Fuji X - nouveau mirorless a objectifs interchangeables

Démarré par alpseb, Novembre 15, 2011, 17:24:04

« précédent - suivant »

Icarex 35

Avec le Fuji, les couleurs et la BdB c'est bon à tous les coups et sans passer des heures devant son ordo pour corriger  ;)
Je retrouve toutes les qualités des S3 et S5 avec une netteté remarquable en plus

MarcF44

Citation de: Icarex 35 le Avril 11, 2012, 21:38:41
Avec le Fuji, les couleurs et la BdB c'est bon à tous les coups et sans passer des heures devant son ordo pour corriger  ;)
Je retrouve toutes les qualités des S3 et S5 avec une netteté remarquable en plus
Ca donne envie tout ça... ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

gedeon44

Citation de: pueyo le Avril 11, 2012, 19:43:29
Sur mon leica M2 le viseur est un simple verre avec des cadres qui changent en fonction de la bague d'objectif le 135mm est tout petit mais on y voit,
sur les EVF ce n'est pas pareil quand trop de soleil on ne voit plus rien si on porte des lunettes , il faut ruser avec un casquette visière côté soleil , impossible aussi avec des lunettes de soleil c'est trop sombre et si en plus il n'y pas de correction de dioptrie les miros n'y voient rien. la visée OVF est bien mieux pour les infirmes comme moi.

J'ai un copain aveugle qui s'en plaint aussi... Que fait Fuji  ???

(Oups : -->  ;D )
30 caractères, c'est petit...

pueyo

Citation de: gedeon44 le Avril 11, 2012, 23:22:30
J'ai un copain aveugle qui s'en plaint aussi... Que fait Fuji  ???

(Oups : -->  ;D )

si ton copain avait été moins con il aurait mis des lunettes de soleil avant  aller se promener dans les marais salants.  ;D ;D ;D ;D
les miros ont souvent des lunettes qui foncent au soleil d'où ma reflection :D
Pierre

gedeon44

Citation de: pueyo le Avril 11, 2012, 23:34:46
si ton copain avait été moins con il aurait mis des lunettes de soleil avant  aller se promener dans les marais salants.  ;D ;D ;D ;D
les miros ont souvent des lunettes qui foncent au soleil d'où ma reflection :D

J'ai pas osé lui dire  ;D

titroy

Citation de: Icarex 35 le Avril 11, 2012, 15:39:42
Et trouver la bonne correction est une vraie galère !
...

C'est bien l'idée que j'avais essayée de faire passer dans ce post  ;)
Il faut juste pouvoir faire l'essai....
Bref, il faut habiter une grande agglomération pour acheter ce boîtier.  ::)

gedeon44

Citation de: titroy le Avril 11, 2012, 23:47:57
Bref, il faut habiter une grande agglomération pour acheter ce boîtier.  ::)

Tu ne crois pas si bien dire : je pars pour quelques jours en GB et ai déjà prévu d'en faire l'essai dans une bonne boutique d'Exeter : ce sera visiblement plus facile que par ici...   :D

neptune

Bon ils les fabriquent entièrement a la main ou quoi.... toujours rien reçu....   >:(

Otto Fokusse

J'ai reçu mes tirages faits à partir d'images du X-Pro au 18mm glanées sur le web. Trois des images sont tirées de ce test:
http://www.quesabesde.com/noticias/fuji-x-pro1-analisis-fotos,1_8600
image 1: http://images.quesabesde.com/camaras_digitales/noticias/fujifilm-x-pro1-s0048322.jpg
image 2: http://images.quesabesde.com/camaras_digitales/noticias/fujifilm-x-pro1-s0218360.jpg
image 3: http://images.quesabesde.com/camaras_digitales/noticias/fujifilm-x-pro1-s0398395.jpg
et trois autres à partir d'autres sources dont je n'ai pas gardé les liens.

J'ai fait des tirages A4 qui correspondent à un crop 1/4 (du centre à un coin) des fichiers plein résolution: ça correspond donc à un extrait d'un tirage A2 réel. Je ne fais pas de tirages A2 quotidiennement mais j'estime qu'un appareil de ce prix doit être capable de produire des images de ce format sans sourciller.

Je voulais évaluer précisément le piqué et les aberrations chromatiques. En ce qui concerne le piqué, et malgré l'impression de mollesse dans les coins en visualisation sur écran à 100%, ça reste très bon sur les tirages crop A2. Et ce d'autant plus que ce sont des images sans intérêt photographique, et que je regarde à distance plus faible que si les tirages A2 réels étaient accrochés au mur.

Par contre en ce qui concerne les franges bleues pas de miracle: celles de l'image 3 sont bien visibles et font 2-3mm de large sur le tirage. Sur cette image ça ne choque pas trop parce qu'elles sont aussi régulières que la structure métallique et qu'elles sont sur fond de ciel bleu clair, mais je peux imaginer que sur certaines images ce soit gênant. Idéalement il faudrait corriger ça en post-traitement: certains y arriveront avec leur logiciel préféré, personnellement j'aimerais que ce soit corrigé au niveau des jpegs boîtier.

Alors, est-ce que cet objectif vaut ses 600 euros ? Franchement je n'arrive toujours pas à me faire une opinion définitive, je trouve que ça reste cher par rapport à un 28/2.8 calculé pour le 24x36, ou encore par rapport au module éq. 28mm du Ricoh GXR (qui vient avec un capteur...).

Autant l'année dernière j'avais acheté le X100 par correspondance les yeux fermés, sans l'avoir pris en main, autant pour le X-Pro j'attends de pouvoir le manipuler en magasin: peut-être alors si j'ai un coup de coeur j'accepterai mieux les défauts du 18mm.

PS rien à voir (quoique) mais en tant que nouveau venu au numérique, je continue de penser que le rendu est vraiment différent, et pas meilleur, que l'argentique: d'accord il y a plus de détails fins, d'accord la dynamique est plus étendue, mais l'absence de grain donne une impression bizarre, pas forcément flatteuse. Et le rendu des couleurs aussi est différent, moins "transparent", si tant est que ça a un sens.

Jep75

Pour les franges violettes, j'ai lu cette review :
http://www.derekclarkphotography.com/index.php/2012/03/fujifilm-x-pro1-lens-test-18mm-f2-35mm-1-4/

CitationI think Fuji may have made a mistake in allowing pre-production lenses to be tested and samples from them to be posted on the web. It worked fine for the 35mm f1.4 and I don't think I have read a single review that slates that lens. Unfortunately the 18mm f2 pre-production lenses suffered from both soft edges and purple fringing. ..... So far, I haven't had any issues with the purple pests, but I haven't shot loads of photos outdoor in conditions that would force the issue.

Grosso modo, c'est dommage que Fuji ait transmis des optiques non finalisées qui avait ce problème de franges violettes, problème qu'il n'a pas rencontré avec son exemplaire final jusqu'à maintenant. Ceux qui ont le 18/f2, pouvez-vous confirmer/infirmer ses dires sur les franges ?

D'avance merci  :)

Icarex 35

Depuis le début, Fuji a demandé aux testeurs de ne surtout pas tenir compte des résultats obtenus avec les exemplaires de pré série qui leurs étaient prêtés pour évaluation de la prise en main du boitier et de ses optiques.
Le résultat c'est qu'on ne parle de des photos prises par les testeurs avec ces matériels équipés d'un firmware non finalisé pour extrapoler des conclusions !
Ca sert à quoi d'agrandir des clichés pris avec des matériels non validés par la marque pour cela ?
Cette "fixette" sur le 18 a quelque chose de complètement surréaliste.
Les seuls avis négatifs que je lis ici où là émanent soit des testeurs qui n'ont tenu aucun compte des avertissements de Fuji soit de personnes qui n'ont JAMAIS eu le FUji en mains...
Tout cela n'est tout de même pas très sérieux.
Pour ma part, j'ai dit plus haut ce que j'en pense après avoir comparé l'exemplaire acheté par ma femme avec des optiques Leica.
J'attends avec intérêt l'avis de ceux qui ont déjà démontré ici leur savoir faire (je pense notamment à JMS)
Pour l'instant, tout ce que je peux dire c'est que les photos prises avec ce Fuji peuvent rivaliser sans aucun complexe avec celles prises avec un M8 ET un M9.
La grosse différence c'est que les fichiers des Leica doivent être travaillées sérieusement sur l'ordinateur pour atteindre le même niveau que les JPEG directs du Fuji (ceux qui possèdent un M8 ou un M9 savent ce que je veux dire)
La colorimétrie et la BdB du Fuji surpassent les Leica et aussi les Canon 5D et 5D MKII avec lesquels j'ai fait aussi la comparaison (les boitiers Canon étant équipés d'optiques Leica R)
De mémoire et pour avoir possédé aussi un D700, le Fuji sort des résultat directs assez nettement supérieurs au D700 (colorimétrie et BdB)
En ce qui concerne la netteté, je trouve le Fuji un poil supérieur à tous les boitiers cités pourtant équipés d'optiques Leica (ou Zeiss)
Attendons les avis d'autres utilisateurs (je n'ai pas dit lecteurs...) pour confirmer

DamienLyon

Tu sembles confirmer l'avis que je commence à me faire de ce boîtier et de la future gamme qu'il fait naître.
Fuji innove et il est bon qu'un acteur aussi important fasse bouger les choses. Car le marché photo est finalement assez morne ...
Photographe à Lyon.

Otto Fokusse

Citation de: Jep75 le Avril 12, 2012, 13:40:58
Pour les franges violettes, j'ai lu cette review :
http://www.derekclarkphotography.com/index.php/2012/03/fujifilm-x-pro1-lens-test-18mm-f2-35mm-1-4/

Grosso modo, c'est dommage que Fuji ait transmis des optiques non finalisées qui avait ce problème de franges violettes, problème qu'il n'a pas rencontré avec son exemplaire final jusqu'à maintenant. Ceux qui ont le 18/f2, pouvez-vous confirmer/infirmer ses dires sur les franges ?

D'avance merci  :)
Merci pour le lien. Le test espagnol (dont j'ai extrait l'image avec les franges) date du 9 mars et ils disent avoir eu un exemplaire de production (avec firmware 1.0). D'autres tests sont parus qui mentionnaient ces franges, j'ai pas vérifié à chaque fois s'il était mentionné qu'il s'agissait de matériel de production mais bon. Sur Flickr on trouve facilement des exemples d'images avec franges, datées de mars ou avril, prises par des particuliers lambda qui ont a priori acheté du matériel de production destiné à la vente dans un magasin lambda...

Bref, chacun est libre de se faire son avis, je préfère me faire le mien (que je n'impose à personne) à partir de tirages réels d'images réelles prises par des testeurs sérieux, que de faire confiance à la prose péremptoire et limite insultante d'un Icarex qui, à ma connaissance, n'a montré aucune image jusqu'ici. A bon entendeur...

PS: il est évident que les franges n'apparaissent pas systématiquement, et, comme l'a souligné Powerdoc, qu'il n'est pas vraiment possible de prédire quand elles vont apparaître, même si les sujets qui s'y prêtent (typiquement une structure sombre devant un fond très lumineux) sont caractéristiques. La bonne question est de savoir quelle est la probabilité qu'une bonne image soit gâchée par des franges bleues, personnellement je n'en ai pas la réponse.

steph1664

J'ai eu mon coffret hier  ;D

Par contre pour le 18, il y a bien de belles franges violettes parfois sur les contre-jours. C'est un fait ! Espérons que Fuji trouvera un moyen logiciel (par le boitier ou un dématriceur) à corriger ce problème...

Icarex 35

Citation de: Otto Fokusse le Avril 12, 2012, 14:30:43
Merci pour le lien. Le test espagnol (dont j'ai extrait l'image avec les franges) date du 9 mars et ils disent avoir eu un exemplaire de production (avec firmware 1.0). D'autres tests sont parus qui mentionnaient ces franges, j'ai pas vérifié à chaque fois s'il était mentionné qu'il s'agissait de matériel de production mais bon. Sur Flickr on trouve facilement des exemples d'images avec franges, datées de mars ou avril, prises par des particuliers lambda qui ont a priori acheté du matériel de production destiné à la vente dans un magasin lambda...

Bref, chacun est libre de se faire son avis, je préfère me faire le mien (que je n'impose à personne) à partir de tirages réels d'images réelles prises par des testeurs sérieux, que de faire confiance à la prose péremptoire et limite insultante d'un Icarex qui, à ma connaissance, n'a montré aucune image jusqu'ici. A bon entendeur...

PS: il est évident que les franges n'apparaissent pas systématiquement, et, comme l'a souligné Powerdoc, qu'il n'est pas vraiment possible de prédire quand elles vont apparaître, même si les sujets qui s'y prêtent (typiquement une structure sombre devant un fond très lumineux) sont caractéristiques. La bonne question est de savoir quelle est la probabilité qu'une bonne image soit gâchée par des franges bleues, personnellement je n'en ai pas la réponse.

C'est tout ce que tu trouves comme argument ?
La seule différence entre toi et moi c'est que toi tu n'as JAMAIS eu entre les mains ce Fuji. As tu seulement déjà utilisé un Leica ?
Je ne cherche aucunement à te convaincre, tu m'indiffère complètement. En revanche, ceux qui me connaissent un peu savent que je sais de quoi je parle.
Continue à aller jouer sur internet pour chercher des arguments pour ou contre sans fin. De toutes façons, tu sais que tu n'iras jamais acheter ce Fuji non ?
Amuse toi bien à "blablater" à longueur de fils  ;)

Otto Fokusse

Je suis toujours étonné de constater à quel point ce forum, pourtant très intéressant, est si piteusement modéré par rapport à d'autres que je fréquente.

Bref.

Otto Fokusse

Citation de: steph1664 le Avril 12, 2012, 14:35:22

Par contre pour le 18, il y a bien de belles franges violettes parfois sur les contre-jours. C'est un fait ! Espérons que Fuji trouvera un moyen logiciel (par le boitier ou un dématriceur) à corriger ce problème...

ça doit être parce que tu as reçu un exemplaire de pré-série  ;D ::)

steph1664

Citation de: Otto Fokusse le Avril 12, 2012, 14:48:09
ça doit être parce que tu as reçu un exemplaire de pré-série  ;D ::)
J'aimerais bien .... au moins j'aurais un espoir de pouvoir l'échanger contre un modèle dépourvu de ce défaut!

MayaTlab

Pour ce que ça vaut, voilà ici une comparaison entre les images (au format raw ou jpeg, non spécifié) d'un Leica M9 + 50 lux et celles au format jpeg d'un Fuji X-pro 1 et son 35mm :

http://leicarumors.com/2012/04/11/quick-leica-m9-vs-fuji-x-pro1-image-comparison.aspx/

Clemsg

Citation de: steph1664 le Avril 12, 2012, 14:35:22

Salut, si cela ne te gêne pas, par quel revendeur as tu eu ton coffret ? (Camara, Phox... ?)

Merci :)

steph1664

Citation de: Clemsg le Avril 12, 2012, 15:32:05
Salut, si cela ne te gêne pas, par quel revendeur as tu eu ton coffret ? (Camara, Phox... ?)

Merci :)

Shop Photo à Saint germain en Laye

steph1664

Photo monstrueuse mais qui illustre plutot assez bien le problème: (non retouchée)

steph1664

Icarex 35

Citation de: MayaTlab le Avril 12, 2012, 15:14:38
Pour ce que ça vaut, voilà ici une comparaison entre les images (au format raw ou jpeg, non spécifié) d'un Leica M9 + 50 lux et celles au format jpeg d'un Fuji X-pro 1 et son 35mm :

http://leicarumors.com/2012/04/11/quick-leica-m9-vs-fuji-x-pro1-image-comparison.aspx/

Seul soucis, c'est qu'il n'est pas clairement précisé sur le M9 est en Raw ou en JPEG et il n'est pas précisé non plus quel est le réglage de simulation de pellicule du Fuji ce qui peut tout changer.
A mon avis, ce test n'a aucun sens. Il faut attendre que Lightroom soit capable de dérawtiser les fichiers du Fuji.
Ce qui est certain malgré ces imprécisions, c'est que le Fuji joue clairement dans la même cour que le M9 en terme de réusltats.

Otto Fokusse

Citation de: steph1664 le Avril 12, 2012, 15:40:36
Crop:
ça reste léger sur celle-là je trouve. Je préfère une dérive de couleur dans les noirs sur la structure à contre-jour, plutôt qu'une frange colorée à côté de la structure.