Fuji X - nouveau mirorless a objectifs interchangeables

Démarré par alpseb, Novembre 15, 2011, 17:24:04

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: pirlouit le Décembre 21, 2011, 10:23:40
Cela n'empêche de faire original pour des amateurs par exemple :
Rumeurs Pentax
Un MF mirrorless
Un APN sans filtre bayer donc uniquement N&B
Ce sont des rumeurs, rien de plus mais si elles se confirment je pense qu'il y a un marché pour ce type de matos si le prix et la fiabilité sont adaptés

Plus précisément : le patron de la R&D Pentax a plus ou moins laissé entendre que ses équipes travaillent sur des déclinaisons 24x36 et même moyen format du concept de mirrorless et celui de Ricoh a évoqué la possible sortie d'un module noir et blanc pour le GXR.

pirlouit

Je considère que Pentax et Ricoh ne font plus qu'un d'où mon manque de précision.. ;)

Lyr

Citation de: pirlouit le Décembre 21, 2011, 10:23:40
Cela n'empêche de faire original pour des amateurs par exemple :
Rumeurs Pentax
Un MF mirrorless
Un APN sans filtre bayer donc uniquement N&B
Ce sont des rumeurs, rien de plus mais si elles se confirment je pense qu'il y a un marché pour ce type de matos si le prix et la fiabilité sont adaptés

Phase One en a sorti un maisça n'a pas eu l'effet escompté.
Test ici: http://www.luminous-landscape.com/reviews/cameras/achromatic.shtml

En résumé:
- vu qu'il n'y a plus les filtres colorés qui retirent de la lumière, on pouvait s'attendre à un gain en sensiblité, ce qui n'est pas flagrant ni énorme.
- vu qu'il n'y a pas l'interpolation de Bayer, on pouvait s'attendre à un gain en définition et en rendu des fins détails, ce qui n'est pas aussi évident que cela.
- enfin, maintenant que les filtres colorés intégrés ont disparu, on ne peut plus faire de couleur (bah oui) et si l'on veut moduler son noir et blanc, il faut ressortir les filtres colorés à mettre devant l'objectif (ce qui fait perdre de la lumière, donc de la sensibilité, en somme). Alors qu'avec un filtrage de Bayer, on peut faire son mix des couleurs à postériori et maîtriser finement le rendu de son noir et blanc.

Les inconvénient d'un Bayer étaient probablement plus forts autrefois, avec moins de pixels (donc filtre AA plus fort, filtre AA qui n'est plus nécessaire en N&B, enfin, qui l'est beaucoup moins), avec des filtres qui n'ont pas subit les améliorations qui ont eu lieu ces dernières années et sans les nouveaux algorithmes de dématriçage qui s'adaptent au contenu de l'image, alors qu'auparavant, c'était une "simple" moyenne.

syldra

Bonjour
Est-ce que les flashs Nikon sont compatibles (même partiellement) avec les Fuji X.
Merci

Yadutaf

Citation de: philokalos le Décembre 20, 2011, 16:14:15
...Je n'ose pas imaginer un DP3 avec le capteur du SD1 et un viseur optique décent...
Et un objectif ouvrant à 1.8 (2.5 pour le successeur du DP1). De mon point de vue, l'inconvénient majeur des DP est là, avant même la qualité de l'écran, la montée en ISO, la réactivité, etc. : l'ouverture des objectifs. Pour cela, je suis prêt à sacrifier quelques millimètres d'épaisseur.
Thierry

fuji

Si la qualité de l'image égale celle du X100 (peut-être même mieux) , si la gestion des hauts isos (6400 ou 12800) est au programme, si la gamme optique contient les équivalents 35,50 et 85 mm, si un flash cobra est aussi au programme ... je serai très très tenté ;-). Je n'ai vraiment plus envie de me balader avec deux réflexes, trop lourd, manque de discrétion ...
2012 sera une belle année pour les fans de Fuji ;-)
Une image vaut mille mots

alpseb

pas certain que fuji fasse des grosses annonce au CES.
c'est pas un salon photo

marclabs

Citation de: Lyr le Décembre 21, 2011, 13:22:28
En résumé:
- vu qu'il n'y a plus les filtres colorés qui retirent de la lumière, on pouvait s'attendre à un gain en sensiblité, ce qui n'est pas flagrant ni énorme.
- vu qu'il n'y a pas l'interpolation de Bayer, on pouvait s'attendre à un gain en définition et en rendu des fins détails, ce qui n'est pas aussi évident que cela.
- enfin, maintenant que les filtres colorés intégrés ont disparu, on ne peut plus faire de couleur (bah oui) et si l'on veut moduler son noir et blanc, il faut ressortir les filtres colorés à mettre devant l'objectif (ce qui fait perdre de la lumière, donc de la sensibilité, en somme). Alors qu'avec un filtrage de Bayer, on peut faire son mix des couleurs à postériori et maîtriser finement le rendu de son noir et blanc.

Les inconvénient d'un Bayer étaient probablement plus forts autrefois, avec moins de pixels (donc filtre AA plus fort, filtre AA qui n'est plus nécessaire en N&B, enfin, qui l'est beaucoup moins), avec des filtres qui n'ont pas subit les améliorations qui ont eu lieu ces dernières années et sans les nouveaux algorithmes de dématriçage qui s'adaptent au contenu de l'image, alors qu'auparavant, c'était une "simple" moyenne.

En général les boîtiers qui font du N&B le propose en jpeg, le RAW restant en couleur ce qui permet de faire ces propres conversions N&B

Marco

Hulyss

Citation de: alpseb le Janvier 03, 2012, 11:58:09
c'est pas un salon photo

"Fujifilm will hold a press conference announcing 2012 digital cameras" je pensais que cela avait le mérite d'être clair.

Mistral75

Citation de: alpseb le Janvier 03, 2012, 11:58:09
c'est pas un salon photo

Le CES a absorbé la PMA.

lick

Une image floue de la bête. Aïe caramba! mon portefeuille réclame l'achat.

source: omuser.com

One way

Je ne sais pas si le lien a déjà été mit, mais on y trouve 2 bonnes photos de le bête. ;D ;D ;D
Je croise les doigts pour que cette fois Fuji n'est pas merdé et que le tarif soit raisonnable.

http://dancarrphotography.com/blog/2012/01/03/new-fuji-interchangeable-lens-camera-breaks-cover-lx10/
"Tu veux ma photo!!?"

dydom

Citation de: One way le Janvier 03, 2012, 23:01:41
Je ne sais pas si le lien a déjà été mit, mais on y trouve 2 bonnes photos de le bête. ;D ;D ;D
Je croise les doigts pour que cette fois Fuji n'est pas merdé et que le tarif soit raisonnable.
http://dancarrphotography.com/blog/2012/01/03/new-fuji-interchangeable-lens-camera-breaks-cover-lx10/
+1 Si la vie du matos se déroule à 50% au SAV...  >:( Fuji n'a plus le droit à l'erreur  ::) L'offre Fuji est originale et manquerait aux photomaniaques  ;)

En tout cas, bienvenue au petit nouveau et bonne chance  :)

Gus

Citation de: dydom le Janvier 04, 2012, 06:14:04
+1 Si la vie du matos se déroule à 50% au SAV...  >:( Fuji n'a plus le droit à l'erreur  ::) L'offre Fuji est originale et manquerait aux photomaniaques  ;)

En tout cas, bienvenue au petit nouveau et bonne chance  :)

Oui, c'est tentant, mais il est urgent d'attendre de voir ce que va donner ce nouveau boîtier... en terme de qualité et de fiabilité... et de voir aussi comment réagira le SAV en cas de problèmes.

Alain-P

Citation de: Gus le Janvier 04, 2012, 08:32:20
Oui, c'est tentant, mais il est urgent d'attendre de voir ce que va donner ce nouveau boîtier... en terme de qualité et de fiabilité... et de voir aussi comment réagira le SAV en cas de problèmes.

Les ennuis du X100 ont dû les blinder côté bureau d'études, et je dois dire qu'un X100' à objectifs interchangeables et viseur hybride mais à cadres interchangeables ferait un bon complément à mon X100...   Et quel pavé dans la marre de la marque qu point rouge....

Perpétuel insatisfait.....

Gus

Citation de: Alain-P le Janvier 04, 2012, 09:36:27
Les ennuis du X100 ont dû les blinder côté bureau d'études, et je dois dire qu'un X100' à objectifs interchangeables et viseur hybride mais à cadres interchangeables ferait un bon complément] à mon X100...   Et quel pavé dans la marre de la marque qu point rouge....
Je l'espère...
Moi ce serait plutôt une alternative à mes reflex quand je souhaite voyager léger...

Raphael1967

Elle est tout de même bien vilaine cette poignée qui ne reprend pas le gainage de l'appareil.
Si elle est en gomme, elle va prendre des marques et rayures et mal vieillir...
Raphaël

Gus

Moi ce que je trouve étrange c'est l'emplacement de la led verte (juste sous l'index de la main gauche...) Si elle sert à la mise au point en basse lumière...

pourquoipas

Ouais, il est pourri cet appareil.
Ca pu, je garde mon X100.

(bon en fait, je me suis promis de ne pas depenser un eruo pour la photo en 2012, puisque mon setup actuel tiens la route et mon ptf a des limites  ;D)
Flickr makalux

Raphael1967

Citation de: pourquoipas le Janvier 04, 2012, 11:29:20
Ouais, il est pourri cet appareil.
Ca pu, je garde mon X100.
(bon en fait, je me suis promis de ne pas depenser un eruo pour la photo en 2012, puisque mon setup actuel tiens la route et mon ptf a des limites  ;D)

J'ai pas dit ça ... ;D

Par contre tu as du bol de pouvoir rester zen devant l'annonce.
Moi, je suis mal avec mon épouse qui veut me racheter mon X100 pour que je puisse passer au 200...

Raphaël

cylou

Bonjour,

Je n'ai pas tout suivi, mais si l'image ci-dessous s'avère être autre chose qu'un fake, l'indication 35mm 1.4 laisserait penser a du FF non ?
Et puis pourquoi sortir "encore un boitier en 4/3 lorsque la gamme de boitiers - compacts/bridges - est déjà bien fournie en la matière ??

LA poignée ressemble a ce que fuji faisait sur l' xpan...ca ne me choc pas et ca améliore grandement la prise en main.

Fuji a toujours été une entreprise innovante en matière de développement de nouveaux produits. Je ne serais pas étonné qu'une belle surprise arrive avec ce nouveau matériel. C'est a dire le boîtier dont tout le monde rêve (FF compact a objectif interchangeables et a un tarif tuant toute concurrence).

Wait and see

Cyril..
PS : pure spéculation

Mistral75

Citation de: cylou le Janvier 04, 2012, 13:07:30
Bonjour,

Je n'ai pas tout suivi, mais si l'image ci-dessous s'avère être autre chose qu'un fake, l'indication 35mm 1.4 laisserait penser a du FF non ?
Et puis pourquoi sortir "encore un boitier en 4/3 lorsque la gamme de boitiers - compacts/bridges - est déjà bien fournie en la matière ??

LA poignée ressemble a ce que fuji faisait sur l' xpan...ca ne me choc pas et ca améliore grandement la prise en main.

Fuji a toujours été une entreprise innovante en matière de développement de nouveaux produits. Je ne serais pas étonné qu'une belle surprise arrive avec ce nouveau matériel. C'est a dire le boîtier dont tout le monde rêve (FF compact a objectif interchangeables et a un tarif tuant toute concurrence).

Wait and see

Cyril..
PS : pure spéculation

"it turns out this is a mockup done by Flickr user Jonker Burger"

http://www.flickr.com/photos/jonkerburger/6405657871/in/photostream

sylvz1

La petite LED verte est un éthylotest, ce qui évite la bulle pour l'horizon...
Sinon, quelqu'un peut me dire le meilleur livre sur cet APN ?  ;D ;D

J'aie un S5, j'attends, on verra bien.  ;)

Et bonne année.  :)

lick