Piqué sur live view meilleur que sur la lecture à l'écran de l'ordi !

Démarré par shore, Novembre 30, 2011, 16:40:41

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: CLeC le Décembre 01, 2011, 13:16:30
Précision : effectivement je prends quasi tout sans live view...

A mon avis, c'est parce que la mise au point AF à main levée n'est jamais aussi précise que la mise au point AF ou encore mieux manuelle en LiveView-trépied.

Nous savons depuis longtemps que la profondeur de champ n'existe pas vraiment.

La visu sur écran arrière au plus fort grossissement nous renseigne en somme sur la netteté absolue, qu'on peut atteindre sur trépied pour un sujet fixe en mode LiveView, mais pas vraiment à main levée.

olivier_aubel

Citation de: CLeC le Décembre 01, 2011, 13:09:22
Bonjour,
J'imaginerais bien que la photo qui sert en visu après coup sur le LCD ne soit qu'un petit fichier de prévisualisation.
En tout cas j'ai aussi toujours l'impression que quand je "zoome" avec l'APN dans une photo que je viens de prendre, ça devient vite flou alors que chez moi sur le "vrai" fichier il n'y a pas de soucis (et donc je ne me sers pas de l'APN pou rjuger de la netteté des photos sauf gros raté qui saute aux yeux).

En raw, la photo que vous voyez sur l'ecran arrière après la pdv n'a pas grand chose à voir avec ce que vous aurez sur le PC dans votre logiciel (surtout si c'est pas DPP).
L'apn utilise un JPG, encapsulé dans le raw, pour l'affichage. Ce JPG est pleine résolutiuon sur le 5DII et est très compressé (2Mo en moyenne !), Son accentuation et lissage est ceux qui sont réglé pour le jpg dans le boitier. Donc , des réglages dont on se soucis souvent rarement quand on bosse en raw  :D
Une fois sur le PC dans un logiciel comme LR ou autres, le raw est evidemment traité comme vous voulez et l'aspect de netetté peut donc être très different puisque c'est VOUS qui le réglez comme voue le voulez.
Ensuite, il y a les cas tordu comme la visionneuse de windows xp avec des codec exotique qui afficheront ce qui voudront car dématriçage à la volée ou affichage du jpg intégré ...

Verso92

Citation de: olivier_aubel le Décembre 01, 2011, 13:49:05
En raw, la photo que vous voyez sur l'ecran arrière après la pdv n'a pas grand chose à voir avec ce que vous aurez sur le PC dans votre logiciel (surtout si c'est pas DPP).
L'apn utilise un JPG, encapsulé dans le raw, pour l'affichage. Ce JPG est pleine résolutiuon sur le 5DII et est très compressé (2Mo en moyenne !), Son accentuation et lissage est ceux qui sont réglé pour le jpg dans le boitier. Donc , des réglages dont on se soucis souvent rarement quand on bosse en raw  :D
Une fois sur le PC dans un logiciel comme LR ou autres, le raw est evidemment traité comme vous voulez et l'aspect de netetté peut donc être très different puisque c'est VOUS qui le réglez comme voue le voulez.
Ensuite, il y a les cas tordu comme la visionneuse de windows xp avec des codec exotique qui afficheront ce qui voudront car dématriçage à la volée ou affichage du jpg intégré ...

Pour ceux qui ont des Nikon, l'image visualisée sur le LCD de l'APN est aussi le Jpeg encapsulé dans le RAW. Là encore, il s'agit d'un fichier pleine résolution, mais assez fortement compressé.

L'image du NEF visualisée par défaut dans ViewNx2 sera aussi ce Jpeg intégré dans le RAW*. Pas de différence donc de ce côté là...

*pour vraiment "voir" le NEF, il ne faut pas oublier d'appuyer sur le bouton jaune !

raffi

Oui mais dans ce cas là il est en Live View et en Live View ce n'est pas le JPG qui est affiché ni le preview d'un RAW.

L'impression, de flou est soit du à un bouger, du miroir ou du déclenchement, soit si peut être il y aurais un front ou back focus et qu'il ne serait pas visible sur le LiveView,
Une autre piste c'est le choix du mode Main levé ou  de trépieds qui influence :
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/22942/~/mode-live-view-(vis%E3%A9e-%E3%A9cran)
Sur des tests de packshot avec un D700, prises de vues tout manuel il m'a été impossible d'obtenir des images net sans utiliser la relevé du miroir, c'est étrange je ne sait pas de quoi cela viens mais c'est réels.

chelmimage

Verso92

Citation de: raffi le Décembre 01, 2011, 14:17:09
Sur des tests de packshot avec un D700, prises de vues tout manuel il m'a été impossible d'obtenir des images net sans utiliser la relevé du miroir, c'est étrange je ne sait pas de quoi cela viens mais c'est réels.

Retour en SAV à prévoir ?
(j'y arrive sans problème...)

shore

Je reprend le fil

Quelques réponses: le logiciel de développement  c'est acr ! photoshop cs 4)
Il ne peux y avoir de back focus puisque je suis en map manuelle.

Généralement je rajoute la netteté dans photoshop après développement.

mais même dans acr, en forçant la netteté, je ne peux pas lire les infos que je voyais dans le LV.

Je vais re tester, en tenant compte soit de vibrations, soit de diffraction

jmk

Citation de: shore le Décembre 01, 2011, 15:04:47
Je reprend le fil

Quelques réponses: le logiciel de développement  c'est acr ! photoshop cs 4)
Il ne peux y avoir de back focus puisque je suis en map manuelle.

Généralement je rajoute la netteté dans photoshop après développement.

mais même dans acr, en forçant la netteté, je ne peux pas lire les infos que je voyais dans le LV.

Je vais re tester, en tenant compte soit de vibrations, soit de diffraction

Pour avoir utiliser à deux reprises (pour test et sur pied) le mode LV sur mon 1Ds Mk III, il me semble que la vue LV soit sharp (certainement "très" poussée pour apprécier la map) en zoom x10. Cependant, je n'ai pas été "frustré" au post-traitment (LR) en me disant que ça semblait plus net à la prise sur vue sur l'écran. La netteté était conforme à mes attentes.

wll92

Oui, étudier la piste de la vibration (pied ou IS?), à quelle vitesse étiez vous au final?
J'imagine que vous avez validé que la mise au point ne se refait pas automatiquement juste avant la prise de vue.

Une autre piste: les ISO. J'ai une fois sur pied et liveview obtenu une montée en ISO que je ne souhaitais pas (montée à 3200). J'ai ainsi raté une série de clichés. Je ne suis pas expliqué cette erreur (je confesse que je n'ai pas cherché à la reproduire).

shore

Bon j'ai refait une pdv, en étant soigneux, plus , sûrement.
Bien sur, je suis en map manuelle,
Je n'ai pas pu retomber dans ce problème, rassurant tout de même.

C'est qu'il m'était arrivé  de le retrouver, pas si souvent que ça.

En prise de vues réelles, pas de problèmes, mais hier lors d'un test spécifique, je l'ai retrouvé, d'où mon fil.

J'ai pu voir que, réellement, en déclenchement silencieux, il n'y a ni les vibrations du miroir ni celles du rideau, utile pour le paysage urbain, par ex.

Merci à tous, je vais rendre le micro!