ranger rx speed-durée de l'éclair et puissance

Démarré par polbru, Novembre 20, 2011, 17:47:31

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Novembre 29, 2011, 12:53:25
pour les pro7, 8, acute b, prob, bron scoro oui pour les géné elinchrom le doute substiste .

ok, je corrigerai le tableau
Photo Workshops

LyonDag

A priori, comme je le disais, seuls les géné récents qui disposent d'une technologie "coupure d'éclair" comme le Scoro ont bien l'éclair le plus rapide à plus faible puissance. Sans compter qu'on peut en plus programmer la température de couleur (car qui dit température programmable implique aussi durée d'éclair réglable, en quelque sorte, ils sont forcément liés car la température varie au cours d'un éclair)
Pour ce qui est des génés de type Ranger Elinchrom, ils ne fonctionnent pas comme ça... (ni les génés de studio plus anciens d'ailleurs).

Après, je ne connais pas le matos Profoto, et je ne sais pas s'ils ont une techno de coupure d'éclair ou s'ils ont opté pour une méthode bourrine (comme ils aiment). Pour le savoir, c'est assez simple (par déduction) : Profoto propose-t-il une programmation de la température de couleur sur ses génés haut de gamme ?

Nicolas Meunier

Citation de: LyonDag le Novembre 29, 2011, 14:34:42
Profoto propose-t-il une programmation de la température de couleur sur ses génés haut de gamme ?

le choix de Profoto est un peu différent :
- le Pro7a un peu ancien a 2 sélecteurs de puissance, dont un pour régler finement et il agit sur la TC. Donc tu peux régler la TC via ce selecteur mais ca induit légérement la puissance.
- le Pro8a, lui c'est l'inverse, avec des techno propriétaire on t'assure une TC parfaitement constante sur 10 diaph et tu te débrouilles avec des gelat si la stabilité n'est pas ton choix.

Olivier Chauvignat

Citation de: LyonDag le Novembre 29, 2011, 14:34:42
Profoto propose-t-il une programmation de la température de couleur sur ses génés haut de gamme ?

Non
Ca sert à quoi ?
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 29, 2011, 14:52:29
Non
Ca sert à quoi ?
MODE HUMOUR ON
je pense que c'est comme en informatique... tu as un bug, tu dis que c'est une fonctionnalité.  ;D
MODE HUMOUR OFF

LyonDag

Je suis surpris que tu poses cette question Olivier...

- Tu as une mainlight avec une softbox par exemple => ta lumière sera très légèrement chaude
- Tu as un contre avec un parapluie argent sans rien devant => ta lumière sera relativement froide comparé à la mainlight...
Si en plus, on prend en compte la variation de température de la torche en elle-même suivant la puissance (on prendra la D1 1000 Profoto par exemple...) avec la main à pleine patate et la contre à la plus faible puissance, tout est dit non ?

Ce n'est qu'un exemple, mais ça arrive beaucoup, et en retouche c'est quand-même une bonne plaie. Note que c'est un réellement un gros problème en photo d'objet ou la couleur doit être parfaitement identique entre l'avant et l'arrière par exeple, un peu moins en portrait (ça se remarque un peu moins).

Olivier Chauvignat

Citation de: LyonDag le Novembre 29, 2011, 15:22:27

- Tu as une mainlight avec une softbox par exemple => ta lumière sera très légèrement chaude
- Tu as un contre avec un parapluie argent sans rien devant => ta lumière sera relativement froide comparé à la mainlight...
Si en plus, on prend en compte la variation de température de la torche en elle-même suivant la puissance (on prendra la D1 1000 Profoto par exemple...) avec la main à pleine patate et la contre à la plus faible puissance, tout est dit non ?

Ce n'est qu'un exemple, mais ça arrive beaucoup, et en retouche c'est quand-même une bonne plaie. Note que c'est un réellement un gros problème en photo d'objet ou la couleur doit être parfaitement identique entre l'avant et l'arrière par exeple, un peu moins en portrait (ça se remarque un peu moins).

je ne dois pas utiliser des configs qui posent ce genre de problèmes....
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: LyonDag le Novembre 29, 2011, 15:22:27

j'ai des potes qui font des objets avec des demandes de colorimétries parfaites. Ils changent souvent les diffuseurs de leur BAL pour evier le jaunissement et la perte de tension, mais n'ont pas a corriger la TC.

Uno

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 29, 2011, 10:09:42
heu... non justement.

Bon, je faisais référence à cette phrase d'Olivier (pour Preshovic).
Bref, ca serait sympa de relire un minimum ce qui a été dit plus haut avant de prendre des gens pour des abrutis.

[at] Nicolas : J'ai parfaitement bien interprété le tableau, et il y a bien inversion de colonnes. C'est pas plus compliqué.
Ce sont des erreurs qui arrivent, mais en réponse à un post d'une personne qui cherche à savoir, autant ne pas lui présenter un tableau erroné. Ensuite, je ne discute pas les chiffres eux mêmes, et n'entre surtout pas dans la confrontation stérile scoro / pro8a. Si elle se base sur des articles comme énoncés dans un autre post, on arrête le massacre ici, j'ai clairement autre chose à faire que de me toucher la nouille sur des specs). Et ne me parle de pas de linéarité des temps d'éclairs, tu es assez intelligent et instruit pour te rendre compte que c'est hors propos en fonction de l'erreur que je soulève.

D'ailleurs, je peux aussi noter (pour Olivier) que les chiffres du D4 1200 Ws ne sont pas les mêmes que sur la brochure du D4. C'est pas très important, mais puisque tu veux rectifier le tableau ...

Ce qui me semble le plus important, c'est de savoir si oui ou non les flashs réagissent à des règles différentes. Pourquoi les compacts auraient un temps d'éclair plus court à pleine pèche, et pas les génés ?
Je suis allé voir quelques specs techniques, et il s'avère que plus la puissance est élevée, plus le temps d'éclair est long (voir spec des RX et des D1), exactement kif kif comme les génés. Modulo les specs des géné Elinchrom, ca contredit un poil ce qu'avance Preshovic).

[at] Lyondag : Je pense que la technique de coupure d'éclairs n'est pas la seule variable qui influe sur le temps de l'éclair en fonction de la puissance, car il viens en aval de la décharge des condos.
Et pour la remarque d'Olivier, je fais ma propre traduction (avec mon humour à moi, que Nicolas ne pourra pas m'en vouloir)
"Régler la TC n'est pas une fonctionnalité des génés profoto, donc, c'est que c'est inutile" ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: Uno le Novembre 29, 2011, 16:42:13
"Régler la TC n'est pas une fonctionnalité des génés profoto, donc, c'est que c'est inutile" ;)

Ben non puisque le Pro7 le permet. C'est donc bien une fonctionnalité de au moins un géné Profoto, et pas des moindres. Et je n'ai jamais compris a quoi ca servait ce gros bouton au milieu qui fait à la fois varier la puissance et la TC...
C'est pour cela que j'ai posé la question, sans arrière pensée.
Et comme je ne me suis jamais trouvé dans une situation ou j'avais des variations de TC gênantes selon les sources, ca ne m'interpellait pas. Idem pour les cloches de torches d'ailleurs.

Ça fait deux fois que tu me prêtes des propos/intentions que je n'ai pas, merci d'arrêter de faire ca.
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Cela dit et puisqu'on en parle, pourquoi Profoto n'a pas intégré ca dans le Pro8, puisque c'était déjà présent sur le Pro7 ?

Je ne pense pas que ca me servirait a quelque chose car :

- Je ne mélange jamais bols et boites à l'avant
- A l'arrière je n'ai que des D1 (pas de géné) donc de toutes façons si correction de TC il devait y avoir, elle devrait se faire sur les D1...

Maintenant si c'est intégré dans le soft, je refuserai pas ;)
Photo Workshops

LyonDag

J'ai cru comprendre que Multiblitz sort des torches compactes avec réglage de la TC depuis peu...

Uno

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 29, 2011, 17:11:30
Ça fait deux fois que tu me prêtes des propos/intentions que je n'ai pas, merci d'arrêter de faire ca.

Te fâche pas Olivier, pour ce coup là, j'avoue que je suis taquin. C'est juste pour mettre en avant ton coté profoto addict (un peu comme pour Apple ;). Rien de bien méchant. (Pour l'autre allusion, je ne vois pas où, mais le but n'est pas de blesser).

Pour en revenir à la modification de la TC, ca peut avoir son utilité, dans le cas de multisources à TC différentes, ou lors de l'incapacité physique de jouer sur les modeleurs. Ok, c'est pas ultra impératif, mais à ce tarif là, on se dit qu'on en a un peu plus pour son argent.

preshovich

non je le repete plus la puissance est elevée plus l'eclair est court sur les style rx et d1 etc... voir le pdf des rx c'est marqué noir sur blanc http://www.elinchrom.com/pdf.php?p_id=48&file=http://elinchrom.s3.amazonaws.com/download/stylerx_fr.pdf

concernant le pro7 le bouton master permet d'affiner le reglages par 1/6 de diaph mais ça se traduit aussi par une diminution ou augmentation de 50° sur chaque cran.
sur le pro8 la colorimétrie est relativement stable sur toute l'amplitude ce qui n'est pas forcement le cas du pro 7 ceci explique surement cela. C'est plus un compensateur qu'un reglage spécifique .

Pro 7 et acute b600 on respectivement la durée d'eclair la plus courte à basse puissance , plus on augmente la puissance plus la durée est importante. LEs pro7 ne date pas d'hier donc ça n'est en rien une technologie recente (du moins celle du pro7).
Le pro7 1200 descend un diaph plus bas que le 2400 c'est notamment pour cette raison qu'il permet d'avoir un eclair plus court . Ce uniquement sur sa plage basse (37,5 ws) qu'on obtient qu'en sacrifiant +ieurs centaines de ° kelvin en passant par le master. A puissance egale la durée d'eclair est la meme entre le 1200 et 2400.

Certains constructeurs qui ont choisi me mettre un mode couleur ou mode vitesse, ça se fait au detriment de l'un ou de l'autre. profoto a choisi l'option de l'homogénéité , mais pe que certains en nature morte y trouveront un interet, d'autre utiliseront des gélat ou des cloches teintées .

Uno

Citation de: preshovich le Novembre 29, 2011, 19:34:25
non je le repete plus la puissance est elevée plus l'éclair est court sur les style rx et d1 etc... voir le pdf des rx c'est marqué noir sur blanc http://www.elinchrom.com/pdf.php?p_id=48&file=http://elinchrom.s3.amazonaws.com/download/stylerx_fr.pdf

Oui, tu as raison. Mais je ne l'explique pas techniquement :/
C'est d'autant plus bizarre que  plus les modèles sont puissant, moins l'éclair est rapide.
Vu que je passe chez Broncolor demain matin, je vais essayer d'avoir une explication.

PHBFR

je vais synthétiser ce que j'ai dis de nombreuses fois, désolé si j'utilise quelques termes du monde de l'électronique :

La durée des éclairs de flash varie en fonction de plusieurs paramètres :
- la tension d'alimentation du tube (a puissance identique)
plus elle est élevée plus c'est court typiquement les flashs de studio sont entre 350 et 450 volts
La série Pro de Profoto est en 1000V

- Plus les condensateurs sont gros et plus l'éclair est puissant mais également plus l'éclair est long
donc a pleine puissance les éclair sont toujours plus long
rappelons que la puissance d'un flash W= 1/2 (Cx[U^2]) 
W= puissance en joules C= capa des condos en F farads U tension en volts

-L'Impédance du circuit de décharge : un condensateur se décharge dans un circuit de faible impédance constitué par le tube et une résistance en série (les câbles)
donc le diamètre et la longueur du tube ont également une influence  passer d'un ring flash a une torche standard  peut donc avoir une influence.
La qualité des condensateurs quand a leur résistance interne.
La longueur des fils et la présence de rallonge a toute chance d'un coté de rallonger l'éclair mais enrouler le fil (créant alors une self) peut le raccourcir en tout cas avoir une influence lourde.

Trois stratégies pour changer la puissance d'un flash :
- varier la tension => la durée des éclairs varie et la température de couleur
- varier la puissance des condensateurs
- varier la durée de l'éclair en le découpant (technique des flashs de reportage)

Il faudrait que les constructeurs nous donnent des abaques précis pour chaque modèle de leurs flash, sinon il faut le faire nous même avec un oscilloscope sur lequel on branche une cellule, ou la technique que je vous avait montré dans un vieux post en faisant tourner un disque gravé à photographier (mais il faut étalonner  !)

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com
http://fashion-beauty-photography-blog.narcissist.biz/

Uno

Merci pour les explications.
Donc, en ce qui concerne le distinguo entre les flashs compacts et les générateurs, comment interpréter les chiffres comme ceux d'Elinchrom qui affirment que le temps d'éclair minimum est à pleine puissance pour leurs compacts (comme pointé par Preshovic via son lien) ?

preshovich

je suis pas sur que les techniciens en charge de la maintenance le savent eux meme ... je pense qu'il faut pas trop se prendre la tete avec ça :) c'est juste des techno differentes qui font "que".

Uno

Certes, mais c'est pour ma culture personnelle :) (et pour ne pas passer pour une buse le jour ou on me posera la question ;) )

Nicolas Meunier

De ce que j'ai compris les génés profoto sont à tension fixe (500V pour les Acute et 1000V pour les PRO). Ce fonctionnement à puissance constante se retrouve dans les spec des têtes BACHT d'ailleurs, qui modiifie la tension necessaire suivant la marque qui lui commance une tête.

PHBFR

Citation de: Uno le Novembre 30, 2011, 09:28:25
Merci pour les explications.
Donc, en ce qui concerne le distinguo entre les flashs compacts et les générateurs, comment interpréter les chiffres comme ceux d'Elinchrom qui affirment que le temps d'éclair minimum est à pleine puissance pour leurs compacts (comme pointé par Preshovic via son lien) ?
Il est possible que les derniers modèles de certaines marques utilisent la même technique que les flashs de reportage, "la troncature" de l'éclair,  le Pro8 de Profoto est peut être dans ce registre.
Cette technique est très bonne, si ce n'est que ce n'est pas évident de laisser passer les intensités nécessaires (plusieurs centaines d'Ampères) dans des composants de taille et prix raisonnables pour un flash de 2400 joules.
Un flash n'est pas une rame de TGV   ::)

Néanmoins si c'était cette technique, on aurait des éclairs encore plus court pour les faibles puissances donc la question reste ouverte.

Sur les profoto Pro7 il y a des commutations manuelles qui appareillent des condensateurs entre eux pour arriver aux bonnes valeurs (avec des commutateurs de gros calibre qui sont fragiles et risquent de se transformer en chaleur et lumière quand de la poussière vient les encrasser !)
il est possible que dans un Pro8 les composants effectuent le même travail mais en aucun cas la coupure de l'éclair.

Il faudrait les manuels de maintenance avec les schémas [ a vous de grenouiller pour obtenir des copies ].

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com
http://fashion-beauty-photography-blog.narcissist.biz/

LyonDag

Le seul géné à ma connaissance qui utilise la technologie de la coupure d'éclair est le Scoro de chez Broncolor. A priori, ils ont une avance assez large en terme de R&D sur tous les concurrents...

Uno

Et d'après ce que j'ai cru comprendre, c'est verrouillé (brevets il me semble).
Bizarre, car cette technique de hachage est très répandue dans le monde de l'electrotechnique (notamment dans les variateurs de vitesse de moteurs électriques, type Altivar).

En tout cas, merci de vos réponses (bien plus utiles dans ces propos que des trolls velus et boutonneux ;) )

neptune

Une petite histoire me concernant sur l'achat de têtes High Speed Hensel.

Je ne sais pas s'il y a des personnes qui sont cliente chez l'importateur Hensel & Bowens Belgique (a savoir Studio-T.... situé a Bruxelles), mais malgré le professionnalisme du revendeur, je me suis bien fait avoir lors de l'achat de mon Géné Hensel Porty Premium plus.
j'ai acheter un géné porty premium plus en septembre chez Studio-T.... et voulant prendre 2 torches Hensel Speed, ce dernier ma formellement fait savoir que les torches speed ne sont compatible qu'avec le géné porty lithium, et que si j'utilise ces torches sur mon porty premium plus, je ne pourrais bénéficier des hautes vitesses d'éclair, vu qu'il était formellement sûr et moi limité en budget,  je lui ai fait confiance (comme de nombreux photographe pro qu'ils a comme clients), donc je repars avec un kit porty premium et 2 têtes Hensel "normale" + divers accessoires pour une facture de plusieurs milliers d'euros.

La documentation Hensel étant très obscurs sur ce point, je décide finalement de contacter Hensel pour confirmation, je reçois la réponse le jour même, ci-dessous :

Yes, you can. The information of your dealer is not correct. The EH Pro Mini 1200 P Speed head
was specially developed for the Porty systems to have a shorter flash duration.

ça ce passe de commentaires, donc s'il y a des personnes clientes chez Studio-t, faite attention >:(

polbru

Effectivement, il est très difficile de récolter des infos concernant la durée d'éclair en fonction de la vitesse auprès des revedeurs pros mais aussi auprès des marques.
Concernant Elinchrom, j'ai réussi à obtenir les infos pour les styles rx (vitesse d'éclair pour chaque unité de puissance) par un technicien à la maison mère.Puissance élevée=éclair le plus rapide.

En revanche, je n'ai pas réussi à obtenir d'infos plus précises concernant le ranger rx à part ce que l'on apprend dans la documentation : puissance élevée=éclair le plus lent. Je voulais obtenir des valeurs chiffrées de vitesse d'éclair en fonction de la diminution de la puissance. D'après lui, si vous branchez par exemples 2 torches A à pleine puissance ( vitesse d'éclair:1/4130ème), on obtiendra pas des vitesses d'éclairs beaucoup plus rapides en baissant la puissance. On gagnera un peu mais impossible d'obtenir des vitesses précises...

Pour ce qui est de profoto, le revendeur n'a pas vraiment pu m'aidé. Du coup, certaines interventions sont très instructives.