canon g 12 ou nkon V1

Démarré par mountains, Novembre 28, 2011, 14:22:01

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Décembre 01, 2011, 14:01:51
tss tsss, les fichiers raw des petits oly sont loin d'être ridicules. Et leurs jpeg encore moins d'ailleurs  ;)

Ce n'est pas ce que je voulais dire, VOLAPUK...  ;-)

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2011, 14:03:02
Ce n'est pas ce que je voulais dire, VOLAPUK...  ;-)

je n'ai pas compris alors, verso  ;)

Jean-Claude

Les différents tirages A4 que j'ai fait ces derniers jours au V1 à 800 ISO dans des conditions de peu de lumière supportent parfaitement d'être mélangés aux tirages identiques issus de mes D700 et D3x !!

C'est une bétise finie que d'entendre plus le format est grand meilleure est l'image, des bétise de thèoriciens qui ne se sont jamais trouvès confrontés aux difficultés d'exploitation correcte des formats les plus grands

canardphot

Citation de: Jean-Claude le Décembre 01, 2011, 20:15:38
C'est une bêtise finie que d'entendre plus le format est grand meilleure est l'image, des bêtises de théoriciens qui ne se sont jamais trouvés confrontés aux difficultés d'exploitation correcte des formats les plus grands
Bonjour.
Venant d'une personne dont la compétence est reconnue comme Jean-Claude, cette expression demande quelques commentaires :
1 - Dans les conditions décrites (A4, 800 iso), il est à coup sûr vrai qu'on peut mélanger les tirages comme le décrit l'auteur. Surtout quand le traitement est réalisé par quelqu'un dont la compétence est reconnue.
2 - S'il s'agissait de tirages plus grands (A3, A2....) de photos prises en plus basse lumière (1600, 3200 iso....), ce qui était vrai ci-dessus ne le serait sans doute plus, et "les théoriciens" deviendraient du coup un peu moins "bêtes" ?
Donc, et avec tout le respect qu'on lui doit, j'ose écrire que JC a dit des choses pertinentes tout en disant lui-même une.... belle bêtise ! Sans doute emporté par sa fougue, ou par des soucis d'ordre photographique ou autre...
De la part d'un adepte "de la théorie" et..... piètre photographe.... et d'un Jean-Claude à un autre Jean-Claude !
Cordialement !
TétraPixelotomisteLongitudinal

Cric

Citation de: chris31 le Novembre 29, 2011, 13:25:16
Je le sens en forme le ptit robot.  :D

Bon j'ai du me faire expliquer "pap". Au début je me disais il vient faire quoi pep hahahaha
Comme toi, j'ai appris quelque chose avec Verso92.

J'ai fait une recherche grâce à notre ami wiki, j'ai découvert, entre-autres que le PAP est un test ou examen de Papanicolaou (nom donné au frottis de dépistage).

Je me suis dit que je faisais fausse route...

Je mets le lien pour les buses en acronyme comme moi.

J'espère que j'ai bon  ;)
Éternel étudiant en photo

Jean-Claude

J'ai photographié exclusivement en Reflex MF pendant plus de 20 ans pour bien connaitre les difficultés de qualité d'image liées aux format plis grands :
- bougé plus fréquent
- prof de champ jamais assez grande en grand angle
etc...

Poir ces raisons il y a des cas ou un format de films ou de capteur plus grand donne une qualité d'image moins bonne. Ceci est toujours encore le cas en numérique.

Le V1 baisse beaucoup en qualité d'image au niveau du bruit à partir de 1600 ISO, mais en dessous ses images sont tout à fait mélangeables à des images de reflex DX ou FX à partir du moment ou l'on ne cherche pas les prof de champ très sélectives. Ce nouvel appareil dérange beaucoup de monde, y compris parmi les testeurs qui publient et que l'on voit du coups plus du tout si indépendants qu'ils le prétendent  :D

kochka

J'ai repris calmement un V1 en mains cet après midi.
Finalement le boitier est assez petit sans l'être trop.
Le viseur est très utilisable et bien commode pour filmer.
Là où je coince, c'est sur le range du zoom.
Cela permet une objectif partiellement rentrant au repos, mais x 3 c'est trop court et 10mm équivalent à un 27mm, ce n'est pas assez GA. Il faudrait un équivalent du F 24/120, soit un 8/44 de qualité.
Il est possible qu'ils y arrivent.
Ce ne sera plus un appareil de poche, mais déjà avec le 10/30, il faut une grande poche de veste.
Je vais attendre la suite des optiques.
La BN en avait un d'occase avec un 10/30 pour 599 €. Ce peut être intéressant pour celui qui se décide.
Technophile Père Siffleur

VOLAPUK

Citation de: Jean-Claude le Décembre 02, 2011, 18:39:33

Le V1 baisse beaucoup en qualité d'image au niveau du bruit à partir de 1600 ISO, mais en dessous ses images sont tout à fait mélangeables à des images de reflex DX ou FX à partir du moment ou l'on ne cherche pas les prof de champ très sélectives. Ce nouvel appareil dérange beaucoup de monde, y compris parmi les testeurs qui publient et que l'on voit du coups plus du tout si indépendants qu'ils le prétendent  :D

tant mieux, tant mieux... mais n'est ce pas le cas de n'importe quel bon compact ? Si tu prends un nex, un X100, un EPL2, un X10, un G12, un S95, un pentax Q ou un P7100 il me semble que tes conclusions seront logiquement les mêmes...

Jean-Claude

Il y a surement des 4/3 aussi bons que le Nikon 1 en qualité d'image (les tests sérieux placent le V1 au niveau des 4/3 actuels et au dessus des 4/3 plus anciens), mais ce qui est déterminant pour moi est la totale intégration dans le système Nikon au niveau du rendu d'images, du flux de travail et des objectifs. Un image de V1 est vraiment au dessus de ce que je connais des compacts classiques.

Mes images de V1 passent à travers la même suite logicielle à partir des mêmes disques de stockage jusqu'à l'impression avec surtout le même rendu. Quand j'ouvre un NEF dans View ou Capture je lui applique le rendu personnel Neutral 2 que j'ai mis au point sur le D3x et déjà utilisé sur D700, du coups le rendu un peu racoleur du V1 est emplacé et les images rendent comme celles de mes gros boitiers.

Je shoote donc en JPEG + NEF rendu Standard (bling bling), pour les images que je peux laisser au gens concernés directement ou via mail en branchant le V1 sur l'Ipad et quand je suis rentré un banche ne prèsenté ces image en post traitement en rendu Neutral 2 conforme à mon style perso, sans avoir eu rien à faire.

J'attends avec impatience le FT1 qui m'a été promis pour janvier, voir un peu ce que donne la chasse photo au 70-200VRII sur le V1. Je suis en train de me demander quelle solution Macro adopter, le petit DX ou le 60, je ne sais pas si le 45 Micro PCE sera compatible ? si oui je démarrerai avec celà.

canardphot

Les arguments développés par JC sont parfaitement cohérents :
- le V1 ne peut (taille capteur supérieure, technologie récente) que donné de meilleurs résultats photographiques qu'un compact à capteur 1/1,7" comme G12/P7100.
- traitements "gamme Nikon" pour tous les modèles utilisés.
Bravo l'artiste !
TétraPixelotomisteLongitudinal

Verso92

Citation de: canardphot le Décembre 03, 2011, 10:02:10
Les arguments développés par JC sont parfaitement cohérents :
- le V1 ne peut (taille capteur supérieure, technologie récente) que donné de meilleurs résultats photographiques qu'un compact à capteur 1/1,7" comme G12/P7100.

Et, si l'on suit ce genre d'arguments, le V1 ne peut donner que de moins bons résultats qu'un COI doté d'un capteur APS-C moderne (Nex7, etc)... CQFD !

VOLAPUK

Citation de: Jean-Claude le Décembre 03, 2011, 07:54:14
Mes images de V1 passent à travers la même suite logicielle à partir des mêmes disques de stockage jusqu'à l'impression avec surtout le même rendu. Quand j'ouvre un NEF dans View ou Capture je lui applique le rendu personnel Neutral 2 que j'ai mis au point sur le D3x et déjà utilisé sur D700, du coups le rendu un peu racoleur du V1 est emplacé et les images rendent comme celles de mes gros boitiers.

Je shoote donc en JPEG + NEF rendu Standard (bling bling), pour les images que je peux laisser au gens concernés directement ou via mail en branchant le V1 sur l'Ipad et quand je suis rentré un banche ne prèsenté ces image en post traitement en rendu Neutral 2 conforme à mon style perso, sans avoir eu rien à faire.

raisonnement intéressant. Ne pas oublier qu'en amont jeanclaude indique le cadre dans lequel cela joue (en dessous de x isos, en dehors des questions de pdc etc...). Si je comprends bien ce n'est pas de dire V1 = D3x mais qu'il y trouve une cohérence de rendu entre ses boitiers dans la plage d'utilisation du V1.