CANON - Le fil du nouveau 70-300 L

Démarré par alanath77, Août 18, 2011, 10:47:58

« précédent - suivant »

mik76

#250
Tu n'es pas tout seul mais j'admire alors si je te dis tous les jours que c'est top tu vas te relacher  :D ;) ceci dit c'est du tout beau comme d'hab.
Michael

Gepô

Bonjour Mikael, tu es trop bon, mais ça fait plaisir.
Ce que je souhaite, c'est qu'il y ai plus de photos, mais il semblerait que nous ne sommes pas nombreux à posséder cet objo ! :-\

...

Gepô

Un temps de Merle sous quelques flocons :-[

Fae59


Gepô


Gepô

L'hiver, toujours l'hiver !

Gepô

Réunion de famille

rsp

Un paysage de cet après-midi à Saint-Pétersbourg...

JamesBond

Citation de: Gepô le Février 26, 2013, 18:36:33
L'hiver, toujours l'hiver !

Celle-ci est vraiment superbe !  :)

Citation de: rsp le Février 26, 2013, 19:07:18
Un paysage de cet après-midi à Saint-Pétersbourg...

Un joli graphisme tous ces fils qui griffent le ciel (ils n'enterrent pas leurs câbles, là-bas ?).
Capter la lumière infinie

rsp

Citation de: Téhach le Février 10, 2013, 16:25:53
bonjour à vous ;)je rebondis sur cette remarque pour tâcher de m'éclairer... et loin de moi l'idée de discuter le 'bout de gras' sur l'opportunité de la vitesse de 1/100ème pour fixer la bête qui bouge ou pas sur son nanarbre  ;)

Si je me fie au petit logiciel Barnack, celui-ci donne pour le 7D à 300mm et f/7.1, sur une cible à 10m, une profondeur de champ de... +/- 7cm, pour peu que l'on utilise la taille du pixel (ce qui me paraît logique) de 4.7um, plutôt que le plus classique 'cercle de confusion' de 0.030mm (30um) 6 fois plus gros !
D'ailleurs, même avec 0,030mm, la PdC n'est 'que' de +/-15cm, au passage, donc pas 1m ni 2.5m, donc peut-être que je me fourvoie quelque part...

Comme cette notion de 'cercle de confusion' m'échappe un peu (est-elle liée au cercle de diffraction ?), cela peut-il être l'explication du résultat à 100% ressenti comme 'flou' si la MAP n'est pas parfaite... ou le sujet bougé ?
C'est le cercle de toutes les confusions...

Si on regarde "normalement" une photo (tirage ou écran) en ENTIER, l'humain moyen doit se placer à une distance = diagonale du tirage / de l'écran pour que l'image occupe son champ de vision correctement (c'est à dire pour l'observer sans difficultés). Avec un écran c'est simple, sa dimension est donnée pour la diagonale en pouces, il suffit de multiplier par 2,5 pour savoir à combien de cm environ il faut se placer.
Dans ces conditions "standardisées" le cercle de confusion est la projection sur le tirage du pouvoir séparateur "moyen" de l'œil humain. Moyen parce que ce pouvoir séparateur dépend de l'âge, de la fatigue, des caractéristiques de l'œil etc. Et tout ça suppose que rien ne vient détériorer l'image dans le processus (objectif, capteur, logiciels, écran - quoique les LCD aient normalement l'avantage de ne pas déformer).
Bilan : 30 µm pour un 24*36 et environ 20 pour un APS-C (facteur 1,5) sauf Canon (plus proche de 18 µm).

Maintenant, si on regarde ses photos à 100%, les confusions commencent et le cercle devient vicieux. On ne peut plus rien pour ceux qui pratiquent cet art difficile et continuent à parler de profondeur de champ (en fait on pourrait mais il faudrait refaire les calculs en fonction des tailles de pixels du capteur et probablement de l'écran : s'ils le veulent, ils lisent "La Photo" de Chenz et Jean-Lou Sieff, tout y est expliqué et même d'autres choses en plus).

Quant à utiliser le pixel, c'est très douteux pour plein de raisons, celles précitées mais aussi parce que ce qu'on voit sur un pixel est le résultat du traitement de 4 pixels au moins (un rouge, un bleu, deux verts, bonjour les dégâts !).

rsp

Citation de: JamesBond le Février 26, 2013, 19:21:56

Un joli graphisme tous ces fils qui griffent le ciel (ils n'enterrent pas leurs câbles, là-bas ?).
N'est-ce pas ? Le truc, ici, c'est de réussir une photo sans fil alors que tout le monde aimerait avoir un boitier WIFI  :D

rsp

Je pense que la rigueur de l'hiver (mi octobre à avril ?) rend le dépannage des câbles enterrés plutôt délicat. Généralement, le sol recèle déjà une grande richesse de tuyaux, dont le chauffage, qui est refait en gros une année sur 3 ou 4 (à Moscou et Novossibirsk c'était comme ça).
Mais ça nous éloigne du sujet, ce merveilleux 70-300LIS que Gêpo met si bien en valeur.

Gepô

Bonjour à Saint-Pétersbourg, que de fils éffectivement !

Gepô

Merci JeamesBond et rsp

Pris la tête dans l'sac

Gepô

Une toute petite bleue

rsp

La première, dis, tu nous la refais avec la queue s'il te plait ?
Question pas tout à fait à côté : toujours content de ton trépied ? En même temps je ne sais pas si tu le montes / démontes souvent ?

Gepô

Citation de: rsp le Février 27, 2013, 07:20:17
La première, dis, tu nous la refais avec la queue s'il te plait ?
Question pas tout à fait à côté : toujours content de ton trépied ? En même temps je ne sais pas si tu le montes / démontes souvent ?

Bonjour rsp
Ben non, je ne peux pas poster le merle en entier, j'ai dû faire vite et j'ai loupé la PDV, ......sauf faire un montage.
Pour le trépied je suis très satisfait, un peu trop haut mais comme cela je ne déploie pas les tubes les plus fins et la régidité est amélioré, j'ai pris la rotule B3 et je pense que la B2 aurait suffit ,la B3 est assez lourde.
Toutes les photos de cette page sont faites à main levée, je pense l'utiliser plus particulierement pour la macro quand il fera beau !
Cdlt
Gérard

Screeny

Je découvre ce fil un peu par hasard : Gepô, tes photos d'oiseaux sont vraiment superbes et témoignent d'une haute technicité, d'un sens aigu de la composition, d'un rendu des couleurs varié et séduisant, le tout étant allié (je le suppose) à beaucoup de patience pour la traque et du choix du moment parce qu'il n'y a plus remuant et affecté de bougeotte qu'un oiseau.

Sincères félicitations et sacré coup de chapeau !  ;)

Gepô

Bonjour,
Merci Screeny, c'est trop d'éloge, mais ça fait plaisir!
Bonnes photos à vous
Cdlt

Gepô

Faucon Crécerelle

rsp

Citation de: Screeny le Février 27, 2013, 10:07:12
Je découvre ce fil un peu par hasard : Gepô, tes photos d'oiseaux sont vraiment superbes et témoignent d'une haute technicité, d'un sens aigu de la composition, d'un rendu des couleurs varié et séduisant, le tout étant allié (je le suppose) à beaucoup de patience pour la traque et du choix du moment parce qu'il n'y a plus remuant et affecté de bougeotte qu'un oiseau.

Sincères félicitations et sacré coup de chapeau !  ;)
Ben oui, une mésange parfaitement de face, faut attendre et aller vite au bon moment !

Gepô

En passant derriere lui, il ne me perdait pas de vue.

Clic-Clac 51

Citation de: Gepô le Février 26, 2013, 20:27:23
Une toute petite bleue
Salut Gérard
Je profite de mon passage par ici pour te dire un petit bonjour
Bravo pour cette image
Amicalement Denis ;)

Gepô

Tiens, bonjour Denis, ça me fait plaisir que tu passes par ici, en dehors des fils éphéméres je ne poste plus pour le moment, aussi à court d'image.
Vivement le printemps !
Il est pô terrible mon Faucon ?
Gerard

Gepô