l'expo avec un gris neutre

Démarré par Edouard de Blay, Novembre 23, 2011, 20:15:51

« précédent - suivant »

Edouard de Blay

d'habitude, je suis en manuelle et j'ai mes reperes pour l'expo .Aujourd'hui, j'ai acheter un gris neutre pour la balance car l'espece de kino chinois avec lequel je suis obligé de faire des photos a une balance des blancs assez étrange.

Je me suis dit "tiens si on essayait l'exposition'' , donc je me mets en priorité A, je vise le centre du gris qui remplie mon capteur .
Pas de correction d'expo, tout a 0 . Je regarde mon histogramme et je vois que le gris est a gauche d'1 diaph.
J'aimerais bien comprendre pourquoi puisque j'etais en auto a 0 partout.
Cordialement, Mister Pola

Gérard JEAN

Il est peut être simplement plus foncé d'1 diaph que le gris 18%.
Tout est possible

Nikojorj

1 diaph à gauche de quoi, au fait?

C'est bien ça le problème de faire l'expo sur les gris en numérique, c'est que les gris c'est mal défini... En chimique, c'était (pour faire simple) le milieu de la partie linéaire de la courbe sensito et on pouvait y mesurer précisément, alors que là, la courbe sensito est une dei-droite... mieux vaut donc utiliser des méthodes contemporaines (et se repérer par rapport à l'origine de la demi-droite, ie la saturation : c'est ce qu'on appelle exposer à droite, et en plus d'être plus logique ça permet de maximiser le rapport S/B).

dioptre

J'ai fait un essai avec une charte gris neutre Kodak.
Un 5 D II et l'écran arrière divisé en 5 bandes donc le milieu est au centre de la 3è bande
Un  spotmètre Minolta

L'expo donnée par le Minolta  : 8 et 5/10

Sur l'écran la barre de l'histogramme est légèrement à gauche

Si j'expose à 8 la barre de l'histogramme est parfaitement centrée au milieu de la 3è bande

Sur l'histogramme donné par le logiciel Bibble on a les mêmes résultats.
J'avais fait cela juste par curiosité pour voir ce que donnait l'histogramme par rapport à l'indication du posemètre

seba

Citation de: mister pola le Novembre 23, 2011, 20:15:51
J'aimerais bien comprendre pourquoi puisque j'etais en auto a 0 partout.

Tu avais bien l'oeil à l'oculaire ?

Edouard de Blay

Oui
MA methode et qui fonctionne tres bien , est la paume de ma main

Nikojorj

Il était notoire au siècle dernier que suivant les complexions, la paume d'une main européenne ou asiatique est 1/2 à 1 diaph plus claire que le 18%... Et si j'en crois ton avatar tu as la peau claire non? ;)

Edouard de Blay

Etant donne que je fais ma mesure en mode priorite A , quelque soit le style de gris, mon histogramme devrait etre au centre, la seule chose qui changera sera le couple vitesse-diaph.

1 diaph a gauche de quoi au faite , ?
Si je regarde mon histogramme, le milieu etant la,mesure a 0, il est a gauche, donc dans les teintes sombres , avec un rapport de 1diaph. Donc mon histo m'indique une sous exposition de 1 alors que l'expo est automatique
Pour ce qui est de la paume de la main, nous avons tous le meme rapport. Quelqu'un qui a la peau noir ,jaune, ou moi, nous obtiendrons la meme mesure. Mon assistante qui est noire et moi, lorsque nous faisons la mesure , nous obtenons la meme chose , deplus, c'est une teinte qui ne change pas meme apres 1 mois au soleil. C'est pour cela que dans mes cours, je conseille cette facon de faire. La mesure

Nikojorj

Citation de: mister pola le Novembre 24, 2011, 10:05:49
Etant donne que je fais ma mesure en mode priorite A , quelque soit le style de gris, mon histogramme devrait etre au centre, la seule chose qui changera sera le couple vitesse-diaph.
Bon, d'accord, j'aurais pu éviter de dire une connerie sur ce coup là désolé.  :-[

Sinon, c'est peut-être juste que l'environnement de la paume a affolé la mesure?
Ou que de toutes façons tu étais bas et que l'appareil a préféré la sous-ex au risque de flou de bougé?

Edouard de Blay

La mesure etait a 1/320sc, je sais que je n'ai plus 20 ans ,mais je ne tremble pas encore  :D

Tonton-Bruno

J'ai photographié la carte de gris Kodak avec tous mes appareils numériques en mode priorité au diaphragme :

Nikon D100
Canon Ixus 430
Nikon D200
Nikon D3
Nikon D90
Canons S95

JAMAIS la barre de l'histogramme n'a été pile au milieu.

Elle est plus ou moins décalée à gauche.

Cela varie avec les boîtiers, les objectifs, les diaphragmes utilisés, la sensibilité ISO...

En fait, on sait depuis longtemps que la sensibilité affichée n'est pas la sensibilité réelle.

DXO publie depuis des années des courbes qui indiquent la sensibilité réelle par rapport à la sensibilité affichée.

La première chose à faire quand on fait du studio, c'est de faire ce qu'à fait dioptre, vérifier quelle sensibilité il faut afficher sur le flashmètre pour avoir pile la sensibilité réelle de l'appareil.

muadib

Citation de: mister pola le Novembre 24, 2011, 10:05:49
Mon assistante qui est noire et moi, lorsque nous faisons la mesure , nous obtenons la meme chose , 
??? Je ne mets bien entendu pas en doute ta parole, mais c est incomprehensible.  Cest comme si tu me disais qu en mesurant la lumiere reflechie par un champ de neige ou un une route bitumee tu obtenais la meme exposition. Ou alors ton assistante se maquille la main pour reflechir la lumiere?

jurassic

L'intérieur des mains est assez claire chez les noirs, si j'ai bonne mémoire  ;)
A7CR

Kadobonux

avoir une assistante NOIRE pour servir de balance des BLANCS en utilisant l'intérieur ROSE de sa petite main !!
on n arrête pas le progrès  ;D

ne me raccompagnez pas, je connais la ------>

Gilala

Citation de: muadib le Novembre 25, 2011, 12:22:37
??? Je ne mets bien entendu pas en doute ta parole, mais c est incomprehensible.  Cest comme si tu me disais qu en mesurant la lumiere reflechie par un champ de neige ou un une route bitumee tu obtenais la meme exposition.

Ben c'est normal non? d'où les photos de neige sous exposées en automatique...
L'appareil ne sait faire qu'une chose c'est chercher un gris neutre...si on lui propose que du noir il va essayer de le ramener vers le gris en surexposant et inversement pour du blanc...
Concernant la charte, je n'en ai jamais utilisé mais elle sert peut-être plus à la balance kelvin qu'à la quantité de lumière réfléchie?

Gérard JEAN

J'ai lu trop vite ton premier post et j'ai dit une bêtise. Si la charte de gris occupait bien toute la surface de ta photo, tu aurais du avoir un histo en forme de pic placé bien au centre. Ce serait pareil même avec un mur rose ou vert du moment que la couleur est uniforme.

Faudrait vérifier si le décalage à gauche est identique même si tu n'est pas à PO, même avec un autre objectif, avec un mode résultat pour tes jpeg en neutre et/ou vivid.

Citation de: seba le Novembre 24, 2011, 06:39:02
Tu avais bien l'oeil à l'oculaire ?
Bien vu, possible aussi qu'une entrée de lumière parasite...
Tout est possible

Tonton-Bruno

Citation de: PapaChloé le Novembre 25, 2011, 13:29:10
J'ai lu trop vite ton premier post et j'ai dit une bêtise. Si la charte de gris occupait bien toute la surface de ta photo, tu aurais du avoir un histo en forme de pic placé bien au centre. Ce serait pareil même avec un mur rose ou vert du moment que la couleur est uniforme.

Je dis une fois de plus que jamais aucun de mes appareils numériques ne m'a donné un histogramme centré sur carte de gris en mode Auto priorité au diaphragme.

Je répète une fois de plus que c'est parce que trous les appareils sont calés différemment.

Et je répète une fois de plus que DXO indique très clairement les valeurs ISO réelles.

Exemple joint :

A 200 ISO le D2H fait en fait 238 ISO
tandis que le D90 ne fait que 145 ISO

Environ 0,7 EV de différence entre les 2 appareils ! 2/3 de diaph !!!

Tous ceux qui utilisent la mesure spot de leur boîtier ou un flashmètre indépendant devraient commencer par évaluer leur ensemble boîtier plus objectif, mais hélas, bien peu le font !

Gérard JEAN

Citation de: LucienBalme le Novembre 25, 2011, 13:54:09
Je dis une fois de plus que jamais aucun de mes appareils numériques ne m'a donné un histogramme centré sur carte de gris en mode Auto priorité au diaphragme.

Je répète une fois de plus que c'est parce que trous les appareils sont calés différemment.

Et je répète une fois de plus que DXO indique très clairement les valeurs ISO réelles.

Exemple joint :

A 200 ISO le D2H fait en fait 238 ISO
tandis que le D90 ne fait que 145 ISO

Environ 0,7 EV de différence entre les 2 appareils ! 2/3 de diaph !!!

Tous ceux qui utilisent la mesure spot de leur boîtier ou un flashmètre indépendant devraient commencer par évaluer leur ensemble boîtier plus objectif, mais hélas, bien peu le font !

Je l'ai fait et avec le D700 + 24-70 2.8 en mode neutre iso natif, le sommet du pic est un peu à gauche mais le pied chevauche le centre.
Tout est possible

Nikojorj

Citation de: LucienBalme le Novembre 25, 2011, 13:54:09
[...]
Petite note marginale et de peu d'importance : dxo mesure en numérique selon la norme ISO12232, donc par rapport à la saturation en raw et pas par rapport à un gris de jpeg.
Le gris de jpeg, ça ne veut plus dire grand-chose en numérique : ça dépend d'une courbe de gamma, de la courbe "priorité hautes lumières" qui donne plus de marge d'un côté, de celle DRO qui en donne de l'autre... Le seul repère stable et utile c'est la saturation, et c'est pour ça qu'on parle d'exposer à droite.

Edouard de Blay

Que dxo me dise que mon 200 iso ne fait que 125 ou 320 , ne me dit ps pourquoi en auto ,je ne suis pas au  centre.
Avec le flashmetre, je connais le probleme, il faut surexposer de 0,6, mais je ne suis pas en manuel MAIS en AUTO

Pour l'histoire de la main, je precise bien que c'est la paume, la. PAUME , pas le dos de la main.

Tonton-Bruno

Citation de: mister pola le Novembre 26, 2011, 10:52:32
Que dxo me dise que mon 200 iso ne fait que 125 ou 320 , ne me dit ps pourquoi en auto ,je ne suis pas au  centre.
Avec le flashmetre, je connais le probleme, il faut surexposer de 0,6, mais je ne suis pas en manuel MAIS en AUTO

Mais c'est exactement le même problème.

L'appareil n'est pas calé juste sur la valeur ISO annoncée, et sa cellule produit des photos plus claires ou plus sombres, selon les boîtiers et les objectifs.

N'importe qui peut s'en rendre compte à tout moment juste en photographiant un mur texturé uni, comme le conseillait il y a déjà plus de 20 ans Philippe Bachelier dans son livre sur la photo en Noir et Blanc.

Les posemètres des appareils photos numériques actuels sont rarement calés juste, et un écart de 0,3 ou 0,6 EV se rencontre très fréquemment.

L'avantage de photographier une carte de gris, c'est que normalement elle ne contient que des points RVB de valeur 128 (sur une échelle 8 bits), donc quelle que soit la courbe de dématriçage utilisée, on ne devrait avoir que des valeurs RVB proches de 128, et le pied ou l'épaule de la courbe n'interviennent pas.

En studio au flash on obtient juste une raie spectrale bien centrée et assez fine, alors qu'en extérieur, en raison du vignetage ou d'une lumière moins uniforme, on obtient un évasement plus ou moins important sur le bas.

Gilala

Citation de: LucienBalme le Novembre 26, 2011, 11:03:37
L'avantage de photographier une carte de gris, c'est que normalement elle ne contient que des points RVB de valeur 128 (sur une échelle 8 bits)
le souci c'est que tout ce qui est imprimé l'est en CMJN ou en pantone... d'ailleurs si quelqu'un a une charte je serai curieux de savoir si c'est du pantone ou du CMJN? (il suffit de regarder au compte fil ou la loupe pour avoir si on a une trame ou pas)

seba

Citation de: LucienBalme le Novembre 26, 2011, 11:03:37
L'avantage de photographier une carte de gris, c'est que normalement elle ne contient que des points RVB de valeur 128 (sur une échelle 8 bits), donc quelle que soit la courbe de dématriçage utilisée, on ne devrait avoir que des valeurs RVB proches de 128, et le pied ou l'épaule de la courbe n'interviennent pas.

Pourquoi c'est 128 ?
Normalement un gris neutre réfléchit 18% de la lumière (par rapport à un blanc pur diffusant).

cagire

Y'en  a qui prennent Dxo pour des experts en sensitométrie... pourquoi pas. La sensibilité réelle est une pure connerie et ne correspond qu'à une norme ISO détournée par incompétence flagrante. La sensibilité n'est qu'un point sur une courbe pour tenter d'utiliser au mieux la dynamique de capture en fonction de son propre usage, et rien d'autre.
Voici un comparo d'histos avec chartre gris de 18 % qui est la norme pour l'étalonnage des cellules.
A vous d'apprécier.

Nikojorj

Citation de: cagire le Novembre 26, 2011, 12:01:18
Y'en  a qui prennent Dxo pour des experts en sensitométrie... pourquoi pas.
Et y'en a d'autres qui croient qu'on peut appliquer aveuglément les conclusions sensito faites sur du film au numérique, à chacun de juger!  ;D