ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent

Démarré par Powershot, Septembre 06, 2011, 15:49:54

« précédent - suivant »

thom18

C'est trop beau !!!

Quelle explication brillante ! Il faut que tu nous fasse un cours court (ie coucou) sur les métadonnées.

Mais cette "DateTimeOriginal" même pondue par CS3, qui n'est pas la date de modification, dans le cas de mes photos reste la date exacte de la prise de vue.
Alors pourquoi pas pour celle-ci : explique-moi tout.

Cordialement.

PS : pour l'eau ... tu n'as pas forcément raison, surtout si elle est ferrugineuse  ;D
Sony RX10, Olympus XZ-2

newteam1

Citation de: Powershot le Avril 30, 2012, 15:21:15
C'est le principe même de la femelle Cuculus canorus : j'enlève un œuf pour poser le mien

Eh bien le bébé coucou il a bon dos pour pousser les oeufs hors du nid......
L'Eventreur 1888 sur Amazon

ninon

...C' est "marrant"!...A l' age de pierre de ce fil, on pouvait clamer, la tête haute, que c' était le seul où l' on ne " s' empaillait" pas! ;D

caetana

Franchement est-ce-que ça vaut la peine de se prendre le chou à ce point là ? Le règlement est intéressant car il permet à chaque participant de se donner un but photographique pendant un certain temps. Mais si ça n'est pas respecté à la lettre, qu'est-ce-que ça peut bien faire ? Il n'y a rien à gagner et rien à perdre.
Et si on mettait la date à la suite du titre de la photo, cela permettrait aux nouveaux venus d'avoir plus immédiatement conscience que les photos doivent être récentes, non ?

zenfr

[quote author=caetana
...Et si on mettait la date à la suite du titre de la photo, cela permettrait aux nouveaux venus d'avoir plus immédiatement conscience que les photos doivent être récentes, non ? [/quote]

Etant paresseux, cette obligation va me demander un (trop grand) effort.

Sauf si donnant donnant, ceux qui respectent cette nouvelle contrainte peuvent poster deux photos par jour !

thom18

Citation de: caetana le Avril 30, 2012, 20:22:16
Franchement est-ce-que ça vaut la peine de se prendre le chou à ce point là ?
Ninon, caetana, et les autres,
Je ne cherche surtout pas à pourrir l'ambiance et toutes mes actions prouvent le contraire.

Osons tous espérer que quelques sautes d'humeurs entre amis seront vite oubliées.

Mais maintenant je suis curieux et je cherche à comprendre ce que l'on me dit sur les Exifs qui n'est pas pour moi un domaine de connaissance très précis. C'est en ce sens uniquement que j'ai interpellé PowerShot.

Cordialement et comme le dit gédeon44, bises à tous ! Pour les mecs, molo, molo ça pique  :D :D)

Sony RX10, Olympus XZ-2

caetana

Oh bien loin de moi la pensée que tu cherches à pourrir l'ambiance Thom... Je te trouve bien courageux au contraire. Et allez hop un bisou pour la peine ! 8)

gedeon44

Citation de: pacmoab le Avril 19, 2012, 10:31:41
[at]  Gedeon : Je crois que nous étions dans le même bateau  :D http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,151186.msg3019532.html#msg3019532
Mais ta photo est mieux réussie  ;)

Désolé, Pacmoab, je n'avais pas vu ton message... Merci en tout cas pour le compliment  ;)

Pour le reste, tout le monde est témoin : ce n'est pas moi cette fois qui suis à l'origine de ce "bin's" concernant les exifs  ;D... Mais tout ce que je souhaite, c'est de retrouver dans ces fils la convivialité que j'y ai découvert il y a qlq mois lors de mes premières participations.
En attendant, comme Thom18 semble apprécier ma formule :

Biz à tous (et tant pis si ça pique  ;D) !

PS :  [at] FrèreFernandino : aller, arrête de bouder nom de dieu !   ;)
30 caractères, c'est petit...

thom18

Faut tout faire ce soir !

PowerShot, après minuit, sur les albums éphémères, ce n'est plus l'ouverture de "Parcs et Jardins" qui est proposée alors je l'ai faite ! Faudra peut-être que je laisse un délai pour les retardataires.

Cordialement à tous.

PS : tu me dois un complément de réponse sur les Exifs
Sony RX10, Olympus XZ-2

Powershot

Citation de: thom18 le Avril 30, 2012, 23:53:53
... PowerShot, après minuit, sur les albums éphémères, ce n'est plus l'ouverture de "Parcs et Jardins" qui est proposée alors je l'ai faite ...

Merci thom18 ! J'étais très occupé ce soir, je n'ai pas vu le temps passer ...

Citation de: thom18 le Avril 30, 2012, 23:53:53
PS : tu me dois un complément de réponse sur les Exif ...

Pas de soucis, mais on va peut-être faire ça en MP  :D

Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

jef7

thom18

Le joli mois de Mai vient de commencer, qu'il nous permette d'oublier l'accrochage sur les Exifs qui vient de se produire.

Par contre, il est bon d'en tirer quelques leçons :

Tout d'abord l'image incriminée n'aurait jamais dû l'être : elle contient en son sein une métadonnée qui est la date originale de prise de vue :
<exif: DateTimeOriginal>2012-04-13T18:02:24.32+02:00<exif: DateTimeOriginal>
Cette métadonnée est créée à partir des Exifs originaux de l'image par PhotoShop (CS3 ici) mais cette date n'est plus disponible en tant qu'exifs standards et donc non forcément visible par le logiciel que vous utilisez. Il ne faut donc pas conclure avant un examen sérieux de toutes les métadonnées incluses dans le fichier jpeg.

Ensuite la rédaction du point n°6 du règlement appelle à une certaine modération emprunte d'une humeur conviviale qui ne doit pas quitter ces albums.
J'ai pu m'entretenir par téléphone avec deux d'entre-vous : nous gardons ce point n°6 sous cette forme car nous espérons à la fois que son expression convienne à tous et que la cordialité soit à nouveau la règle dans les demandes éventuelles de précision sur une photographie.
Bonnes photos à tous.
PS : je rajouterai deux remarques :
- la photo incriminée de Strangefruit montrait en arrière plan des affiches de l'élection présidentielle, il est donc d'autant plus surprenant qu'elle ait donné lieu à polémique.
- la nouvelle photo postée par Strangefruit pour "Les parcs et jardins" comporte le même problème sur les métadonnées : sa date de prise de vue est licite mais pas directement visible par tous les logiciels.

Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

Nouveautés sur ALEPH http://aleph.redheberg.com

- Un bouton du choix au menu vous propose désormais une synthèse comparative de tous les albums éphémères.
- Les boutons "A propos" et "Présentation d'ALEPH" ont été fusionnés en un seul : "A propos d'ALEPH".

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

crisclac

Bonjour.

Frerefernand, c'est trop d'honneur ! Un bêtisier pour moi tout seul ! Merci à toi !

À+
DP1 DP2 DP3 Merrill

thom18

Caetana et zenfr, vous devez corriger votre vote pour l'album "les métiers" : n°13 et n°24 annulés par leur auteur pour cause de date.

Merci.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

Ce message s'adresse tout particulièrement à joujou. Il concerne l'album "Les métiers".
Merci de lire notre demande concernant la très belle photo que tu as postée pour cet album.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,152480.msg3065086.html#msg3065086

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Frerefernand

après ma bévue de l'autre jour j'ai préféeé fermer ma g....., mais le mineur, le tatoueur, le tailleur de pierres , la maman, le grutier..., que des photos que j'avais présélectionnées sans exifs d'où mon pétage de plomb...
la photo de joujou caracole en tête et si la date annoncée par powershot se confirme,(je suis prudent cette fois) bon nombre de votes seront tronqués...
pour participer à ce jeu, il n'y a pas cinquante contraines, il n'y en a qu'une: la date! tout le reste est permis: l'apn, le format, couleur ou n&b, les retouches...
si on n'arrive pas à obtenir que ce seul point de règlement soit respecté, ce jeu risque de perdre son âme ...
amicalement
ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

thom18

Attention frerefernand, toutes les photos que tu cites ont une métadonnée qui est leur date de création ou du moins supposée comme telle. Peut-être n'ont-elles pas toutes les données EXIFS posées par l'appareil mais peu importe, certains traitements étant destructeurs des données initiales.
A partir du moment où l'on a une métadonnée de date de création, nous devons être satisfaits et c'est bien là le problème est avec la photo de joujou : la date est 2011.

Tu vois donc la prudence qu'il faut avoir en vérifiant les métadonnées d'une photo et c'est pour cela que ce matin ce fut techniquement fait à deux personnes et le dialogue mené à plusieurs.

Je ferai prochaînement une petite communication en collaboration avec powershot sur les métadonnées.

Très cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Frerefernand

moi je consulte les exifs avec le logiciel gratuit ExifViewer et les photos que j'ai citées en étaient dépourvues, ce qui ne veut pas dire qu'elles étaient hors dates, mais invérifiable pour moi...
ces métadonnées, n'importe qui peut-il les consulter et comment?

je vois les choses ainsi

1/ les exifs sont présentes, pas de problème
2/ les exifs ont disparu, l'auteur indique la date dans le commentaire comme l'a suggéré caetana; moi ça me suffit car ça montre que l'auteur a vérifié la date; à partir de là je fais confiance...
3/ pas d"exifs, pas de date, ceux qui ont accès aux métadonnées vérifient la validité et nous alertent le cas échéant avant le début des votes
qu'en pensez vous?

C'est vrai que ce problème d'exifs aura fait couler (beaucoup) trop d'encre, mais là, on s'est bien fait balader par une photo qui dans l'attente d'un démenti , pose problème parce qu'elle est très largement en tête...

amicalement
ff

thom18

Afin de faire prendre l'air à nos cerveaux encombrés par les exifs, je vous propose un petit tour sur aleph : le bêtisier de l'année 2011 commence à se remplir mais je n'ai fait que reprendre celui présent sur le forum grâce à l'humour de frerefernand.

Cordialement

cogito ergo sum

Sony RX10, Olympus XZ-2

pacmoab

Thom, tu devrais mettre le lien vers Aleph dans ton profil, cela contribuerait à le faire mieux connaître  !

thom18

Citation de: pacmoab le Mai 04, 2012, 12:25:08
Thom, tu devrais mettre le lien vers Aleph dans ton profil, cela contribuerait à le faire mieux connaître  !

C'est fait et j'invite tous ceux, membres actifs d'aleph, s'ils le désirent à faire de même.

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

Dans les photos classées actuellement pour le TOP 10 de l'album "Les métiers", il y a la n°70      "Pretre Shinto" de pourquoipas.
Nous n'avons aucune date pour cette image, merci à pourquoipas de fournir :
- la photo avec les exifs originaux.
- ou une simple attestation de la date de prise de vue.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

thom18

Merci jef7 qui a avlisé la photo n°70 sur le fil de l'album "les métiers".
Cette photo est sur un serveur externe et ne s'importe pas avec les métadonnées de date par le logiciel DEPOUILLER. C'est la raison de mon erreur.

Il n'y a donc aucun problème sur la n°70 et tant mieux ! ;)

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Frerefernand

j'avoue que je n'étais pas très chaud pour "réchauffer" l'année 2011, mais je dois avouer que l'énergie et l'enthousiasme de thom18 sont venus à bout de mes dernières  réticences... alors c'est promis chaque album de 2011 aura son bêtisier... toutefois, je n'exerce cette "noble" tâche que par tradition et si quelqu'un veut s'y coller, je cède volontiers ma place... les candidats au lynchage peuvent me contacter au:
philippe.depys [at] sfr.fr
amicalement
ff