Amateurs et Professionnels Pétition contre les concours abusifs

Démarré par image04, Novembre 14, 2011, 11:51:19

« précédent - suivant »

image04

Dèjà plus de 300 signatures:
http://petitions.upp-auteurs.fr/appel.php?petition=443
Certains Offices du Tourisme cherchent à récupérer des photographies à travers des concours,  pour les exploiter gratuitement à des fins commerciales sur leurs éditions papier et électronique...ce qui est parfaitement illégal
En dehors de la concurrence déloyale le résultat est souvent désastreux...en terme d'image de la région.
L'UPP, le GNPP, le syndicat des photographes professionnels des P.O. dénoncent ce genre de pratiques et se mobilisent demandant à tous les passionnés de l'images de signer cette pétition pour manifester leur soutien...
Ce genre de concours étant la porte ouverte, à l'utilisation abusive du DR dans les magazines, et à la récupération de photos pour publier sans trop se soucier de l'accord de l'auteur...

Kadobonux

Citation de: image04 le Novembre 14, 2011, 11:51:19

Certains Offices du Tourisme cherchent à récupérer des photographies à travers des concours,  pour les exploiter gratuitement à des fins commerciales sur leurs éditions papier et électronique...ce qui est parfaitement illégal

mais qu'attendent donc l'UPP, GNPP et autres syndicats pour attaquer en justice un seul T.O. et en tirer une jurisprudence qui calmera les autres T.O. ?
Vous croyez vraiment qu'une pétition va régler ce problème ?

jm_gw

Citation de: Kadobonux le Novembre 14, 2011, 11:54:59
mais qu'attendent donc l'UPP, GNPP et autres syndicats pour attaquer en justice un seul T.O. et en tirer une jurisprudence qui calmera les autres T.O. ?

et même demander à la FPF de se promnoncer également ( fédé des clubs dont pas mal 'donnent' des photos à leur mairie parce qu' ils ont des subv ...) ;)

Reflexnumerick

Je soutiendrai et m'engagerai dans une action visant à légiférer sur les concours et autres qui tendent à léser le métier de photographe et les amateurs, mais signer une pétition contre un concours particulier d'un office de tourisme précis, celui d'Argelès, me semble une action futile ...  ;)
S5 pro-x10-xa1

polym

CitationCertains Offices du Tourisme cherchent à récupérer des photographies à travers des concours,  pour les exploiter gratuitement à des fins commerciales sur leurs éditions papier et électronique...ce qui est parfaitement illégal

D'accord avec le principe, mais contrairement à toi, je ne m'engagerais pas sur le caractère légal ou non de cette chasse au pigeon ...

Zouave15

Surtout que la plupart du temps, je ne vois rien d'illégal...

« en l'échange de l'honneur d'être le premier, M. Narcisse Ego cède ses droits pour la France [ou le monde entier] et pour une durée de 10 ans [ou la durée des droits d'auteur], et ce gratuitement, à l'organisateur du concours, ses partenaires, ou tout partenaire qu'il jugerait bon »

Et encore, j'ai mis Narcisse Ego pour le bon mot, mais c'est plus simplement Monsieur Madame Toutlemonde.

À part informer, je ne vois pas. Il y a des gens qui trouvent cela très bien, il faut commencer par leur expliquer en quoi c'est discutable (je préfère « discutable » à « pas bien » ou à « illégal »).

Par ailleurs attention à la diffamation ou au dénigrement, qui ne s'applique pas seulement aux personnes ou aux entreprises, mais aussi aux corps et aux institutions.

É-B

Je vais me faire un plaisir de partager sur mon Compte Facebook où je suis en contact avec bon nombres d'Offices de Tourismes  ;D

polym

Citationmais qu'attendent donc l'UPP, GNPP et autres syndicats pour attaquer en justice un seul T.O. et en tirer une jurisprudence qui calmera les autres T.O. ?

Encore faut-il pouvoir attaquer ... Un règlement de concours photo rédigé par un juriste et en accord avec le CPI, même si c'est très discutable en termes de pratique, ça reste très difficilement attaquable.

image04

Citation de: Zouave15 le Novembre 14, 2011, 14:56:05
Surtout que la plupart du temps, je ne vois rien d'illégal...

« en l'échange de l'honneur d'être le premier, M. Narcisse Ego cède ses droits pour la France [ou le monde entier] et pour une durée de 10 ans [ou la durée des droits d'auteur], et ce gratuitement, à l'organisateur du concours, ses partenaires, ou tout partenaire qu'il jugerait bon »

Et encore, j'ai mis Narcisse Ego pour le bon mot, mais c'est plus simplement Monsieur Madame Toutlemonde.

À part informer, je ne vois pas. Il y a des gens qui trouvent cela très bien, il faut commencer par leur expliquer en quoi c'est discutable (je préfère « discutable » à « pas bien » ou à « illégal »).

Par ailleurs attention à la diffamation ou au dénigrement, qui ne s'applique pas seulement aux personnes ou aux entreprises, mais aussi aux corps et aux institutions.

Tout le monde peut accepter n'importe quelles conditions des lors qu'elles sont connues...
Ce qui est illégal c'est d'exiger de renononcer a tous ces droits d'auteurs d'une manière globale et préalable...
L'UPP a établi une charte des concours aprés de longues discussions avec la fedération nationale des Offices du tourisme, et autres institutions publiques et privées
L'ecole Louis Lumière informe également tous ces élèves:
http://www.aevll.org/+concours-photo-abusifs+.html
Pourquoi ne pas étendre ces concours au peintres en batiments...entre autres, ils auraient surement de quoi s'exprimer dans tous les locaux admnistratifs..., en échange d'un weekend dans un hotel ou camping....et tous autres corps de métiers créatifs, artisans
Les photos ètant destinées à être exploitées commercialement en échange d'un prix; cela s'apparente a un troc..., cela suffit il comme information...
Quand a ceux qui connaissent la lumière du Roussillon il y a surement d'autres manières plus intelligentes pour que le jugement d'un concours photos d'amateurs ne soit pas fait par d'autres amateurs...(évidemment je ne vois pas quel professionnel accepterait...)
au détriment de la qualité du résultat...
Pour ma part cela me parait évident

image04

Citation de: Kadobonux le Novembre 14, 2011, 11:54:59
La jurisprudence n'a jamais empêché des personnes mal intentionnées de  contourner le codes des usages en matière de photographie voire des lois..., par contre le bon sens est aussi proche de chez nous puisque un peu trop rapidement l'OT de Port Vendres à 15km avait lancé un concours avec a peu prés les mêmes conditions, mais la sensibilité et l'intelligence de sa directrice après le forum sur le "chasseur d'images" et quelques mails d'informations la directrice à parfaitement compris nos soucis et y a répondu positivement dans les 48h...merci encore
Oui une pétition peut parfaitement faire réflèchir certains responsables puisque nous poursuivons un même but de valoriser la photographie et ce qu'elle représente à travers sa lumière...
En Roussillon nous y somme particulièrement attaché et ceux qui osent montrer a travers un concours meme amateur des images comme sur le site 123argeles.com sont complétement "ridicules"...
Ce n'est pas dénigrer c'est tout simplement être trés attaché à la lumière de ma région, et de tout faire pour qu'on la respecte.
Depuis plusieurs années dans ma galerie à Collioure à 12km, j'utilise le verbe Roussillonner
"c'est restituer 100% de la lumière captée pour rayonner le bonheur"
Lorsque je vois ce genre de catastrophe....résultat presque 400 passionnés d'images avons signés cette pétition

Reflexnumerick

Citation de: image04 le Novembre 14, 2011, 16:27:17
....
Ce qui est illégal c'est d'exiger de renononcer a tous ces droits d'auteurs d'une manière globale et préalable...
L'UPP a établi une charte des concours aprés de longues discussions avec la fedération nationale des Offices du tourisme, et autres institutions publiques et privées
.....

une réflexion globale sur les concours photos et une action pour se faire entendre après, pour ma part, je suivrai et m'engagerai.

Citation de: image04 le Novembre 15, 2011, 08:40:25
.....Depuis plusieurs années dans ma galerie à Collioure à 12km, j'utilise le verbe Roussillonner
"c'est restituer 100% de la lumière captée pour rayonner le bonheur"
Lorsque je vois ce genre de catastrophe....résultat presque 400 passionnés d'images avons signés cette pétition

Dans ce cas prècis, que je comprends, il faut à mon avis, s'adresser aux photographes et à la population de la région ...
S5 pro-x10-xa1

image04

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 15, 2011, 10:26:36
une réflexion globale sur les concours photos et une action pour se faire entendre après, pour ma part, je suivrai et m'engagerai.

Dans ce cas prècis, que je comprends, il faut à mon avis, s'adresser aux photographes et à la population de la région ...
Tout a fait d'accord l'UPP a essayé d'engager des discussions avec la FN des OT pour établir un contrat type, mais il faut savoir que les S.I et O.T sont gérés pour ma plupart par les mairies et donc sont libres d'organiser ce que bon leur semble la federation ne gérant pas d'une manière globale les OT...
Que la photographie soit un moyen de communication et d'animation à travers un concours c'est tres bien, que les photos primées soient exposées, et publiées dans le cadre du concours avec des prix c'est parfait et les pros pourront venir admirer les oeuvres des amateurs, mais que ces concours ne servent pas à alimenter une photothéque pour des exploitations commerciales...

L'action pour se faire entendre ne me semble pas du tout évidente puisque les directions changent trés souvent et elles n'ont pas forcement connaissance de la concurrence déloyale envers les pros...avec la dérive de ces types d'usages.
Bien evidemment c'est un cas tres precis dans une région specifique, mais c'etait le cas l'an dernier pour un OT du centre de la france, et en debut d'année un autre du nord, cela concerne obligatoirement les photographes d'une region...
D'où l'interet d'une action solidaire nationale pour sensibiliser tous les autres qui peuvent etre à leur tour victimes de ce type de concours ...un tour operator l'a fait aussi pour illustrer ses catalogues...
Il faut savoir aussi que tous les sites d'OT vendent des achats d'espaces pour l'annuaire hebergement Hotels chambres d'hotes...animations ..., et quelquefois d'autres annonces pub... emploient ou font appel aussi à des infographistes...

image04

Citation de: É-B le Novembre 14, 2011, 16:00:26
UPP = couilles molles, bourses pleines.

Cette reflexion manque beaucoup de tact et indique une profonde méconnaissance de cette association.
Car l'UPP ce ne sont que "nous" photographes avec le peu de moyens de 1500 adherents...
Ce n'est pas la SACEM avec 600 controleurs et 95% de membres: musiciens, auteurs, interpretes
Tu peux venir essayer de faire des photos de bourses pleines... ta creativité sera surement tres frustrée...
Maintenant bienvenue a tous ceux qui sont plein d'idées et de volonté afin d'apporter leurs visions et leurs compétences pour régler les problèmes qui touchent la profession...

É-B

Citation de: image04 le Novembre 15, 2011, 20:51:44
Cette reflexion manque beaucoup de tact et indique une profonde méconnaissance de cette association.
Car l'UPP ce ne sont que "nous" photographes avec le peu de moyens de 1500 adherents...

Ou le résultat d'une expérience personnelle...  ;)

Arrête, tu vas me faire pleurer  :)

BertrandG

image04

Citation de: É-B le Novembre 15, 2011, 21:13:08
Ou le résultat d'une expérience personnelle...  ;)

Arrête, tu vas me faire pleurer  :)

Facile et deplacé de critiquer sans rien y connaitre...
et de fuir sans la moindre raison

É-B

Citation de: image04 le Novembre 16, 2011, 07:16:36
Facile et deplacé de critiquer sans rien y connaitre...
et de fuir sans la moindre raison

Je n'ai pas fui, j'ai mis fin à une association qui était à sens unique. Nuance.
Je suis encore libre de faire ce que je veux, non ?

Et tu ne sais rien du dossier et de " sans la moindre raison".

Je te facilite la tâche. :) ;)

image04

Citation de: É-B le Novembre 16, 2011, 07:36:40
Je n'ai pas fui, j'ai mis fin à une association qui était à sens unique. Nuance.
Je suis encore libre de faire ce que je veux, non ?

Et tu ne sais rien du dossier et de " sans la moindre raison".

Je te facilite la tâche. :) ;)

Je ne sais pas ce que tu attendais de l'UPP...
Pour ma part j'ai eu une bonne dizaine de litiges je n'ai jamais attendu que l'UPP agisse en mon nom,
Rien n'est parfait et comme beaucoup d'assos il y a des choses qui ne tournent pas comme il faudrait comme on voudrait surtout face à l'inertie politique sur certain dossiers...
Je parlais de fuir sans donner des raisons precises...libre a toi de ne pas les donner certes...
mais tes critiques ne sont vraiment pas fondées
A sens unique ...
Juste pour rigoler il y a des "photographes" qui adherent a l'UPP croyant qu'elle va leur trouver des commandes...
Il y a un manque de moyen financier et humain réel mais je ne pense pas que ce soit mieux d'essayer de lutter seul dans son coin 400 signatures ce n'est pas enorme mais cela peut faire réfléchir si ce n'est les organisateurs de concours...leurs partenaires
Eux peuvent comprendre plus facilement qu'un tel concours avec la com, engendre plus de 5 à 8000 euros de frais et qu'une institution publique chercher a recuperer quelques photos pour s'economiser 2 à 3000 euros avec un pro peut paraitre "curieux"...

É-B

Citation de: image04 le Novembre 16, 2011, 08:00:22
Je ne sais pas ce que tu attendais de l'UPP...

Une épaule, un "syndicat", un "lieu" où me sentir moins seul.
Citation de: image04 le Novembre 16, 2011, 08:00:22Pour ma part j'ai eu une bonne dizaine de litiges je n'ai jamais attendu que l'UPP agisse en mon nom

Même chose (pas une dizaine). Mais un service juridique qui vous invite à vous reporter au fascicule alors qu'on dit bien qu'on l'a déjà fait, mais que la nature du courrier c'est deux questions qui me paraissent "spécifiques", je trouve cela un peu léger.
Je parlais de fuir sans donner des raisons precises...libre a toi de ne pas les donner certes...
mais tes critiques ne sont vraiment pas fondées
A sens unique ...

Ce n'est pas un endroit pour s'étendre sur de tels sujets et il y a prescription.

Mes critiques sont à l'image de tes avis  ;)
Faut bien équilibrer les choses de temps en temps.

Après, vu ce qui suis, je conçois maintenant que ce n'était sans doute pas ni l'endroit ni le moment.  ;)
Citation de: image04 le Novembre 16, 2011, 08:00:22Juste pour rigoler il y a des "photographes" qui adherent a l'UPP croyant qu'elle va leur trouver des commandes...

C'est pathétique en effet.
Eux peuvent comprendre plus facilement qu'un tel concours avec la com, engendre plus de 5 à 8000 euros de frais et qu'une institution publique chercher a recuperer quelques photos pour s'economiser 2 à 3000 euros avec un pro peut paraitre "curieux"...

On est d'accord.

image04

Citation de: É-B le Novembre 16, 2011, 08:16:11
Une épaule, un "syndicat", un "lieu" où me sentir moins seul.
Même chose (pas une dizaine). Mais un service juridique qui vous invite à vous reporter au fascicule alors qu'on dit bien qu'on l'a déjà fait, mais que la nature du courrier c'est deux questions qui me paraissent "spécifiques", je trouve cela un peu léger.
Ce n'est pas un endroit pour s'étendre sur de tels sujets et il y a prescription.

Mes critiques sont à l'image de tes avis  ;)
Faut bien équilibrer les choses de temps en temps.

Après, vu ce qui suis, je conçois maintenant que ce n'était sans doute pas ni l'endroit ni le moment.  ;)
C'est pathétique en effet.
On est d'accord.

Je comprends tout a fait...l'UPP n'est pas un syndicat.
Les photographes hélas sont les plus individualistes et travaillent sur des secteurs tres differents qu'il est tres difficile de federer ...journalisme, pub, edition, corporate, tourisme, indus...illus...
A defaut de trouver des solutions individuelles on ne peut nier les efforts et resultats pour notre statut d'auteur...(taxe pro ...apres plus de 10ans de discussions...)
Plusieurs remplis de bonne volonté ont abandonné en essayant de monter une autre forme d'asso plus dynamique mais cela ne fait que diviser les moyens sans epanouir leur ego...
Resultats les abus, les fraudeurs en profitent ...
Maintenant si tu as un soucis precis avec un litige on peut en parler en prive, apres plus de 10 proces gagnes je pense avoir un regard realiste...malgré que nous sommes tous des idealistes

Reflexnumerick

Citation de: image04 le Novembre 15, 2011, 20:39:45
..... mais que ces concours ne servent pas à alimenter une photothéque pour des exploitations commerciales...

je souscris

Citation de: image04 le Novembre 15, 2011, 20:39:45L'action pour se faire entendre ne me semble pas du tout évidente ....

c'est le sens de mes propos. La difficulté est réelle !

Citation de: image04 le Novembre 15, 2011, 20:39:45...puisque les directions changent trés souvent et elles n'ont pas forcement connaissance de la concurrence déloyale envers les pros...avec la dérive de ces types d'usages.

c'est pourquoi les actions sporadiques, si elles ont un effet local, ne résolvent rien globalement. Un peu "l'éternelle recommencement". Avec des effets pervers : lassitude du public, habitude des pros à se renfermer dans des actions stériles les coupant d'une réflexion globale, et j'en connais !  :D :D :D
S5 pro-x10-xa1

image04

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 16, 2011, 10:27:41
je souscris

c'est le sens de mes propos. La difficulté est réelle !

c'est pourquoi les actions sporadiques, si elles ont un effet local, ne résolvent rien globalement. Un peu "l'éternelle recommencement". Avec des effets pervers : lassitude du public, habitude des pros à se renfermer dans des actions stériles les coupant d'une réflexion globale, et j'en connais !  :D :D :D
Lorsqu'il est impossible d'envisager une action globale, tous action regionale me semble une avancée si petite soit elle Port Vendres a parfaitement compris le problème et l'a réctifié trés professionnellement en 48h...
Ce n'etait pas du tout une action sterile beaucoup de photographes se sont mobilisés donc regroupés et communiqués et donc ouverts...
Je suis desolé mais il n'existe pas d'autorité pour commander aux syndicats d'initiatives et O.T.
Il y a des lois qui interdisent de franchir des stops et des feux rouges et pourtant il y a toujours des contrevenants...
On ne va quand même pas  mettre des agents pour controler tous les bulletins municipaux et les initiatives d'animations...
Beaucoup de grands problèmes ont pu etre réglés "BARQUE CATALANE" "MONT PARIOUX" "YAHOO" Ces actions n'ont pas ete steriles..., malheureusement il n'y a pas de solution globale
Je comprends que certains trouvent cela lassant mais peut etre ne se sentent ils pas concernes,
et je le regrette sincerement...
Je crois quand même que c'est mieux que rien...

É-B

Citation de: image04 le Novembre 16, 2011, 09:52:16

Maintenant si tu as un soucis precis avec un litige on peut en parler en prive, apres plus de 10 proces gagnes je pense avoir un regard realiste...malgré que nous sommes tous des idealistes

Tout est entré dans l'ordre. Merci.

image04

Citation de: musiclive le Novembre 16, 2011, 13:24:41
en raisonnant par l'absurde ,les supermarchés pourraient faire des pétitions contre les restos du coeur pour concurence deloyale
Oui c'est un bon raisonnement par l'absurde
Qui paierait le bus pour faire deplacer les indigents... les restos du cœurs sont dans les centres...
et les hypers ne sont pas pres de faire chauffer la soupe et la servir
Les indigents ne revendent pas ce qu'on leur donne... certains office du tourisme vendent leurs espaces illustrés par des photos gratos...
et trouvent souvent des amateurs pour les alimenter... cela ne te parait pas absurde...

image04

Citation de: musiclive le Novembre 16, 2011, 19:27:50
ok alors on enleve tous les concours et ils acheterons les photos 1 euro ou peut etre moins cher sur fotolia
Je suis sur qu'ils y ont pensé déjà et de nombreux OT n'ont pas fait qu'y penser ou des CDT qui passent par des agences de com pourquoi ils se gèneraient...?
Parcequ'ils se rendent vraiment compte qu'avec 1€ aucun photographe ne peut survivre...
tandis qu'en leur offrant un weekend ou une semaine ils font une bonne action pour le loger et l'alimenter pendant qu'eux se gavent de ses "oeuvres"

Reflexnumerick

Citation de: image04 le Novembre 16, 2011, 10:52:54
.....Je crois quand même que c'est mieux que rien...

certes ! mais en complément d'actions globales, je préfère. ;)
S5 pro-x10-xa1

image04

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 16, 2011, 21:17:49
certes ! mais en complément d'actions globales, je préfère. ;)
Mais quel genre de type et contre quelle organisation ...?
La SAIF a perdu contre google et les editeurs francais ont aussi de tres fortes chances d'avoir le meme sort:
http://scinfolex.wordpress.com/2009/09/26/proces-googlele-seuil-la-martiniere-bientot-le-monde-a-lenvers/

image04

Chaque cas est vraiment particulier...
Un bon exemple...on ne peut quand même pas faire des proces d'intentions a toutes les mairies...
Heureusement la majorité d'entre elles respectent les auteurs...
http://www.upp-auteurs.fr/actualites.php?actualite=632
Tres Bonnes nouvelles matinales

image04

Comment arreter globalement ce genre d'appel d'offre:
http://www.upp-auteurs.fr/actualites.php?actualite=631
C'est tout nouveau ca vient de sortir...
On attend la pétition...
Peut etre le jour ou ils verront 5000 voir 10 000 signatures
Ils s'arreteront

É-B

Zouave15

Citation de: image04 le Novembre 17, 2011, 07:36:07
Comment arreter globalement ce genre d'appel d'offre:
http://www.upp-auteurs.fr/actualites.php?actualite=631
C'est tout nouveau ca vient de sortir...

Avant de dire que c'est illégal, il faudrait avoir l'intégralité du document (avec notamment son titre). Il y a divers cas où ce pourrait être légal et même logique, par exemple pour une œuvre collective.

Ce filon commence à avoir été découvert, et ça se développe. Le pire est qu'on ne vous dit pas forcément que c'est une œuvre collective (type encyclopédie).

image04

Citation de: Zouave15 le Novembre 17, 2011, 09:23:31
Avant de dire que c'est illégal, il faudrait avoir l'intégralité du document (avec notamment son titre). Il y a divers cas où ce pourrait être légal et même logique, par exemple pour une œuvre collective.

Ce filon commence à avoir été découvert, et ça se développe. Le pire est qu'on ne vous dit pas forcément que c'est une œuvre collective (type encyclopédie).
En aucun cas un appel d'offre pour une commande de prises de vues ne peut etre considérée comme une œuvre collective sous licence CC...

yvo35

Bonjour,
Juste une petite précision. Dans le dernier lien mis en ligne par image04, il est écrit que le Conseil Général représente l'Etat au niveau local. C'est faux. Le Conseil Général, composé d'élus au suffrage universel, représente les citoyens au niveau du département. L'Etat, lui, est représenté par le Préfet. 
Cordialement.
Yvonnick.

polym

Sur le site de l'UPP, l'appel d'offre du Carnaval de Biarnés vaut également le coup d'oeil. Outre les conditions de cession non conformes ... il faut payer pour bosser !!!!

CitationAfin de soutenir la manifestation, le prestataire pourra faire apparaitre sur son devis initial son désir
de prendre un encart dans le programme du Carnaval Biarnés (distribué à 50 000 exemplaires).
Les formats et prix des encarts possibles sont disponibles dans la rubrique téléchargement du site
web : http://www.carnavalbiarnes.com

Le prestataire qui fera un effort financier sera évidemment privilégié.

image04

Autant de bonnes raisons pour signer la pétition contre ce et tous les autres concours abusifs qui foisonnent de plus en plus, forts de notre démarche d'autres actions pourront s'envisager...
Il ne me parait pas raisonnable de menacer avec une grosse massue si on n'est pas assez nombreux pour la brandir

Jc.

Comprends pas... En quoi est qu'avoir une pétition peut être menaçant ? A quoi doivent servir ces pétitions ? A qui les envoyer ? Pour faire quoi ?
Bref ça sert à quoi ?
Le problème avec les pétitions c'est que ça ne convainc personne. Ceux qui le sont déjà (convaincus) la signent, ceux qui ne le sont pas passent leur chemin. Tout au plus fait on le buzz avec...
Empêcher ces concours d'avoir des participants, communiquer sur leur "nocivité" sur les mêmes médias qu'eux serait àmha plus productif.
Une idée au hasard : campagne d'affichage d'une semaine avant la fin des inscriptions dans la ville du concours expliquant brièvement ce qu'est un concours qui respecte le CPI, ou autre...
Mais une pétition...
Par principe, et surtout sur internet je n'ensigne que très très rarement.

Kadobonux

JC
tu as tout-à-fait raison mais l'UPP est tellement habitué à ne pas agir ...
plus facile de racoler les amateurs pour une pétition que de se lancer dans un procès

laurent.f

Citation de: yvo35 le Novembre 17, 2011, 15:15:22
Bonjour,
Juste une petite précision. Dans le dernier lien mis en ligne par image04, il est écrit que le Conseil Général représente l'Etat au niveau local. C'est faux. Le Conseil Général, composé d'élus au suffrage universel, représente les citoyens au niveau du département. L'Etat, lui, est représenté par le Préfet. 
C'est plus subtil que cela, l'Etat s'est délesté de dossiers particulièrement lourds à gérer financièrement comme les prestations sociales (RSA, APH...) sans pour autant payer sa dette aux Départements... Pour rester dans la photo, de nombreux compteurs à dette se sont installés devant les Hôtels du Département comme en Gironde. Un Conseil général compte des milliers d'agents le plus souvent : collèges, routes, social...
http://www.ladepeche.fr/article/2010/01/12/753289-gironde-un-compteur-affiche-la-dette-de-l-etat.html
C'est un peu hors sujet mais il fallait le préciser quand même car le Conseil général, par transfert de compétences, représente bien les actions de l'Etat. C'est juste de la sémantique car tout le monde a raison : le Préfet représente bien l'Etat mais les services des Conseils généraux (politique sociale...) appliquent des politiques décidées par les Gouvernements et ses applications "étatiques".

Mais restons sur le sujet. Même si effectivement, une pétition n'est pas toujours suffisante en soit, elle constitue un premier point de contre-attaque contre tous ces concours véreux. Pour bien connaître l'UPP, je sais le travail accompli même quelque fois, un peu plus de "virilité" dans le combat ne ferait pas de mal histoire de dissuader quelques autres.
Au delà de cette action spécifique, un courrier de l'UPP, du GNPP auprès de la Fnotsi, de la FNCDT et FNCRT serait une bonne chose en demandant une réponse rapide (d'ici un mois, chacun se taira avec la période pré-électorale) sinon menacer d'une lettre ouverte dans la presse pour désigner clairement ces trois structures fédérant les offices de tourisme, les Comités départementaux et régionaux.

image04

Citation de: laurent.f le Novembre 17, 2011, 20:22:19
C'est plus subtil que cela, l'Etat s'est délesté de dossiers particulièrement lourds à gérer financièrement comme les prestations sociales (RSA, APH...) sans pour autant payer sa dette aux Départements... Pour rester dans la photo, de nombreux compteurs à dette se sont installés devant les Hôtels du Département comme en Gironde. Un Conseil général compte des milliers d'agents le plus souvent : collèges, routes, social...
http://www.ladepeche.fr/article/2010/01/12/753289-gironde-un-compteur-affiche-la-dette-de-l-etat.html
C'est un peu hors sujet mais il fallait le préciser quand même car le Conseil général, par transfert de compétences, représente bien les actions de l'Etat. C'est juste de la sémantique car tout le monde a raison : le Préfet représente bien l'Etat mais les services des Conseils généraux (politique sociale...) appliquent des politiques décidées par les Gouvernements et ses applications "étatiques".

Mais restons sur le sujet. Même si effectivement, une pétition n'est pas toujours suffisante en soit, elle constitue un premier point de contre-attaque contre tous ces concours véreux. Pour bien connaître l'UPP, je sais le travail accompli même quelque fois, un peu plus de "virilité" dans le combat ne ferait pas de mal histoire de dissuader quelques autres.
Au delà de cette action spécifique, un courrier de l'UPP, du GNPP auprès de la Fnotsi, de la FNCDT et FNCRT serait une bonne chose en demandant une réponse rapide (d'ici un mois, chacun se taira avec la période pré-électorale) sinon menacer d'une lettre ouverte dans la presse pour désigner clairement ces trois structures fédérant les offices de tourisme, les Comités départementaux et régionaux.

Excellente idée c'est bien évidemment fait, l'upp le fait toujours de prevenir ceux qui ne sont pas au courant en adressant la charte des concours, nous aussi localement on s'occupe de faire passer un article appuyé sur les presque 500 signatures...
Maintenant engager une procedure auprés du tribunal administratif est toujours trés long et trés délicat une association ne peut que récupérer 1€ symbolique et cela n'empechera malheureusement d'autres obstinés recalcitrants...
Je reste convaincu que ce qui doit les gener le plus c'est un article dans la presse locale et la mauvaise image envers leurs sponsors...

laurent.f

c'est une seule façon de faire et sans cesse multiplier les pressions sur les fédérations offices de tourisme, etc...
Je connais plutôt bien l'UPP ;) même si j'ai des désaccords stratégiques. En Région, le travail accompli par les "UPP régionales" est souvent très efficace.

STB

bla bla bla bla...

n'en n'ont rien a foutre de vos pétitions et de vos courriers à la bisounours :D
StB

image04

Citation de: STB le Novembre 18, 2011, 07:17:30
bla bla bla bla...

n'en n'ont rien a foutre de vos pétitions et de vos courriers à la bisounours :D

Oui je comprends il y en a qui preferent ne rien faire...
Ce n'est vraiment pas que les choses avancent
La SAIF a perdu un procés contre Google parcequ'il a été jugé selon les lois americaines cela donne à reflechir...
Et toi tu as de meilleures idées pour arrêter ce tsunami d'abus...?
Tu peux venir camper a Argeles devant l'OT...
Ya de la place en ce moment...
Ou mettre le feu sur le site du concours photo pour ne pas qu'ils puissent utiliser les photos?
Ce n'est pas agressif mais humoristique car question action j'ai engagé de tres nombreuses procedures trop seul dans mon coin,
mais aussi des grandes campagnes nationales...
Et il y a toujours autant d'abus...
Parceque chacun croit detenir dans son coin la solution miracle et pour la mettre en place il faudrait être tous reunis...
L'UPP n'a pas les moyens de la SACEM qui peuvent faire fermer une discotheque ou un site internet qui diffuserait de la musique...
ils sont 95% regroupes

STB

oui je comprends.
Mon intervention était elle aussi un peu provoque mais tellement vrai malheureusement.
C'est un peu égoïste de ma part mais je règle mes problèmes de diff seul.
J'ai actuellement deux affaire en cours. Ca coûte mais c'est nécessaire...
D'ici peu, les résultats...
Je ne participe jamais à des concours (p'tet pas le niveau...). Mais je me pose une question...
Si un photographe participe à un concours dont le règlement ne respect pas le CPI, le fait que le dit photographe met à disposition une photographie signifie qu'il accepte ce règlement illégal et abusif sans aucun recours ?
J'en doute à partir du moment ou il n'y a pas de contrat ou cession de droit signées des deux parties...
StB

Zouave15

Citation de: STB le Novembre 18, 2011, 09:48:51
Si un photographe participe à un concours dont le règlement ne respect pas le CPI, le fait que le dit photographe met à disposition une photographie signifie qu'il accepte ce règlement illégal et abusif sans aucun recours ?
J'en doute à partir du moment ou il n'y a pas de contrat ou cession de droit signées des deux parties...

Malheureusement, ce n'est pas si simple.

Tout d'abord, encore faut-il que ce soit clairement illégal (et pas seulement peu précis), ce qui est loin d'être toujours le cas. Certains concours sont contraires à l'esprit de la loi, mais de là à prouver que c'est réellement illégal, c'est autre chose. Donc, déjà, il faut se limiter aux concours qui enfreignent réellement et clairement une disposition légale.

Personnellement, je suis d'ailleurs gavé de l'emploi par certains à tout bout de champ et à tort et à travers du terme « illégal ». Ça nous dessert tous, amateurs et pros.

Ensuite, signer un contrat en le sachant illégal dans l'intention de le contester risque de mettre dans une situation assez délicate (j'ai oublié le terme juridique, mais ce peut être plus grave que d'organiser un concours à clauses discutables).

En admettant qu'il soit établi que la personne était simplement pas au courant (donc ni pro, ni site avec mentions légales reprenant le CPI, ni signature d'une charte, ni participation à un fil comme celui-ci), le contrat sera valable car le CPI prévoit l'obligation d'un contrat écrit en deux exemplaires seulement pour l'édition (en tant qu'auteur, pas en tant que simple fournisseur de photo).

Le tout sera à regarder selon le CPI certes, mais aussi et on l'oublie toujours, selon la loi sur les engagements, laquelle dominera, car elle détermine le rapport entre les parties.

Au final, même s'il gagne, le photographe ne gagnera pas grand-chose car le juge estimera probablement le préjudice faible voire nul (se résumant à un amateur qui a gagné et dont la photo est utilisée).

image04

Citation de: STB le Novembre 18, 2011, 09:48:51
oui je comprends.
Mon intervention était elle aussi un peu provoque mais tellement vrai malheureusement.
C'est un peu égoïste de ma part mais je règle mes problèmes de diff seul.
J'ai actuellement deux affaire en cours. Ca coûte mais c'est nécessaire...
D'ici peu, les résultats...
Je ne participe jamais à des concours (p'tet pas le niveau...). Mais je me pose une question...
Oui il y a toujours un recours devant l'illegalité par rapport au CPI donc la signature est nulle devant un abus de position dominant si c'est une commande qui ne respecte pas le CPI.
Dans l'absolu..., mais dans la pratique il faut que l'utilisation soit tres importante car engager une procedure devant un tribunal administratif c'est tres long avec un avoué, et le tribunal adm.. ne reconnait pas les prejudice et les indemnités selon le barème de l'UPP ( ce qui sert toujours pres les tribunaux TGI merci qui...) donc il faut que le jeu en vaille la chandelle sur de depenser 2 à 3000 euros pour recup 500... personne ne fera un proces pour 3 photos publiées sur un site ou dans un prospectus beaucoup les prédateurs le savent bien...
Ce sont en majorité des concours pour amateurs en ce qui concerne le tourisme et le nombre actuellement devient inquietant donc concurrence deloyale car c'est du troc, mais les amateurs ont bien le droit de vendre quelques droits et tirages le tout c'est qu'ils soient informés un peu des tarifs un weekend  offert pour une campagne d'affichage ou annonces presse c'est se foutre de leur passion et de leur art

BertrandG

Je pense au contraire que ces pétitions qui réunissent plusieurs centaines de signatures sont très efficaces.
Les OT dépendent directement des mairies et les maires sont élus et sont donc particulièrement vigilants à l'image qu'ils donnent.
Un changement de maire et c'est une catastrophe pour beaucoup de personnes, la fin de dizaines de petits arrangements et autre facilités inavouables...
Pour connaitre personnellement un directeur d'office de tourisme, je peux vous dire qu'il passe sont temps à marcher sur des œufs pour ne froisser personne, mais le jeu en vaut la chandelle, + de 10 000 € net par mois, belle voiture de fonction évidemment etc... pourvu que ça dure !

image04

J'adhère a 110% cela coule de source...
Lorsque le maire verra un ou plusieurs articles dans le journal  de 10 pingouins qui piaillent parce que l'OT à utilisé 3 photos d'amateurs et économisé 4€ 6 sous,
alors qu'il en a dépensé 6000 € pour ne pas faire appel a des pros peut etre cela passera t'il inaperçu...
Mais s'il le canard s'appuie sur les signatures de 500 ou 1000 pros assos + syndicats...(pingouins) aussi peut être qu'il refléchira...
ce n'est plus une lettre de bisounours mais une opération sensée et responsable même devant des prédateurs aussi méprisables...
merci BertrandG

image04

Citation de: musiclive le Novembre 18, 2011, 19:19:17
oui mais les sponsors ne sont pas forcement au courant
tu prends le restaurateur du coin qui reçoit la visite de quelqu'un de la mairie qui lui demande d'étre partenaire dans un truc ,déjà le gars ne connait surement rien en droit des photographes ensuite il a autre chose à faire que de lire le reglement du concours

Entierement d'accord avec toi c'est bien pour cela que j'ai adressé un mail a quelques sponsors du concours de l'OT  de Port vendres et la directrice c'est manifeste rapidement et a modifié les conditions.
C'est d'autant plus grave que l'asso VISA pour l'image n'avait pas lu avec attention le reglement de ce concours, tout comme un éditeur, et le photographe qui fait de la photo depuis 6 mois...
Il faut quand même les éduquer pour ne pas qu'ils sponsorisent n'importe quoi c'est quand meme la reputation de son établissement qu'il engage...
La presse locale va commencer à en parler semaine prochaine..a suivre

STB

Citation de: image04 le Novembre 18, 2011, 16:53:34
J'adhère a 110% cela coule de source...
Lorsque le maire verra un ou plusieurs articles dans le journal  de 10 pingouins qui piaillent parce que l'OT à utilisé 3 photos d'amateurs et économisé 4€ 6 sous,
alors qu'il en a dépensé 6000 € pour ne pas faire appel a des pros peut etre cela passera t'il inaperçu...
Mais s'il le canard s'appuie sur les signatures de 500 ou 1000 pros assos + syndicats...(pingouins) aussi peut être qu'il refléchira...
ce n'est plus une lettre de bisounours mais une opération sensée et responsable même devant des prédateurs aussi méprisables...
merci BertrandG
Je ne parle pas de piailler...
Mais bien de condanmer.
StB

image04

Pas du tout rentable de s'attaquer a un petit concours d'un Office du tourisme d'un patelin...
j'ai expliqué que cela n'empechera pas un autre OT de faire la même chose un peu plus loin...
D'autant plus qu'au tribunal administratif il faudra prouver que les photos des amateurs ont bien ete utilisées pour leurs plaquettes ou autres editions... au bout de 3 ans minimum bref...
Et s'il n'y en a aucune L'UPP ne recuperera aucun frais... 1€ symbolique comme je disais pour non respect du CPI...
Je ne suis pas avocat mais je commence a avoir un certain sens de la pratique...
Et pour peu que l'avocat fasse une gourde ce qui arrive hélas...même énorme...
Contre un concours de la CCI au trib admin. de Montpellier notre avocate à oublier de mentionner la partie civile de la chambre des metiers "C'etait énorme" bref incroyable mais vrai l'UPP et les 9 photographes qui attaquions contre ce concours plus que litigieux avons été condamnés...
Donc j'insiste une action reflechie pétition de professionnels meme si ca fait bisounours
ce sera plus porteur...
La gentille manif faite à la CCI avec 80 chefs d'entreprises reportée par la presse ... a mieux été comprise que les juges du tribunal administratif...

image04

Citation de: B12 le Novembre 19, 2011, 13:43:40
pour info:

http://scope.lefigaro.fr/bon-plan/25137261-palace-cherche-photographe/
Ils ont des prix luxueux dans ce palace...
et pour cirer leurs pompes ils payent combien...
Mais s'il y a quelques p... qui trainent dans les couloirs
cela pourrait tirer les prix vers le haut...en bons d'achats bien sur :D

image04

Argeles c'est pas fini...
Dans l'AVEYRON ca commence plus fort c'est le CDT et ils offrent des T shirts pour utiliser ad vitam eternam les photos?
Qui dit mieux...
http://concours.tourisme-aveyron.com/fr/reglement.php

JCCU

Le président du jury n'est il pas un photographe professionnel?

image04

Citation de: JCCU le Novembre 29, 2011, 17:02:48

Oui j'ai vu cela, j'ai expose avec lui en 2004 ... j'en suis tres tres etonné...je vais lui ecrire personnellement je sais qu'il a fait un livre sur des portraits de "gens du terroir" mais ce n'est vraiment pas une raison pour parrainer ce genre de CONCOURS ABUSIF...
On s'en occupe aussi à l'UPP...
Il y a 3 ou 4 ans le ministere du Tourisme avait adressé une circulaire aux OT et CDT cela avait calmé un peu leur frenesie, voilà qu'avec la crise ils recommencent de plus belle pour la plupart a faire n'importe quoi...

image04

Citation de: JCCU le Novembre 29, 2011, 17:02:48
Oui c'est un Monsieur grand photographe professionnel, tres sensible a la prolifération de ces concours a travers,O.T., magazines, entreprises...,
et nous devrions nous reunir pour en discuter aupres d'un responsable du CDT ou CG de l'Aveyron prochainement...
A suivre...

JCCU

Citation de: image04 le Novembre 30, 2011, 12:23:23
Oui j'ai vu cela, j'ai expose avec lui en 2004 ... j'en suis tres tres etonné...je vais lui ecrire personnellement je sais qu'il a fait un livre sur des portraits de "gens du terroir" mais ce n'est vraiment pas une raison pour parrainer ce genre de CONCOURS ABUSIF...
...

Ce serait intéressant de savoir s'il est rétribué pour sa présidence ....

image04

Citation de: JCCU le Décembre 05, 2011, 18:16:29
Ce serait intéressant de savoir s'il est rétribué pour sa présidence ....
Je ne vois pas ce que cela change...?
Moi cela me parait normal c'est du temps...
d'un autre coté il s'installe en Aveyron:
http://www.francetv.fr/culturebox/jean-marie-perier-cartes-postales-de-stars-en-aveyron-16993
et pour les relations publiques je trouve tout a fait normal qu'il participe à l'action culturelle sociale, pour promouvoir la region et son travail.
Bien entendu dans la mesure ou cette belle region respecte aussi le travail des autres, et l'on va s'efforcer
de les sensibiliser professionnellement

JCCU

Citation de: image04 le Décembre 06, 2011, 10:25:29
Je ne vois pas ce que cela change...?
Moi cela me parait normal c'est du temps...
d'un autre coté il s'installe en Aveyron:
http://www.francetv.fr/culturebox/jean-marie-perier-cartes-postales-de-stars-en-aveyron-16993
et pour les relations publiques je trouve tout a fait normal qu'il participe à l'action culturelle sociale, pour promouvoir la region et son travail.
Bien entendu dans la mesure ou cette belle region respecte aussi le travail des autres, et l'on va s'efforcer
de les sensibiliser professionnellement

Je n'ai pas dit que ce serait anormal; mais par rapport à votre discours disant que "l'imprimeur, le... sont payés, pourquoi les photographes donneraient ils gratuitement leurs photos?", ce serait intéressant, s'il est rétribué, de lui poser la question de savoir s'il trouve  normal d'être rétribué et que les photographes donnent eurs photos gratuitement?

image04

Je crois que le probleme n'est pas tres bien posé:
1 Je ne suis pas sur qu'il se soit penché sur le règlement du concours lorsque le CDT lui a proposé d'être Président du Jury...
2 Comme je disais il vient de faire un ouvrage sur l'Aveyron avec toutes les démarches et autorisations que cela implique, par rapport au Conseil Général et surement un achat de livres "sous entendu"...
3 Difficile donc de demander des jetons de presence pour avoir l'opportunité au passage de faire la promotion de son livre...
3 Bis si c'etait un concours organisé par une entreprise privée... j'en suis sur que cela devrait generer une indemnité proportionnelle au temps et a sa renommée...car ce qui fait le serieux d'un concours c'est son Jury
4 le barème de l'UPP prevoit pour toutes conferences, participations a des expos, manifestations, festivals , une remuneration pour tous les acteurs, orateurs, animateurs...
5 Je me demande si les amateurs qui participent a tous ces concours sont conscients que leurs photos utilisées pour des docs, affiches, sites internet...pourraient leur rapporter bien plus qu'un weekend en hotel ou camping et qqs bouteilles...
Sauf ceux qui lisent ce genre de forum et qui evidemment ne sont pas dans les ms