Dur dur de choisir (Nikon ou Canon ?)

Démarré par ManuZumaZu, Décembre 02, 2011, 13:03:16

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: ManuZumaZu le Décembre 02, 2011, 18:17:29
Hum... Dur de se faire comprendre. :'(
1 - RAW/NEF : RAW pour Canon, NEF pour Nikon. Mon choix n'est pas du tout arrêté, c'est même l'objet de ce topic ;)
(...)

RAW est un terme générique. Les RAW Nikon sont des NEF, ceux de Canon sont des CR2, ceux de Pentax des PEF ou des DNG (tentative de normalisation due à Adobe), ceux des reflex Sony des ARW, etc.

aliosha

Des avis, tout le monde t'en a donné. Quant a choisir a ta place..?

Fylt

Avantage au Nikon qui en plus du RAW fait aussi du NEF ...

Mention spéciale au D7000 qui fait des NEF rosés et pétillants (consulter le millésime, quand même) ...

... ben quoi ... c´est vendredi ... j´ai le droit  ;D

Jojo12

Bonsoir,

les gammes Nikon et Canon se croisent : la comparaison est donc ardue

le choix se fait essentiellement sur le type de photo souhaitée : jusqu'à une certaine époque Canon était meilleur que Nikon pour le paysage (capteurs plus pixelisés) et Nikon meilleur en Autofocus pour les sujets en mouvement ......... Pentax boitiers avec des joints dans les entrées de gamme ......

Maintenant tout cela s'uniformise entre les marques et les distinctions se font surtout par la prise en main : on se sent mieux avec certains boitiers (volume, poids , emplacement et taille des touches ....)
Quel que soit le boitier , le choix rend captif à la marque : objectifs , accessoires .....

Ne pas négliger les hybrides : avoir un gros boitier est très contraignant sur le long terme , surtout pour faire de la photo familiale 20 fois dans l'année : mieux vaut avoir un petit boitier en permanence sous la main qu'un Réflex à la maison .................  ;D ( du Vécu : j'ai 2 Réflexs ApsC et FF et les hybrides me font de l'œil ..................... )
Et puis les hybrides à grand capteur , et objectifs démontables , ont fait beaucoup de progrès depuis 1 an ......  ;) ;)  et la gamme d'optique commence à être importante (pour le micro 4/3 par exemple)  ;)

chris31

Citation de: jm62 le Décembre 02, 2011, 19:25:48
Canon c'est plus intuitif
Nikon c'est plus fouillé.

C'est une manière diplomatique pour dire que les menus Nikon il faut fouiller. ;)

ManuZumaZu

Bonsoir.
Citation de: jm62 le Décembre 02, 2011, 19:25:48
Souvent les considérations techniques par des explications confuses ne font qu'augmenter tes doutes sur le fait de faire le bon choix. Poses le problème sous la forme des 5 w sur l'usage que tu souhaites en faire.

Qu'est-ce donc que les 5 w ?

Et que pensez-vous du Nikon D5100 ? Beaucoup moins cher (400 roros de moins, ça permet de se payer un objectif de plus) et d'après quelques images vues sur un fil dédié à cet appareil, il a l'air bien pour son prix. http://www.fnac.com/Pack-Fnac-Nikon-D5100-Obj-Nikon-AF-S-DX-ED-18-105-mm-f-3-5-5-6-serie-G-Fourre-Tout-Carte-SDHC-4-Go/a3481595/w-4

Après quelques réflexions, j'aboutis à ce constat, que l'on retrouve dans quasiment tous les domaines :
1 - bas de gamme : pas cher mais pas top ;
2 - milieu de gamme : foire d'empoigne, c'est là qu'on peut se faire avoir ;
3 - haut de gamme : cher, parfois très cher et même trop cher mais bonne qualité.

Donc le pire, c'est le deuxième cas, que j'ai rencontré en musique (achat d'une basse et d'une guitare). Bon choix pour la gratte, plantage pour la basse.
Et là, c'est pareil : dès qu'on tape dans les appareils milieu de gamme qui flirtent avec le haut de gamme (Canon D60, Nikon D7000), on ne sait plus quoi penser... Valent-ils vraiment leur prix ? Rencontre-t-on une réelle différence avec un boitier un ou deux crans en-dessous( D5100, 600D) ? Devrais-je prendre un boitier moins évolué pour l'instant et qui vivra verra ?

Pour jojo12 : j'ai envie d'un reflex pour retrouver le confort avec ce type d'appareils. Ce qui n'arrange rien, c'est que je suis plutôt exigeant. Acheter un D7000 à l'AF capricieux (entre autre) me fait un peu peur vu le prix.
à + kamarades.
Ni Dieu, ni maître

Verso92

Citation de: ManuZumaZu le Décembre 02, 2011, 18:17:29
Il ne faudrait pas oublier que la photo est avant tout une histoire de lumière, de regard et de composition. Un petit retour en arrière historique s'impose.

C'est le point le plus intéressant de ton message, qui montre que tu as compris l'essentiel.

En d'autres termes, les offres Canon/Nikon/Pentax/Sony se valent pour une utilisation non professionnelle : prends celui qui te plait le plus.
Sinon, D7000 + 18-105 : excellent choix.

Verso92

Citation de: ManuZumaZu le Décembre 02, 2011, 20:15:42
Après quelques réflexions, j'aboutis à ce constat, que l'on retrouve dans quasiment tous les domaines :
1 - bas de gamme : pas cher mais pas top ;
2 - milieu de gamme : foire d'empoigne, c'est là qu'on peut se faire avoir ;
3 - haut de gamme : cher, parfois très cher et même trop cher mais bonne qualité.

Ma perception à moi :
1 - bas de gamme : le moins cher, excellent, mais ergonomie plutôt conçue pour le photographe du dimanche*,
2 - milieu de gamme : prix intermédiaire, excellent aussi, bien sûr, et ergonomie plus tournée vers les photographes passionnés,
3 - haut de gamme : cher, parfois très cher. Le top des perfs et une ergonomie "pro", qui ravira les experts mais pourra dérouter le photographe occasionnel (complexité).
*ne pas voir dans cette formulation de connotation péjorative... à remplacer par "photographe occasionnel" le cas échéant.

ManuZumaZu

Waouh ! Verso, malgré les fils et les posteurs hautement hostiles à cet appareil, toi tu me le conseilles ?
Et sinon, l'offre D5100 est-elle intéressante ? Je rappelle que je n'y connais pas grand chose en numérique (mais calé en argentique).
Ni Dieu, ni maître

Verso92

Citation de: ManuZumaZu le Décembre 02, 2011, 20:26:16
Waouh ! Verso, malgré les fils et les posteurs hautement hostiles à cet appareil, toi tu me le conseilles ?

Il semblerait qu'il y ait eu quelques soucis avec les premiers exemplaires livrés. Je pense que ceux-ci sont aujourd'hui résolus.

Il y a bien sûr toujours des débats qui subsistent sur le rendu, mais je ne voudrais pas relancer ce genre de polémique...
Et sinon, l'offre D5100 est-elle intéressante ?

Le gros plus du D5100, c'est son écran orientable, qui peut constituer un plus dans certains cas.

Mais il faut voir que c'est un appareil d'entrée de gamme, donc avec une ergonomie simplifiée : c'est un appareil qui comblera l'amateur qui n'a pas envie de se soucier de technique, et qui provoquera de la frustration chez ceux qui, au contraire, veulent maitriser facilement tous les paramètres de PdV...
Je rappelle que je n'y connais pas grand chose en numérique (mais calé en argentique).

Si tu es calé en argentique, ça te parlera peut-être plus, même si c'est forcément imagé :
- D5100 = Nikon EM,
- D7000 = Nikon FE(2).

khedron

mais non ce n'est pas dur de choisir ! ???

il suffit de prendre le meilleur :
le CANON Evidemment !

a moins que ce ne soit le NIKON ?

bien qu' a y réfléchir... le Pentax soit mieux.

ce qui est sur, c'est que ce n'est pas le sony !

quoique...

;D

Fylt

Citation de: ManuZumaZu le Décembre 02, 2011, 20:26:16Je rappelle que je n'y connais pas grand chose en numérique (mais calé en argentique).
En effet, en te lisant on sent tout de suite qu´on a à faire à un costaud ...

ManuZumaZu

Merci Verso. :)
Quant aux deux posts suivants, comment dire...
Le premier : d'une nullité crasse ;
Le second : on se connaît ? A-t-on débattu d'argentique (développement, tirage, retouche, etc) ?
Et puis "on a affaire avec" et non "à faire avec" ;)
Ni Dieu, ni maître

kochka

Un APS moderne te donnera de meilleurs résultats qu'un argentique ancien.
Ne pas faire de fixette sur le FF pour redémarrer. C'est mieux (un peu), mais c'est beaucoup plus cher.
D7000 et 18/105 pour commencer. C'est du sûr. (ou leur équivalent chez Canon)
Et lorsque tu seras arrivé à leurs limites, si tu y arrives un jour  ;), ou si le Loto te souris, il sera temps de passer à autre chose.
Les performance d'un D7000 en terme de mesure de lumière, de vitesse, et de post-traitement sont tellement au delà de l'argentique que tu redécouvriras la photo.
Technophile Père Siffleur

Mistral75

khedron

ce qui est crasse c'est la question à réponse binaire.
mais on peut attendre de celui qui la pose de comprendre l'humour...
;D

Fylt

Citation de: ManuZumaZu le Décembre 02, 2011, 20:37:59Le second : on se connaît ? A-t-on débattu d'argentique (développement, tirage, retouche, etc) ?
Je vois le genre ...  ;D

Encore un qui se prend pour Dieu le Père ... j´ai vraiment hâte de voir tes photos  ;)

ManuZumaZu

Citation de: Fylt le Décembre 02, 2011, 20:53:53
Je vois le genre ...  ;D
Encore un qui se prend pour Dieu le Père ... j´ai vraiment hâte de voir tes photos  ;)

??? As-tu lu ma signature ? Dieu le père..., non, vraiment pas.
Sinon, question humour, j'avoue qu'il faut gratter profond avec certains, humour insondable ? Non, ils sont trop forts pour moi lol

Maintenant, je réponds aux posts sérieux.
Vael84 : je vais fouiller et chercher des infos sur le Pentax K-5.
Ni Dieu, ni maître

aliosha

Il est comment Fonzie, il est cool !  :D

Gratte pas trop, c'est de l'humour. Quoique parfois, dans ces profondeurs abyssales l'abstrait arrive a trouver le néant. Amen

ManuZumaZu

Mouais, je gratte pas. On dira que c'est le bizutage incontournable quand on arrive sur un forum.

Bon, j'ai téléchargé le manuel du Pentax K-5 et ma foi, c'est vrai qu'il a l'air pas mal du tout cet appareil.
Mais, évidemment, ceci appelle de nouvelles questions : quels kits sont bons ? Lesquels faut-il absolument proscrire ? Je précise que j'achèterais mon appareil à la F**C (carte adhérent + opération spéciale F**C jusqu'au 5 décembre).
De toute façon, je réduis mon choix à : D7000 + 18-105 ou K-5 + "je sais pas".
Merci.
Ni Dieu, ni maître

gau

Ah c'est bien de réfléchir à Pentax. Puisque tu veux des focales fixes, tu va être gâté  :)

Pour débuter pas trop cher, le Tamron 17-50 2.8 vaut bien plus que son prix (nombreuses réductions actuellement sur de bonnes boutiques Web), ou alors le Pentax 16-45 4 ou le 17-70 4.

Et sinon (je ne crois pas avoir lu la réponse dans les posts précédents), as-tu comparé la prise en main des différents boitiers ? Même si sur le papier l'un peu avoir ta préférence, peut-être le trouveras tu trop gros / petit, ou alors la disposition des différents boutons ne sera pas confortable pour toi, ou les menus trop complexes / peu clairs !

Après, la qualité des images sera équivalente avec chaque marque, à moins d'aller taper dans les hauts isos ou dans le suivi AF de compèt tous les jours ... (mais tu dis ne pas être pro, donc je pense que n'importe lequel te conviendra).

Mistral75

Pentax DA 18-135 mm f/3,5-5,6 WR avec le K-5 si tu veux l'équivalent du 18-105 mm Nikkor.

Pentax DA 17-70 mm f/4 ou DA* 16-50 mm f/2,8 si tu veux un trans-standard plus qualitatif et plus lumineux mais au détriment du range.

Tamron 17-50 mm f/2,8 pour le rapport qualité / prix et l'ouverture f/2,8 constante.

En télé-zoom d'excellent rapport qualité / prix : Pentax DA 55-300 mm f/4-5,8.

En grand angle : Pentax DA 15 mm f/4 Limited ou DA 12-24 mm f/4 si tu préfères un zoom (j'ai cru comprendre que non)

En macro de focale standard : Pentax DA 35 mm f/2,8 Macro Limited

En petit télé : Pentax FA 77 mm f/1,8 Limited ou DA 70 mm f/2,4 Limited ou Sigma 85 mm f/1,4.

Noir Foncé

Bonsoir,
Sur Digit-Photo, avec le mot clé "pentax", la recherche sur les objectifs donne 90 références ...

Et quand on utilise "pentax 2.8", il reste encore 33 références d'objectifs. Coup de bol en plus, ce sont les meilleurs !  ;D

De quoi trouver son bonheur peut-être ?

CrazyDoc

Je ne sais pas si tu es pressé, ni si le budget te le permet, ni surtout si tu as encore tes optiques AIs. Bref, avec tous ces si, essai d'imaginer un D700 lorsqu'il baissera de prix avec l'arrivé de son remplaçant et là tu auras la même sensation que tu avais avec ton FE2 et tous les avantages du numérique à gros pixel.
Demande son avis à Verso ...

kochka

Un D700 d'occasion, qui se trouvera plus facilement et moins cher, avec la sortie du D800, est-il à envisager, si tu acceptes un budget plus élevé?
Technophile Père Siffleur