Pourriez-vous mettre 1000 à 1500€ dans un bridge ?

Démarré par alb, Novembre 26, 2011, 09:48:36

« précédent - suivant »

alb

Pour moi oui, mais avec une fiche technique vraiment musclée. Si les fabricants viennent piocher quelques idées sur ce forum, voila pour moi le portrait-robot du bridge très haut de gamme idéal.

- capteur 8x12mm (x3 pour l'équivalence 24x36) : bon compromis taille/qualité (plus petit on a la qualité d'image d'un compact, plus grand on a un appareil aussi gros qu'un reflex)
- zoom 8-100mm f2.0-4.0 (équivalent 24-300) avec ce qu'il faut comme verres spéciaux pour un très haut niveau de qualité, une bague de focales manuelle, une filetage pour les filtres et bien sûr un stabilisateur performant
- autour de 15mpix, avec 1600 ISO qualitatifs et jusqu'à 12800 ISO en dépannage
- un AF efficace comme sur un bon reflex pour les sujets rapides
- une vidéo full-HD qui permette réellement de remplacer un caméscope familial haut de gamme
- le RAW bien sûr
- construction tropicalisée, finition valorisante et commandes fluides
- écran orientable et viseurs qualitatifs +/- 2mpix comme sur les Sony A77/A65
- flash intégré puissant avec fonction mini torche vidéo

Si une marque raisonnablement réputée est capable de lancer cela sur le marché, je risque fort de me laisser tenter.
Et vous ?

ICHIRO

C'était un peu l'intention de SONY il y a 6 ans avec le R1, aucun succes commercial  ...

philordi28

noodles

Citation de: ICHIRO le Novembre 26, 2011, 09:54:43
C'était un peu l'intention de SONY il y a 6 ans avec le R1, aucun succes commercial  ...

Mais avec capteur APS-C. J'ai le mien depuis 2008 avec 8000 photos au compteur environ la moitié éffectué par l'ancien proprio. Acheté d'occasion 500 euros. A part l'autofocus à la ramasse par manque de lumière j'en suis très satisfait. Je l'utilise toujours, mais un peu moins ces derniers mois.

Verso92

Citation de: alb le Novembre 26, 2011, 09:48:36
Pour moi oui, mais avec une fiche technique vraiment musclée. Si les fabricants viennent piocher quelques idées sur ce forum, voila pour moi le portrait-robot du bridge très haut de gamme idéal.

- capteur 8x12mm (x3 pour l'équivalence 24x36) : bon compromis taille/qualité (plus petit on a la qualité d'image d'un compact, plus grand on a un appareil aussi gros qu'un reflex)
- zoom 8-100mm f2.0-4.0 (équivalent 24-300) avec ce qu'il faut comme verres spéciaux pour un très haut niveau de qualité, une bague de focales manuelle, une filetage pour les filtres et bien sûr un stabilisateur performant
- autour de 15mpix, avec 1600 ISO qualitatifs et jusqu'à 12800 ISO en dépannage
- un AF efficace comme sur un bon reflex pour les sujets rapides
- une vidéo full-HD qui permette réellement de remplacer un caméscope familial haut de gamme
- le RAW bien sûr
- construction tropicalisée, finition valorisante et commandes fluides
- écran orientable et viseurs qualitatifs +/- 2mpix comme sur les Sony A77/A65
- flash intégré puissant avec fonction mini torche vidéo

Si une marque raisonnablement réputée est capable de lancer cela sur le marché, je risque fort de me laisser tenter.
Et vous ?

Ça ressemble d'assez près (sur de nombreux points, en tout cas) au cahier des charges des Nikon V1.
Mébon, pas assez cher...

Frerefernand

la crédibilité d'un bridge relève d'un seul critère: son universalité= "couteau-suisse"

sa problématique:

concilier: - taille du capteur,
              - range de l'objectif
              - volume du boitier
              - qualité d'image

dès que l'on cherche à tirer sur l'un de ces paramètres yen a d'autres qui font la gueule...

actuellement, un bridge ne peut offrir qu'un compromis plus ou moins satisfaisant à celui qui ne veut pas s'encombrer (réflex) ou à celui qui recherche un max de polyvalence (compact)

perso, je suis fan du bridge, je me contente d'une qualité moyenne, mais après 2 heures à avoir guetté un héron en vain, je suis bien heureux de pouvoir shooter les libellules en macro... :D

amicalement
ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

Jpa244

Un APS-C Nikon avec un zoom de qualité  28-200 F 3,5- 4,5 ...faudrait voir. Mais j´ai trois années d´economies budget photo, donc je peux voir plus haut.

malice

neptune

Citation de: ICHIRO le Novembre 26, 2011, 09:54:43
ah le R1! je l'ai eu pendant 2 ans et c'était un appareil formidable avec une qualité d'image terrible, j'en garde de très beau souvenirs  :)

cboudier

Je ne suis pas sur de le (re)faire, mais je l'ai déjà fait à l'époque (lointaine) des Panasonic LC1 (1200€) / Leica Digilux 2 (1800€).
et je garde un souvenir fantastique du LC1 !

Avec le Sony NEX-7, nombreux sont ceux qui vont acheter un bridge (à objectifs interchangeable, certes) entre 1000 et 1500€ (voire plus !)

alb

Citation de: cboudier le Novembre 26, 2011, 23:03:56
Avec le Sony NEX-7, nombreux sont ceux qui vont acheter un bridge (à objectifs interchangeable, certes) entre 1000 et 1500€ (voire plus !)

Certes, mais avec des objectifs trop volumineux.

microtom

Le système M43 a montré qu'on pouvait allier compacité des optiques et du boitier, donc un bridge avec un capteur pas plus petit qu'un capteur M43 (facteur crop *2)
Sony et ses nex semble incapable d'allier capteur APS-C avec compacité des optiques, donc bon.

A 1500€, je m'attends à un fuji XS-1 avec un capteur plus gros (donc m43), une optiques exempte de défauts grossiers f2.8 partout voir f/2 en début de range (c'était un 28-200 L f/2.4 f/3.5 usm sur le powershot pro1), un Af de course et une construction sérieuse rendant l'engin solide et résistant façon olympus E3.
Carte CF bien sur.
Mangez des cacahuètes!

stef72

d'aprés ce que j'ai lu , le XS-1 devrait sortir sur la base de 700€, la question est de savoir si ses performances vallent les 200€ de plus que les bridges performants du moments,
par principe, pour moi 1000€ c'est trop pour un bridge, il n'évolue pas(pas de mise a jour), la technologie, elle, avance trés vite et un bridge est a peine sorti que son grand frére est dèja dans le moule
Hx100V-Can G1-X

dydom

Citation de: neptune le Novembre 26, 2011, 22:12:50
ah le R1! je l'ai eu pendant 2 ans et c'était un appareil formidable avec une qualité d'image terrible, j'en garde de très beau souvenirs  :)
Idem pour moi ! un excellent appareil pour la photo de voyage... Dommage qu'il n'y ait pas eu de R2 et autre R3  :'( Sony a préféré faire comme les copains et sortir des reflex sans intérêt face à Canikon et Pentax  ::)

vivaskull

Personnellement, j'ai découvert la photo numérique en 2001 avec un tout petit Kodak dc3400 (acheté dans les 400 euros tout de même); je l'ai gardé 4 mois, pour prendre en janvier 2002, un compact un peu plus sérieux : un Nikon coolpix 5000, par internet, sans attendre de tests magasines ou autres... facture de 1500 Euros (1700 en boutique)...
Quelle erreur de ma part...
et pourtant, tout les boitiers compacts évolués étaient dans les mêmes prix à l'époque... ce qui ne leur à pas empêché de connaitre un succès énorme auprès du grand public.
2 ans plus tard, j'ai pris mon premier bridge : un minolta dimage 7Hi = 1299 Euros !
.... puis, puis... trop...

Alors, maintenant, vouloir mettre ou non 1000 / 1500 Euros dans un bridge, avec les progrès considérables de cette technologie... si il en vaut la peine (capteur / optique / qualité d'images..) : perso = Oui !

;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

pauldenice

Bonne question,

Dans mon cas je serais disposé à mettre 1000 à 1500 euros dans un bridge de haute qualité.
Je suis parti du bridge Canon SX10 IS,  puis je suis passé au Sony Alpha 550 puis au Sony Alpha 55.
J'ai toujours ces deux boitiers Sony. l'un avec en quasi permanence le zoom Sony 16-105, excellent du reste.
Mais insuffisant en amplitude, même sur un capteur APSC la focale maxi n'est que de 150mm en équivalent 24x36.

J'aurais bien aimé trouver un zoom de grande amplitude pour pouvoir sortir avec un seul boitier pour les vacances non dédiées à la photo, oui, ça arrive...  ;D : idée de base: monter sur mon Sony Alpha 550 un zoom du genre 18-200mm ou 18 250mm, voir le Tamron 18-270.

Mais en fait j'aurais encore préféré une solution bridge plus légère tout en restant de qualité. J'avais proposé une assemblage en mode bridge combinant le boitier Sony Alpha55 (relativement léger et avec un capteur APSC et un processeur très puissant) et d'un zoom Sony 18-250 ou Tamron 18-270. On m'a dit pourquoi ne pas simplement garder les deux séparés?
La différence aurait été que le firmware du boitier aurait pu intégrer les correction optiques et chromatiques propres à l'objectif choisi dans le format Bridge. Le boitier Sony alpha 55 ne pouvant pas contenir tous les logiciels correspondants aux diverses optiques susceptibles d'y être montées.
Autre avantage du format bridge, une meilleure étanchéité aux particules. Ce serait d'ailleurs une des attentes que j'aurais pour un tel bridge. Qu'il soit tropicalisé au maximum (pour 1500 euros ça devrait pouvoir être fait.)

Je pense que l'échec commercial de Sony avec son R1 était dû à l'engouement pour les reflex numériques très souvent achetés par le grand public pour des raisons de "frime", ce qui n'est bien sur pas le cas des photographes expérimentés, mais le gros du marché est "grand public"

Autre erreur de marketing, ils auraient dû cibler les amateurs de safari photo, je dis bien "amateurs" c'est à dire ne pouvant pas partir avec deux boitiers et 4 ou 5 objectifs et surtout ne disposant pas de l'équipement associé pour pouvoir changer d'objectif dans des conditions désastreuses de poussière.

J'avais proposé un nouveau nom pour une nouvelle série chez Sony après les ALPHA pourquoi pas les "Sony Safari" nom destiné à séduire cette catégorie de clientèle... Pourquoi pas avec un boitier recouvert de faux tissus couleur camouflage...

J'ai bien cherché mais je n'ai pas pas trouvé sur ce marché des bridges dits "experts", des appareils ayant un capteur plus grand que les bridges de base, et utilisant un zoom de grande amplitude. Je me suis donc rabattu vers le nouveau bridge Canon SX40HS, sur lequel les ingénieurs opticiens et informaticiens de Canon ont fait des prouesses, tant au niveau optique que fonctionnel. L'optique couvre les focales de 24mm à 840mm avec une qualité superbe liée à une stabilisation diabolique à 840 et une correction des aberrations aux focales grand angle. Le processeur intègre tous les paramètres du zoom Canon utilisé sur cet appareil.

Par ailleurs et surtout pour les amateurs de vidéo, les ingénieurs de Canon ont perfectionné le zoom numérique, en effet on ne peut pas recadrer à postériori en vidéo. Avec le zoom numérique en continuité du zoom optique, on peut donc suivre une régate du bord de la digue jusqu'à l'horizon en partant de 24mm jusqu'à 840mm en optique puis poursuivre en zoom numérique jusqu'à 3360 mm.

J'ai testé ce zoom numérique en photo fixe, et il donne des images encore très acceptables, le plus difficile étant d'arriver à cadrer à cette focale apparente... Le stabilisateur continue de faire son travail à merveille, ce qui resemble à de la magie...

Dernier point pour les amateurs de vidéo, Canon propose deux vitesses ultra rapides en vidéo: 120 images secondes et 240 images secondes, ce qui donne des ralentis énormes sans aucune saccade à la projection... A ma connaissance aucun autre appareil photo ne propose cette fonctionnalité. Ça existe sans doute sur les caméras vidéos...

Deux défauts: pas de format RAW et il lui manque le HDR intégré, tellement pratique dans les conditions de forts contrastes... C'est un des points qui me fait resortir mes boitiers Sony Alpha 550 et alpha55...

Donc OK pour un bridge musclé, coûtant entre 1000 et 1500 euros, qui irait au delà du CanonSX40HS en qualité d'images, avec un capteur un peu plus grand, quitte à perdre un peu en longues focales apparentes...

J'ai mis des exemples d'images prises avec le SX40HS en illustration du produit sur AMAZON.fr
Mais aussi sur ma page Facebook dont je me sers uniquement ou presque pour partager des photos:
http://www.facebook.com/media/set/?set=a.1806656625685.71261.1818026607&type=1&l=0fb6159228

Paul
PS, je ne suis pas payé par Canon pour faire de la pub... Je suis simplement ravi de cet appareil...
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

letofeurdu93

NON! :o

Elcha

Citation de: letofeurdu93 le Novembre 30, 2011, 07:44:45

NON! :o

Non plus! Autant se prendre un reflex, bien mieux et plus polyvalent.

pauldenice

Citation de: Elcha le Novembre 30, 2011, 07:49:40
Non plus! Autant se prendre un reflex, bien mieux et plus polyvalent.

Un reflex avec la polyvalence par exemple du Canon SX40HS demanderait d'avoir au moins trois zooms ,
le boitier et les trois zoom coûtant environ 3000 euros au minimum...
De plus le bridge pèse environ 5 fois moins que le sac avec le reflex et trois zooms.
Par ailleurs en "reportage" on n"a pas toujours le temps de changer d'optique quand la situation le demande en urgence: le sujet a disparu avant qu'on ait pu changer d'objectif, d'où l'intérêt d'un zoom polyvalent.
Finalement en situation de safari, même pas bien loin de chez nous on se trouve souvent en grande difficulté pour changer d'objectif sans laisser entrer de poussières ou de pollens

Cordialement

Paul

Elcha

Citation de: pauldenice le Novembre 30, 2011, 09:42:23
Un reflex avec la polyvalence par exemple du Canon SX40HS demanderait d'avoir au moins trois zooms ,
le boitier et les trois zoom coûtant environ 3000 euros au minimum...
De plus le bridge pèse environ 5 fois moins que le sac avec le reflex et trois zooms.
Par ailleurs en "reportage" on n"a pas toujours le temps de changer d'optique quand la situation le demande en urgence: le sujet a disparu avant qu'on ait pu changer d'objectif, d'où l'intérêt d'un zoom polyvalent.
Finalement en situation de safari, même pas bien loin de chez nous on se trouve souvent en grande difficulté pour changer d'objectif sans laisser entrer de poussières ou de pollens

Cordialement

Paul

Pour couvrir 24-300 2 zooms suffisent et seront nettement plus qualitatifs qu'un bridge.
Par ailleurs, j'aimerais bien savoir quel type de "reportage" vous faites pour devoir passer en urgence de 24 à 300 mm sans même avoir le temps de changer d'objectif (ce qui doit bien prendre 5-10 secondes et encore...)?
Pour le poids, je suis d'accord, c'est moins lourd. En revanche, pour 1500 euros (prix proposé ci-dessus), vous avez un reflex bien plus rapide, meilleur et avec les focales souhaitées. (sans parler du fait que c'est évolutif).

Enfin chacun son avis et ses goûts, il en faut pour tout le monde!  ;)

microtom

Et on ne va surtout pas refaire le comparo bridge reflex.

Pour ma part, je suis passé du bridge au reflex : no regret
Je regarde du coté des hybrides pour du léger emportable partout (puisque les compacts à grands capteurs et objectif fixe de qualité ça n'existe pas, sauf à un tarif injustifié à mes yeux).

Un bridge à 1000-1500€ se devrait d'être aussi qualitatif qu'un reflex entrée de gamme avec optique moyenne gamme +, sinon aucun intérêt d'avoir l'encombrement d'un reflex.
Qaund je vois les spec du SX40HS et que je regarde un ancêtre tel que le Pro 1, je me dis que canon ne se fatigue pas trop : taille du capteur, EVF, obturateur, ouverture et j'en passe, sont plus attirant sur le Pro 1 que sur celui qui est sorti 6 ans plus tard.... Imagine un tel engin remis au goût du jour :
- écran arrière plus défini et un poil plus grand mais toujours rotatif
- capteur même taille ou en M43
- EVF genre VF-3 Olympus
- map rapide
- la même optique, parce que plus de 200mm de façon à permettre une plus grande ouverture sans trop d'augmentation de poids et étanche aux poussières why not.

Mais ils ne le feront jamais, ils ne vendraient plus de reflex entrée de gamme.
Ben il me semble qu'on reste toujours à 1000€ max.
Mangez des cacahuètes!

pauldenice

Citation de: Elcha le Novembre 30, 2011, 10:04:58
Pour couvrir 24-300 2 zooms suffisent et seront nettement plus qualitatifs qu'un bridge.
Par ailleurs, j'aimerais bien savoir quel type de "reportage" vous faites pour devoir passer en urgence de 24 à 300 mm sans même avoir le temps de changer d'objectif (ce qui doit bien prendre 5-10 secondes et encore...)?
Pour le poids, je suis d'accord, c'est moins lourd. En revanche, pour 1500 euros (prix proposé ci-dessus), vous avez un reflex bien plus rapide, meilleur et avec les focales souhaitées. (sans parler du fait que c'est évolutif).

Enfin chacun son avis et ses goûts, il en faut pour tout le monde!  ;)

Quel type de reportage?
Balade en montagne; paysages magnifiques: grand angle ou 50mm. Un mouflon apparaît sur la cime voisine: 300mm ou plus. Le temps de changer d'objectif il est parti. Même chose s'il s'agit d'un rapace posé sur une branche haute d'un sapin.

Balades au bord de mer paysages puis sujet nécessitant de zomer très fort en peu de temps: un voilier a vite fait de passer derrière un cap ou une digue...

Photos de kite surfers, ils s'approchent de la plage: il faut un grand angle d'au moins 24mm. Moins d'une minute plus tard ils sont à 300m du rivage: 300mm ou mieux sont nécessaires. Et deux minutes plus tard ils sont à nouveau au bord du rivage.

J'ai fait une recherche sur internet et entre 100 et 1500 euros on a au mieux un boitier entrée de gamme:
Canon - EOS 600D - Kit Reflex - 18 Mpix + Objectif EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS II - Noir 4.8 étoiles sur 5 (22)
EUR 635,00

il faut rajouter
Canon EF - Téléobjectif Zoom 70-300 mm f/4.0-5.6 IS USM (EUR 454,90)  euros,
mais ne couvre pas les focales entre 55 et 70 ni au delà de 300mm.

Je précise que j'ai un reflex, même deux et que je trouve le SX40HS d'une qualité suffisante qui me fait parfois regtéer d'avoir dépensé autant d'argent dans les reflex et les optiques nécessaires:Sony Alpha 550, zoom 16-105mm: déjà 1200euros, un zoom sigma 70-300 APO; moins bon en qualité que ce que j'obtiens avec le Canon SX40 HS et même moins bien à 300mm que ce que j'obtenais avec le Canon SX10 IS... Le 50mm SAl de Sony Excellent et pas très cher environ 150 euros...
Un boitier Sony Alpha 55 avec le très bon zoom Tamron 10-24mm.
Bon c'est vrai que pour des sorties dédiées à la photo je parts avec mes deux boitiers Sony, mais j'emporte aussi le Bridge Canon pour les longues focales, car je n'ai pas les moyens de me payer un zoom 70-300mm ou mieux 70-400mm pour mes boitiers, dès qu'on veut une qualité correcte il faut compter entre 850 et 1500 euros dans ces focales.

Paul

ekta4x5

"Pourriez vous mettre 1000 à 1500€ dans un bridge"
le pouvoir :Oui , le vouloir... c'est une autre affaire.Dans l'état actuel des choses possibles une telle somme ne se justifie pas pour les résultats obtenus.
Sinon sur le principe  ,avoir sur un  seul boîtier  un 24x800mm lumineux et qualitatif donnant des résultats équivalents à ce que l'on obtient actuellement avec un capteur APSC ,je signe même jusqu'à 2000€.
A la vitesse à laquelle les choses évoluent ,ce n'est peut être pas pour demain mais qui sait ce qu'après demain nous réserve?

pyerre

fuji vient d'essayer avec un capteur plus grand que les compactes et un zoom 24x720 de mémoire qui devrait rester assez petit et qualitatif mais je ne suis pas prêt à dépenser plus de 1000 € pour ce type de matériel.(mon matos canon 7D.15/85.70/300.10/20 et un pt nouveau le fuji x10.)