Dur dur de choisir (Nikon ou Canon ?)

Démarré par ManuZumaZu, Décembre 02, 2011, 13:03:16

« précédent - suivant »

ManuZumaZu

Bonjour à tout le monde.
Je sollicite votre expertise en matière de reflex numérique car j'ai un mal fou à me décider.
Je suis ce qu'on pourrait qualifier de photographe exigeant (mais non pro). J'ai pratiqué la photo pendant une vingtaine d'années en argentique (Nikon FE2 + 55/2,8 macro + 105/2,8) en N&B (développement et tirage maison), essentiellement paysage, portrait et autoportrait, scènes de rue. J'ai suivi à l'époque un stage photo hautement instructif.
Puis un trou noir de 10 ans, et maintenant je souhaiterai m'y remettre. Or, je n'y connais pas grand chose en numérique.
Je m'étais intéressé au Canon 550D, puis j'ai vu qu'il existait le 600D (amélioration du 550D) et ensuite D60 (a priori plus pro), et enfin le Nikon D7000, qui me plaît assez sur le papier. Mais ces deux derniers sont littéralement mis en pièces sur certains fils de discussion. D'où ma difficulté à choisir.
Pour info : je ferai pour moitié du N&B ; je me fous royalement de la vidéo ; je n'apprécie que modérément la visée sur écran ; je travaillerai essentiellement en RAW/NEF ; je m'offrirai plus tard des focales fixes, qui sont meilleures que les zooms en terme de piqué et surtout plus lumineuses.
Voilà. En gros, j'hésite entre le 600D, le D60 et le D7000 et je n'arrive vraiment pas à me décider.
Je m'étais offert il y a deux ans un compact G11 que j'utilise très peu car la visée sur écran et moi, on est pas copain, entre autre. D'ailleurs, il est à vendre.
Si vous pouviez m'aider à franchir le pas, ça serait vraiment sympa.
Merci.
PS : je n'ai plus le FE2 ainsi que les objectifs susmentionnés.
Ni Dieu, ni maître

SynchroX

J'ai bien une solution à ton problème; Achète toi un K5 est l'affaire est réglée! ;D

Verso92

Citation de: ManuZumaZu le Décembre 02, 2011, 13:03:16
Je suis ce qu'on pourrait qualifier de photographe exigeant (mais non pro).

Donc, Nikon.

diesinclude

Donc, Nikon... ;)
Si le d7000 te plait, vas donc le chausser en magasin.

lessensciel

Sauf que pas mal de zooms actuellement rivalisent avec les focales fixes, et ce sans  :-[ .

Sauf pour les f1,4... et encore...

L'essentiel, c'est la photo...

gerarto

Bonjour à tout le monde.
...
Pour info : je ferai pour moitié du N&B ; je me fous royalement de la vidéo ; je n'apprécie que modérément la visée sur écran ; je travaillerai essentiellement en RAW/NEF ; je m'offrirai plus tard des focales fixes, qui sont meilleures que les zooms en terme de piqué et surtout plus lumineuses.
Voilà. En gros, j'hésite entre le 600D, le D60 et le D7000 et je n'arrive vraiment pas à me décider.
...

Si c'est pour travailler en raw/nef, alors le 600D est disqualifié d'avance !  ;)  :o

Sinon, il existe aussi quelques petites marques de seconde zone qui font aussi un peu de matériel photo : Olympus, Pentax, Sony, mais c'est tellement mauvais que ça ne vaut même pas la peine d'y penser...  ???

JPSA

Citation de: Verso92 le Décembre 02, 2011, 13:27:11
Donc, Nikon.

Si c'est pour faire le" Keke" avec le boîtier sur le bas ventre, alors oui!  :D  :D

jeanbart

Citation de: JPSA le Décembre 02, 2011, 14:26:44
Si c'est pour faire le" Keke" avec le boîtier sur le bas ventre, alors oui!  :D  :D
Mon pôv J.P... ;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

rascal

sans me moquer aucunement : quels objos sont envisagés ? Et familier avec les différences 24x36 et APSC ? Exigeance au niveau du viseur ?

yoda

avec de tels raisonnements,viendra un jour où il n'y aura plus de choix! >:(
ce sera canikon ou rien,et on nous vendra ce que l'on voudra bien nous proposer,et au prix qu'ils voudront! ???
tenez! imaginez un peu s'il ne restait que vw et ford!

il n'y a pas que ces deux marques qui font du matériel de qualité et performant!
il n'y a pas que canikon dans la vie! ;)

ManuZumaZu

Merci de vos réponses.
D'après vous, Nikon D7000 sans risque de déceptions. Si je me décide pour celui-ci, je pense qu'il faut prendre le kit avec le 18-105, non ? En attendant de re-rentrer des roros pour les focales fixes.
Question : peut-on changer le verre de visée (dépoli) pour un verre de visée plus adapté à la mise au point manuelle, comme avant (ne me dites pas que je suis vieux, pitié é_è) avec des segments à aligner pour avoir la bonne MaP ?
L'autre problème, c'est qu'en magasin, impossible de tester le D60 ou le D7000 parce que... ils ne sont pas alimentés ! Y a des gogos qui fauchent les batteries. Résultat : à part tester le poids de l'appareil et son esthétique, on ne peut tester l'autofocus, ni les différents mode de mise au point. Et j'ai eu beau faire du charme à la vendeuse, il m'a répondu avec un joli sourire qui signifiait : on peut pas !

Pour JPSA : i don't understand. Tu crois que je vais balancer 1200 roros pour faire le kéké ?  ??? J'ose espérer que tu fais de l'humour. Sinon, que me proposes-tu ?

Pour rascal : j'aurais préféré un FF, mais c'est totalement hors de portée. Il me faudra donc m'habituer à l'APS-C. Pour les cailloux : un grand angle , l'équivalent d'un 50 mm macro en 24x36 et un petit télé 105 à 135 (toujours en équivalent 24x36), le tout avec une ouverture la plus lumineuse qui soit (et que je puisse m'offrir). Pour le type de photos que je fais, ça me suffit. Je n'ai, qu'à de très rares exceptions près, regretter de ne pas avoir de gros télés (qui eux, pour le coup, peuvent faire kékés ^^).

Pour yoda : tu as sans doute raison, mais il faut penser à l'offre objectif. Nous savons tous que l'APN ne fait que le tiers du boulot, en gros.

à + kamarades.
Ni Dieu, ni maître

JPSA

Citation de: ManuZumaZu le Décembre 02, 2011, 14:44:47
Merci de vos réponses.

Pour JPSA : i don't understand. Tu crois que je vais balancer 1200 roros pour faire le kéké ?  ??? J'ose espérer que tu fais de l'humour. Sinon, que me proposes-tu ?
à + kamarades.

Effectivement, c'était une bonne grosse blague stupide!
Canon/Nikon, même combat. Le choix est très personnel car chaque marque a ses avantages et ses inconvénients. De plus, ça porte sur des points secondaires!

Dans l'ensemble, ça se vaut.

jeanbart

Merci de vos réponses.
D'après vous, Nikon D7000 sans risque de déceptions. Si je me décide pour celui-ci, je pense qu'il faut prendre le kit avec le 18-105, non ? En attendant de re-rentrer des roros pour les focales fixes.
Le 18-105 est un bon compagnon pour débuter avec le D7000.

Question : peut-on changer le verre de visée (dépoli) pour un verre de visée plus adapté à la mise au point manuelle, comme avant (ne me dites pas que je suis vieux, pitié é_è) avec des segments à aligner pour avoir la bonne MaP ?

A ma connaissance on ne peut pas changer le verre de visée. Mais avec un 18-105 cela ne servirait pas à grand chose.

L'autre problème, c'est qu'en magasin, impossible de tester le D60 ou le D7000 parce que... ils ne sont pas alimentés ! Y a des gogos qui fauchent les batteries. Résultat : à part tester le poids de l'appareil et son esthétique, on ne peut tester l'autofocus, ni les différents mode de mise au point. Et j'ai eu beau faire du charme à la vendeuse, il m'a répondu avec un joli sourire qui signifiait : on peut pas !
C'est la Fnac ou bien pour jouer des tours pareil à ses clients.
Cela m'est aussi arrivé dans cette enseigne, à croire que vendre des reflex ne les intéresse pas... ::)

Voir même la fnac boulogne si la vendeuse est un homme. ;D ;D

jeanbart

Citation de: Ivan44 le Décembre 02, 2011, 14:48:42
Attention aux idées héritées de l'ère argentique. Moi aussi j'en étais resté là, mais c'est moins vrai aujourd'hui.
Par exemple, RP a comparé dans son numéro d'octobre 2011 le Nikon 16-85 4/5.6 VR avec deux objectifs fixes de budgets comparables: le 24mm 2.8 et le 85mm 1.8.

A 24mm, le piqué du zoom s'avère au moins aussi bon que le 24mm fixe (autant que je me souvienne, la comparaison s'est faite à f/8).
A 85mm en revanche, c'est l'objectif fixe qui est préférable.
Donc ça dépend.
Des optiques Afd sur un D7000 je ne le conseille guère, je trouve l'AF du D7000 beaucoup trop réactif pour ces optiques.

chris31

Pour vous la visée est importante.

Focales fixes.

Critères d'exigences.
Franchement si j'étais vous je penserai au format Fx, il y a matière à réfléchir. Que se soit en Canon ou Nikon ...

ManuZumaZu

Je sais, pour m'être pelé les 35 pages dédiées aux pb du D7000, qu'il y aurait (conditionnel) des points plutôt gênants. Mais il est vrai qu'à l'ère du numérique, nous sommes tributaires du traitement numérique de la lumière, qui nous échappent totalement : nous devons faire confiance à des ingés qui planchent sur des programmes. Peut-être (je dis bien peut-être) que les personnes qui ont des déboires avec cet appareil n'ont pas exploiter à fond les potentialités offertes, ou bien font des associations malheureuses.
Je dis ça parce que d'autres n'ont a priori aucun souci avec ce D7000.
Bon bref. Vous me conseilleriez donc le Nikon D7000 + 18-105, si je comprends bien ?

Citation de: chris31 le Décembre 02, 2011, 15:02:56
Pour vous la visée est importante.
Focales fixes.
Critères d'exigences.
Franchement si j'étais vous je penserai au format Fx, il y a matière à réfléchir. Que se soit en Canon ou Nikon ...

What is "Format FX" ?

PS : j'ai trouvé http://fr.wikipedia.org/wiki/Format_Nikon_FX C'est bien au-delà de mes moyens, on tape dans le haut de gamme. Par contre, je verrais bien un FF pas trop cher mais sans tous les programmes et soit-disantes améliorations des reflex numériques : pas d'AF, un mode semi-auto et un mode manuel et puis c'est tout. Après, on taffe comme papy.
Ni Dieu, ni maître

Gm.38

Mistral75

FX = 24x36. DX = APS-C (nomenclature Nikon).

Si tu veux un 35 mm macro (équivalent à un 50 mm sur 24x36), le choix se limite à Pentax, Sony ou objectif Tokina (formule optique Pentax) sur Canon et Nikon. Nikon propose de son côté un 40 mm f/2,8.

Si tu veux un grand angle APS-C moderne et meilleur qu'un zoom, tu ne trouveras ça que chez Pentax : 14 mm f/2,8, 15 mm f/4 et 21 mm f/3,2 Limited.

Si tu veux un petit télé équivalent 105 à 135 mm, donc 70 à 90 mm de focale réelle, tu as, hors objectifs macro (notamment l'excellent 70 mm f/2,8 Sigma et l'excellent rapport qualité/prix du Tamron 90 mm f/2,8) :

- un 85 mm f/1,8 et un 85 mm f/1,2 chez Canon
- un 85 mm f/1,8 et un 85 mm f/1,4 chez Nikon
- un 70 mm f/2,4 Limited et un 77 mm f/1,8 Limited chez Pentax
- un 85 mm f/2,8 (très bon marché) et un Carl Zeiss 85 mm f/1,4 chez Sony.

yoda

Pour yoda : tu as sans doute raison, mais il faut penser à l'offre objectif. Nous savons tous que l'APN ne fait que le tiers du boulot, en gros.

à + kamarades.
c'est un faux problème,même si le catalogue Pentax est moins étoffé.
on trouve toutes les focales usuelle de 10à 300mm chez Pentax,et même des objectifs que les autres marques ne font pas.
de plus,comme chez Sony,toutes les optiques sont stabilisées!

maintenant c'est sur si tu cherche un 400mf4 6000€ comme chez Canon, ou autre focale extrême ,il faudra voir chez Tamron ou Sigma,il n'y a pas vraiment d'impasse.
mais chacun fait comme il veut...

aliosha

Un CAKONY est ça roule !  :D. sinon plus sérieusement, j'ai eu un peu le même matériel chez Nikon (fm2, f90x, d70s). A l'heure actuelle, si je devais choisir un boitier REFLEX je prendrais un 5d2 d'occase avec un 35mm f2 et un 85mm 1,8 pour des critère subjectif (prise en main, viseur,FF, etc).
Sinon le 60 d est un bon compromis. Bien que plus de 1000 euros dans un capteur apsc...ça fait C.... ! j' ai 20 ans de pratique nikon, mais lorsque j'ai pris les derniers canon en main, leur ergonomie étaient parfaites et le d7000 ou sony a77 trop usine a gaz (attention, avis personnel).
Sinon, comme vous avez eu un Nikon FE2, son ratio poids/taille/prise en main pourrai se rapprocher du sony nex 7. Sinon, pour vous faire la "main" avec le numérique, j'ai essayé le Nikon v1 que j'ai trouvé très bon et ludique avec un viseur ovf que j'ai trouvé de bonne qualité (plus agréable que celui du sony a77).

Après, franchement. ils font tous d'excellentes photos. Personnellement, je privilégie toujours en premier les optiques , ensuite la prise en main, et enfin son rapport qualité/prix. Des notions sommes toutes très relatives n'est-il pas ?

VOLAPUK

Bonjour à tout le monde.
Je sollicite votre expertise en matière de reflex numérique car j'ai un mal fou à me décider.
Je suis ce qu'on pourrait qualifier de photographe exigeant (mais non pro). J'ai pratiqué la photo pendant une vingtaine d'années en argentique (Nikon FE2 + 55/2,8 macro + 105/2,8) en N&B (développement et tirage maison), essentiellement paysage, portrait et autoportrait, scènes de rue. J'ai suivi à l'époque un stage photo hautement instructif.
Puis un trou noir de 10 ans, et maintenant je souhaiterai m'y remettre. Or, je n'y connais pas grand chose en numérique.
Je m'étais intéressé au Canon 550D, puis j'ai vu qu'il existait le 600D (amélioration du 550D) et ensuite D60 (a priori plus pro), et enfin le Nikon D7000, qui me plaît assez sur le papier. Mais ces deux derniers sont littéralement mis en pièces sur certains fils de discussion. D'où ma difficulté à choisir.
Je m'étais offert il y a deux ans un compact G11 que j'utilise très peu car la visée sur écran et moi, on est pas copain, entre autre. D'ailleurs, il est à vendre.
Si vous pouviez m'aider à franchir le pas, ça serait vraiment sympa.
Merci.
PS : je n'ai plus le FE2 ainsi que les objectifs susmentionnés.
Tu devrais lire le dernier CI qui résume en quelques lignes par appareil et par objectif ce qu'il faut retenir. Tu as mêmes des étoiles de décernées en fonction de ta pratique. C'est un peu réducteur mais au moins CI s'engage.

Si tu as un à priori positif pour le D7000, prends le. Je ne vais pas m'étendre sur l'avis que je porte sur cet appareil, je l'ai assez dit ;D

Sinon, je ne vois pas pourquoi le 600D est à oublier si l'on fait du raw. RP le classait même devant le D5100.

Enfin, les KR, K5 et autres 165, A77 ne sont pas en retrait. L'offre en objo est moindre mais si c'est de toutes façons pour prendre un 18 105 au démarrage, les autres marques ne font pas moins bien. Un 17 50 2,8 Tamron a 300 euros est excellent.

En bref, détermine peut être vraiment l'utilisation que tu souhaites en faire (surtout pour les futurs objos) et prends les en mains.
Un K5 par exemple te paraitra soit trop petit soit d'une qualité de fabrication qui dépasse tous les autres... ;)

gerarto

Citation de: VOLAPUK le Décembre 02, 2011, 16:28:33

...
Sinon, je ne vois pas pourquoi le 600D est à oublier si l'on fait du raw. RP le classait même devant le D5100.

....

Bon, je vais mettre les points sur les iiiiiiii !

Il a écrit : "je travaillerai essentiellement en RAW/NEF" 
Tu as déja vu un Canon sortir des NEF ?  ;)  ;D  ;D

VOLAPUK

Citation de: gerarto le Décembre 02, 2011, 16:34:57
Bon, je vais mettre les points sur les iiiiiiii !

Il a écrit : "je travaillerai essentiellement en RAW/NEF" 
Tu as déja vu un Canon sortir des NEF ?  ;)  ;D  ;D

:D ;) Bien vu.  Sont mauvais en effet chez canon... même pas capables de sortir des NEF...

Comme quoi, le garçon sait déjà ce qu'il veut prendre ;)

Ovan

Je crois que vous faîtes une confusion entre D60 et 60D.
cdlt
Lacompressionexcusepastout

ManuZumaZu

Hum... Dur de se faire comprendre. :'(
1 - RAW/NEF : RAW pour Canon, NEF pour Nikon. Mon choix n'est pas du tout arrêté, c'est même l'objet de ce topic ;)
2 - Ensuite, je n'ai plus le FE2 et les objectifs, revendus à une époque de vache maigre.
3 - Full Frame : totalement hors de portée et disproportionné pour mon utilisation, je ne suis pas professionnel, ni millionnaire.
4 - Utilisation : déjà dit, portrait, paysage, scène de rue (rut), et puis après, à l'instinct. De plus, je travaillerai plus en N&B, tout en faisant quelques couleurs.
Il ne faudrait pas oublier que la photo est avant tout une histoire de lumière, de regard et de composition. Un petit retour en arrière historique s'impose.
Volapuk : pourrais-tu me dire, en substance, ce que tu penses (je suppose en mal) du D7000 ? Où trouve-ton le "dernier CI" ? En kiosque ?
Et à part ça, un avis constructif me conviendrait. ;)
Ni Dieu, ni maître