canon g 12 ou nkon V1

Démarré par mountains, Novembre 28, 2011, 14:22:01

« précédent - suivant »

mountains

ne pouvant changer mon canon 40 d pour le D 7, j'envisage un compromis, prendre plus petit pour coté pratique tout en restant dans la catégorie expert.
avez vous des avis sur le canon g 12 ou le nikon V1, qualité photos etc.

kochka

Il ne semble pas y avoir photo entre un compact et un petit reflex. Mais pourquoi pas un D3100, guère plus gros?
Sauf si tu veux filmer agréablement avec un viseur?
Technophile Père Siffleur

dydom

Le V1 bien sur : capteur plus grand et objos interchangeables de qualité !

diesinclude

Attend d'avoir des sous sinon ^^.
Et un autre objo ?

Buzzz

Et pourquoi pas le Fuji X10 ? Il a l'air prometteur et meilleur que le G12 (meilleur viseur, meilleur capteur...) tout en étant dans la même gamme de prix.

Buzzz

mountains

merci pour vos réponses, par contre indispensable pour moi d'avoir une visée optique
je n'ai pas saisi le sens de ta réponse buzz!?

Jean-Claude

Le V1 n'a pas de viseur optique mais un EVF (viseur électronique)

diesinclude

....c'est que je ne sais pas pourquoi tu dois changer ton d40. (il m'avait l'air d'être bien sur le papier)
.) j'ai vu le prix du d7
.) j'ai vu le prix du nikon
....et du coup j'ai pensé (à tort sans doute) que si tu tenais tant à dépenser des sous dans la photo (~700€) un nouvel objo pour ton d40, serrait un alternative.....

voila, ya rien à comprendre.  ;)

Verso92

Citation de: mountains le Novembre 28, 2011, 17:46:00
merci pour vos réponses, par contre indispensable pour moi d'avoir une visée optique

G12, alors (le V1 n'a pas de visée optique).

Juan Carlos

Et puis le G12 a un vrai barillet de modes... Le V1 fait un peu (carrément) tâche sur le sujet !

canardphot

Bonjour.
Je crois comprendre que tu gardes le 40D comme boîtier reflex et que tu veux lui associer, en boîtier de complément, un appareil "petit" mais de type "expert"....
Si un critère important est d'avoir un appareil "expert", polyvalent, donnant des résultats corrects quand il y a suffisamment de lumière, fonction Raw, écran orientable (c'est très pratique !), et surtout qu'on peut mettre dans une poche, le G12 peut faire l'affaire. Sans doute plus polyvalent que le V1, mais avec des résultats moins bons (capteur plus petit). A chacun de pondérer ses critères !
TétraPixelotomisteLongitudinal

Verso92

Citation de: Juan Carlos le Novembre 28, 2011, 19:52:07
Et puis le G12 a un vrai barillet de modes... Le V1 fait un peu (carrément) tâche sur le sujet !

Le D3s aussi, j'imagine, lui qui n'a pas de barillet de mode...

Juan Carlos

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2011, 19:55:32
Le D3s aussi, j'imagine, lui qui n'a pas de barillet de mode...
Autre chose pour la défense de l'ergonomie "experte" du V1 ?  ;D

Verso92

Citation de: Juan Carlos le Novembre 28, 2011, 20:01:03
Autre chose pour la défense de l'ergonomie "experte" du V1 ?  ;D

Je n'aime pas les barillets de mode... n'y vois pas plus de malice que ça !

Gus

CitationJe n'aime pas les barillets de mode...

Tout le monde sait que les barillets sont une question de mode ... ;)

Jean-Claude

Nikon bouscule les mauvaises habitudes comme prévoir le plus grosse commande manuelle fixe sur une fonction presque jamais utilisée !
avec un matricielle comme celle de Nikon associée au mode A et accès direct à la correction d'exposition chaque expert artiste est comblé et avec un mode P associé au décalage à accès direct tous les autres peuvent l'être.

Quand on photographie avec le V1 on se rend compte qu'il y a eu un travail d'optimisation ergonomique remarquable allant dans le sens de la plus grande efficacité avec un minimum de commandes. Il est évident que les manipulateurs testeurs express s'emmêlent les pinceaux avec ce concept  ;)

Juan Carlos

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 29, 2011, 07:30:44
Quand on photographie avec le V1 on se rend compte qu'il y a eu un travail d'optimisation ergonomique remarquable allant dans le sens de la plus grande efficacité avec un minimum de commandes.

Sans aucun doute. Encore plus fort dans ce domaine : les PAP.

mountains

Bonjour à tous,
pour info le V1 à un viseur contrairement au j1 qui n'en à pas. Oui le compromis, c'est d'avoir un complément que je puisse avoir sur moi en permanence, oui le 40 d est un bon appareil, j'ai juste un soucis de netteté, et impossible de savoir si cela vient du 40d ou l'objo, fnac a fait des test croisés et n'arrive pas trouvé le problème, par moment la mise au point ne se fait plus , obligée déteindre le canon et remettre en route .

je travaille pour des maisons d'édition et j'ai besoin d'un apn ou bridge de qualité en complément, des avis?
Merci

canardphot

Si le critère n° 1 est "qualité" (à définir) plus que "volume" (miniaturisation), il faut aller chercher le plus grand capteur compatible dans le compromis visé. Et c'est peut-être dans le format 4/3micro (Olympus-Panasonic) qu'on trouvera ce compromis, avec une gamme d'objectifs permettant de répondre à tous les besoins (zooms, fixes de taille réduite, macro.....).

TomZeCat

Citation de: mountains le Novembre 29, 2011, 10:28:53
pour info le V1 à un viseur contrairement au j1 qui n'en à pas.
Je trouve cette gamme d'appareil cher, très cher mais bon, l'AF réactif en fait aussi un objet pouvant prétendre à un prix supérieur à la moyenne (peut-être). Le G12 est une référence mais pour prendre une personne sur le vif comme peut le faire un reflex, il faut énormément d'anticipation de la part du photographe (et encore !).

Citation de: mountains le Novembre 29, 2011, 10:28:53
oui le 40 d est un bon appareil, j'ai juste un soucis de netteté, et impossible de savoir si cela vient du 40d ou l'objo, fnac a fait des test croisés et n'arrive pas trouvé le problème, par moment la mise au point ne se fait plus , obligée déteindre le canon et remettre en route .
Pourquoi aller voir la FNAC ? Pourquoi ne pas aller voir Vilma par exemple ou tout autre SAV de qualité agréé Canon ?

chris31

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2011, 09:55:13
Sans aucun doute. Encore plus fort dans ce domaine : les PAP.

Je le sens en forme le ptit robot.  :D

Bon j'ai du me faire expliquer "pap". Au début je me disais il vient faire quoi pep hahahaha

Verso92

Citation de: chris31 le Novembre 29, 2011, 13:25:16
Bon j'ai du me faire expliquer "pap". Au début je me disais il vient faire quoi pep hahahaha

C'est vrai : "PAP" ne figure même pas dans le lexique...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92391.msg1575592.html#msg1575592

chris31

Merci Verso, je ne connaissais pas ce lexique. :)

Sur le web j'avais prêt à porter, bon j'améliore mes connaissances.  8)

Heureusement qu'il y avait ma fille.

kochka

Visée optique? Ou visée réflex?
Parce que la visée optique d'un compact, pour le cadrage, il y a mieux. :D

mountains

oui la visée reflex ya pas mieux quand à voir service après vente pour mon 40 d cela veut dire l'envoyer car moi je vis dans les montagnes à 40 km de grenoble..

mora mora

Bonsoir Mountains,

Je vis aussi entre lac et montagne en Haute Savoie et j'ai envoyé mon 40D chez Canon Serviphot Rue Thiers à Lyon.
Service impeccable, tarifs corrects et résultat parfait. J'avais envoyé auparavant un 30D et tout c'est bien passé.
J'étais même passé les voir à l'occasion d'un déplacement à Lyon.

En plus c'est pas très loin de Grenoble

Jean-Claude

Le V1 a une qualité d'images époustouflante également en hauts ISO du niveau de ses concurrents 4/3. On assiste déjà à des test erronés assassins publiés sur le web, hier j'ai vu des courbes de bruit donnant le V1 à 100 ISO comme les 4/3 à 1600 ISO !!! Je vois aussi de plus en plus de tests sur le web qui comparent sur une image la taille du V1 au Pentax Q, faut arrêter ce n'est pas sérieux, je suis heureux d'avoir un compact avec une batterie de reflex comme celle du V1 quitte à avoir un appareil un peu plus grand.

Il y a encore des manques comme le bracketing auto ou comme le flashe CLS ou des erreurs de firmware comme le VR par défaut en active sur le V1. (j'ai fait pas mal de photos floues jusqu'à ce que je trouve le hic) le mode par défaut active est fait pour le J1 tenu à bout de bras.

mountains

bonjour mora mora,

avez vous payer cher pour votre canon, moi visiblement, c'est un problème connu de mise au point que est déréglé..
merci pour votre réponse concernant le V1 jean claude, il est vrai que chaque marque à ses problèmes et inconvénients mais aussi des avantages, quels objectifs avez vous avec, avez vous fait de la macro avec ou du zoom quel en est la qualité photo, est-on sur de l'expert vraiment avec le V1, peut-il remplacer un reflex?
merci pour vos réponses et bonne journées

Verso92

Citation de: mountains le Novembre 30, 2011, 11:15:57
[...] est-on sur de l'expert vraiment avec le V1, peut-il remplacer un reflex?

Le V1 est assurément "expert" : la preuve, même JC en a un !

;-)

mountains

bonjour,
pourquoi même jc en a 1, c'est une valeur sure,

Juan Carlos

Si tu es si convaincu par le V1, et qu'apparemment tu veux t'entendre dire que c'est le top, pourquoi hésiter dans ton choix alors ? Ou alors développe tes propres pour / contre entre G12 et V1 ou autre, va les prendre en main, lis des comparatifs dans la presse, etc... Et fixe-toi tes priorités: ces appareils sont tous très différents !

canardphot

Citation : "est-on sur de l'expert vraiment avec le V1, peut-il remplacer un reflex ?".
Il me semble qu'il y a un malentendu à travers cette formulation car : la qualification "expert" s'adresse à des fonctionnalités, une certaine façon "experte" de faire de la photo. Et non pas au "résultat" en lui même. Un compact à petit capteur peut être "expert" (ex. G12) et un reflex APS/C d'entrée de gamme peut-être qualifié de "pour débutant" (ex.1100D)... même si, compte tenu de la taille des capteurs, le "non expert" permettra de faire des images de bien meilleures qualités, en particulier en basse lumière....
Pour ce qui est de la qualité d'image qu'on peut attendre d'un appareil, le facteur FONDAMENTAL est et reste la taille du capteur, son aptitude à capter un plus grand nombre de photons.
Donc, qualité d'image attendue : compact 1/2,3" < compact 1/1,7" < Bridge 2/3" < V1 < 4/3 < APS/C < 24x36 < moyen format..... Bien entendu, l'évolution de la technologie viendra pondéré tout ça, mais "à la marge" et sans remettre en cause la hiérarchie "plus grand capteur, donc plus de photons, c'est meilleur".

Gus

Citation : est-on sur de l'expert vraiment avec le V1, peut-il remplacer un reflex ?
Un expert sans une molette de sélection des modes PSAM , la question ne se pose même pas!  :D

muadib

Citation de: Gus le Novembre 30, 2011, 17:39:10
Citation : est-on sur de l'expert vraiment avec le V1, peut-il remplacer un reflex ?
Un expert sans une molette de sélection des modes PSAM , la question ne se pose même pas!  :D
Un peu léger non comme critère? Les modes PSAM sont disponibles dans le menu. Tu tournes la molette avant chacune de tes images?

Gus

Citation de: muadib le Novembre 30, 2011, 17:54:24
Un peu léger non comme critère? Les modes PSAM sont disponibles dans le menu. Tu tournes la molette avant chacune de tes images?

Parfois oui, cela dépend des situations et c'est très rapide ... ;)
Et si ce n'est pas un barillet, ce peut être une touche dédiée + molette arrière, comme sur les boîtiers Pro de Nikon. C'est plus rapide que de passer par les menus, avec en plus (cerise sur le gâteau) un écran en plein soleil...

Juan Carlos

Une molette de modes ET un levier ON/OFF séparé: de mon coté je ne connais ni plus pratique, ni plus rapide, ni plus ergonomique, ni plus visuel... Dingue, on peut même prévoir son mode de prise de vue avant la mise sous tension: zéro consommation, c'est bon pour la planète  ;)

Verso92

Citation de: Juan Carlos le Novembre 30, 2011, 18:33:45
Une molette de modes ET un levier ON/OFF séparé: de mon coté je ne connais ni plus pratique, ni plus rapide, ni plus ergonomique, ni plus visuel... Dingue, on peut même prévoir son mode de prise de vue avant la mise sous tension: zéro consommation, c'est bon pour la planète  ;)

Et si on ne vérifie pas la molette systématiquement en sortant l'appareil du fourre-tout, on fait toute une série de photos en mode "M" alors qu'on croyait être en "A". C'est ce qui fait le charme des molettes de modes (auquel je suis insensible, malheureusement...) !

;-)

Juan Carlos

Bah... Pour le mode M suffit de jeter un coup d'oeuil au baregraph dans le viseur... Enfin, quand on y pense ! Et quand il y en a un !

Et j'en rajoute une couche: pour l'accès direct aux modes "custom", là aussi la molette reste idéale.

microtom

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2011, 18:44:48
Et si on ne vérifie pas la molette systématiquement en sortant l'appareil du fourre-tout, on fait toute une série de photos en mode "M" alors qu'on croyait être en "A". C'est ce qui fait le charme des molettes de modes (auquel je suis insensible, malheureusement...) !

;-)

Pour le G11 en tout cas, la molette de mode n'a jamais tourné toute seule dans le sac/poche... Pour le 7D par contre c'est habituel  ;)
Mangez des cacahuètes!

muadib

Je ne suis sans doute pas assez expert, mais fondamentalement que l'on travaille en P décalé, en A en S ou en M (qui n'est en fait que du semi-automatique puisque l'on voit dans le viseur ce que l'on fait avec le baregraph), la seule chose toujours nécessaire (sauf si on travaille en M) c'est la correction d'exposition. Ensuite, c'est une question de culture et d'habitude. Dans certaines conditions d'expositions (basses lumières) ou sujets (macro, sport) il va y avoir une logique à préférer  la priorité vitesse ou la priorité à l'ouverture, ou une obligation à prendre le mode manuel (flash, nuit, lumières piègeuses). Mais bon je ne m'imaginais pas jusqu'à présent que l'on pouvait changer de mode, comme on va agir par exemple sur la correction d'exposition. Juste parce que cela semble plus évident que de décaler le programme (P) ou de changer le diaph ou l'exposition si on est en mode A ou S. Mais, pourquoi pas. Les goûts et les couleurs, ce qui compte c'est que ce soit fonctionnel au bout du compte.

Juan Carlos

Effectivement, l'essentiel est que chacun y trouve son compte. Par exemple, sur mon LX5, plus que les modes P/A/S/M c'est l'accès direct aux modes "custom" que j'apprécie. Pour le tout venant, en mode P/A/S/M par défaut c'est 200 ISO et AWB. Un tour de molette, mode C1, et c'est 80 ISO en BDB jour, mode A et autres babioles qui changent. Encore un cran de molette et on trouve les modes C2 cuisinés autrement.

Tous ces réglages sont aussi accessibles via les menus qui sont pas mal fichus. Ca marche, mais dans tous les cas c'est moins pratique et moins rapide.

Jean-Claude

Il faut savoir que sur le V1, la pression sur le bouton menu amène de suite à l'ecran le dernier réglage réalisé, Si j'ai à changer constamment de mode PSAM c'est cette option de menu qui apparaitra systématiquement à l'écran dés la pression du bouton menu, autrment dit si le choix PSAM est vital pour moi au point de changer tout le temps j'ai l'accès direct automatique !!

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 30, 2011, 21:57:23
Il faut savoir que sur le V1, la pression sur le bouton menu amène de suite à l'ecran le dernier réglage réalisé [...]

Comme sur n'importe quel Nikon, non ?
Citation de: Jean-Claude le Novembre 30, 2011, 21:57:23
[...] Si j'ai à changer constamment de mode PSAM c'est cette option de menu qui apparaitra systématiquement à l'écran dés la pression du bouton menu, autrment dit si le choix PSAM est vital pour moi au point de changer tout le temps j'ai l'accès direct automatique !!

Et si on doit changer alternativement deux fonctionnalités sur l'appareil, on l'a dans l'os... on est d'accord, donc !

;-)

Jean-Claude

Non Verso car quasiment toutes les fonctions vitales ont une pression de bouton en accès direct sans passer par les menus:
mode AF
mode obtus
correction d'expo
placement du collimateur AF
AE-L
AF-L
retardateur et déclencheur à distance
vitesse, ouverture

Tout Nikoniste se trouve de suite en terrain connu côté commandes, malgré des différences parfois importantes.

Après, le gros plus Nikoniste se découvre dès l'ouverture d'un RAw de V1 dans View NX2 ou je retrouve les mêmes modes Picture Control que ceux utilisés sur mes reflex pros et absent du firmware V1, que ce soient les spécifiques Nikon comme portrait et paysage ou mes modes perso que j'ai mis au point finement sur mes gros reflex. En 1 clic de souris j'ai le même rendu image issu de mes NEF de V1 que ceux de mes reflex, les images des différents boitiers sont sur un même rendu, ceci est primordial pour moi.

Verso92

Il ne m'avait pas semblé qu'il y avait autant de boutons... mais je n'ai pas fait plus attention que ça lors de ma prise en main au salon.

Jean-Claude

Sur le V1 chacune des 4 positions du pad à une fonction, ensuite le pad a des fonctions secondaires diffèrentes par rapport à la fonction principale appelée. ces fonctions secondaires à l'intèrieur d'un fonction principale sont vraiment intéressantes et faciles à utiliser sans regarder les boutons et avec un doigt ( les séquences de boutons à appuyer apparaissent sur l'écran et dans le viseur ), tout le contraire des classiques boutons à double fonction absolument inutilisables sans ôter l'appareil de l'oeil et utiliser 2 doigts.

cagire

Outre la réactivité, ce qui m'impressionne le plus dans le V1 c'est la qualité des fichiers RAW, au niveau de capteurs plus grands comme le 3/4. Rien à voir avec le G12, P7100...
Pour le D4 ça promet !

Verso92

Citation de: cagire le Décembre 01, 2011, 08:01:48
Outre la réactivité, ce qui m'impressionne le plus dans le V1 c'est la qualité des fichiers RAW, au niveau de capteurs plus grands comme le 3/4. Rien à voir avec le G12, P7100...

Au royaume des aveugles...

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2011, 08:15:32
Au royaume des aveugles...

tss tsss, les fichiers raw des petits oly sont loin d'être ridicules. Et leurs jpeg encore moins d'ailleurs  ;)

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Décembre 01, 2011, 14:01:51
tss tsss, les fichiers raw des petits oly sont loin d'être ridicules. Et leurs jpeg encore moins d'ailleurs  ;)

Ce n'est pas ce que je voulais dire, VOLAPUK...  ;-)

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2011, 14:03:02
Ce n'est pas ce que je voulais dire, VOLAPUK...  ;-)

je n'ai pas compris alors, verso  ;)

Jean-Claude

Les différents tirages A4 que j'ai fait ces derniers jours au V1 à 800 ISO dans des conditions de peu de lumière supportent parfaitement d'être mélangés aux tirages identiques issus de mes D700 et D3x !!

C'est une bétise finie que d'entendre plus le format est grand meilleure est l'image, des bétise de thèoriciens qui ne se sont jamais trouvès confrontés aux difficultés d'exploitation correcte des formats les plus grands

canardphot

Citation de: Jean-Claude le Décembre 01, 2011, 20:15:38
C'est une bêtise finie que d'entendre plus le format est grand meilleure est l'image, des bêtises de théoriciens qui ne se sont jamais trouvés confrontés aux difficultés d'exploitation correcte des formats les plus grands
Bonjour.
Venant d'une personne dont la compétence est reconnue comme Jean-Claude, cette expression demande quelques commentaires :
1 - Dans les conditions décrites (A4, 800 iso), il est à coup sûr vrai qu'on peut mélanger les tirages comme le décrit l'auteur. Surtout quand le traitement est réalisé par quelqu'un dont la compétence est reconnue.
2 - S'il s'agissait de tirages plus grands (A3, A2....) de photos prises en plus basse lumière (1600, 3200 iso....), ce qui était vrai ci-dessus ne le serait sans doute plus, et "les théoriciens" deviendraient du coup un peu moins "bêtes" ?
Donc, et avec tout le respect qu'on lui doit, j'ose écrire que JC a dit des choses pertinentes tout en disant lui-même une.... belle bêtise ! Sans doute emporté par sa fougue, ou par des soucis d'ordre photographique ou autre...
De la part d'un adepte "de la théorie" et..... piètre photographe.... et d'un Jean-Claude à un autre Jean-Claude !
Cordialement !

Cric

Citation de: chris31 le Novembre 29, 2011, 13:25:16
Je le sens en forme le ptit robot.  :D

Comme toi, j'ai appris quelque chose avec Verso92.

J'ai fait une recherche grâce à notre ami wiki, j'ai découvert, entre-autres que le PAP est un test ou examen de Papanicolaou (nom donné au frottis de dépistage).

Je me suis dit que je faisais fausse route...

Je mets le lien pour les buses en acronyme comme moi.

J'espère que j'ai bon  ;)
Éternel étudiant en photo

Jean-Claude

J'ai photographié exclusivement en Reflex MF pendant plus de 20 ans pour bien connaitre les difficultés de qualité d'image liées aux format plis grands :
- bougé plus fréquent
- prof de champ jamais assez grande en grand angle
etc...

Poir ces raisons il y a des cas ou un format de films ou de capteur plus grand donne une qualité d'image moins bonne. Ceci est toujours encore le cas en numérique.

Le V1 baisse beaucoup en qualité d'image au niveau du bruit à partir de 1600 ISO, mais en dessous ses images sont tout à fait mélangeables à des images de reflex DX ou FX à partir du moment ou l'on ne cherche pas les prof de champ très sélectives. Ce nouvel appareil dérange beaucoup de monde, y compris parmi les testeurs qui publient et que l'on voit du coups plus du tout si indépendants qu'ils le prétendent  :D

kochka

J'ai repris calmement un V1 en mains cet après midi.
Finalement le boitier est assez petit sans l'être trop.
Le viseur est très utilisable et bien commode pour filmer.
Là où je coince, c'est sur le range du zoom.
Cela permet une objectif partiellement rentrant au repos, mais x 3 c'est trop court et 10mm équivalent à un 27mm, ce n'est pas assez GA. Il faudrait un équivalent du F 24/120, soit un 8/44 de qualité.
Il est possible qu'ils y arrivent.
Ce ne sera plus un appareil de poche, mais déjà avec le 10/30, il faut une grande poche de veste.
Je vais attendre la suite des optiques.
La BN en avait un d'occase avec un 10/30 pour 599 €. Ce peut être intéressant pour celui qui se décide.

VOLAPUK

Citation de: Jean-Claude le Décembre 02, 2011, 18:39:33

Le V1 baisse beaucoup en qualité d'image au niveau du bruit à partir de 1600 ISO, mais en dessous ses images sont tout à fait mélangeables à des images de reflex DX ou FX à partir du moment ou l'on ne cherche pas les prof de champ très sélectives. Ce nouvel appareil dérange beaucoup de monde, y compris parmi les testeurs qui publient et que l'on voit du coups plus du tout si indépendants qu'ils le prétendent  :D

tant mieux, tant mieux... mais n'est ce pas le cas de n'importe quel bon compact ? Si tu prends un nex, un X100, un EPL2, un X10, un G12, un S95, un pentax Q ou un P7100 il me semble que tes conclusions seront logiquement les mêmes...

Jean-Claude

Il y a surement des 4/3 aussi bons que le Nikon 1 en qualité d'image (les tests sérieux placent le V1 au niveau des 4/3 actuels et au dessus des 4/3 plus anciens), mais ce qui est déterminant pour moi est la totale intégration dans le système Nikon au niveau du rendu d'images, du flux de travail et des objectifs. Un image de V1 est vraiment au dessus de ce que je connais des compacts classiques.

Mes images de V1 passent à travers la même suite logicielle à partir des mêmes disques de stockage jusqu'à l'impression avec surtout le même rendu. Quand j'ouvre un NEF dans View ou Capture je lui applique le rendu personnel Neutral 2 que j'ai mis au point sur le D3x et déjà utilisé sur D700, du coups le rendu un peu racoleur du V1 est emplacé et les images rendent comme celles de mes gros boitiers.

Je shoote donc en JPEG + NEF rendu Standard (bling bling), pour les images que je peux laisser au gens concernés directement ou via mail en branchant le V1 sur l'Ipad et quand je suis rentré un banche ne prèsenté ces image en post traitement en rendu Neutral 2 conforme à mon style perso, sans avoir eu rien à faire.

J'attends avec impatience le FT1 qui m'a été promis pour janvier, voir un peu ce que donne la chasse photo au 70-200VRII sur le V1. Je suis en train de me demander quelle solution Macro adopter, le petit DX ou le 60, je ne sais pas si le 45 Micro PCE sera compatible ? si oui je démarrerai avec celà.

canardphot

Les arguments développés par JC sont parfaitement cohérents :
- le V1 ne peut (taille capteur supérieure, technologie récente) que donné de meilleurs résultats photographiques qu'un compact à capteur 1/1,7" comme G12/P7100.
- traitements "gamme Nikon" pour tous les modèles utilisés.
Bravo l'artiste !

Verso92

Citation de: canardphot le Décembre 03, 2011, 10:02:10
Les arguments développés par JC sont parfaitement cohérents :
- le V1 ne peut (taille capteur supérieure, technologie récente) que donné de meilleurs résultats photographiques qu'un compact à capteur 1/1,7" comme G12/P7100.

Et, si l'on suit ce genre d'arguments, le V1 ne peut donner que de moins bons résultats qu'un COI doté d'un capteur APS-C moderne (Nex7, etc)... CQFD !

VOLAPUK

Citation de: Jean-Claude le Décembre 03, 2011, 07:54:14
Mes images de V1 passent à travers la même suite logicielle à partir des mêmes disques de stockage jusqu'à l'impression avec surtout le même rendu. Quand j'ouvre un NEF dans View ou Capture je lui applique le rendu personnel Neutral 2 que j'ai mis au point sur le D3x et déjà utilisé sur D700, du coups le rendu un peu racoleur du V1 est emplacé et les images rendent comme celles de mes gros boitiers.

Je shoote donc en JPEG + NEF rendu Standard (bling bling), pour les images que je peux laisser au gens concernés directement ou via mail en branchant le V1 sur l'Ipad et quand je suis rentré un banche ne prèsenté ces image en post traitement en rendu Neutral 2 conforme à mon style perso, sans avoir eu rien à faire.

raisonnement intéressant. Ne pas oublier qu'en amont jeanclaude indique le cadre dans lequel cela joue (en dessous de x isos, en dehors des questions de pdc etc...). Si je comprends bien ce n'est pas de dire V1 = D3x mais qu'il y trouve une cohérence de rendu entre ses boitiers dans la plage d'utilisation du V1.