Couple 1DMk3 et Sigma 120-400 - Explications?

Démarré par eiger1004, Novembre 28, 2011, 09:17:07

« précédent - suivant »

Papy Boum

Après avoir rayé le filtre passe bas du capteur de mon 1D Mk II j'ai acquis un Mk III pour le remplacer.
Voici ce qu'il donne avec le 100-400 à mains levées, 100 ISO, f9, 1/200èmme, 400mm de focale et aucune accentuation.

Tout en Canon depuis 1975

JamesBond

Citation de: eiger1004 le Novembre 28, 2011, 16:54:56
[...] Je fais tout que en jpeg du boitier [...]

Donc, j'ajoute à ma liste:
- réduction de bruit auto (activée d'après vos sources). Celle-ci peut interférer sur l'impression de netteté, surtout en adopant un PS totalement neutre.

[...]
Je vais dès ce soir mettre les paramètres en "standard", et éventuellement mettre les mêmes réglages (sharpness =4, contrast=2 ,saturation=1, Color tone=0 ) [...]

Non. contentez-vous d'un Style Standard par défaut (3/0/0/0). Comme je l'ai dit plus haut, ce qui peut se régler dans un Picture Style ne représente que la face émergée de l'iceberg : il y a en fait beaucoup de choses "en-dessous", inaccessibles. Du point de vue contraste et saturation, le PS Standard est déjà très différent en soi (plus de punch) que le PS Fidèle ; pas la peine d'en rajouter.

[...]Des daltoniens peuvent-ils travailler en raw?

C'est effectivement une bonne question.
L'un des principaux objets du travail en Raw étant le réglage fin de la Balance des Blancs (souvent assez perfectible en Jpeg direct, à moins de convoquer l'arsenal de la charte référencée sous l'éclairage du moment - mais qui le fera sur le terrain ?), ce doit être chaud pour celui dont les verts semblent bien rouges...
Capter la lumière infinie

jeanbart

Il faudrait d'abord que je sois sûr. Ne devient-on pas trop exigeant à force de regarder des crop à 100% sur des écran de 24'?
Et puis, ça peut-être moi qui bouge, non?

Je peux aussi faire un test avec le 30D et le 10, avant.
Entièrement d'accord sur le fait que notre niveau d'exigence se soit considérablement accru. Avant de passer en numérique je n'avais pas de budget à consacrer à la photo, je n'avais qu'un compact argentique et je ne sortais que des 10x13, je pense qu'il ne vaut mieux pas regarder les négatifs à la loupe... ;D ;D ;D

Bonne idée de refaire des essais avec plusieurs boitiers, pour bien s'habituer à manier ce zoom sans toucher à la bague de MaP.
La Touraine: what else ?

Powerdoc

Citation de: eiger1004 le Novembre 28, 2011, 17:01:35

Ca y est, encore des trucs compliqués...
Vous ne pouvez pas me dire un truc simple du genre d'arrêter de faire des crops à 100%, de boire moins de café, ou de voir un médecin pour "Parkinson", etc...

Disons que c'est pour différencier un problème d'autofocus d'un problème d'une optique moyenne.

eiger1004

Voilà une image faite, il y a 6 ans avec le 10D et le 300/4. Ca me parait mieux.... et je m'en contentais à l'époque.
Eric Michel

eiger1004

Sinon, ça donne ça dans les photos qui me conviennent, mais je peux peut-être avoir mieux ou "je devrai avoir mieux".
Eric Michel

jeanbart

Citation de: eiger1004 le Novembre 28, 2011, 17:01:35

Vous ne pouvez pas me dire un truc simple du genre d'arrêter de faire des crops à 100%, de boire moins de café, ou de voir un médecin pour "Parkinson", etc...
Bon bah arrêtes de cropper à 100%, arrêtes aussi le café et plutôt que d'aller voir le médecin fais toi un grog au génépi.  ;D ;D ;D

JPSA

Citation de: jeanbart le Novembre 28, 2011, 17:37:39
Bon bah arrêtes de cropper à 100%, arrêtes aussi le café et plutôt que d'aller voir le médecin fais toi un grog au génépi.  ;D ;D ;D
D'ailleurs, nous, on joue les pros...
... on fait semblant de s'y connaître, mais en fait, on a jamais rien compris dans cette histoire de calage, de rav et de j'peg

on appuie et ça marche! :D

JamesBond

Citation de: eiger1004 le Novembre 28, 2011, 17:33:46
Voilà une image faite, il y a 6 ans avec le 10D et le 300/4. Ca me parait mieux.... et je m'en contentais à l'époque.

Oui mais:
- c'était un 10D et non un 1D mkIII
- c'était un 300 f/4 et non un 100-400
- c'était en contraste [élevé] / netteté [élevé] (pas de PS à l'époque sur ce genre de boîtier) et non en Style "pisseux" avec tout à zéro.

Donc, c'était... très différent du cas qui nous occupe aujourd'hui.

PS : ceci étant, réduire la consommation de café ne peut nuire à personne, évidemment, si cela peut vous rassurer.  ;)

eiger1004

Citation de: JPSA le Novembre 28, 2011, 17:42:12

Bah voilà, je voudrai que ça fasse pareil quand c'est moi qui appuie, je suis pas difficile.
;D

Citation de: JamesBond le Novembre 28, 2011, 17:46:17
- c'était en contraste [élevé] / netteté [élevé] (pas de PS à l'époque sur ce genre de boîtier) et non en Style "pisseux" avec tout à zéro.

Je viens de "réussir" à mettre la même chose sur le 1D que sur le 30. Donc je referai la même chose demain.
Enfin tout ça n'explique pas la photo 2 du début avec ma souche complètement floue alors que le collimateur est dessus. Est-ce que c'est parce que je suivais le chamois et que le focus n'a pas eu le temps de se faire alors que je faisais une rafale?

Et puis merci à vous tous de me faire part de vos idées et conseils.
Eric Michel

jeanbart

Citation de: JPSA le Novembre 28, 2011, 17:42:12
D'ailleurs, nous, on joue les pros...
... on fait semblant de s'y connaître, mais en fait, on a jamais rien compris dans cette histoire de calage, de rav et de j'peg

Exact je constate que nous avons la même démarche scientifique. ;D ;D

JamesBond

Citation de: eiger1004 le Novembre 28, 2011, 17:58:50
[…] Enfin tout ça n'explique pas la photo 2 du début avec ma souche complètement floue alors que le collimateur est dessus. Est-ce que c'est parce que je suivais le chamois et que le focus n'a pas eu le temps de se faire alors que je faisais une rafale? […]

Ne pas oublier que l'AI-Servo, lorsqu'il a détecté un mouvement, ne suit pas le sujet mais, après analyse tente de placer le point sur l'endroit probable que le sujet aura au moment du déclenchement afin de pallier à l'inévitable parallaxe de temps. C'est ce qu'on appelle une analyse prédictive.
Cette analyse est dûment pilotée par les divers réglages proposés dans le 1D mkIII dans les fonctions C.Fn III ; ceci ne peut bien évidemment pas se comparer à la réaction en style de tortue d'un 10D.
Ce problème est ce que je tentais de suggérer dans un de mes posts supra : l'AF de course du 1D mkIII peut être comme la langue d'Esope : la meilleure et la pire des choses à la fois. Pour qu'elle soit la meilleure, il faut apprivoiser ce formidable boîtier, car quand on lui demande de foncer plus vite que son ombre, il foncera plus vite que son ombre, même si l'opérateur est du genre lémurien.  ;)

NB : cette hyper-réactivité de l'AF est aussi ce qui a dérouté certains propriétaires de 7D qui... rataient leur point avec une régularité d'horloge, sans que pourtant le boîtier n'en soit responsable.

eiger1004

Citation de: JamesBond le Novembre 28, 2011, 17:06:11
Non. contentez-vous d'un Style Standard par défaut (3/0/0/0). Comme je l'ai dit plus haut, ce qui peut se régler dans un Picture Style ne représente que la face émergée de l'iceberg : il y a en fait beaucoup de choses "en-dessous", inaccessibles. Du point de vue contraste et saturation, le PS Standard est déjà très différent en soi (plus de punch) que le PS Fidèle ; pas la peine d'en rajouter.

J'avais pas vu cette intervention. Vu, le peu de temps que ça met pour être réglé, je verrai demain en fonction des résultats. L'important, c'est que je sois content du résultat.
Citation de: JamesBond le Novembre 28, 2011, 18:24:04
NB : cette hyper-réactivité de l'AF est aussi ce qui a dérouté certains propriétaires de 7D qui... rataient leur point avec une régularité d'horloge, sans que pourtant le boîtier n'en soit responsable.

C'est pour ça que je me garde bien d'accuser le matériel, mais que je peux améliorer l'affaire par des "paramétrages" internes, davantage réservé à des amateurs.
Demain, je ferai mes tests en "one shot", ça enlèvera ce souci.
Eric Michel

JamesBond

Citation de: eiger1004 le Novembre 28, 2011, 18:50:30
[…] C'est pour ça que je me garde bien d'accuser le matériel, mais que je peux améliorer l'affaire par des "paramétrages" internes, davantage réservé à des amateurs. […]

Je ne comprends pas bien le sens de cette phrase.

Le 1D MkIII est un boîtier pro, il ne s'en cache pas : c'est une machine dotée de réglages infinis. Il peut, bien sûr, être utilisé par un amateur, mais au sens "très averti" du terme et non au sens péjoratif que l'on accorde aujourd'hui à ce terme.
Il en est d'ailleurs de même pour le 7D : au début, on tâtonne.

Etait-ce bien là le sens de votre remarque ?

eiger1004

Citation de: JamesBond le Novembre 28, 2011, 18:59:21
Etait-ce bien là le sens de votre remarque ?

Disons que l'amateur fait du jpeg et le pro du raw.
Ce qui n'empêche pas l'amateur de vouloir faire du raw et vice versa.

Maintenant peut-être que c'est comme une raquette de tennis; à l'époque de Bjorn Borg, c'était une vrai connerie pour un relativement débutant, d'acheter le modèle de raquette qu'il avait, car trop rigide et ne pardonnant pas. Il finissait par jouer moins bien qu'avec un modèle conçu pour son niveau. Un peu comme les skis de compétitions d'une certaine époque qui ne pardonnait aucune faute de carres.
Bon.... je m'y connais plus en skis et raquettes qu'en appareil photo. ;)

En tout cas, je me doute bien que je n'exploiterai pas toutes les possibilité du 1D.... comme je n'ai pas exploité toutes celles du 10 et 30D.
Eric Michel

Powerdoc

Citation de: eiger1004 le Novembre 28, 2011, 17:36:36
Sinon, ça donne ça dans les photos qui me conviennent, mais je peux peut-être avoir mieux ou "je devrai avoir mieux".

celle là est superbe.

En résumé un image douce peut être expliquée par plusieurs facteurs (qui se conjuguent plus ou moins)
- une optique un peu molle à 400
- une image très peu accentuée (moins qu'un 30 D)
- un défaut possible de focus ( à vérifier) qui peut être un back ou front focus, ou un choix inadapté en mode AI servo (l'appareil est un peu une usine à gaz à configurer). Pour le cas présent, je conseillerai un AI servo en mode suivi lent (via les CFN)

bino

Je t'avais dis que tu revendrais ce cul de bout..  Pardon, ça a failli m'échaper  ;D
Même qu'un zoom Sigma sur un mark III, m'enfin...

Il faut faire d'autre photos, il arrive que suivant la lumière, l'af n'arrive pas bien à accrocher.
Même résultats que toi il y a 2 semaines sur des chamois. Et le copain qui était avec moi, pareil.

JamesBond

Citation de: eiger1004 le Novembre 28, 2011, 19:40:19
Disons que l'amateur fait du jpeg et le pro du raw. [...]

Personnellement, j'ai toujours trouvé qu'il fallait être un as pour réussir du Jpeg, car tout, absolument tout doit être paramétré dès la prise de vue (y compris un BdB parfaite).
Mais, bon... on ne va pas remettre le couvert là-dessus car le fil risque de se barrer en quenouille si l'on aborde le sujet.
Ne l'adordons pas.

Citation de: eiger1004 le Novembre 28, 2011, 19:40:19
Maintenant peut-être que c'est comme une raquette de tennis; à l'époque de Bjorn Borg, c'était une vrai connerie pour un relativement débutant, d'acheter le modèle de raquette qu'il avait, car trop rigide et ne pardonnant pas. Il finissait par jouer moins bien qu'avec un modèle conçu pour son niveau. Un peu comme les skis de compétitions d'une certaine époque qui ne pardonnait aucune faute de carres. [...]

C'est exactement ça.
Beaucoup d'amateurs croient faire de sublimes images en s'offrant l'outil le plus perfectionné. Malheureusement, ce n'est pas le cas, car plus l'outil est perfectionné moins il fait les choses tout seul.

Citation de: bino le Novembre 28, 2011, 20:54:27
[...] Même résultats que toi il y a 2 semaines sur des chamois. Et le copain qui était avec moi, pareil.

Moralité : les chamois tout comme les ampoules économiques perturbent le fonctionnement de l'AF.
Bon à savoir.  ;)

JPSA

Citation de: JamesBond le Novembre 28, 2011, 21:13:43

Moralité : les chamois tout comme les ampoules économiques perturbent le fonctionnement de l'AF.
Bon à savoir.  ;)

Reflets de lustrage de la peau de chamois?

eiger1004

Citation de: bino le Novembre 28, 2011, 20:54:27
Même résultats que toi il y a 2 semaines sur des chamois. Et le copain qui était avec moi, pareil.

Et qu'en as-tu déduis?
Moins "facile" que des motos? :)

C'est exactement ça.
Beaucoup d'amateurs croient faire de sublimes images en s'offrant l'outil le plus perfectionné. Malheureusement, ce n'est pas le cas, car plus l'outil est perfectionné moins il fait les choses tout seul.

Le mieux que j'ai à faire c'est de tout revendre et d'acheter..... des photos de chamois. :(
Eric Michel

JamesBond

Citation de: JPSA le Novembre 28, 2011, 21:18:49
Reflets de lustrage de la peau de chamois?

Ou champ magnétique excessif dégagé par la bête. Va savoir...  :D ;)
D'autant que les chamois vivent dans des montagnes où le nuage de Tchernobyl est bien passé, contrairement à ce que voulaient faire croire les autorités de l'époque prétextant que ledit nuage n'avait pas les papiers réglementaires pour franchir la frontière de France.

eiger1004

Citation de: JamesBond le Novembre 28, 2011, 21:56:08
Ou champ magnétique excessif dégagé par la bête. Va savoir...  :D ;)
D'autant que les chamois vivent dans des montagnes où le nuage de Tchernobyl est bien passé, contrairement à ce que voulaient faire croire les autorités de l'époque prétextant que ledit nuage n'avait pas les papiers réglementaires pour franchir la frontière de France.

C'est bien là le problème alors, mes chamois sont Suisse, avec des papiers en bonne et due forme...
Les chamois suisse sont beaucoup plus lent que les français et sont plus facile à approcher, presque docile.
Eric Michel

JamesBond

Citation de: eiger1004 le Novembre 28, 2011, 22:19:16
C'est bien là le problème alors, mes chamois sont Suisse, avec des papiers en bonne et due forme...
Les chamois suisses sont beaucoup plus lents que les français et sont plus facile à approcher, presque docile.

Diantre ! Passembleu !
Mais on peut les prendre au 24mm ceux-là !  ;D

Je savais bien que la tartiflette était difficile à digérer, je l'ai toujours dit...  ;)

Max160

Personnellement, j'ai toujours trouvé qu'il fallait être un as pour réussir du Jpeg, car tout, absolument tout doit être paramétré dès la prise de vue (y compris un BdB parfaite).
Mais, bon... on ne va pas remettre le couvert là-dessus car le fil risque de se barrer en quenouille si l'on aborde le sujet.
Ne l'adordons pas.

Tout à fait d'accord ! C'est bien plus compliqué de sortir une belle image en jpg qu'en raw où il est possible d'ajuster les couleurs, rattraper l'exposition, les contrastes, etc...

J'irais même jusqu'à dire que ce sont plus les "pros" qui utilisent le jpg (plus d'expérience, moins de temps de traitement donc plus de réactivité dans l'envoi des clichés) que l'inverse (ou alors, dans la catégorie "amateur", on place les gens qui débutent et qui ne savent pas vraiment pourquoi ils ont pris un réflex plutôt qu'un bridge).
Sinon, une question toute bête à eiger1004 : tu appuies bien à moitié sur le déclencheur pour faire la map avant d'appuyer à fond sur le bouton une fois que le sujet est bien pointé ? Une autre dans le même genre : l'objectif est-il bien en mode AF (et non MF) ?

Tu ne prends pas les photos de chamois derrière la vitre d'un télécabine non plus ?  ;D  ;)

As-tu fais divers essais de paramétrage des C.Fn ?

JamesBond

Citation de: Max160 le Novembre 29, 2011, 00:29:13
[...] ou alors, dans la catégorie "amateur", on place les gens qui débutent et qui ne savent pas vraiment pourquoi ils ont pris un réflex plutôt qu'un bridge. [...]

Sans doute parce qu'ils n'ont pas mal aux dents [rires enregistrés].