Amateurs et Professionnels Pétition contre les concours abusifs

Démarré par image04, Novembre 14, 2011, 11:51:19

« précédent - suivant »

image04

Dèjà plus de 300 signatures:
http://petitions.upp-auteurs.fr/appel.php?petition=443
Certains Offices du Tourisme cherchent à récupérer des photographies à travers des concours,  pour les exploiter gratuitement à des fins commerciales sur leurs éditions papier et électronique...ce qui est parfaitement illégal
En dehors de la concurrence déloyale le résultat est souvent désastreux...en terme d'image de la région.
L'UPP, le GNPP, le syndicat des photographes professionnels des P.O. dénoncent ce genre de pratiques et se mobilisent demandant à tous les passionnés de l'images de signer cette pétition pour manifester leur soutien...
Ce genre de concours étant la porte ouverte, à l'utilisation abusive du DR dans les magazines, et à la récupération de photos pour publier sans trop se soucier de l'accord de l'auteur...

Kadobonux

Citation de: image04 le Novembre 14, 2011, 11:51:19

Certains Offices du Tourisme cherchent à récupérer des photographies à travers des concours,  pour les exploiter gratuitement à des fins commerciales sur leurs éditions papier et électronique...ce qui est parfaitement illégal

mais qu'attendent donc l'UPP, GNPP et autres syndicats pour attaquer en justice un seul T.O. et en tirer une jurisprudence qui calmera les autres T.O. ?
Vous croyez vraiment qu'une pétition va régler ce problème ?

jm_gw

Citation de: Kadobonux le Novembre 14, 2011, 11:54:59
mais qu'attendent donc l'UPP, GNPP et autres syndicats pour attaquer en justice un seul T.O. et en tirer une jurisprudence qui calmera les autres T.O. ?

et même demander à la FPF de se promnoncer également ( fédé des clubs dont pas mal 'donnent' des photos à leur mairie parce qu' ils ont des subv ...) ;)

Reflexnumerick

Je soutiendrai et m'engagerai dans une action visant à légiférer sur les concours et autres qui tendent à léser le métier de photographe et les amateurs, mais signer une pétition contre un concours particulier d'un office de tourisme précis, celui d'Argelès, me semble une action futile ...  ;)
S5 pro-x10-xa1

polym

CitationCertains Offices du Tourisme cherchent à récupérer des photographies à travers des concours,  pour les exploiter gratuitement à des fins commerciales sur leurs éditions papier et électronique...ce qui est parfaitement illégal

D'accord avec le principe, mais contrairement à toi, je ne m'engagerais pas sur le caractère légal ou non de cette chasse au pigeon ...

Zouave15

Surtout que la plupart du temps, je ne vois rien d'illégal...

« en l'échange de l'honneur d'être le premier, M. Narcisse Ego cède ses droits pour la France [ou le monde entier] et pour une durée de 10 ans [ou la durée des droits d'auteur], et ce gratuitement, à l'organisateur du concours, ses partenaires, ou tout partenaire qu'il jugerait bon »

Et encore, j'ai mis Narcisse Ego pour le bon mot, mais c'est plus simplement Monsieur Madame Toutlemonde.

À part informer, je ne vois pas. Il y a des gens qui trouvent cela très bien, il faut commencer par leur expliquer en quoi c'est discutable (je préfère « discutable » à « pas bien » ou à « illégal »).

Par ailleurs attention à la diffamation ou au dénigrement, qui ne s'applique pas seulement aux personnes ou aux entreprises, mais aussi aux corps et aux institutions.

É-B

Je vais me faire un plaisir de partager sur mon Compte Facebook où je suis en contact avec bon nombres d'Offices de Tourismes  ;D

polym

Citationmais qu'attendent donc l'UPP, GNPP et autres syndicats pour attaquer en justice un seul T.O. et en tirer une jurisprudence qui calmera les autres T.O. ?

Encore faut-il pouvoir attaquer ... Un règlement de concours photo rédigé par un juriste et en accord avec le CPI, même si c'est très discutable en termes de pratique, ça reste très difficilement attaquable.

image04

Citation de: Zouave15 le Novembre 14, 2011, 14:56:05
Surtout que la plupart du temps, je ne vois rien d'illégal...

« en l'échange de l'honneur d'être le premier, M. Narcisse Ego cède ses droits pour la France [ou le monde entier] et pour une durée de 10 ans [ou la durée des droits d'auteur], et ce gratuitement, à l'organisateur du concours, ses partenaires, ou tout partenaire qu'il jugerait bon »

Et encore, j'ai mis Narcisse Ego pour le bon mot, mais c'est plus simplement Monsieur Madame Toutlemonde.

À part informer, je ne vois pas. Il y a des gens qui trouvent cela très bien, il faut commencer par leur expliquer en quoi c'est discutable (je préfère « discutable » à « pas bien » ou à « illégal »).

Par ailleurs attention à la diffamation ou au dénigrement, qui ne s'applique pas seulement aux personnes ou aux entreprises, mais aussi aux corps et aux institutions.

Tout le monde peut accepter n'importe quelles conditions des lors qu'elles sont connues...
Ce qui est illégal c'est d'exiger de renononcer a tous ces droits d'auteurs d'une manière globale et préalable...
L'UPP a établi une charte des concours aprés de longues discussions avec la fedération nationale des Offices du tourisme, et autres institutions publiques et privées
L'ecole Louis Lumière informe également tous ces élèves:
http://www.aevll.org/+concours-photo-abusifs+.html
Pourquoi ne pas étendre ces concours au peintres en batiments...entre autres, ils auraient surement de quoi s'exprimer dans tous les locaux admnistratifs..., en échange d'un weekend dans un hotel ou camping....et tous autres corps de métiers créatifs, artisans
Les photos ètant destinées à être exploitées commercialement en échange d'un prix; cela s'apparente a un troc..., cela suffit il comme information...
Quand a ceux qui connaissent la lumière du Roussillon il y a surement d'autres manières plus intelligentes pour que le jugement d'un concours photos d'amateurs ne soit pas fait par d'autres amateurs...(évidemment je ne vois pas quel professionnel accepterait...)
au détriment de la qualité du résultat...
Pour ma part cela me parait évident

image04

Citation de: Kadobonux le Novembre 14, 2011, 11:54:59
La jurisprudence n'a jamais empêché des personnes mal intentionnées de  contourner le codes des usages en matière de photographie voire des lois..., par contre le bon sens est aussi proche de chez nous puisque un peu trop rapidement l'OT de Port Vendres à 15km avait lancé un concours avec a peu prés les mêmes conditions, mais la sensibilité et l'intelligence de sa directrice après le forum sur le "chasseur d'images" et quelques mails d'informations la directrice à parfaitement compris nos soucis et y a répondu positivement dans les 48h...merci encore
Oui une pétition peut parfaitement faire réflèchir certains responsables puisque nous poursuivons un même but de valoriser la photographie et ce qu'elle représente à travers sa lumière...
En Roussillon nous y somme particulièrement attaché et ceux qui osent montrer a travers un concours meme amateur des images comme sur le site 123argeles.com sont complétement "ridicules"...
Ce n'est pas dénigrer c'est tout simplement être trés attaché à la lumière de ma région, et de tout faire pour qu'on la respecte.
Depuis plusieurs années dans ma galerie à Collioure à 12km, j'utilise le verbe Roussillonner
"c'est restituer 100% de la lumière captée pour rayonner le bonheur"
Lorsque je vois ce genre de catastrophe....résultat presque 400 passionnés d'images avons signés cette pétition

Reflexnumerick

Citation de: image04 le Novembre 14, 2011, 16:27:17
....
Ce qui est illégal c'est d'exiger de renononcer a tous ces droits d'auteurs d'une manière globale et préalable...
L'UPP a établi une charte des concours aprés de longues discussions avec la fedération nationale des Offices du tourisme, et autres institutions publiques et privées
.....

une réflexion globale sur les concours photos et une action pour se faire entendre après, pour ma part, je suivrai et m'engagerai.

Citation de: image04 le Novembre 15, 2011, 08:40:25
.....Depuis plusieurs années dans ma galerie à Collioure à 12km, j'utilise le verbe Roussillonner
"c'est restituer 100% de la lumière captée pour rayonner le bonheur"
Lorsque je vois ce genre de catastrophe....résultat presque 400 passionnés d'images avons signés cette pétition

Dans ce cas prècis, que je comprends, il faut à mon avis, s'adresser aux photographes et à la population de la région ...
S5 pro-x10-xa1

image04

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 15, 2011, 10:26:36
une réflexion globale sur les concours photos et une action pour se faire entendre après, pour ma part, je suivrai et m'engagerai.

Dans ce cas prècis, que je comprends, il faut à mon avis, s'adresser aux photographes et à la population de la région ...
Tout a fait d'accord l'UPP a essayé d'engager des discussions avec la FN des OT pour établir un contrat type, mais il faut savoir que les S.I et O.T sont gérés pour ma plupart par les mairies et donc sont libres d'organiser ce que bon leur semble la federation ne gérant pas d'une manière globale les OT...
Que la photographie soit un moyen de communication et d'animation à travers un concours c'est tres bien, que les photos primées soient exposées, et publiées dans le cadre du concours avec des prix c'est parfait et les pros pourront venir admirer les oeuvres des amateurs, mais que ces concours ne servent pas à alimenter une photothéque pour des exploitations commerciales...

L'action pour se faire entendre ne me semble pas du tout évidente puisque les directions changent trés souvent et elles n'ont pas forcement connaissance de la concurrence déloyale envers les pros...avec la dérive de ces types d'usages.
Bien evidemment c'est un cas tres precis dans une région specifique, mais c'etait le cas l'an dernier pour un OT du centre de la france, et en debut d'année un autre du nord, cela concerne obligatoirement les photographes d'une region...
D'où l'interet d'une action solidaire nationale pour sensibiliser tous les autres qui peuvent etre à leur tour victimes de ce type de concours ...un tour operator l'a fait aussi pour illustrer ses catalogues...
Il faut savoir aussi que tous les sites d'OT vendent des achats d'espaces pour l'annuaire hebergement Hotels chambres d'hotes...animations ..., et quelquefois d'autres annonces pub... emploient ou font appel aussi à des infographistes...

image04

Citation de: É-B le Novembre 14, 2011, 16:00:26
UPP = couilles molles, bourses pleines.

Cette reflexion manque beaucoup de tact et indique une profonde méconnaissance de cette association.
Car l'UPP ce ne sont que "nous" photographes avec le peu de moyens de 1500 adherents...
Ce n'est pas la SACEM avec 600 controleurs et 95% de membres: musiciens, auteurs, interpretes
Tu peux venir essayer de faire des photos de bourses pleines... ta creativité sera surement tres frustrée...
Maintenant bienvenue a tous ceux qui sont plein d'idées et de volonté afin d'apporter leurs visions et leurs compétences pour régler les problèmes qui touchent la profession...

É-B

Citation de: image04 le Novembre 15, 2011, 20:51:44
Cette reflexion manque beaucoup de tact et indique une profonde méconnaissance de cette association.
Car l'UPP ce ne sont que "nous" photographes avec le peu de moyens de 1500 adherents...

Ou le résultat d'une expérience personnelle...  ;)

Arrête, tu vas me faire pleurer  :)

BertrandG

image04

Citation de: É-B le Novembre 15, 2011, 21:13:08
Ou le résultat d'une expérience personnelle...  ;)

Arrête, tu vas me faire pleurer  :)

Facile et deplacé de critiquer sans rien y connaitre...
et de fuir sans la moindre raison

É-B

Citation de: image04 le Novembre 16, 2011, 07:16:36
Facile et deplacé de critiquer sans rien y connaitre...
et de fuir sans la moindre raison

Je n'ai pas fui, j'ai mis fin à une association qui était à sens unique. Nuance.
Je suis encore libre de faire ce que je veux, non ?

Et tu ne sais rien du dossier et de " sans la moindre raison".

Je te facilite la tâche. :) ;)

image04

Citation de: É-B le Novembre 16, 2011, 07:36:40
Je n'ai pas fui, j'ai mis fin à une association qui était à sens unique. Nuance.
Je suis encore libre de faire ce que je veux, non ?

Et tu ne sais rien du dossier et de " sans la moindre raison".

Je te facilite la tâche. :) ;)

Je ne sais pas ce que tu attendais de l'UPP...
Pour ma part j'ai eu une bonne dizaine de litiges je n'ai jamais attendu que l'UPP agisse en mon nom,
Rien n'est parfait et comme beaucoup d'assos il y a des choses qui ne tournent pas comme il faudrait comme on voudrait surtout face à l'inertie politique sur certain dossiers...
Je parlais de fuir sans donner des raisons precises...libre a toi de ne pas les donner certes...
mais tes critiques ne sont vraiment pas fondées
A sens unique ...
Juste pour rigoler il y a des "photographes" qui adherent a l'UPP croyant qu'elle va leur trouver des commandes...
Il y a un manque de moyen financier et humain réel mais je ne pense pas que ce soit mieux d'essayer de lutter seul dans son coin 400 signatures ce n'est pas enorme mais cela peut faire réfléchir si ce n'est les organisateurs de concours...leurs partenaires
Eux peuvent comprendre plus facilement qu'un tel concours avec la com, engendre plus de 5 à 8000 euros de frais et qu'une institution publique chercher a recuperer quelques photos pour s'economiser 2 à 3000 euros avec un pro peut paraitre "curieux"...

É-B

Citation de: image04 le Novembre 16, 2011, 08:00:22
Je ne sais pas ce que tu attendais de l'UPP...

Une épaule, un "syndicat", un "lieu" où me sentir moins seul.
Citation de: image04 le Novembre 16, 2011, 08:00:22Pour ma part j'ai eu une bonne dizaine de litiges je n'ai jamais attendu que l'UPP agisse en mon nom

Même chose (pas une dizaine). Mais un service juridique qui vous invite à vous reporter au fascicule alors qu'on dit bien qu'on l'a déjà fait, mais que la nature du courrier c'est deux questions qui me paraissent "spécifiques", je trouve cela un peu léger.
Je parlais de fuir sans donner des raisons precises...libre a toi de ne pas les donner certes...
mais tes critiques ne sont vraiment pas fondées
A sens unique ...

Ce n'est pas un endroit pour s'étendre sur de tels sujets et il y a prescription.

Mes critiques sont à l'image de tes avis  ;)
Faut bien équilibrer les choses de temps en temps.

Après, vu ce qui suis, je conçois maintenant que ce n'était sans doute pas ni l'endroit ni le moment.  ;)
Citation de: image04 le Novembre 16, 2011, 08:00:22Juste pour rigoler il y a des "photographes" qui adherent a l'UPP croyant qu'elle va leur trouver des commandes...

C'est pathétique en effet.
Eux peuvent comprendre plus facilement qu'un tel concours avec la com, engendre plus de 5 à 8000 euros de frais et qu'une institution publique chercher a recuperer quelques photos pour s'economiser 2 à 3000 euros avec un pro peut paraitre "curieux"...

On est d'accord.

image04

Citation de: É-B le Novembre 16, 2011, 08:16:11
Une épaule, un "syndicat", un "lieu" où me sentir moins seul.
Même chose (pas une dizaine). Mais un service juridique qui vous invite à vous reporter au fascicule alors qu'on dit bien qu'on l'a déjà fait, mais que la nature du courrier c'est deux questions qui me paraissent "spécifiques", je trouve cela un peu léger.
Ce n'est pas un endroit pour s'étendre sur de tels sujets et il y a prescription.

Mes critiques sont à l'image de tes avis  ;)
Faut bien équilibrer les choses de temps en temps.

Après, vu ce qui suis, je conçois maintenant que ce n'était sans doute pas ni l'endroit ni le moment.  ;)
C'est pathétique en effet.
On est d'accord.

Je comprends tout a fait...l'UPP n'est pas un syndicat.
Les photographes hélas sont les plus individualistes et travaillent sur des secteurs tres differents qu'il est tres difficile de federer ...journalisme, pub, edition, corporate, tourisme, indus...illus...
A defaut de trouver des solutions individuelles on ne peut nier les efforts et resultats pour notre statut d'auteur...(taxe pro ...apres plus de 10ans de discussions...)
Plusieurs remplis de bonne volonté ont abandonné en essayant de monter une autre forme d'asso plus dynamique mais cela ne fait que diviser les moyens sans epanouir leur ego...
Resultats les abus, les fraudeurs en profitent ...
Maintenant si tu as un soucis precis avec un litige on peut en parler en prive, apres plus de 10 proces gagnes je pense avoir un regard realiste...malgré que nous sommes tous des idealistes

Reflexnumerick

Citation de: image04 le Novembre 15, 2011, 20:39:45
..... mais que ces concours ne servent pas à alimenter une photothéque pour des exploitations commerciales...

je souscris

Citation de: image04 le Novembre 15, 2011, 20:39:45L'action pour se faire entendre ne me semble pas du tout évidente ....

c'est le sens de mes propos. La difficulté est réelle !

Citation de: image04 le Novembre 15, 2011, 20:39:45...puisque les directions changent trés souvent et elles n'ont pas forcement connaissance de la concurrence déloyale envers les pros...avec la dérive de ces types d'usages.

c'est pourquoi les actions sporadiques, si elles ont un effet local, ne résolvent rien globalement. Un peu "l'éternelle recommencement". Avec des effets pervers : lassitude du public, habitude des pros à se renfermer dans des actions stériles les coupant d'une réflexion globale, et j'en connais !  :D :D :D
S5 pro-x10-xa1

image04

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 16, 2011, 10:27:41
je souscris

c'est le sens de mes propos. La difficulté est réelle !

c'est pourquoi les actions sporadiques, si elles ont un effet local, ne résolvent rien globalement. Un peu "l'éternelle recommencement". Avec des effets pervers : lassitude du public, habitude des pros à se renfermer dans des actions stériles les coupant d'une réflexion globale, et j'en connais !  :D :D :D
Lorsqu'il est impossible d'envisager une action globale, tous action regionale me semble une avancée si petite soit elle Port Vendres a parfaitement compris le problème et l'a réctifié trés professionnellement en 48h...
Ce n'etait pas du tout une action sterile beaucoup de photographes se sont mobilisés donc regroupés et communiqués et donc ouverts...
Je suis desolé mais il n'existe pas d'autorité pour commander aux syndicats d'initiatives et O.T.
Il y a des lois qui interdisent de franchir des stops et des feux rouges et pourtant il y a toujours des contrevenants...
On ne va quand même pas  mettre des agents pour controler tous les bulletins municipaux et les initiatives d'animations...
Beaucoup de grands problèmes ont pu etre réglés "BARQUE CATALANE" "MONT PARIOUX" "YAHOO" Ces actions n'ont pas ete steriles..., malheureusement il n'y a pas de solution globale
Je comprends que certains trouvent cela lassant mais peut etre ne se sentent ils pas concernes,
et je le regrette sincerement...
Je crois quand même que c'est mieux que rien...

É-B

Citation de: image04 le Novembre 16, 2011, 09:52:16

Maintenant si tu as un soucis precis avec un litige on peut en parler en prive, apres plus de 10 proces gagnes je pense avoir un regard realiste...malgré que nous sommes tous des idealistes

Tout est entré dans l'ordre. Merci.

image04

Citation de: musiclive le Novembre 16, 2011, 13:24:41
en raisonnant par l'absurde ,les supermarchés pourraient faire des pétitions contre les restos du coeur pour concurence deloyale
Oui c'est un bon raisonnement par l'absurde
Qui paierait le bus pour faire deplacer les indigents... les restos du cœurs sont dans les centres...
et les hypers ne sont pas pres de faire chauffer la soupe et la servir
Les indigents ne revendent pas ce qu'on leur donne... certains office du tourisme vendent leurs espaces illustrés par des photos gratos...
et trouvent souvent des amateurs pour les alimenter... cela ne te parait pas absurde...