Questionnement sur le fonctionnement du cache de Lightroom

Démarré par Zaphod, Novembre 24, 2011, 00:51:36

« précédent - suivant »

Zaphod

Je ne comprends absolument pas la manière dont fonctionne le cache de Lightroom.

Voila le comportement de Ligthroom chez moi.
(windows 7 64 bits, LR 3.5, un vieux quad Q6600 + 4 Go de RAM)

1) en module biblio.
La, le fonctionnement est clair.
Quand une image n'a pas d'aperçu créé, le premier affichage est long.
Une fois que l'aperçu est crée, c'est instantané.

Donc il suffit de créer les aperçus 1:1 à l'avance pour que tout soit très rapide. Normal.

2) en module développement.
Là, je n'y comprends rien.

Quand j'affiche pour la première fois une image, c'est long (2-3s environ).
En même temps, un fichier est créé dans le répertoire Cache.

Mais quand je retourne ensuite sur cette image (le fichier dans le Cache existe toujours), ça prend exactement le même temps d'affichage.

De plus, l'affichage se fait en 3 passes :
1) affichage de la photo correctement, telle que dernièrement éditée
2) la photo se floute légèrement, le message "chargement..." apparait pendant environ 2-3 secondes
3) affichage de la photo correctement, exactement comme en 1.
4) ensuite... toutes les modifs sur l'image, y compris retouche locale, se font sans aucun souci, très rapidement.

L'image est bien affichée au point 1... donc l'attente du point 2 est assez rageante !
Tout se passe comme si Ligthroom lisait les informations du Cache, mais trouvait que les infos de l'image n'étaient pas en phase avec les infos du cache, et refaisait le traitement.

En gros, j'ai toujours ce laps de temps, à chaque fois que je passe en module dev, ou que je change de photo !
A priori... sur certaines machines pourtant (pas forcément plus puissantes), si on affiche une image en module dev une deuxième fois, l'affichage est quasi instantané... comme si le cache, là, jouait correctement son rôle.

J'ai essayé de déplacer le cache à plusieurs endroits... rien n'y fait... j'ai toujours le même comportement.
J'aimerais pouvoir comprendre ce qui ne va pas... pour configurer correctement mon Ligthroom, et/ou identifier le/les composants de ma config qui me plombent les perfos...

Merci d'avance à tous ceux qui pourront aider à faire avancer le schmilblik...

Zaphod

J'ajoute un autre phénomène que je ne comprends pas...

Dans les paramètres du catalogue, on peut choisir la taille des aperçus de taille standard.
J'ai longtemps cru que ça ne jouait que sur les aperçus du module biblio, mais ça joue aussi sur le cache du module dev.

La taille des fichiers contenu dans le cache est dépendante du choix que je fais.
J'ai le chox entre :
- 1024 pixels -> les fichiers cache font 4355 Ko
- 1440 pixels -> les fichiers cache font 8607 Ko
- 1680 pixels -> les fichiers cache font 3446 Ko
- 2048 pixels -> les fichiers cache font 5122 Ko

Je ne sais pas si les pixels sont liés à la hauteur ou à la largeur, mais je trouve étonnant que le poids des fichiers ne varie pas en augmentant avec la taille...
Globalement, j'ai 1440 > 2048 > 1024 > 1680...

olivier_aubel

Pour l'affichage en plusieurs temps, c'est normal , par contre, c'est pas vraiment bon que tu ais le temps de voir tout ça  :-[
LR utilise probablement 3 choses aux differentes etapes : le jpg intégré du raw, l'aperçu standard ou 1:1, l'image calculée par LR.
Je ne sais pas trop dans quel ordre et avec quel priorité mais ça me parait logique.
Malheureusement, j'ai pas trop de solutions à part peut-etre :
Augmenter la taille du cache CR à 20Go ou plus si c'est pas deja fait.
Ensuite c'est du materiel et il faut donc voir si ça vaut pas plutot le coup de tout changer plutot que continuer avec une base trop ancienne... Processeur (c'est lui qui fait le boulot), SSD (améliore un peu la reactivité sur les vignettes), un bon disque si tu as aussi du vieux de ce coté, faut au moins un 7200tr WD Blue par exemple.