A77, les questions

Démarré par Fapadu, Novembre 17, 2011, 18:02:33

« précédent - suivant »

Alain Clément

avec un miroir les saccades ne gènent pas le suivi de l'oiseau en vol crois moi on les ressent c'est clair mais c'est très rapide....des années de pratique , vois ma galerie l'ami !!!....avec l'A77 la photo s'affiche pendant un temps très court dans le viseur pendant la rafale ....c'est saoulant , si qq a une solution moi j'ai retourné les menus dans tout les sens et rien trouvé ....pourquoi cet affichage ????

geo7

ces saccades gênantes en suivi de BIF, je ne les ai pas ressenties, que ce soit sur de la grue cendré en faible lumière (lever de soleil), sur du goéland, du hibou des marais, cormoran ou encore tadorne de belon.

Comme quoi il n'y a pas qu'une vérité  :P

Alain Clément

Citation de: geo7 le Décembre 12, 2011, 21:14:44
ces saccades gênantes en suivi de BIF, je ne les ai pas ressenties, que ce soit sur de la grue cendré en faible lumière (lever de soleil), sur du goéland, du hibou des marais, cormoran ou encore tadorne de belon.

Comme quoi il n'y a pas qu'une vérité  :P

ben voyons  ;) ça doit etre mes yeux ..... ;D

Fapadu

Quand on sait à quel point les différents sens et la perception sont différents d'une personne à l'autre, on sourit à vous lire ;)

Alain, je suis allée faire un tour sur ta galerie, wow !!
Dans les exifs on lit focale 500 mm tu as quoi comme objectif sur ton a77 ?
Sony HX1
Sony A77

rascal

500 Sigma, y'a pas le choix !  ;D

[at] alain : mode viseur uniquement, écran retourné, affichage automatique désactivé ?

C'est peut être moins instinctif de voir une image précédente qu'un écran noir (OVF) : question d'habitude ? 15 ans d'un système contre qq jours pour l'autre ?

Alain Clément

Rascal j'ai fait tous ces réglages bien sur et ça m'ennuie fortement qu'il n'y aie pas de solution , peut etre une maj prochaine j'espère !!!......de plus c'est surement plus génant au 500mm qu'a focale inférieure a cause du champ couvert ....dans mon cas les saccades d'affichage font perdre assez facilement le sujet  :-[

en OVF les saccades existaient bien sur mais sont plus rapides ....le suivi de l'objet est plus fluide car pas d'affichage de la photo précédente qui créé un décalage vue/réalité très génant comme avec cet EVF !!!

Fab35

Le pb de saccade perçue par Alain (arrêt sur image très bref) peut en effet se discuter par rapport à l'occultation de la visée par le miroir avec OVF.

Si on considère dans l'EVF que l'affichage de l'image prise est aussi court que l'occultation par le miroir dans l'OVF, pourquoi est-ce alors gênant, demanderait-on ?

Je crois que la solution doit se trouver dans notre cerveau qui voit son mode de fonctionnement contrarié : en effet, le cerveau doit bien mieux accepter une occulation de la visée par du noir qu'une occultation, même rapide, de la visée par la photo (image fixe) qui vient d'être prise ! Etant donné qu'il n'y a aucune différence de perception en EVF entre la visée vidéo de la scène et une image enregistrée, la coupure visuelle ne se fait pas, donc on subit forcément une saccade (scotchage) pendant le suivi du sujet, si l'image de l'EVF se fige, même de façon très brève.

Occulter la visée OVF par un "noir" de qq millisecondes en rafale sur un DSLR revient un peu au principe du stroboscope : il y a saccade aussi, mais très différente en perception, car la trajectoire reste continue et logique, le cerveau interprètant et extrapolant le sujet pendant les trous noirs de visée.

Si on fige l'image (EVF, cas de Alain), la trajectoire du sujet est forcément perturbée par ces arrêts sur image et ça rend le suivi plus complexe.
Avec l'habitude, on doit pouvoir se concentrer et prédire la trajectoire du piaf que l'on vise, mais je comprends que ça puisse être "spécial".
Quant à ceux qui disent ne pas avoir ce souci, c'est peut-être vrai. Il faut juste qu'ils confirment que l'image enregistrée n'apparait pas sur leurs APN pendant une rafale. Dans le cas contraire, seule la sensibilité différente des individus peut expliquer cette perception +/- forte des saccades.
Après, avec l'habitude du forum, on peut aussi penser que les textes sont lus un peu vite et que certains disent qu'ils n'ont pas de saccades en suivi pendant la visée... car ils ne parlent pas de visée pendant une rafale, juste pendant le suivi au viseur sans déclencher , ce qui est très différent.

Alain Clément

Citation de: Fapadu le Décembre 12, 2011, 23:29:58
Quand on sait à quel point les différents sens et la perception sont différents d'une personne à l'autre, on sourit à vous lire ;)

Alain, je suis allée faire un tour sur ta galerie, wow !!
Dans les exifs on lit focale 500 mm tu as quoi comme objectif sur ton a77 ?

bonjour fapadu et merci pour le compliment  ;)
l'objectif c'est le Sigma 500 f4.5 EX ....et comme le rappel Rascal le seul qui se monte sur notre chère monture Sony trainant toujours des pieds pour sortir le sien ....annonçé pourtant il y a des lustres !!!
il y a aussi le minolta 500f8 a miroir ou le 600 f4 de la meme marque mais c'est 6kg a promener  ;D

newteam1

Citation de: Fab35 le Décembre 13, 2011, 09:58:15
juste pendant le suivi au viseur sans déclencher , ce qui est très différent.
+1
sur les réflex, les rafales de 18 photos par exemple ne lâchent pas le sujet car les clignotement du miroir n'empêchent pas le suivi plus que correct du sujet....

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,130635.msg2502515.html#msg2502515
L'Eventreur 1888 sur Amazon

efmlz

l'analyse de fab35 (4000 quel bavard  ;)) me semble assez pertinente, à vérifier par quelqu'un qui a les 2 types d'appareil, même si comme c'est dit par ailleurs, on est un peu dans le domaine du ressenti, et donc de quelque chose de variable d'un photographe à l'autre,
reste aussi que si c'était le problème et qu'il était ressenti par une majorité, il ne serait peut-être pas difficile informatiquement de créer des écrans noirs très rapides entre les vues de la rafale, donc sur un futur a99 ou maj firmware ?
i am a simple man (g. nash)

Alain Clément

Citation de: efmlz le Décembre 13, 2011, 11:05:13
l'analyse de fab35 (4000 quel bavard  ;)) me semble assez pertinente, à vérifier par quelqu'un qui a les 2 types d'appareil, même si comme c'est dit par ailleurs, on est un peu dans le domaine du ressenti, et donc de quelque chose de variable d'un photographe à l'autre,
reste aussi que si c'était le problème et qu'il était ressenti par une majorité, il ne serait peut-être pas difficile informatiquement de créer des écrans noirs très rapides entre les vues de la rafale, donc sur un futur a99 ou maj firmware ?

non non on est pas que dans le domaine du ressenti comme tu dis ....possédant les deux types de viseur je peux te confirmer sans risque que ce problème de saccade /décalage de la vue en mode rafale est très désagréable . si tu veux venir constaté par toi meme c'est avec plaisir que t'invite l'ami .....maintenant j'espère comme tu le dis qu'il sera possible de remédier par une maj a ce problème . problème qui est tout aussi génant en photo sportive !!!!

jackez

Sur les A55 et A77, la mise au point est continue pendant les rafales, pas de problème de suivi pour ma part. en rafale lente s'est bien un noir entre 2 prises de vue, en rapide à 8img/s je suppose que c'est la photo précédente qui est affichée, difficile de le savoir c'est tellement rapide, en 12img/s ça ne dure qu'une seconde... pour les 12 photos  ;) :D :D :D
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Alain Clément

Jackez  ... tu ne vois pas  l'affichage saccadé dans le viseur qui créé un décalage dans le suivi ....sérieux  ;D

je confirme qu'en rafale lente ....le viseur n'affiche plus l'image précédente mais un noir ......mais c'est très lent donc je ne vois pas l'interet en BIF et surtout je ne comprends pas pourquoi en rafale rapide on ne pourrait avoir ce noir entre chaque prise qui serait moins pénalisant en suivi d'oiseau et en sport ,suivi de voitures de motos etc ...

Fapadu

Citation de: alain clement le Décembre 13, 2011, 10:07:38

bonjour fapadu et merci pour le compliment  ;)
l'objectif c'est le Sigma 500 f4.5 EX ....et comme le rappel Rascal le seul qui se monte sur notre chère monture Sony trainant toujours des pieds pour sortir le sien ....annonçé pourtant il y a des lustres !!!
il y a aussi le minolta 500f8 a miroir ou le 600 f4 de la meme marque mais c'est 6kg a promener  ;D

Merci de ta réponse (et Rascal aussi ;) )

Je rebondis la dessus, puisqu'un revendeur m'a dit que chez Sony ce n'etait pas le boitier qui etait le pb, que même il etait très bon, mais qu'il n'y avait pas pour Sony des objectifs d'aussi bonne qualité que pour Canon et Nikon. Vrai ou faux ?
Sony HX1
Sony A77

Alain Clément

oui chez SONY peu de longues focales ....on a bien les excellents 300f2.8 et 70/400 ....mais ensuite ...?????

Mistral75

Citation de: Fapadu le Décembre 13, 2011, 11:50:19
Merci de ta réponse (et Rascal aussi ;) )

Je rebondis la dessus, puisqu'un revendeur m'a dit que chez Sony ce n'etait pas le boitier qui etait le pb, que même il etait très bon, mais qu'il n'y avait pas pour Sony des objectifs d'aussi bonne qualité que pour Canon et Nikon. Vrai ou faux ?

Les objectifs Sony sont dans l'ensemble aussi bons que les Canon, les Nikkor, les Pentax, etc., simplement il y a des manques dans la gamme, par exemple les objectifs à bascule et décentrement ou les très longues focales. Mais chacun de ces objectifs coûte plusieurs milliers d'euros chez Canon ou Nikon, donc les manques correspondants n'en sont pas pour le petit amateur (sans nuance péjorative).

Fapadu

Sony HX1
Sony A77

jackez

Citation de: alain clement le Décembre 13, 2011, 11:38:39
Jackez  ... tu ne vois pas  l'affichage saccadé dans le viseur qui créé un décalage dans le suivi ....sérieux  ;D

je confirme qu'en rafale lente ....le viseur n'affiche plus l'image précédente mais un noir ......mais c'est très lent donc je ne vois pas l'interet en BIF et surtout je ne comprends pas pourquoi en rafale rapide on ne pourrait avoir ce noir entre chaque prise qui serait moins pénalisant en suivi d'oiseau et en sport ,suivi de voitures de motos etc ...
On ne doit pas avoir la même rémanence rétinienne ou ...
un article intéressant :
http://www.nofrag.com/2003/nov/24/8629/
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Alain Clément

Citation de: jackez le Décembre 13, 2011, 12:44:16
On ne doit pas avoir la même rémanence rétinienne ou ...
un article intéressant :
http://www.nofrag.com/2003/nov/24/8629/

ou alors tu es un peu obtu dans tes considérations  ;D......mais je mettrai plutot cela sur un manque d'expérience des longues focales et prises de vues type BIF .... ;)

JCCU

Pour Alain Clement: comme apparemment, tu connais l'Espace Rambouillet, et lorqu'il réouvrira (Février) et si tu souhaites en discuter "appareil photo" à la main, pas de problème pour moi

En attendant, je t'assure (et ce n'est pas de la polémique, c'est vraiment un constat) que je n'ai jamais eu ce problème en rafale ni avec l'A65, ni avec l'A55 (et je ne parle pas de problème "génant ou pas" mais de l'existence du phénomène)
Ce que j'ai vu de "plus ressemblant" comme comportement, c'est de temps entemps (pas systématique) Daprès  une photo de voir l'image que je viens de prendre s'afficher dans le viseur (ce qui est un comportement différent entre le A65 et le A55)
Mais comme c'est dans le cas du "coup par coup" et non pas en rafale auquel cas, ce n'est pas très génant, je n'ai absolument pas génant et je n'ai donc pas investigué pour savoir pourquoi cela se passait avec le A65 et pas avec le A55 (est ce basique ou y a-t-il un réglage que j'ai "strappé"?)

Si tu veux que j'essaye de reproduire ce phénomène, pourrais tu donner plus de détail sur la configuration dans laquelle tu es:

déjà , est ce que çà arrive avec tous tes objectifs ou l'as tu constaté uniquement avec le 500 SIGMA?
   à quelle cadence de rafale (sur A65 , je ne monterais pas à 12 im/sec)
   es tu en mode P, A, S, ...,?
   quel type de carte mémoire? ( éventuellement as tu le problème quand tu fais raw+jpeg ou jpeg seul?)
   longueur de la rafale et est ce que çà arrive pratiquement tout de suite ou nimporte quand dans la rafale? 

JCCU

Citation de: alain clement le Décembre 13, 2011, 10:07:38

...et comme le rappel Rascal le seul qui se monte sur notre chère monture Sony trainant toujours des pieds pour sortir le sien ....annonçé pourtant il y a des lustres !!!
i

Le 300/2.8 de Minolta est à un prix "de la classe" des Canikon (en gros entre 6000 et 8000E) T'attends tu à ce que le 500/4 ou 4.5 de Sony soit beaucoup moins cher que les Canikon équivalents? Moi pas

Ce qui risque de le mettre entre 8000 et 10 000E A comparer au Sigma qui doit être aux alentours de 4500 neuf (sans parler du tien que tu as eu à 1900E: tu vois, j'ai lu ton blog!  ;D)
Et au point de vue qualité optique, tu en dis du bien (en terme de perfs optiques mais aussi légéreté donc de commodité d'emploi) Et tu n'es pas le seul:dans le numéro 1 de Nat image, il y avait eu une comparaison avec les 500 Canikon et le Sigma s'en sortait très bien 

Alors si demain un 500 Sony à 8000+E sort, que fais tu? tu l'achètes? (auquel cas , préviens, tu auras un candidat pour ton Sigma 500 ;D)

Perso, je n'étais pas très tenté par la focale 500 car convaincu que c'était inutilisable à main levée .Tu as presque réussi à mettre le doute dans mon esprit . Mais si  je devais en acheter un "l'an prochain" entre un 500 Sony à 8000E+ et un Sigma à 4500E, je pense que le choix serait vite fait

rascal

again et again...

même prix le 300 ssm que la concurrence ? 6-8000 c'est le prix des nouvelles versions, les version 1, de la même époque que le Sony, c'est moins cher.

le 300 ssm, je ne le trouve que chez warehouse express en UK (c'est aussi ça le problème) : 5850 €...

le canon IS 1, c'est 4800€ chez BK photo par exemple, avec sa stab optique si inutile...

et le 500 SIgma, en Sony, c'est sans le HSM...

JCCU

Citation de: rascal le Décembre 13, 2011, 14:33:13
...le 300 ssm, je ne le trouve que chez warehouse express en UK (c'est aussi ça le problème) : 5850 €...

Il y en avait un il y a un mois à La FNAC Défense (il y est peut e^tre toujours mais la dernière fois que j'y suis passé, c'est il y a un mois)

Fapadu

Il existe un post qui résume et explique tous vos HSM, SSM, E .... ??  ;D
Sony HX1
Sony A77

rascal