Helios 58 mm sur µ4/3...

Démarré par morvandiau, Novembre 14, 2011, 07:14:59

« précédent - suivant »

morvandiau

J'ai enfin eu la bague pour monter un Helios f2 58 mm sur un Panasonic G1.
Outre la dureté des différentes bagues (qui change dans la même journée !) traduisant que la rigueur de montage n'est pas la qualité première des ces objectifs, je n'ai pas réussi à avoir des photos super-piquées.Comme la réputation de cet objectif me e faisait croire
J'essaie d'avoir à chaque fois la vitesse de sécurité (un 58 correspond à un 120 mm) au minimum au 1/125...
Et faire la mise au point, on y arrive, mais c'est pas évident à main  levée...Si on ferme plus pour avoir plus de profondeur de champ, le bruit arrive à grand pas ...
exemple :

morvandiau

Deuxième exemple.Quelqu'un pourrait-il me dire des réglages.

Nikojorj

Ben la première est au 1/80 c'est probablement un peu juste... Et si tu fermes trop, la diffraction risque d'être la princioaple coupable de la perte de piqué à partir de f/16 environ.
La deuxième au 1/640 ça devrait aller, mais là on ne peut écarter une erreur de MaP, facile à commetre avec ce genre de système!

Enfin, avec les objos de cette époque, il ne faut peut-être pas s'attendre à un rendu au rasoir à pleine ouverture. ;) J'ai le jupiter-8 (50/2 de chez KMZ, M39 aussi), et à f/2 le rendu est typé "soft" avec du halo d'aberration sphérique assez présent (exemple ci-dessous à la mise au point approximative à f/2 ou peut-être f/2.8, oui y'a du back focus  :P ).

morvandiau

plus c... que moi : y a pas !!
Je trouvais que j'avais un mal fou à mettre au point, que l'image bougeait exagérément, qu'elle était exagérément bruitée... Certes un 58 sur un µ4/3, ça fait un 116 équivalent 24/36.Y a pire comme télé, tout de même !
Et tout à coup ça a fait "tilt" dans ma tête : j'ai malencontreusement mis le zoom numérique *3 : ce qui faisait un équivalent 320 mm.
J'me fouterai des baffes !

morvandiau

sans le zoom numérique, c'est beaucoup mieux. Mais aujourd'hui le temps est grisâtre. Le G1 n'aime pas trop !

morvandiau

encore une : le bokeh n'est pas celui de mon Nikkor 80/200 2.8 ED, mais il est sympa, je trouve...

morvandiau

Citation de: VCR le Novembre 16, 2011, 14:10:54
Idéalement tu trouves une bague avec un chip AF confirm, ça va te réduire le taux de déchet énormément.
J'utilise une bague de ce type pour monter des optiques 42mm sur mon 450D et ça fonctionne très très bien.
Je n'ai pas l'intention de trop dépenser dans mes bagues...
Je viens de me souvenir que j'avais une bague d'adaptation pour Nikon : et je viens de faire un essai.
le bokeh de l'Hélios semble plus "flou" que celui du Nikkor 50 mm 1,8 (à G, l'Helios...)

Nikojorj

C'est juste un réglage de BdB ou il est vraiment vert, cet Helios? (Mon Jupiter-8 est plutôt jaune... Ah ces objos colorés du temps du N&B)

morvandiau

Citation de: Nikojorj le Novembre 16, 2011, 14:24:42
C'est juste un réglage de BdB ou il est vraiment vert, cet Helios? (Mon Jupiter-8 est plutôt jaune... Ah ces objos colorés du temps du N&B)
pose moi pas ce genre de question : je suis daltonien ! :D

Nikojorj

Ah, OK, pardon!  ;D
Mais tu as la même BdB entre les deux photos ou pas?

Glouglou

Des Helios 58mm 2.0 il y en a eu plusieurs. Il parait que le meilleur est le type 4. Moi j'ai le 1 est il n'est pas terrible sur mon ep2 ...
Bernard

morvandiau

Citation de: Nikojorj le Novembre 16, 2011, 16:57:22
Ah, OK, pardon!  ;D
Mais tu as la même BdB entre les deux photos ou pas?
Oui, il me semble..

morvandiau

Citation de: Glouglou le Novembre 16, 2011, 16:59:23
Des Helios 58mm 2.0 il y en a eu plusieurs. Il parait que le meilleur est le type 4. Moi j'ai le 1 est il n'est pas terrible sur mon ep2 ...
je ne sais pas quelle est sa génération ...

morvandiau

Citation de: morvandiau le Novembre 16, 2011, 14:17:19
Je n'ai pas l'intention de trop dépenser dans mes bagues...
Je viens de me souvenir que j'avais une bague d'adaptation pour Nikon : et je viens de faire un essai.
Peut-être que je n'ai pas dépensé assez dans le prix de la bague, donc de sa qualité : mon 50 Nikkor est définitivement scotché à la bague.
Heureusement que ce n'était pas le 1.4 ! :(

morvandiau

Mon problème est résolu grâce à jac70.
J'ai refait des essais, en raw, et en faisant gaffe. Je trouve que ce n'est pas mal du tout...

morvandiau

une autre

morvandiau

sympa le Pana et l'Hélios.
Par contre une loupe de mise au point ne serait pas de refus...
Je me suis planté un peu dans la BdeB, mais je croyais que la série était en raw...et je n'ai pas pu corriger...

morvandiau

Citation de: morvandiau le Novembre 20, 2011, 18:34:21
Par contre une loupe de mise au point ne serait pas de refus...
Je me réponds à moi-même.
En mode M, que j'utilise préférentiellement, on appuie sur le bouton G du pad, puis sur la touche centrale.
(j'ai l'air d'avoir découvert la lune, mais j'ai perdu  le f...... mode d'emploi)

Nikojorj

Citation de: morvandiau le Novembre 23, 2011, 11:18:47
(j'ai l'air d'avoir découvert la lune, mais j'ai perdu  le f...... mode d'emploi)
http://www.panasonic.fr/html/fr_FR/Produits/DMC-G1/Mode+d%27+emploi/4910044/index.html?view=angle
bonne lecture ;)

Sinon, pour la BdB, vu la forte dominante verte ça peut valoir le coup de faire une BdB manuelle de temps en temps (et de tout faire en raw bien sûr!).

morvandiau

Citation de: Nikojorj le Novembre 23, 2011, 11:53:55
http://www.panasonic.fr/html/fr_FR/Produits/DMC-G1/Mode+d%27+emploi/4910044/index.html?view=angle
bonne lecture ;)

Sinon, pour la BdB, vu la forte dominante verte ça peut valoir le coup de faire une BdB manuelle de temps en temps (et de tout faire en raw bien sûr!).
Merci à toi. Je l'ai déjà rapatrié, mais pas lu. On dira ce que voudra, un mode d'emploi papier est, pour moi irremplaçable.
Concernant la BdeB, je ferai une BdB manuelle, de temps en temps. Promis!
En attendant, c'est un peu mieux, non ? (en raw, développé dans Sylkypix, très, trop, complet !)

Glouglou

Citation de: morvandiau le Novembre 18, 2011, 07:23:49
Peut-être que je n'ai pas dépensé assez dans le prix de la bague, donc de sa qualité : mon 50 Nikkor est définitivement scotché à la bague.
Heureusement que ce n'était pas le 1.4 ! :(

Grand classique quand l'ergot de blocage de l'objectif coté bague ne s'enfonce pas assez lors du démontage. Tu peux essayer de le repousser avec une lame fine (tout dépend de l'objectif). Ou tu fais comme moi tu attaques la bague à la perceuse (bon après poubelle) ...
Bernard

morvandiau

Citation de: Glouglou le Novembre 28, 2011, 15:45:35
Grand classique quand l'ergot de blocage de l'objectif coté bague ne s'enfonce pas assez lors du démontage. Tu peux essayer de le repousser avec une lame fine (tout dépend de l'objectif). Ou tu fais comme moi tu attaques la bague à la perceuse (bon après poubelle) ...
Merci de ta réponse. Mais Jac70 et snorg m'ont donné la solution : je n'avais pas vu que la vis était en fait dans un trou ovale, qu'il suffisait de mobiliser pour libérer l'objectif : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,139943.25.html
Sans déc. j'ai dans mes outils deux petites tronçonneuses à disque et une plus grosse. Un peu plus d'une seule bague, j'en faisais deux... :D

Powershot

Citation de: morvandiau le Novembre 16, 2011, 21:24:09
... je ne sais pas quelle est sa génération ...

Voilà de quoi choisir  :D
http://www.zenitcamera.com/archive/lenses/helios-44.html
Indépendamment du modèle, la qualité des clichés obtenus avec ces objectifs est variable, en fonction de chaque exemplaire : j'en ai acheté plusieurs avant d'en trouver un qui me convienne. Heureusement, on les trouve à pas cher.
J'aime bien le 44-2, la pré-selection du diaphragme me convient bien.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

morvandiau

Citation de: alain2x le Novembre 29, 2011, 08:22:01
Tu pourrais peut-être essayer de fermer un peu ton exemplaire, pour te placer dans les meilleures conditions possibles sur un petit capteur ?
Je vais zessayer en tirant le portrait de celui qui a eu la gentillesse de me l'offrir.Dommage que ce ne soit pas une belle jeune fille. Mais on fera avec.
Trop fermer, c'est s'exposer au bruit. J'essaie de ne pas dépasser 400 ISO.
et vue la lumière qu'on a en ce moment !

Glouglou

J'ai acheté le mien à tout petit prix car j'avais déjà la bague m4/3 K et l'adaptateur 42/K ... Sur mon Helios 44m le traitement des lentilles a l'air inexistant et le diaphragme de forme patatoïdale brille de milles feux !!!! Je préfère de très loin -pour le même prix- un 50mm Minolta MD 1.7.
Bernard

morvandiau

Citation de: Glouglou le Novembre 29, 2011, 15:35:03
Sur mon Helios 44m le traitement des lentilles a l'air inexistant et le diaphragme de forme patatoïdale brille de milles feux !!!!
sur le 55, la forme du diaph. est élégante, avec 8 lamelles .
Le seul reproche, c'est la dureté de la bague de mise au point : quand je mets au point, j'arrive à desserrer l'objectif !

Powershot

Citation de: morvandiau le Novembre 29, 2011, 19:09:21
... le seul reproche, c'est la dureté de la bague de mise au point : quand je mets au point, j'arrive à desserrer l'objectif ...

C'est une des particularités des objectifs "de l'Est"  ;D
La graisse utilisée se fige avec les années.
On peut y remédier en laissant son objectif au chaud, genre radiateur (attention, faut pas "vaporiser" la graisse) et en le manipulant régulièrement pendant quelques minutes, en douceur au début, sinon on risque de débloquer une bague.
Ne pas oublier de faire travailler le pas de vis des deux côtés : une fois on appuie, une fois on tire, etc.
J'ai un 200mm qui ne bougeait absolument pas quand je l'ai reçu ... de la patience  :D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

morvandiau

Citation de: Powershot le Novembre 29, 2011, 20:22:53
C'est une des particularités des objectifs "de l'Est"  ;D
La graisse utilisée se fige avec les années.
On peut y remédier en laissant son objectif au chaud, genre radiateur (attention, faut pas "vaporiser" la graisse)
J'ai effectivement mis l'objectif sur mon radiateur électrique, qui est chaud, mais sans plus.
C'est vrai que la bague est moins dure, mais dès que l'objectif "refroidit", la dureté revient. (normalement, c'et l'inverse  ;D)
Je ne sais pas comment font les photographes de Vladivostok quand il fait - 50° !!

Powershot

Ben oui mais il faut la tourner pendant 10 minutes quand c'est chaud : dans un sens, dans l'autre, en poussant, en tirant, lentement au début, puis de plus en plus vite  :D
Et puis on recommence un peu plus tard ...
La graisse se refait une santé petit à petit.
Au bout de quelques jours, ça va beaucoup mieux.
Mon 200mm bloqué est tout à fait "libre" maintenant, il m'a fallu une semaine  ;D

Citation de: morvandiau le Novembre 30, 2011, 18:35:40
... je ne sais pas comment font les photographes de Vladivostok quand il fait -50° ...

Justement, ce sont des graisses qui sont fluides même à froid au départ, mais qui vieillissent mal et se dessèchent.

Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Glouglou

Citation de: morvandiau le Novembre 30, 2011, 18:35:40
J'ai effectivement mis l'objectif sur mon radiateur électrique, qui est chaud, mais sans plus.
C'est vrai que la bague est moins dure, mais dès que l'objectif "refroidit", la dureté revient. (normalement, c'et l'inverse  ;D)
Je ne sais pas comment font les photographes de Vladivostok quand il fait - 50° !!

En tout cas ici a La Réunion mon 58mm est aussi doux en été au en hiver la température ne passant jamais sous les 20° au niveau de la mer....
Bernard

morvandiau

Citation de: Glouglou le Décembre 01, 2011, 18:10:53
En tout cas ici a La Réunion mon 58mm est aussi doux en été au en hiver la température ne passant jamais sous les 20° au niveau de la mer....

C'est ce que dit mon neveu installé depuis trois ans à la Réunion : jaloux, je lui rétorque qu'il y a des cyclones, des tremblements de terre, un volcan, des bestioles piquantes, mordantes, bruyantes... ;D

Glouglou

Pour les cyclones et le volcan c'est vrai ... Mais le truc le pire ici pour le matériel photo c'est l'humidité qui transforme n'importe quel objectif  en champ de champignons en quelques mois si on n'y fait pas attention.

Du coup un objectif avec quelques champignons que l'on fuirait ailleurs est utilisé avec bonheur ici "du moment que celà ne se voit pas"
Bernard

morvandiau

Citation de: Glouglou le Décembre 02, 2011, 15:22:53
le pire ici pour le matériel photo c'est l'humidité qui transforme n'importe quel objectif  en champ de champignons en quelques mois si on n'y fait pas attention.
Si c'est l'Hélios qui subit l'attaque des champignons, ce n'est pas trop grave.
Plus si c'est un objectif Leitz Summaron 3.5 prêté par le Paternel, ce soir même que je vais essayer demain, si le temps est ensoleillé !

Mistral75

Citation de: morvandiau le Décembre 02, 2011, 21:46:49
(...)
Plus si c'est un objectif Leitz Summaron 3.5 prêté par le Paternel, ce soir même que je vais essayer demain, si le temps est ensoleillé !

Il n'a que 57 ans, c'est un jeunot (je parle du Leitz, bien sûr ;)) !

Glouglou

Bernard

morvandiau

morvandiau

ce n'est plus l'Hélios. Mais je ne vais pas faire un fil spécial Summaron 3.5.
Aujourd'hui les conditions météo. étaient dég...

azurnet

Bonsoir à tous

Personnellement je viens de tester sur mon EPL3  un M42 Makinon 2.8  28mm

azurnet

Bonsoir,

Toujours avec mon M42 Makinon 2.8 28mm à 1600 iso
J'ai voulu mettre mes essais sur ce fil car comme pour le Helios nous sommes en monture M42 via une bague, je possède également le helios 2/58.

azurnet

Bonjour à tous

Joyeux réveillon à tous  :) ;)

EPL 3 Makinon 28 mm 2.8