Choisir un objectif pour le paysage.

Démarré par smuk, Novembre 24, 2011, 15:09:24

« précédent - suivant »

smuk

Bonjour, quel est selon vous le « meilleur choix » pour un objectif canon pour faire du paysage ?

Par « meilleur choix », je parle de qualité, je pense donc plutôt a un L fixe a grande ouverture.

Quel est votre avis:

Le 35 1.4, le 28 1.8, le 50 1.2 ou un autre ?

Merci

Smuk

smuk

Précision importante, c'est pour aller sur un 5D.

olivier_aubel

On va te dire qu'en general,  en paysage, on n'utilise pas des grandes ouvertures...
Non ?

Un 2/35 + 1.8/50 seront déja très bien...

eiger1004

Le 50/1.8 coute... que dalle, le 50/1.4 presque le triple.
Pour du paysage en prenant au-delà de f8 et surtout pour faire des panoramas, verra-t-on une différence?  (Si minime soit-elle)
Eric Michel

olivier_aubel

Citation de: eiger1004 le Novembre 24, 2011, 15:49:01
Le 50/1.8 coute... que dalle, le 50/1.4 presque le triple.
Pour du paysage en prenant au-delà de f8 et surtout pour faire des panoramas, verra-t-on une différence?  (Si minime soit-elle)

Bien avant f/8 même.
Mais loin de moi l'idée de dire que le 1.4 n'a aucun avantage mais c'est pas sur le piqué à f/8 que la difference se fait.
- Bokhé et homogénéité (mais plutot vers f/2.8...)
- AF et construction (solidité, pare-soleil, usage en mode Manuel Focus,...)
En contrepartie, le 1.4 est "connu" pour la fragilité de son systeme AF  >:(

eiger1004

Citation de: olivier_aubel le Novembre 24, 2011, 16:31:45
- AF et construction (solidité, pare-soleil, usage en mode Manuel Focus,...)

C'est à dire?
C'est pas possible avec le 1.8?
Car pour faire des panoramas on est en MF.
Eric Michel

fazyann

CitationC'est à dire?
C'est pas possible avec le 1.8?
Car pour faire des panoramas on est en MF.

La bague de mise au point est étroite et située en bout d'objectif, bref pas pratique et encore mois agréable à manipuler.

eiger1004

Citation de: fazyann le Novembre 24, 2011, 16:41:06
La bague de mise au point est étroite et située en bout d'objectif, bref pas pratique et encore mois agréable à manipuler.

Ah ok, merci à vous deux.
En fait, je fais le réglage avec l'AF, mais je le mets en MF pour plus qu'il bouge. Alors si la bague est si petite, qu'on arrive pas à changer la mise au point, ça m'arrange plutôt. :)
Eric Michel

smuk

Citation de: olivier_aubel le Novembre 24, 2011, 15:23:16
On va te dire qu'en general,  en paysage, on n'utilise pas des grandes ouvertures...
Non ?

Un 2/35 + 1.8/50 seront déja très bien...

Effectivement.
Bon alors si on se limite a la focale. laquelle conseillez vous ?

Smuk

Nikojorj

Pour le paysage, l'idéal c'est un zoom qui couvre de 16 à 400mm en equivalent 24x36. ;D

Mais bon, un zoom standard genre 24-105 couvre déjà beaucoup des besoins.
Après, l'ultra grand angle, c'est un peu plus casse-gueule (premiers plans très présents, je trouve ça dur à utiliser sans relief), et il reste les longs télés pour les petits détails.

Si tu tiens à une focale fixe, tu fais ton choix, on ne peut pas t'aider... Le mieux ne serait-il pas de prendre un bon zoom et de voir à quelle focale tu travailles?

JamesBond

Citation de: smuk le Novembre 24, 2011, 15:09:24
[...] Par « meilleur choix », je parle de qualité, je pense donc plutôt a un L fixe a grande ouverture. [...]

Le 35 1.4, le 28 1.8, le 50 1.2 ou un autre ?

Petite précision, si besoin est, le 28 f/1.8 n'est pas un L

Citation de: smuk le Novembre 24, 2011, 16:59:27
[...] Bon alors si on se limite a la focale. laquelle conseillez vous ? [...]

Puisque vous possédez un 5D et que vous souhaitez faire du paysage:
- en fixe : 24mm f/1.4 L USM
- en zoom : 16-35 f/2.8 L USM

Le premier est un vrai régal.
Capter la lumière infinie

sofyg75

Citation de: JamesBond le Novembre 24, 2011, 18:01:20
Le premier est un vrai régal.

je dirais même un concentré de bonheur  ;D

en alternative pas moins couteuse et sans AF le Zeiss 21 au rendu unique

JamesBond

Citation de: sofyg75 le Novembre 24, 2011, 18:16:16
[...]
en alternative pas moins couteuse et sans AF le Zeiss 21 au rendu unique

Ah oui... très bel objet en effet. Et comme Noël approche...  :D

kikoo

Tout dépend du type de paysage que tu souhaites réaliser... Pose toi également la question si tu ne souhaites pas avoir un plus grand angle. En effet, lorsque j'ai voyagé en Ecosse, Bolivie et Islande, le grand angle était très utile (surtout pour des grands espaces). D'habitude, je suis friand des focales fixes (j'ai un 35 mm que j'utilise plus pour la photo de rue; un 85 mm et 135 que j'utilise pour le portrait,...)... mais pour le paysage, je suis très content d'avoir le 17-40... Si tu aimes uniquement les focales fixes, pourquoi pas envisager également le 24mm...

olivier_aubel

Citation de: smuk le Novembre 24, 2011, 16:59:27
Effectivement.
Bon alors si on se limite a la focale. laquelle conseillez vous ?

Smuk

Alors le 2/35.
et comme il coute pas cher, le 1.8/50.

Pas assez cher ?

iceman93

Citation de: JamesBond le Novembre 24, 2011, 18:24:06
Ah oui... très bel objet en effet. Et comme Noël approche...  :D
ben si une âme charitable veux me faire un kdo ... zeiss 21 ou le tout nouveau 25F2  ;)
hybride ma créativité

smuk

Citation de: kikoo le Novembre 24, 2011, 18:37:59
Tout dépend du type de paysage que tu souhaites réaliser... Pose toi également la question si tu ne souhaites pas avoir un plus grand angle. En effet, lorsque j'ai voyagé en Ecosse, Bolivie et Islande, le grand angle était très utile (surtout pour des grands espaces). D'habitude, je suis friand des focales fixes (j'ai un 35 mm que j'utilise plus pour la photo de rue; un 85 mm et 135 que j'utilise pour le portrait,...)... mais pour le paysage, je suis très content d'avoir le 17-40... Si tu aimes uniquement les focales fixes, pourquoi pas envisager également le 24mm...

J'ai aussi le 17-40. Mais en fait, j'ai les 85/1.2 et 135/2, leurs rendu est sidérant et j'aurais voulu retrouver cela dans un objectif grand angle. (J'ai aussi le 50/1.8 qui est très très très bon pour son prix)

Smuk

sedourol

Citation de: iceman93 le Novembre 25, 2011, 09:25:31
ben si une âme charitable veux me faire un kdo ... zeiss 21 ou le tout nouveau 25F2  ;)

J'ai le ZE 21 mm depuis une semaine (mon 1er Zeiss); il faut reconnaître que c'est quelque chose!
¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯ ><(((º>

sofyg75

Smuk, en regardant ce que tu a déjà comme objectifs  et les images sur ton site, pas la peine de tourner autour du pot tu veux du lourd  ;D

quand, comme toi je cherchais un compagnon de jeux pour le 5D2, j'avais dénombré en gros 3 familles, les manuels, les polyvalents et les TSE (qui en plus sont manuels  ;D :D)

le 14mm L  je ne le connais pas bien mais le peu que j'en ai tester m'a impressionné, il est quand même très particulier, 14mm c'est large
le 17mm TSE ultra qualitatif et en plus TSE  :P  peut être le plus difficile des TSE, mais qu'elle image
Le 18 zeiss moins bon que le 21 mais quand même ce rendu si particulier
Le 21 zeiss ... no coment il est parfait
Le 24 TSE, erickb parle d'or je l'avais honteusement oublier celui là, image parfaite TSE plus facile à appréhender qu'avec le 17mm
Le 24 1.4 le plus polyvalent (AF rapide et ses images si elles sont moins typées que celles du zeiss sont superbes).

A toi de voir ce que tu préfère dans cette liste, mais indiscutablement celui qui se rapproche le plus de ce que tu utilise déjà est le 24mm 1.4
n'hésite pas à les tester, à bien regarder les raw issus de tes test, c'est ce que j'ai fait avant de me décider comme ça si je me trompais je ne pouvais m'en prendre qu'à moi  ;D

Ils sont tous cher et treeeeees chers et treeeees bons  8)  mais c'est bientôt Noël et on ne vit qu'un fois  :D

pasbou

puisqu'on parle paysage, pour moi sans hésiter, dans l'odre de prix
zeiss 21/2,8, piqué superlatif
24 TSE ii, idem piqué, avec l'avantage du décentrement pour garder les arbres bien droits, et la bascule pour un pdf de folie sans diaphragmer a 22
et pour les plus fortunés, le 17 TSE, une pure merveille

ensuite, le 35/1,4 L vaut aussi le détours, malgré sa relative ancienneté

Krisor

Citation de: Nikojorj le Novembre 24, 2011, 17:19:01
Pour le paysage, l'idéal c'est un zoom qui couvre de 16 à 400mm en equivalent 24x36. ;D

Mais bon, un zoom standard genre 24-105 couvre déjà beaucoup des besoins.
Après, l'ultra grand angle, c'est un peu plus casse-gueule (premiers plans très présents, je trouve ça dur à utiliser sans relief), et il reste les longs télés pour les petits détails.

Si tu tiens à une focale fixe, tu fais ton choix, on ne peut pas t'aider... Le mieux ne serait-il pas de prendre un bon zoom et de voir à quelle focale tu travailles?

Tout à fait d'accord, un zoom 24-105 ou alors 24-70 2.8 car en paysage il est souvent difficile de cadrer vraiment juste avec des optiques fixes.
Quant à l'UGA?, effectivement il faut du relief en premier plan et/ou un sujet à valoriser en tirant les perspectives (si ce n'est pas le cas, mieux vaut procéder par assemblage avec des focales plus longues)

JujuMRS

Je crois que le 16-35 est très bon d'après les quelques critiques que j'en ai lu

JamesBond

Citation de: JujuMRS le Novembre 25, 2011, 19:43:17
Je crois que le 16-35 est très bon d'après les quelques critiques que j'en ai lu

Oui. Sur un 5D1 (car il ne s'agit pas du 5D mkII, n'est-ce pas ?), il devrait crever le plafond.

Titouvol

JujuMRS