A55

Démarré par sunnrevolt, Juillet 03, 2011, 17:38:40

« précédent - suivant »

jackez

Petite grappe de minuscules raisins muscat.
Sony SLT-A55V + Sony SAL 70-300G SSM + Raynox DCR-150,
main levée, AF, non-recadrée. ISO 6400.

Muscat_DSC24038idc_filtered par jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

itev

Belle grappe bien  saisie !

JP1908

Merci Jackez
Déjà que j'ai eu du mal de trouver le 3200 alors 6400 :D
Lumix GX9

jackez

Il faut juste descendre d'un cran, le 6400 se trouve entre le 12800 et le 3200  :D :D :D

JP1908

C'est mon pouce qui ne fait pas confiance en la technique et a du mal monter trop dans les isos Ce doit être un blocage.   ;)
De fait, je pense que chaque fois qu'on peut éviter de trop monter il faut le faire. Des images à 6400 on y perd  je trouve.
Mais effectivement, je n'y ai même pas pensé. ;).
Je devrai encore faire quelques photos en gymnase pour le boulot (gymnastique et autres) je pense que je testerai un peu.
Lumix GX9

jackez

C'est sûr qu'on ne gagne pas en qualité à ISO 6400 et qu'il faut débruiter, mais ça vaut le coup d'essayer.
Par exemple :
Sony SLT-A55V + Sony SAL 70-300G SSM,
main levée, AF, non-recadrée. ISO 6400.

Mésange charbonnière_DSC4193idc_topaz par jackez2010, sur Flickr

JP1908

Je crois que j'aime bien voir "physiquement" une photo pour me rendre compte.

Je vais faire des tests d'agrandissement 20x30 avec différentes valeur et différents traitements avec lightroom.

J'arriverai à me positionner plus clairement après.

Merci pour tes remarques
Lumix GX9

cul de bouteille

Un ptit portrait en N&B pour changer de toutes ces couleurs ...  :)

A33 + 90 tomron  f:2.8 v 1/15 e

jackez

Citation de: cul de bouteille le Octobre 17, 2011, 18:31:24
Un ptit portrait en N&B pour changer de toutes ces couleurs ...  :)

A33 + 90 tomron  f:2.8 v 1/15 e

Superbe !!!
un peu de couleur :
A55 + 70-300G

Montgolfière_DSC24163_DxO (1) par jackez2010, sur Flickr

jackez

Citation de: JP1908 le Octobre 17, 2011, 12:12:27
Je crois que j'aime bien voir "physiquement" une photo pour me rendre compte.

Je vais faire des tests d'agrandissement 20x30 avec différentes valeur et différents traitements avec lightroom.

J'arriverai à me positionner plus clairement après.

Merci pour tes remarques

A ISO 25600, la qualité se dégrade sérieusement surtout que le moineau bouge sans arrêt et que c'est pris à travers le triple vitrage et qu'il pleut !!  :D
Sony SLT-A55V + Sony SAL 70-300G SSM,
main levée, AF, ISO 25600, non-recadrée.

Essai ISO 25600_DSC24218_filteredA par jackez2010, sur Flickr

JP1908

Merci pour les exemples apportés Jackez.
Bon qu'il ne soit pas dit que mon pouce n'a jamais trouvé le 6400. Sans lightroomisation.  :)

DSC07363 par jp.arnoud, sur Flickr

DSC02188 par jp.arnoud, sur Flickr

Mais je suis bien incapable de dire ce que cela donnerait en tirage.
Lumix GX9

Taichi

Je reste convaincu que la qualité de la photo n'est pas propre au fait qu'il n'y ait pas de défaut mais à la situation ou l'image qu'elle donne. Moi du bruit avec de l'émotion, rien à faire du bruit.

L'inattendu, l'instant figé, la beauté, etc, n'est pas propre à tous les réglages du monde.

Chercher à s'améliorer est certes louable et moi-même je cherche à m'améliorer, mais est-ce qu'on ne fini pas par se prendre la tête parfois en titillant des détails que 90% des gens qui regardent la photo ne voient pas  ::)

Bravo JP1908 pour tes photos de hand.
A65/55+18-200+50 Sony

jackez

Bien sûr Taichi, mais le fil sert aussi à mieux connaître les A55 et A33, et l'expérience de chacun profite à tous les utilisateurs de ce type d'appareil (qui est appelé à se développer). J'ai beaucoup appris sur ce fil et les fils voisins et je sais que cette expérience me servira aussi pour mon prochain A77 qui a une technologie très similaire.  ;)
Je pense (AMHA) que pour faire une bonne photo, il faut pouvoir faire abstraction de la partie technique et on ne peut faire abstraction que si justement on connait tous les réglages possibles de son appareil et les limites technologiques de la gamme que l'on utilise, ceci dit on peut aussi faire de belles photos avec "tout" sur automatique, c'est l'avantage de ces A55 et A33.  :)

Taichi

Il n'est pas question de faire du tout automatique sinon à quoi bon un reflex, un bon bridge et le tour est joué. C'est seulement que je trouve que parfois les "critiques" toujours sympathiques bien sur, portent sur des points très particuliers et rien n'est dit sur la prise elle-même, si l'angle d'attaque était bon pour donner tout son rendu à l'image...... et que sais-je.

Je dis ca parce que je me suis rendu compte qu'inconsciemment je prenais de plus en plus de photos en réfléchissant plus technique qu'immortaliser un truc qui me plait et peut plaire. Du coup ben en fait je rate plus souvent qu'à son tour et ne retrouve pas dans mes photos ce que je cherchais. 

Voilà, pas plus de débat que ca, continuons à mitrailler avec le A55/33 et bientôt pour certains A65/77  ;)
A65/55+18-200+50 Sony

JP1908

Merci Taichi.

Moi qui fait essentiellement des photos dans un cadre familial (promenades, évènements familiaux, amicaux) ou pour mon travail dans une association. J'ai besoin effectivement que l'émotion parle en premier. Mais cette émotion... qui va apparaître (je ne sais pas comment le dire) à travers l'objet photo, je n'ai pas envie de la voir parasitée par une contrainte technique qui "m"échapperait".

C'est pourquoi le bruit à aussi son importance pour moi car une image bruitée me "parasite" un peu l'émotion.

Avant d'avoir l'A33 l'an dernier, je scannais mes négatifs pour des questions essentiellement budgétaires. Au delà du temps passé dessus, le résultat était souvent moins agréable à regarder qu'un tirage direct. Et quand je compare un livre photo aujourd'hui et il y a 2 ans... j'ai infiniment plus de plaisir à le regarder. Le souvenir n'est pas meilleur à cause de l'objet mais il est clair que je le regarde avec plus de plaisir et il en est de même pour mon épouse ou mon gosse.

C'est pourquoi "naturellement" je vais vers la sensibilité la plus faible possible et augmente en fonction des besoins. Et comme l'imprimé (jusqu'au 45 x 30) est pour moi important, je ferai des tests sur la sensibilité pour connaitre les limites de mon appareil.

N'étant pas encore (j'espère que ca viendra) un bon technicien, j'ai d'autant plus besoin de faire confiance sur certains points à l'appareil (au même titre que son viseur... pas très bon mais contrebalancé par le fait que je sais que l'exposition sera bonne.

Je n'ai pas le sentiment d'être très clair... mais au final c'est ce qui a "motivé" un peu mon échange avec Jackez sur les sensibilités et je vous remercie pour les réactions.

Entre parenthèse, je pense que je me suis un peu piégé (par rapport au bruit) par une espèce de syndrome du 100% lors de la visualisation des images. :)
Lumix GX9

ckpafoto

Citation de: Taichi le Octobre 18, 2011, 21:58:22
Il n'est pas question de faire du tout automatique sinon à quoi bon un reflex, un bon bridge et le tour est joué. C'est seulement que je trouve que parfois les "critiques" toujours sympathiques bien sur, portent sur des points très particuliers et rien n'est dit sur la prise elle-même, si l'angle d'attaque était bon pour donner tout son rendu à l'image...... et que sais-je.

Je dis ca parce que je me suis rendu compte qu'inconsciemment je prenais de plus en plus de photos en réfléchissant plus technique qu'immortaliser un truc qui me plait et peut plaire. Du coup ben en fait je rate plus souvent qu'à son tour et ne retrouve pas dans mes photos ce que je cherchais. 

Voilà, pas plus de débat que ca, continuons à mitrailler avec le A55/33 et bientôt pour certains A65/77  ;)

Je suis bien d'accord avec toi taichi, car d'un coté quand on débute ou que l'on vient comme moi du compact, les exemples et le partage du forum donne le bon exemple de maîtrise que l'on voudrait atteindre et on se mets à trop réfléchir pour faire une photo et perdre la spontanéité ou sensibilité qui nous a initialement animé,  :) :)
mais d'un coté j'suis d'accord avec jackez et avec jp car je pense que si l'on vient sur le forum c'est que l'on quelque peu perfectionniste et que l'on reste sur une sacrée frustration quand on a loupé pour des questions techniques la photo que l'on avait vu très chouette !! ;D ;D ;D
Il faut donc passer par ce stade de double frustration technique et "sensible" pour ce faire complétement plaisir et exploiter nos appareils sans se poser de question  ;) ;) ;)
Il faut du temps et oser montrer ses essais dans la convivialité du forum :-* :-* :-*

Une petite reposante, bonne nuit !!!

Soir de pêche par ckpafoto, sur Flickr
A33+A65+focales 10 à 300 mm

JP1908

Lumix GX9

Taichi

Pour le coup, la photo de nuit est super-be-. Voilà de l'instantané émotionnel.

Bon allez je reprends mon bouquin de technique  ;)
A65/55+18-200+50 Sony

jackez

Jolie photo Ckpafoto, pour ceux qui voudraient un Grip pour les A55 ou A33 à 60 € FPin :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=290622068242&ssPageName=ADME:B:SS:FR:1123

Avec en prime, un petit moineau
A55V + 70-300G

Moineau_DSC24298_DxO par jackez2010, sur Flickr

Taichi

Impressionnant jackez

Tu m'énerves  ;)
A65/55+18-200+50 Sony

ckpafoto

Merci taichi  :D

vraiment jackez tu obtient un piqué avec le 70 300G à 1600 iso qui est épatant et la meilleure publicité qui soit pour le a55 :o :o
bravo tu maîtrise vraiment bien toute la chaine de la prise au développement, je prendrai bien un cours  ;) ;) ;)

as tu utilisé noiseware en plus de dxo ?

une petite des fonctions amusantes du jpeg avec la mise à jour   ;D ;D

La barque rouge par ckpafoto, sur Flickr
A33+A65+focales 10 à 300 mm

jackez

Merci Taichi et Ckpafoto.
DxO reconnait le couple A55 + 70-300G, je laisse donc DxO choisir le traitement, puis j'ai réduit et accentué avec PSE9, mais la photo d'origine était déjà de bonne qualité malgré que c'est pris à travers le triple vitrage de mon bureau. La distance avec le moineau est très faible (environ 2 mètres) mais l'oiseau ne me voit pas tant que je ne bouge pas.
Je change de collimateur actif suivant la position de l'oeil de l'oiseau, à F/8, 300 mm la résolution est excellente avec le couple A55/70-300G et pas trop de bruit à ISO 1600.
En général je traite avec Sony IDC + Noiseware pro, ou quand j'ai du temps et beaucoup de photos avec DxO + PSE9, je n'utilise DxO + Noiseware que dans de rares cas difficiles.
Ci-dessous le JPEG boitier avec correction automatique Sony PMB.

jackez

Et un petit rouge-gorge :

jackez

Oeil de moineau :

Moineau_DSC24336 par jackez2010, sur Flickr

Taichi

Globalement, acheter un tamron 90mm macro 1:1 est un gage de qualité pour faire des photos d'ensemble, portraits, et macro ?
A65/55+18-200+50 Sony