Fuji X - nouveau mirorless a objectifs interchangeables

Démarré par alpseb, Novembre 15, 2011, 17:24:04

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: Raphael1967 le Février 19, 2012, 17:58:31
C'est cela qui me fait peur.
Comme toi, je me suis promené hier avec mon X100 et un reflex (D700).
Ce dernier n'est pas sorti du sac.
Cela fait des mois que cela dure.
Je commence à m'interroger...

Attends de voir les premiers réels retours et tests sérieux.
Pour l'instant beaucoup de tests très mal faits, même ceux apparaissant sur la page officielle Fuji Poland.

Jpa244

Moi aussi, n´ayant plus de systeme je suis libre, je lorgne sur le Fuji et sur le D800... D´un coté c´est pas trop lourd, de l´autre coté la visée reflex...on ne peut pas (encore?) tout avoir.

siam

Citation de: feanor le Février 19, 2012, 14:15:25
Moi, les images du "polonaises" m'ont refroidis.
Je n'arrive toujour pas à trouver ces photos jolies.

Claquantes, piquée, belle couleur.

Mais une sensation de plat sur ces photos. L'impression que les personnages sont rajoutés sur la photo comme un mauvais découpage. J'ai bien peur que le fuji fasse bien moins bien que mon 5DII et mon 28 Zeiss (celui d'Olivier P :) )

Pourtant, je suis pret à tout bazarder pour un système plus léger que mon 5D et ses optiques entre 500 gr et 1 Kilo

je te comprends, il y a une énorme différence entre une jolie photo, et une bonne photo

siam

bien moi cs plutôt louche, le D3s depuis septembre dans mon armoire alors le D4 je ne pense pas acheter   , le fuji x100 arrive bientôt 7000 photos;  comme un gamin je shoot sans arrêt

siam

Ted13

Citation de: siam le Février 20, 2012, 06:44:13
bien moi cs plutôt louche, le D3s depuis septembre dans mon armoire alors le D4 je ne pense pas acheter   , le fuji x100 arrive bientôt 7000 photos;  comme un gamin je shoot sans arrêt

Ben oui. Mais si tu n'avais pas de X100, peut être aurais fait ces 7000 photos sur le D3s ?  ;D

c'est plutôt ce genre de questions qu'il faut se poser : Les auraient tu faites ou bien serait il, malgré tout, resté dans le placard ?

Raphael1967

Citation de: siam le Février 20, 2012, 06:44:13

Il y a un an, j'avais pour projet d'acheter un D3s neuf lorsqu'il serait bientôt remplacé par un successeur. Mon expérience avec le X100 a complètement  changé la donne puisque j'utilise rarement le D700. Je vais donc le conserver pour les photos qui demandent un reflex et le garder le plus longtemps possible. Se toutes façons les D800 ne me conviennent pas du tout.
Il faut rester réaliste. Je ne vais pas photographier des macareux en Islande avec un viewfinder.

Ce qui reste plus délicat est la gestion en parallèle du X100 et du X-Pro 1.
Pas les mêmes focales pour l'instant. Difficile de se passer de l'équivalent 35mm.
Confort assumé de garder toujours la focale 35mm disponible.

Et vous possesseurs de X100 et bientôt de X-Pro 1, comment voyez-vous votre futur besace de photographe. Les deux "X" en parallèle ?
Raphaël

pourquoipas

Non ! C'est pour ca que je ne vais pas l'acheter tout de suite.

J'investirais dans le systeme X quand il sera suffisament complet.
Je prendrais le X-Pro 2 + le 18-70 + 23 F2.0, pour remplacer mon setup actuel (D90 + 16-85 + X100)
Flickr makalux

Otto Fokusse

Perso je garderai le X100 à emmener presque partout (vie quotidienne, déplacements pro, rando légère) et le X-Pro avec 2 ou 3 objectifs en sortie photo, tourisme, voyage...

Ce qui m'embête c'est que contrairement au X100 que j'ai acheté en ligne les yeux fermés, je vais avoir besoin de manipuler un peu le X-Pro avant de me décider. Ça risque de pas être facile si c'est comme le X100 (pénurie, commandes...)

Potenty

Vu qu'il on prévu un bague d'adaptation M, est-ce quelqu'un peut m'expliquer comment se fera la MAP ?

Jc.

Pas compris... c'est normal, non ? Je veux dire la manip pour la map manuelle, elle est correcte, non ?

Raphael1967

Citation de: pourquoipas le Février 20, 2012, 10:27:25
Non ! C'est pour ca que je ne vais pas l'acheter tout de suite.

J'investirais dans le systeme X quand il sera suffisament complet.
Je prendrais le X-Pro 2 + le 18-70 + 23 F2.0, pour remplacer mon setup actuel (D90 + 16-85 + X100)

Je pense procéder à l'inverse.
X-Pro 1 dès sa sortie avec le 35/1.4 essentiellement pour les portraits en situation ou de la rue à distance, voire le 14/2.8 sous le sapin et puis choix en 2013 entre 23/2 ou garder le X100.
Avec un gros souhait pour qu'un peaking soit développé de manière à pouvoir utiliser mon parc Nikon, notamment mes AIS (50/1.2, etc.)
Raphaël

Otto Fokusse

Citation de: Jc. le Février 20, 2012, 11:12:56
Pas compris... c'est normal, non ? Je veux dire la manip pour la map manuelle, elle est correcte, non ?
C'est la même loupe que sur le X100, tu l'as déjà utilisée ? Pour moi c'est inutilisable, sauf sur pied, et encore.

Si c'est pour n'utiliser les objectifs manuels qu'en hyperfocale, je vois pas bien l'intérêt d'y mettre des M ouvrant à 1.4 à whatmille euros...

Mistral75

Citation de: Jc. le Février 20, 2012, 11:12:56

Il manque une assistance du type "mise en surbrillance des zones de contraste maximal" (= nettes) dite "focus peaking" en anglais qu'on trouve sur les NEX et le module M du Ricoh GXR.

pueyo

Citation de: Otto Fokusse le Février 20, 2012, 11:31:47
C'est la même loupe que sur le X100, tu l'as déjà utilisée ? Pour moi c'est inutilisable, sauf sur pied, et encore.

Si c'est pour n'utiliser les objectifs manuels qu'en hyperfocale, je vois pas bien l'intérêt d'y mettre des M ouvrant à 1.4 à whatmille euros...

D'accord avec toi sur mon nex 5 la loupe était inutilisable, heureusement ils ont développé le focus peaking  et  j'ai commandé le nex 7 . du coup je garde mes optiques nex vendues avec le 5 qui ne sont pas si mauvaises qu'on le dit pour compléter mes 2 summicrons 50et 90 et mon 135 elmarit.
Pierre

jamix2

Elle est très bien la loupe du X100. Ce qui est "inutilisable" c'est la bague de map de l'objectif du X100. Mais avec un objectif en monture M la map avec la loupe ne devrait poser aucun problème. Pour moi l'absence du peaking n'est pas gênante, je l'ai désactivé sur mon Ricoh GXR/M et c'est très bien comme ça.

Powerdoc

Citation de: Ted13 le Février 20, 2012, 09:37:51
Ben oui. Mais si tu n'avais pas de X100, peut être aurais fait ces 7000 photos sur le D3s ?  ;D

c'est plutôt ce genre de questions qu'il faut se poser : Les auraient tu faites ou bien serait il, malgré tout, resté dans le placard ?

pour ma part, après une semaine de ski, la réponse est oui, car j'avais emmené le 7D avec le 17-55 IS et le 70-200 IS et au bout d'une après midi, j'en ai eu marre.

Jc.

Ok, je n'avais pas compris car je n'ai pas de X100. De toutes façons à moins d'aide efficiente de type focus peaking par exemple la map manuelle n'est pas pour moi.

steph1664

Docteur, je souffre de la même maladie ! Moi c'est fait... j'ai revendu mon 7D et ses optiques... J'étais très content de ce boitier mais trop encombrant, trop lourd... mes cervicales et mon dos ont dit stop. De plus, en soirée, pas facile : soit on le laisse sur la table mais c'est bof (voyant, risque de chute, de vol ... et  ça veut donc dire ne pas quitter la table), soit on l'a autour du coup (cf cervicales), soit il reste dans le sac (avec toujours le risque de se le faire voler). Du coup je l'utilisais de moins en moins... voire plus du tout!
Actuellement j'ai donc un GX1 avec le 20mm f/1.7 et le 14-42x très content de ce petit boitier qui tient dans une (grande) poche mais de part ce capteur, il est limité dans la dynamique, la pdc et les hauts iso.

A l'heure actuelle, pour compléter mon matériel j'hésite a acheter:
un x100 et je complète mon parc d'optique pour mon GX1 (Zuiko 12mm et 45mm)
ou x-pro 1 (avec le 35mm en attendant le 23mm) et mon GX1 se contentera du 20mm

ça cogite dur!! On va attendre les premiers retours du x-pro 1...

Raphael1967

Risque de vol avec le 7D ?

N'achète pas de X100, même les vieillards ne te lâchent plus  :D

D'ailleurs, j'ai changé de comportement face aux interpellations des passants.
Des fois, je suis au téléphone ou avec une connaissance dans la rue ou un café en train de discuter et je suis interrompu par un type qui me braille "C'EST UN LEICA ?!?"
Eh bah maintenant, je dis oui.
Cela m'évite de lui expliquer l'épopée Fuji.
Il est content et moi j'ai la paix.
Je pense que l'on sera tranquille avec le X-Pro 1.
Il ne ressemble pas à grand-chose d'autre, je trouve.
Raphaël

Raphael1967

Raphaël

Powerdoc

Merci pour le lien.
Je l'avais déjà vu. L'essai est interessant, et en plus il répond aux questions (ce qui ne gâte rien).

Ce qui me fait sourire c'est certains commentaires qui fleurissent sur le web, surtout celui, concernant le poids. Les gens pleurent parce qu'ils ne pésent pas aussi lourd qu'un M, et qu'il ne fait pas "brique" .
Ayant un X100 je présume qu'a quelques détails prêt, la construction est très similaire. Perso, je suis heureux que le poids soit similaire. C'est vrai que tenir dans ses mains un appareil très lourd, c'est très gratifiant, mais le transporter toute la journée, ça l'est beaucoup moins.

Raphael1967

Autre chose.
Je ne sais pas par où entre la poussière dans le viseur du X100.
Par l'avant ou l'arrière ?
Si c'est pas l'arrière, je pense que l'on n'aura plus de problème avec le X-Pro 1 compte tenu de ce que l'on voit sur les photos et les vidéos consacrées à l'appareil.
Il n'y a plus cet espace entre la gomme et le corps du boitier à l'arrière comme sur le X100.
Tout est moulé en plastique ou en métal sur le X-Pro 1. La seule ouverture semble être le pas de vis de la lentille que l'on peut échanger avec une lentille correctrice.
Il faut espérer que la partie à l'avant du viseur est bien étanche.

Pour se sujet du poids évoqué par Power, je suis bien d'accord sur l'intérêt d'un appareil relativement léger.
Mais attention, en rajoutant le poids de l'objectif, ce n'est pas rien, tout de même.
On va dépasser le poids du X100, ce qui est normal.
Raphaël

Raphael1967

Citation de: Zinzin le Février 20, 2012, 17:09:47
Vu qu' il fait peu attention au boîtier , qu' il ne regarde pas où il va quand il marche sur la neige , qu' il regarde le boîtier et parle quand il conduit  ... à chaque instant de la vidéo , je m' attends à ce qu' il lui arrive des bricoles  ;D
Ce type là ne connaîtra pas la vieillesse  ;D ;D

C'est effectivement à craindre...
Raphaël