achat 1DMIII

Démarré par iceman93, Novembre 28, 2011, 18:54:22

« précédent - suivant »

eiger1004

Citation de: iceman93 le Novembre 29, 2011, 12:56:20
;) bien vu par contre je trouve inadmissible que la fonction C.Fn IV - 11 reste inchangé apres la réinitialisation  :D

En effet, j'ai beau changé le paramètre, le verre de visée ne change pas. Je crois que ça va être direct retour au SAV. :)
Eric Michel

JamesBond

Citation de: eiger1004 le Novembre 29, 2011, 13:12:59
En effet, j'ai beau changé le paramètre, le verre de visée ne change pas. Je crois que ça va être direct retour au SAV. :)

Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire.

Sur le 1D mkIII, on change le dépoli "à la main" : ce sont des pièces physiques que l'on installe en faisant basculer le cadre-berceau avec une pince ad hoc. On installera alors à la place un dépoli quadrillé ou utltra fin dont les références sont données en fin du manuel (cf. page 194) ; il y en a une ribambelle.
La fonction C.Fn III -11 n'a pour rôle que d'apporter une correction optique au viseur nécessaire au "grain" différent des dépolis qui peuvent être installés ainsi qu'à la variation de l'exposition qui s'en suivra, la cellule du posemètre étant logée près du pentaprisme donc au-dessus de ce dépoli et, forcément, très sensible à sa "transparence" propre.

Si vous croyiez voir apparaître un quadrillage avec cette fonction, je crois que vous vous trompez de boîtier ; ceci existe sur le 7D (viseur electronique avec dépoli non-interchangeable), mais pas sur ce type de 1D.

Inutile donc de le porter au SAV pour cela. Avouez que je vous ai évité un moment de ridicule cuisant auprès du technicien...  ;D ;)
Capter la lumière infinie

iceman93

mortelllllll
on l'as eu ... simple boutade de notre part mon cher ami 007  :D :D :D
hybride ma créativité

eiger1004

Citation de: iceman93 le Novembre 29, 2011, 19:21:25
mortelllllll

On ne peut pas savoir et lire un manuel et lire entre les lignes.... ;D ;D ;D ;D ;D
Eric Michel

ferodos

Citation de: iceman93 le Novembre 29, 2011, 19:21:25
mortelllllll

Qui à eu qui  ??? ;)

iceman93

Citation de: ferodos le Novembre 29, 2011, 19:27:16
Qui à eu qui  ??? ;)
quand j'ai dit : je trouve inadmissible que la fonction C.Fn IV - 11 reste inchangé apres la réinitialisation
c'etait une boutade et l'ami 007 est tombé dans le panneau en croyant que j'étais serieux en disant ca  ;)
hybride ma créativité

JamesBond

Citation de: eiger1004 le Novembre 29, 2011, 19:26:15
On ne peut pas savoir et lire un manuel et lire entre les lignes.... ;D ;D ;D ;D ;D

Mais étant donné, mon cher, que vous ne lisez pas les lignes du manuel lui-même, je ne pouvais supposer que vous en connaissiez les espaces (car vous êtes tout de même gratiné dans votre genre... normal, me direz-vous, pour un Suisse).  ;D

Ceci étant, même si la révélation de fonctions personnalisées non initialisées, que j'ai lue plus haut dans ce fil, m'a laissé sur le moment sans voix (car on se devait de commencer par là, n'est-ce pas ?), je trouve que vortre vendeur, qu'il soit boutiquier ou particulier a exagéré un tantinet en vous remettant le boîtier "en l'état". La moindre des choses à faire lorsqu'on vend un boîtier, c'est de remettre les réglages en config usine. Il n'y a d'ailleurs que de cette façon que le boîtier peut être testé avec fiablilté avant achat.

PS : au fait, pour les dépolis (je peaufine ma naïveté hilarante), s'ils vous intéressent je vous souhaite bonne chance. Introuvables pour la plupart.
[rires enregistrés]

JamesBond

Citation de: iceman93 le Novembre 29, 2011, 19:51:44
quand j'ai dit : je trouve inadmissible que la fonction C.Fn IV - 11 reste inchangé apres la réinitialisation
c'etait une boutade et l'ami 007 est tombé dans le panneau en croyant que j'étais serieux en disant ca  ;)

Ce n'est pas votre phrase qui m'a fait réagir, mais celle d'Eiger ; quelquefois, l'impensable surgit au coin de la rue et l'improbable rejoint le réel...  :D
On en a vu des choses sur ce forum. Par exemple, je me rappelle ce membre qui se plaignait d'images irrémédiablement floues. Après avoir épluché tout ce qui pouvait clocher, l'un d'entre nous a eu l'idée géniale de lui demander à quelle distance du sujet il se tenait. 10cm. Quand on lui fit remarquer que la distance de MAP mini de l'objectif était bien supérieure à 10cm, il rétorqua que pour faire de la macro, il fallait bien s'approcher, non ?

Donc, vacciné le père Bond.

Ceci dit, j'aime assez l'alliance d'un Homme de Glace avec une montagne mythique (et meurtrière : on peut y voir des tibias sortir de chaussures d'alpinisme figées... dans la glace, justement).

eiger1004

Citation de: JamesBond le Novembre 29, 2011, 19:57:37
Ce n'est pas votre phrase qui m'a fait réagir, mais celle d'Eiger de qui on peut tout attendre...  :D

Juste pour préciser: le smiley à la fin de ma phrase servait à montrer que c'était une boutade.

On peut être assez con pour prendre à travers une vitre, mais être suffisamment lucide pour se douter qu'il n'y a pas une collection de dépolis dans le boitier qui pivoterait quand on change un paramètre.

Citation de: JamesBond le Novembre 29, 2011, 19:53:55
La moindre des choses à faire lorsqu'on vend un boîtier, c'est de remettre les réglages en config usine. Il n'y a d'ailleurs que de cette façon que le boîtier peut être testé avec fiablilté avant achat.

Je serai étonné que les vendeurs particuliers le fassent systématiquement. Y pensent-ils seulement, s'ils ont mis leurs paramètres préférés dès l'achat de leur boitier.
Eric Michel

vincent

Citation de: eiger1004 le Novembre 29, 2011, 09:37:37
Vincent, le tien l'est?
...

Mon premier était le 517802: si vous le voyez passez votre chemin   ;D  malgré 3 AR avec le SAV.
Le 567xx qui l' a remplacé était bien meilleur.

Faites comme bon vous semble; si vous pensez que le passage au SAV aura tout résolu, bien à vous.

Bonnes photos à tous

JamesBond

Citation de: eiger1004 le Novembre 29, 2011, 20:08:05
[...] On peut être assez con pour prendre à travers une vitre, mais être suffisamment lucide pour se douter qu'il n'y a pas une collection de dépolis dans le boitier qui pivoterait quand on change un paramètre. [...]

Une collection, non ; mais un quadrillage oui. C'est ce qui se passe dans le 7D dans lequel le dépoli ne se change pas.

Jusqu'à présent, lorsqu'on souhaitait disposer d'une visée quadrillée (plusieurs existent selon le type de photos à réaliser), il fallait changer le dépoli, et l'on avait ce quadrillage en permanence.
Je suis bien persuadé que le principe retenu sur le 7D sera celui de l'avenir, où l'on pourra dans les fonctions personnalisées (sans doute) choisir un quadrillé typé architecture ou un quadrillé typé paysage, aux côtés d'une visée type macro et une autre portrait.

eiger1004

Citation de: JamesBond le Novembre 29, 2011, 20:48:56
Une collection, non ; mais un quadrillage oui. C'est ce qui se passe dans le 7D dans lequel le dépoli ne se change pas.

Ne connaissant pas par coeur, les C.Fn, j'ai avant de répondre ouvert le manuel pour voir de quelle fonction Iceman parlait. J'ai lu. Il parle de modifier le verre de visée.
Désolé d'avoir vexé.
Eric Michel

Powerdoc

Sincérement, je pense qu'il y a très peu de monde qui exploite 100 % du potentiel du 1dmk3. Pas moi en tout cas. Le plus compliqué c'est le réglage de l'AF via les Cfn. Je pense qu'il faut plusieurs mois pour en tirer toute les subtilités
Les réglages initiaux avaient été faits par Olivier P, mais il se peut que j'en ai modifié quelques uns. En particulier pour la vitesse de suivi, je pense qu'Olivier conseillerait de mettre ce réglage sur le plus lent (car l'appareil reste très rapide).
Ensuite choisir un collimateur central avec 2 collimateurs d'assistance invisible me semble une bonne chose.

JamesBond

Citation de: eiger1004 le Novembre 29, 2011, 21:15:57
[...] J'ai lu. Il parle de modifier le verre de visée. [...]

Non. Cette fonction ne parle pas de cela mais du réglage qui conviendra pour le posemètre si l'on change de dépoli de visée.

« Si vous modifiez le verre de visée, modifiez également ce réglage pour qu'il corresponde au type du verre de visée. Ce qui permet d'obtenir des expositions correctes. »

eiger1004

Citation de: Powerdoc le Novembre 29, 2011, 21:40:04
Sincérement, je pense qu'il y a très peu de monde qui exploite 100 % du potentiel du 1dmk3. Pas moi en tout cas. Le plus compliqué c'est le réglage de l'AF via les Cfn. Je pense qu'il faut plusieurs mois pour en tirer toute les subtilités
Les réglages initiaux avaient été faits par Olivier P, mais il se peut que j'en ai modifié quelques uns. En particulier pour la vitesse de suivi, je pense qu'Olivier conseillerait de mettre ce réglage sur le plus lent (car l'appareil reste très rapide).
Ensuite choisir un collimateur central avec 2 collimateurs d'assistance invisible me semble une bonne chose.

Il était à fond à droite, donc le plus rapide... ;) J'ai mis au milieu.
Si on parle bien du C-FnIII 2.
Et pour les collimateurs C.FnIII 8, il était sur 2  pour assistance environnants, j'ai mis sur 1 pour gauche et droit.

Mais je ne t'en veux pas de ne pas avoir tout remis avec les paramètres d'usine, surtout que ce n'était qu'un prêt :D

Citation de: JamesBond le Novembre 29, 2011, 21:51:55
Non. Cette fonction ne parle pas de cela mais du réglage qui conviendra pour le posemètre si l'on change de dépoli de visée.

Il n'y a pas écrit le mot posemètre dans le texte.
Et on va en rester là, car les gens qui ne comprennent pas la plaisanterie  et l'humour ne m'intéresse pas. Peut-être connaissez-vous* bien le manuel, mais il faudra retirer le bâton... un peu trop prout-prout le monsieur.

* première fois que je vouvoie sur ce forum, mais bon, on va le faire prout-prout aussi.
Eric Michel

JamesBond

Citation de: Powerdoc le Novembre 29, 2011, 21:40:04
[…]
Les réglages initiaux avaient été faits par Olivier P, mais il se peut que j'en ai modifié quelques uns. En particulier pour la vitesse de suivi, je pense qu'Olivier conseillerait de mettre ce réglage sur le plus lent (car l'appareil reste très rapide). […]

Oui, c'est ce que j'évoquais dans un de mes posts supra.
Le taux de rafraîchissement de l'AF est très rapide, beaucoup plus que sur les boîtiers experts (xxD). Ceci peut amener à louper copieusement son point, d'où la nécessité de régler sur Low 1 ou 2 ; mais même ainsi, l'appareil sera plus réactif qu'un xxD.
Notons, pour le citer encore, qu'il en est de même sur le 7D et que nombre d'utilisateurs ayant des déboires de précision avec leur AF sont en fait victimes de cette réactivité qu'ils ne parviennent pas à domestiquer. Mais quand on vient leur conseiller de régler sur "lent", leur esprit, contrarié par le sens du terme, vacille et refuse de l'appliquer, préférent bosster ce taux sur "fast 2", à fond les manettes.

Pourtant, on explique dans ce document plein de choses sur ces configurations AF du 1D mkIII...

JamesBond

Citation de: eiger1004 le Novembre 29, 2011, 21:57:27
[…] Il n'y a pas écrit le mot posemètre dans le texte. […]

Non mais on y parle d'exposition.

[…] Et on va en rester là, car les gens qui ne comprennent pas la plaisanterie  et l'humour ne m'intéresse pas. Peut-être connaissez-vous* bien le manuel, mais il faudra retirer le bâton... un peu trop prout-prout le monsieur.
* première fois que je vouvoie sur ce forum, mais bon, on va le faire prout-prout aussi.

Sans doute de l'humour Suisse...  ::)

PS : téléchargez le document que je mets en lien dans mon post précédent plutôt que de faire des bulles dans votre bain (prout-prout). Je pense qu'il vous sera utile.

eiger1004

Citation de: JamesBond le Novembre 29, 2011, 22:10:39
Je pense qu'il vous sera utile.

Merci, en effet, c'est très intéressant.
Eric Michel

vincent

Il était à fond à droite, donc le plus rapide... ;) J'ai mis au milieu.
Si on parle bien du C-FnIII 2.
Et pour les collimateurs C.FnIII 8, il était sur 2  pour assistance environnants, j'ai mis sur 1 pour gauche et droit.
...

AMHA, tu devrais placer la C-FnIII sur - 1 ou -2.
L'intérêt est lorsque la pagaie sera dans le champ de détection de l'AF, elle sera ignorée pendant un laps de temps assez court (-1) ou long (-2).
C'est tout l'intérêt de ce taux de rafraichissement dont parlait JB. En fait, chaque sport ou sujet mobile a des caractéristiques propres qui nécessitent des réglages spécifiques: à essayer et régler chaque fois.

eiger1004

Citation de: vincent le Novembre 29, 2011, 22:41:31
AMHA, tu devrais placer la C-FnIII sur - 1 ou -2.
L'intérêt est lorsque la pagaie sera dans le champ de détection de l'AF, elle sera ignorée pendant un laps de temps assez court (-1) ou long (-2).
C'est tout l'intérêt de ce taux de rafraichissement dont parlait JB. En fait, chaque sport ou sujet mobile a des caractéristiques propres qui nécessitent des réglages spécifiques: à essayer et régler chaque fois.

Merci du conseil.
Je vais lire attentivement le pdf.
Eric Michel

iceman93

Citation de: JamesBond le Novembre 29, 2011, 22:08:24
Oui, c'est ce que j'évoquais dans un de mes posts supra.
Le taux de rafraîchissement de l'AF est très rapide, beaucoup plus que sur les boîtiers experts (xxD). Ceci peut amener à louper copieusement son point, d'où la nécessité de régler sur Low 1 ou 2 ; mais même ainsi, l'appareil sera plus réactif qu'un xxD.
Notons, pour le citer encore, qu'il en est de même sur le 7D et que nombre d'utilisateurs ayant des déboires de précision avec leur AF sont en fait victimes de cette réactivité qu'ils ne parviennent pas à domestiquer. Mais quand on vient leur conseiller de régler sur "lent", leur esprit, contrarié par le sens du terme, vacille et refuse de l'appliquer, préférent bosster ce taux sur "fast 2", à fond les manettes.

Pourtant, on explique dans ce document plein de choses sur ces configurations AF du 1D mkIII...
merci pour le Pdf  ;)
hybride ma créativité

TomZeCat

Hey Iceman, tu mets à peine les pieds dans le monde rouge que tu vas finir mieux équipé que moi ! ;D

iceman93

Citation de: TomZeCat le Novembre 30, 2011, 08:40:06
Hey Iceman, tu mets à peine les pieds dans le monde rouge que tu vas finir mieux équipé que moi ! ;D
;) pas trop le choix faut que je fasse vite avant que la saison redémarre (mariages) car autant le 5D coté réglages c'est finger in the nose autant sur le 1DIII ça va être coton car c'est une usine  ;)
manque plus q'un 17-40 qui ira sur le 5D avec le 24-105 sur le 1D ca couvre bien (17-136,5) en attendant le 16-35 et un futur new 24-70 quand j'aurais épaissi le portefeuille  ;)
hybride ma créativité

iceman93

bon ben .... je l'ai pris  :D
boitier remis a zéro mode standard 3200 isos +0,7 il sur l'expo avec le 100 macro a 2,8 brut de capteur a part le resize pour le forum
hybride ma créativité

Marcus 49

Bienvenue à toi dans le club très fermé des heureux possesseurs du couple d' "antiquités" 5D et 1D mkIII... des boîtiers complétement dépassés !  ;)
Primum non nocere.