ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent

Démarré par Powershot, Septembre 06, 2011, 15:49:54

« précédent - suivant »

thom18

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'une petite explication de texte. Qu'entend-on ou plutôt qu'attend-on pour "Nature insolite", objet du thème de fin juillet ? Pour le coup,ce thème là me semble très difficile : est-ce que je me trompe ? L'insolite, pour la nature, est-il facile à trouver ?

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Strawn

Citation de: thom18 le Juin 30, 2012, 09:26:55
Qu'entend-on ou plutôt qu'attend-on pour "Nature insolite", objet du thème de fin juillet ? Pour le coup,ce thème là me semble très difficile : est-ce que je me trompe ? L'insolite, pour la nature, est-il facile à trouver ?
Un trèfle à cinq feuilles (au moins) ? :D

pacmoab

Bonjour Thom,
Je sens déjà une certaine crainte de ta part pour le taux d abstension ! ;D

Des choses insolites il nous arrive tous d en croiser, parfois aussi dans la nature. En faire de bonnes photos...nous verrons  bien  ::)

Powershot

Un exemple  :D

Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Frerefernand

hum... je vais pinailler mais cette grosse patate est elle un produit de la nature ou celui du frankenstein de l'agriculture... :D
pour continuer à tirer le thème par les cheveux, on peut envisager la nature humaine et l'été des personnages insolites, on en rencontre assez souvent... ;)
qu'en dites vous?
ça serait bien que l'auteur du thème s'exprime même si on se doute de ses intentions en proposant ce thème... ;)
panasonic fz1000,  fuji xp 70

crisclac

Bonjour.

Je suis dans l'impossibilité de participer en ce moment, donc, le thème ne me pose aucun problème !
Mais, c'est un concours photo et pas un concours de thèmes.

L'originalité des photos est un plus, alors que l'originalité du thème ne favorise pas forcément la bonne marche de ces albums.
Plus le thème sera simple et facile à traiter, meilleures seront les photos... l'album n'en sera donc que plus agréable à feuilleter, et c'est ce qui compte !

"La nature" sera un thème porteur qui engendrera une participation importante et de qualité;
"Insolite" pourra aussi être intéressant;

"La nature insolite" est beaucoup plus restrictif.
Certes, le challenge sera à la hauteur, mais il faudra bien chercher pour ne pas être hors-sujet, d'où une participation moindre avec beaucoup de photos à côté de la plaque.

Cette remarque est générale et ne concerne personne en particulier (je ne sais même pas qui a proposé ce thème).

Bonnes photos à vous !

À+
DP1 DP2 DP3 Merrill

caetana

Citation de: Frerefernand le Juin 30, 2012, 10:22:52ça serait bien que l'auteur du thème s'exprime même si on se doute de ses intentions en proposant ce thème... ;)

Je suis assez pour une explication également.... Mais je crains fort que le terme insolite soit très difficile à exprimer et différent pour chacun d'entre nous....

Quant à moi, j'ai un thème qui me trotte dans la tête, à mon avis il est très proche du sujet libre mais vous pouvez avoir des restrictions sur le titre, peut-être trop énigmatique à priori. Le sujet est "Raconte moi une histoire".  ;)
Je l'envisage de manière très ouverte, un peu à la manière du fil chanson. Chaque photo pourrait (au choix de chacun) :
- Illustrer le titre d'une histoire connue, par exemple une compo rouge et noire pour "Le rouge et le noir", le portrait d'une petite fille en rouge pour "Le petit chaperon rouge", etc...
- Avoir un titre de roman inventé par vous et être accompagnée du début d'un mini récit écrit par vos soins. Ex : une photo de cendrier plein et un texte qui dit : "L'inspecteur venait d'écraser nerveusement sa cigarette lorsque l'inimaginable se produisit... " ;D
- Raconter une histoire avec une ou plusieurs images.

Voilà, qu'en pensez-vous, sinon j'ai des sujets beaucoup plus classiques, mais j'ai très envie de celui-là.  ;)

gedeon44

Pour le thème "Nature insolite", je le comprends au pied de la lettre : des "éléments de nature" qui soient étonnants. Je pense par exemple à un rocher légendaire sur la côte à quelques km de chez moi, de forme très "bizarre" et avec lequel je pense que l'on peut essayer de faire une "belle" photo. Il y a sûrement d'autres possibilités dans le monde végétal ou minéral (pour les animaux, ça risque d'être difficile...).
Maintenant, il risque de ne pas y avoir énormément de participation...  :(

Citation de: Frerefernand le Juin 30, 2012, 10:22:52
ça serait bien que l'auteur du thème s'exprime même si on se doute de ses intentions en proposant ce thème... ;)

Qu'entends-tu par là ?

Citation de: caetana le Juin 30, 2012, 11:35:36
Quant à moi, j'ai un thème qui me trotte dans la tête, à mon avis il est très proche du sujet libre mais vous pouvez avoir des restrictions sur le titre, peut-être trop énigmatique à priori. Le sujet est "Raconte moi une histoire".  ;)
Je l'envisage de manière très ouverte, un peu à la manière du fil chanson. Chaque photo pourrait (au choix de chacun) :
- Illustrer le titre d'une histoire connue, par exemple une compo rouge et noire pour "Le rouge et le noir", le portrait d'une petite fille en rouge pour "Le petit chaperon rouge", etc...
- Avoir un titre de roman inventé par vous et être accompagnée du début d'un mini récit écrit par vos soins. Ex : une photo de cendrier plein et un texte qui dit : "L'inspecteur venait d'écraser nerveusement sa cigarette lorsque l'inimaginable se produisit... " ;D
- Raconter une histoire avec une ou plusieurs images.

Voilà, qu'en pensez-vous, sinon j'ai des sujets beaucoup plus classiques, mais j'ai très envie de celui-là.  ;)

Ça me plaît bien : très très ouvert, et une très grande place à l'imagination !  :)
30 caractères, c'est petit...

Strawn

Citation de: caetana le Juin 30, 2012, 11:35:36
Voilà, qu'en pensez-vous, sinon j'ai des sujets beaucoup plus classiques, mais j'ai très envie de celui-là;)
Cela me semble être le meilleur argument !

AMHA sont intéressants les thèmes qui offrent une certaine ouverture (c'est le cas de celui proposé ci-dessus par Caetana).

Dans un thème comme "Nature insolite" il va y avoir concurrence entre l'aspect "Nature" et l'aspect "Insolite". Qui plus est, dès qu'on aura trouvé son caillou ou sa branche à la forme bizarre on risque de se trouver à court de sujet et de tourner en rond...
Comme le thème actuel : une fois éclusé toutes les fermes délabrées du coin que faire ?...

Remarque : mes propos ne doivent pas être interprétés comme une critique négative des participations des uns ou des autres. C'est juste pour alimenter la réflexion...
Je pense qu'un thème doit laisser une marge à l'imagination. Du photographe et de celui qui regarde la photo.

Frerefernand

Citation de: gedeon44 le Juin 30, 2012, 11:57:39

Qu'entends-tu par là ?

tout simplement qu'on avait compris ce que tu attendais de nous et que tu viens de fort bien expliciter ;) (le mot "intention" était mal choisi,sorry)

le thème de caetana me plait bien, mais même s'il ne me plaisait pas la décision lui appartient  c'est la règle et je trouve intéressant que tous les thèmes ne soient pas hyper ouverts et je vous tiens le pari qu'il y aura toujours les 15 photos de pikobelo!!! :D :D :D

thom18

Powershot, t'as donné la patate à tout le monde ! Alors pour la "Nature insolite" on va bien voir ! Pour moi, je laisse faire le hasard, adviendra l'insolite ou pas  ;)

Demain commence la prise de vue pour le thème "L'humain dans le paysage", paysage qui inclus le paysage urbain, aussi je pense que là nous avons un thème très ouvert qui pourra permettre des expressions photographiques variées.
Le sujet suggéré par caetana, pour lequel la prise de vue ne commence que dans une quinzaine est original mais laisse aussi une grande part d'ouverture, alors  ;) :) :)

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

gedeon44

Citation de: Frerefernand le Juin 30, 2012, 12:20:02
tout simplement qu'on avait compris ce que tu attendais de nous et que tu viens de fort bien expliciter ;) (le mot "intention" était mal choisi,sorry)

Mais je ne suis pas l'auteur de ce thème !!!  ;D :D :D :D

Frerefernand

exact, c'est major3m, me suis embrouillé les pinceaux :D :D :D

crisclac

Je crois que je sais d'où vient ma sciatique... j'aurais pas dû aller danser avec mes nouveaux escarpins !  >:( :o
DP1 DP2 DP3 Merrill

gedeon44

Citation de: crisclac le Juin 30, 2012, 19:08:44
Je crois que je sais d'où vient ma sciatique... j'aurais pas dû aller danser avec mes nouveaux escarpins !  >:( :o

En même temps, il faut savoir se faire plaisir !  :D

Frerefernand

slt thom18
je viens de poster une photo passée à "l'antipoussière" , peux tu me dire si les métadonnées (la date surtout) restent visibles, si oui, ça m"éviterait de polluer l'album avec des vignettes brutes ;)

Powershot

Chez moi je vois ça (dans le cadre de droite) ; pas de date originale, seulement la date de modifiaction.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Strawn

Moi je vois deux grosses poussières noires ! :D :D :D

Powershot

Je ne vais pas non plus livrer l'architecture de mon disque dur à tout à chacun  ;)
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

caetana

Salut les amis ? Y a t-il parmi vous quelqu'un qui utilise Silver Efex pour le noir et blanc et si oui, qu'en pensez-vous ? J'aimerais bien avoir des retours car ce logiciel est très cher, mais les résultats me semblent pas mal du tout. Je sais bien que ce topic n'a pas ce genre de vocation mais comme je connais vos styles photos cela me permettrait de me faire une idée très concrète des performances de cette chose...  ;)

pacmoab

Bonjour Caetana,
Je ne suis pas persuadé que mes traitements soient la meilleure vitrine pour la qualite du logiciel, mais tous mes N&B ou presque sont réalisés avec SEP2.
J'aime beaucoup ce logiciel que je trouve très intuitif.

Je te conseille de le télécharger, et de l'essayer 30 jours gratuitement.

Attention Silver Elfex ne peut fonctionner seul, et demande d'avoir déjà Lightroom, Photoshop ou Aperture pour être utilisable.

caetana

Merci Pacmoab. J'ai Aperture déjà.  8)

Frerefernand

chers amis ,
je vais m'absenter quelques temps pour une ballade touristique qui me conduira à Strasbourg le mardi 10 juillet.
Je ne pourrai donc pas voter pour les statues et sans doute peu fournir pour le thème suivant...
pikobelo, si tu es dans le coin, je t'invite à venir boire le café (ou une bière) RDV mardi à 14h30 sur le parvis de la cathédrale... si d'autres éphéméristes passant par là , veulent se joindre, c'est bien sûr tres volontiers... ;) ;) ;)
amicalement
ff

PS: je suis généralement ponctuel , si je ne suis pas au RDV c'est que j'ai eu des embrouilles, dans ce cas, ne pas m'attendre ;)

PikoBelo

Bonjour Frerefernand,

Je découvre ton post. C'est vraiment avec un grand plaisir que je viendrai à ta rencontre. Je ne suis actuellement pas chez moi (en déplacement sur Nancy) et j'écris depuis un ordinateur tiers. Mais je rentre sur Strasbourg la nuit prochaine. Peux-tu m'adresser un message privé pour exprimer tes désirs. Je peux, si tu le souhaites, faire un peu le guide en fonction du temps que tu comptes passer sur Strasbourg ou pour le moins te concocter un parcours personnalisé selon tes centres d'intérêts. Un jour ne suffit pas pour découvrir tous les trésors cachés de cette ville. Je prendrai connaissance de ton message à mon retour, et si besoin, on pourra encore se téléphoner au préalable.

caetana

Pacmoab a attendu un peu avant de nous poster la statue qui tue...  ;) 8)