pour changer le réglement tous les quatre matins, mais pour l'adapter.
J'ai donné mon avis plusieurs fois sur d'éventuelles modifications, mais les changements ne sont pas de mon fait.

Et pour le cas présent, si tu relis mon post, je suis pour continuer, pas pour changer.
Alors, la question du changement de titre, je ne comprends pas pourquoi c'est à moi que tu la poses.

Ce fil a été créé par pacmoab pour éviter de polluer les albums, et depuis qu'il est ouvert, on l'utilise, entre autres, pour débattre sur différents points du réglement, si je ne me trompe pas, ça fait bien deux ans que ça dure !
DP1 DP2 DP3 Merrill

jef7

Citation de: crisclac le Avril 04, 2012, 21:03:41
Je ne sais pas si c'est à moi que tu t'adresses ?
Mais je sens une pointe d'ironie, voire d'agacement !

Je ne suis pas pour changer le réglement tous les quatre matins, mais pour l'adapter.
J'ai donné mon avis plusieurs fois sur d'éventuelles modifications, mais les changements ne sont pas de mon fait.

Et pour le cas présent, si tu relis mon post, je suis pour continuer, pas pour changer.
Alors, la question du changement de titre, je ne comprends pas pourquoi c'est à moi que tu la poses.

Ce fil a été créé par pacmoab pour éviter de polluer les albums, et depuis qu'il est ouvert, on l'utilise, entre autres, pour débattre sur différents points du réglement, si je ne me trompe pas, ça fait bien deux ans que ça dure !
Il n'y a aucune attaque de ma part à ton égard.

Léopoldine

Bonjour
Ce matin je n'arrive pas à aller sur Aleph, c'est normal ?
Bonne journée et belles photos à tous

thom18

Normal non mais le serveur sur lequel est aleph doit connaitre quelques problèmes. Il faut donc attendre la réparation ou la fin de l'intervention.
Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Léopoldine

Citation de: thom18 le Avril 05, 2012, 09:21:34
Normal non mais le serveur sur lequel est aleph doit connaitre quelques problèmes. Il faut donc attendre la réparation ou la fin de l'intervention.
Cordialement.
Merci pour l'info Thom18

thom18

Voici même une info plus précise prise sur le site de l'association redheberg qui héberge aleph:

Le serveur ZEUS 2 ne répond plus depuis ce matin 4h58 heure locale.

Le site du prestataire est lui aussi hors ligne (digicube.fr)

Il nous est impossible de réagir avec le serveur puisque nous e pouvons pas accéder au serveur, même en KVM.

Nous espérons une réponse rapide de leur part.

Désolé à tous pour ce problème indépendant de notre volonté.
Sony RX10, Olympus XZ-2

vivaskull

Juste en passant, petite question à Frerefernand, pour m'éviter une nouvelle nuit blanche =
Est ce que tu mesures bien les 2 mètres 3,5 cm que tu m'as dis dans mon rêve cette nuit, lors de la rencontre (un peu en avance) Sancerre / Bourges ?!  ::) ;D

encore une fois, même si je te l'ai dis sur place en te voyant : pardon, d'avoir dis : oh, la vache !
Je sors...  ::)
d'autres participants de dernières minutes pour Sancerre / Bourges ?
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

thom18

Afin de finaliser l'article n°6, je propose le libellé suivant de cet article :

6 - Pour stimuler la créativité des participants, les photos présentées doivent avoir été prises au plus tôt 1 mois avant le début de chaque album. Les auteurs s'engagent à respecter ce point avec honnêteté notamment en permettant la consultation des exifs non modifiés de leurs images.

J'ai cherché par ce libellé à accorder tous les points de vue. Merci de me dire si cela vous convient.

Cordialement
Sony RX10, Olympus XZ-2

Frerefernand

Citation de: vivaskull le Avril 05, 2012, 12:29:10
Juste en passant, petite question à Frerefernand, pour m'éviter une nouvelle nuit blanche =
Est ce que tu mesures bien les 2 mètres 3,5 cm que tu m'as dis dans mon rêve cette nuit, lors de la rencontre (un peu en avance) Sancerre / Bourges ?!  ::) ;D

encore une fois, même si je te l'ai dis sur place en te voyant : pardon, d'avoir dis : oh, la vache !
Je sors...  ::)
d'autres participants de dernières minutes pour Sancerre / Bourges ?

tu risques  plutôt de dire "oh le boeuf" en me voyant car si je suis moins grand que dans ton rêve, je suis probablement beaucoup plus épais... :D

fais de beaux rêves :D

Citation de: thom18 le Avril 05, 2012, 13:37:51
Afin de finaliser l'article n°6, je propose le libellé suivant de cet article :

6 - Pour stimuler la créativité des participants, les photos présentées doivent avoir été prises au plus tôt 1 mois avant le début de chaque album. Les auteurs s'engagent à respecter ce point avec honnêteté notamment en permettant la consultation des exifs non modifiés de leurs images.

J'ai cherché par ce libellé à accorder tous les points de vue. Merci de me dire si cela vous convient.

Cordialement

en l'absence de pacmoab il me semble urgent d'attendre, ce concours, c'est quand même son "bébé" et même si, par souci de démocratie, il a toujours consulté les assidus, il me semble que la décision lui appartient... on pourra encore survivre avec quelques photos sans exif ;)

en attendant, le libellé de thom18 me parait fin et pertinent bien qu'il risque de ne pas être lu par ceux à qui il s'adresse... ??? ???
panasonic fz1000,  fuji xp 70

crisclac

Citation de: Frerefernand le Avril 05, 2012, 18:38:51

en l'absence de pacmoab il me semble urgent d'attendre, ce concours, c'est quand même son "bébé" et même si, par souci de démocratie, il a toujours consulté les assidus, il me semble que la décision lui appartient... on pourra encore survivre avec quelques photos sans exif ;)

+1

en attendant, le libellé de thom18 me parait fin et pertinent bien qu'il risque de ne pas être lu par ceux à qui il s'adresse... ??? ???

+1
Juste une remarque, je ne préciserais pas "non modifiés", ça me semble évident, sinon c'est bien !

DP1 DP2 DP3 Merrill

Frerefernand

chers amis , je ne vous cache pas mon inquiétude concernant chelmimage...pas de nouvelle depuis lundi, cela ne lui ressemble pas...
toutefois, en l'absence de nouvelle, bonnes prochainement espérons le, je crois qu'il reviens à toi, Powershoot, en tant que dauphin de l'album "architecture d'intérieur" de nous livrer le nouveau thème pour la 1ère quinzaine de mai, (photos pouvant être prises à partir du ...aujourd'hui...)
on compte sur toi pour un thème sympa... ;)

amicalement
ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

Powershot

C'est vrai que nous sommes déjà le 5 ...
C'est le printemps, il en faut tant pour les ruraux que pour les urbains  ;), voici le thème de la première quinzaine de mai (album 2012_09) :

"Parcs et jardins"

Bonnes photos à tous !

NB : C'est Powershot, Frerefernand, je suis de la génération du gros gris  :D
Iphone SE - LUMIA 950

gedeon44

+1

Thom18, ta proposition a le mérite de lever une certaine incohérence/ambiguïté et est assez subtile pour laisser chaque participant se situer par rapport à la notion d'honnêteté. Et sous-entend de fait la confiance...  ;)

Attendons ce qu'en pense le Chef.

PS : désolé d'avoir remis les pieds dans le plat avec mon caca nerveux à propos des exifs... ;D