A77, les questions

Démarré par Fapadu, Novembre 17, 2011, 18:02:33

« précédent - suivant »

gerarto

Pour essayer d'être objectif dans cette histoire, et en croisant les tests DxO, les tests CI et ma propre expérience de l'A850, je pense qu'on peut tirer les conclusions suivantes :

Il y a normalement trois critères de base à prendre en compte :
- le nombre de photosites (ici égalité puisque 24 Mpix tout les deux)
- la taille des photosites (APS-C vs FF)
- la génération du capteur, la qualité progressant à chaque génération. Ici : A850/900 : 2008/2009, A77 : 2011. Ce point incluant à la fois le capteur proprement dit et tout ce qui tourne autour : puissance de calcul des Bionz, amélioration des algorithmes etc... 

L'A850(900) reste meilleur jusqu'à 3200 iso : le gain dû à la taille des photosites est prépondérant.
L'A77 passe ensuite devant à 6400 iso : c'est la génération de capteur qui l'emporte (plus le fait comme le montre les graphes DxO que la sensibilité réelle mesurée est plus proche de la sensibilité revendiquée.

Et après 6400 iso, de toute façon les jeux sonts faits... l'A77 est seul en course !

Donc, j'en déduis, je l'affirme et je l'ai prouvé exemples à l'appui : c'est justement après 3200 iso qu'il vaut mieux avoir un A77 qu'un A850/900, et non l'inverse !

Manus_45

Citation de: alafaille le Janvier 04, 2012, 11:14:50
Je crois qu'il vaut mieux regarder l'onglet SNR 18% ... en alternant entre les modes "Screen" et "Print".
Le mode screen étant une analyse "brute" qui permet difficilement de comparer des capteurs et de taille (FF / Aps-c) et de pixellisation différentes ( 16Mpx / 24 Mpx) car il correspond à une observation 100%
Le mode print se rapproche plus de la réalité d'un tirage puisque toutes les photos sont ramenées au même poids correspondant à un tirage 20x30 en 300 dpi.
Dans ce cas, par exemple, le A77 se rapproche nettement du A580, car à taille égale le bruit est nettement plus "noyé" dans la densité plus importante de pixels.

A ce petit jeu, en mode print, le A900 est équivalent au A580 a 6400 isos ( sensibilité max du A900) et le A77 nettement moins loin qu'en mode "screen"...

Après tout ceci reste des mesures ......

Merci pour ces explications !  ;)
Manu

Alain Clément

Citation de: JCCU le Janvier 04, 2012, 11:10:21
Et les 12im/sec sans saccades ?  :D

oui ça c'est vraiment un truc que je ne pige pas et j'espère que Sony y rémèdira rapidement ....autrement ridicule d'avoir une rafale si rapide si en pratique ce n'est pas utilisable sur des sujet en mouvement .... >:(

rascal

y'avait des limitations sur le 10 im/sec des nikon D3, genre AF et/ou expo sur la 1ere image seulement il me semble...

Fapadu

Je remonte ce post !
J'ai tenté une video avec l'A77 et le bruit du focus est insupportable, est ce normal ?
Peut on le supprimer ??
Sony HX1
Sony A77

paulin

paulin

ddi

Citation de: Fapadu le Mars 31, 2012, 11:43:52
Je remonte ce post !
J'ai tenté une video avec l'A77 et le bruit du focus est insupportable, est ce normal ?
Peut on le supprimer ??
avec quel objectif ??

et est-il SSM ?

ludovic56

Même le 70-400 ssm fait du bruit en vidéo ...
Ludo
A99 , du zeiss , du Sony

Fapadu

Avec le 70/200 Tamron.
C'est franchement pas terrible !
Sony HX1
Sony A77

rascal

le tamron n'est pas réputé pour son AF, que ce soit en vitesse ou en silence de fonctionnement (ni PZD ni USD).

Donc, oui, c'est normal.

Pas le choix : on utilise un micro externe, ou la MAP manuelle, ou on change l'objo  ;D

Fapadu

Sony HX1
Sony A77

ckpafoto

Je vais surement poser une question idiote, partant du principe que l'appareil avec la détection de sourire prend la photo automatiquement, je voulais savoir si en focus manuel ou objo manuel la photo pouvait être prise automatiquement quand  le collimateur actif détectait la mise au point (sujet mobile par exemple).

et subsidiairement en rafale ou en bracketing.
A33+A65+focales 10 à 300 mm

jackez

Citation de: ckpafoto le Avril 03, 2012, 15:35:46
Je vais surement poser une question idiote, partant du principe que l'appareil avec la détection de sourire prend la photo automatiquement, je voulais savoir si en focus manuel ou objo manuel la photo pouvait être prise automatiquement quand  le collimateur actif détectait la mise au point (sujet mobile par exemple).

et subsidiairement en rafale ou en bracketing.
Non Ckpafoto, si tu es en manuel, la photo est prise quelque-soit la mise au point, par contre en AF, j'utilise souvent cette possibilité, pour les oiseaux en vol et la macro, l'appareil ne déclenche que lorsque c'est au point sur le collimateur choisi.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

ckpafoto

Merci jackez de ta réponse,

donc en AF quelque soit le collimateur la photo n'est prise que lorsque la map est correcte
mais peux tu préciser avec quelle combinaison de configuration (zone, autofocus, eyestart) et la qualité d'accroche vis à vis des plans voisins et de l'ouverture de d'objo voisine de 5.6-6.3.
A33+A65+focales 10 à 300 mm

jackez

Citation de: ckpafoto le Avril 03, 2012, 23:03:03
Merci jackez de ta réponse,
donc en AF quelque soit le collimateur la photo n'est prise que lorsque la map est correcte
mais peux tu préciser avec quelle combinaison de configuration (zone, autofocus, eyestart) et la qualité d'accroche vis à vis des plans voisins et de l'ouverture de d'objo voisine de 5.6-6.3.
La mesure AF se fait à pleine ouverture et ne dépend donc pas de celle-ci, le plus souvent je suis en AF Continu soit en "S" ou "A", je n'hésite pas à monter à ISO1600 voir plus suivant les besoins en essayant d'avoir des vitesses supérieures au 1/500 s avec mes zooms télé et une ouverture de F/8. Je n'utilise pas beaucoup les zones, je préfère le spot central ou décentré suivant les besoins.

dav38

Citation de: jackez le Avril 04, 2012, 00:50:46
La mesure AF se fait à pleine ouverture et ne dépend donc pas de celle-ci, le plus souvent je suis en AF Continu soit en "S" ou "A", je n'hésite pas à monter à ISO1600 voir plus suivant les besoins en essayant d'avoir des vitesses supérieures au 1/500 s avec mes zooms télé et une ouverture de F/8. Je n'utilise pas beaucoup les zones, je préfère le spot central ou décentré suivant les besoins.

+1 ne pas hésiter à monter à 1600 isos pour avoir une bonne vitesse pour figer l'image.

A99 nex 6

michel85

Bonjour à tous,
J'ai parcouru hier le manuel fourni avec l'A77 mais je ne peux pas dire que je suis fort avancé pour les nouvelles fonctions...
Existe-t'il déjà un livre avec des conseils appropriés et des exemples, un peu comme celui que j'avais acheté à l'époque pour l'A700 écrit par notre inestimable expert Jean-Marie Sepulchre?
Et malgré mon expérience avec les Minolta et les SONY, j'ai quand même du mal à comprendre certaines fonctions.
Et façon aussi de ne pas encombrer ce forum avec questions à la pelle... ;D
Merci d'avance.

jackez

Le seul que je connaisse est en anglais, très intéressant.
http://www.friedmanarchives.com/alpha77/index.htm

Grichard

Citation de: jackez le Avril 04, 2012, 12:50:39
Tu as acheté le pdf ou les bouquins, Jackez?
Je me tâte...

jackez

J'ai pris le PDF car c'est facile de trouver ce que l'on cherche dans un PDF ( clic droit, rechercher) car il fait quand même 576 pages !

dav38

Citation de: jackez le Avril 04, 2012, 12:50:39

Je l'ai pris en pdf. Très bon bouquin, on apprend des choses. En anglais par contre
A99 nex 6

renan32

petite question; j'ai remarqué que de temps en temps mon a65 fait un curieux bruit lorsque je l'éteins, on dirait que l'obturateur se referme (claquement sec) ... quelqu'un a il déjà remarqué ce phénomène? Comment ça s'explique?
J'ai un oncle qui possède un a77 et a qui s'est également déjà arrivé. (les deux boitiers sont en 1.05)

paulin

Je pense que cela est du au vibrations du nettoyage capteur. Mes A850 et A77 fonts la même chose !
paulin

P!erre

Citation de: dav38 le Avril 04, 2012, 02:12:04
+1 ne pas hésiter à monter à 1600 isos pour avoir une bonne vitesse pour figer l'image.

Heu, justement pas !

Le but en vidéo est d'avoir des images prises à vitesse lente, c'est pour cela que les pros mettent très souvent un filtre gris neutre devant l'objectif, choisi dans une panoplie qui permet une vitesse lente selon la luminosité ambiante.

En vidéo, on ne cherche pas la netteté comme en photographie, on cherche la fluidité du mouvement.

Au bon endroit, au bon moment.

dav38

Citation de: P!erre le Mai 08, 2012, 18:42:38
Heu, justement pas !

Le but en vidéo est d'avoir des images prises à vitesse lente, c'est pour cela que les pros mettent très souvent un filtre gris neutre devant l'objectif, choisi dans une panoplie qui permet une vitesse lente selon la luminosité ambiante.

En vidéo, on ne cherche pas la netteté comme en photographie, on cherche la fluidité du mouvement.

Il parlait pas vidéo mon ami Jackez ou alors je suis fatigue  ;D
A99 nex 6