Dur dur de choisir (Nikon ou Canon ?)

Démarré par ManuZumaZu, Décembre 02, 2011, 13:03:16

« précédent - suivant »

Fylt

Citation de: VOLAPUK le Décembre 03, 2011, 19:01:12
Loin de moi la volonté de te convaincre de passer au delà de tes craintes pour l'occasion. Je peux simplement te dire que les seuls soucis que j'ai eus se sont produits avec du matériel neufs ;D 2 D7000 y sont passés et 1 X100 a passé 2 mois en sav...
Pas un souci avec mes 5D1, S5, 70/200, 20/35 etc... alors...
Le v´la rassuré  ;D ;D ;D

Citation de: ManuZumaZu le Décembre 03, 2011, 20:09:00Pourquoi dans les profils des forumeurs il n'y a pas la liste du matos utilisé ?
Pas de signes ostentatoires de richesse, SVP !

... ostentatoires de pauvreté, dans mon cas  ;D

langagil

Citation de: ManuZumaZu le Décembre 03, 2011, 20:09:00J'ai une question qui peut paraître conne mais tant pis.
Pourquoi dans les profils des forumeurs il n'y a pas la liste du matos utilisé ?Je fais de la musique et fréquente un site de basse/guitare et dans le profil, on peut, si on le souhaite, afficher son matos. Ça permet de situer les intervenants, et éventuellement de faire des stats.à plus kamarades.
Entièrement d'accord: sur les autres forums(Pentax) que je fréquente j'ai la possibilité d'indiquer le matos en ma possession, la faute à CI donc  :'(
Concernant l'occasion, un an après avoir acheté un K-x neuf, j'ai effectué le trajet Liège-Paris pour acheter d'occasion un Pentax K10 version GP (j'en avais envie) et je n'ai absolument aucun ennui avec MAIS tu as raison c'est une loterie et ce indépendamment de l'honnêteté du vendeur .
Donc: Pentax kx; k10 gp; MX et objos: 18-55;55-300;100 macro wr; 50mm f/1,7 en Pentax et 17-70 f/2,8-4 en Sigma
Si tu as choisi le Nikon je ne vois pas en quoi tu pourrais être déçu: il s'agit d"un très bon (lire excellent :D) appareil comme tous ceux cités au cours de ce fil  ;) je ne comprends pas cet acharnement à vouloir imposer ses idées
LabelImage

Fylt

Citation de: langagil le Décembre 03, 2011, 21:57:22Entièrement d'accord: sur les autres forums(Pentax) que je fréquente j'ai la possibilité d'indiquer le matos en ma possession, la faute à CI donc  :'(
Tu peux quand même le mettre dans ta signature si vraiment cela te tient à coeur (nombre de caractères limités, cependant)  8)

En général cela se fait sur les forums des marques (Pixelistes, par exemple).

ManuZumaZu

Après une petite pause cinoche, me revoilà !  ;D

Citation de: Fylt le Décembre 03, 2011, 20:29:15
Le v´la rassuré  ;D ;D ;D
T'inquiète pas, j'ai l'habitude de ne pas être rassuré, certains abus de jeunesse ont laissé des traces...

Citation de: langagil le Décembre 03, 2011, 21:57:22
Entièrement d'accord: sur les autres forums(Pentax) que je fréquente j'ai la possibilité d'indiquer le matos en ma possession, la faute à CI donc  :'(
[...]
Si tu as choisi le Nikon je ne vois pas en quoi tu pourrais être déçu: il s'agit d"un très bon (lire excellent :D) appareil comme tous ceux cités au cours de ce fil  ;) je ne comprends pas cet acharnement à vouloir imposer ses idées

Ben oui, ça serait bien à mon avis. Pourquoi ne pas le rajouter dans sa signature ? C'est interdit ? Gênant ? Superfétatoire ? (mince ! Grillé par Fyit)
Ni Dieu, ni maître

ManuZumaZu

Ni Dieu, ni maître

Verso92

Citation de: ManuZumaZu le Décembre 03, 2011, 20:09:00
J'ai une question qui peut paraître conne mais tant pis.
Pourquoi dans les profils des forumeurs il n'y a pas la liste du matos utilisé ?

Personnellement, je suis amusé (attristé) quand je vois ce genre de choses sur certains forums...
En ce qui me concerne, je me considère comme photographe (amateur), et non pas comme ambassadeur de telle ou telle marque. D'ailleurs, si mon avatar est un Kodak Vestpocket issu de ma collection, ce n'est pas complètement forfuit : je me verrais mal arborer un gros logo jaune comme avatar, même si c'est la marque de matériel que j'utilise majoritairement.

Sinon, pour ceux qui souhaitent communiquer sur le matériel en leur possession, il y a toujours moyen de l'exhiber fièrement dans l'espace réservé pour la signature. Pour moi, c'est rapé, de toute façon : pas assez de caractères, loin s'en faut (et puis, je préfère y mettre un clin d'oeil, je trouve ça plus sympa !)...

kochka

A ce niveau , le choix dépend d'abord des préférences de l'utilisateur, et du modèle choisi dans chaque gamme. Ce qui peut être un plus pour l'un peut être considéré comme négligeable, ou même un défaut pour un autre.
Pour prendre un exemple simpliste, certains ajoutent une base à leur boitier, et ne jurent que par le déclencher vertical. Inversement, si je pouvais ôter cette excroissance à mon D3x, je le feras sans tarder.
Affirmer ensuite, que tel ou tel boitier est meilleur parce qu'il dispose d'une base, ou d'un déclencheur vertical est plus ardu.
Technophile Père Siffleur

ManuZumaZu

Citation de: Verso92 le Décembre 05, 2011, 10:30:03
Personnellement, je suis amusé (attristé) quand je vois ce genre de choses sur certains forums...
[...]

Je ne comprends pas pourquoi. Il ne s'agit en aucun cas de juger, mais de faire des liens entre le matos possédé et les réactions, et ainsi de se faire une idée sur le matériel et non sur la personne. Je ne me permettrai jamais (et je ne l'ai jamais fait) de juger qui que ce soit.
Bon laissons tomber, c'était juste une suggestion.

Sinon je suis entièrement d'accord avec Ivan44 et kochka : écouter les personnes expérimentées tout en écoutant son cœur, exercice difficile car il peut y avoir contradiction (éternel débat instinct vs raison).
Ni Dieu, ni maître

Jojo12

Bonjour,

le choix d'une marque peut se faire aussi vis à vis du choix des optiques et des accessoires photographiques d'occasion :

les optiques Canon , Nikon et Leica sont celles que l'on trouve majoritairement d'occasion ..... sur les magasins Parisiens et dans les occases des mensuels .......

les boitiers de moyenne gamme de Nikon acceptent des optiques viellent de 25 ou 30 ans .....

la marque Canon est la plus vendue en Réflexs et le parc vendu en optiques est pléthorique ...........

les marques Sony et Pentax , ont des boitiers en neuf superbes mais sont un peu moins représentés dans l'occasion : cela n'enlève en rien leurs qualités et leur intérêt pour ceux qui ne veulent pas entendre parler d'occasion !  ;)

gwenolo

Citation de: ManuZumaZu le Décembre 03, 2011, 20:09:00
J'ai une question qui peut paraître conne mais tant pis.
Pourquoi dans les profils des forumeurs il n'y a pas la liste du matos utilisé ?
Je fais de la musique et fréquente un site de basse/guitare et dans le profil, on peut, si on le souhaite, afficher son matos. Ça permet de situer les intervenants, et éventuellement de faire des stats.

à plus kamarades.

[début du hors sujet]
Certes, avoir un lien vers une galerie de photos, au moins quelques-unes, ça serait pas mal aussi. En fait je ne comprends pas que cela ne soit pas obligatoire sur un forum de ... photos. Ça permettrait aussi de "situer les intervenants" par rapport à ses propres goûts et niveau d'exigence. Sans parler d'un super site-perso-avec-animation-flash-qui-déchire, c'est quand même pas compliqué de télécharger quelques images sur flickr ou 500px, ou tout autre site gratos. Enfin moi je dis ça, je dis rien...  ::)
[fin du hors sujet]
sinon pour choix Canon ou Nikon, Pentax ou Peugeot, je pense AMHA qu'il n'y a pas de mauvais choix, surtout pour une pratique "généraliste" comme cela semble être le cas du demandeur (photo de rue, portraits, paysages...). Je pense que le dilemme cornélien se situe plutôt à l'intérieur de la marque, entre les différentes gammes, boitiers "pros" ou amateurs, 24x36 ou APS, pour arriver à trouver un compromis budget/encombrement/ergonomie... qui n'est jamais satisfaisant par définition ! Bon courage... ;)

ManuZumaZu

Bonjour gwenolo.
Entièrement d'accord avec toi sur le HS. Plutôt que d'argumenter dans le vide, quelques images seraient souvent bienvenues. Mais bon, on a rien dit...

Au début, j'avais vraiment un doute sur le choix, avec une petite préférence pour le D7000. Mais il faut bien se décider un jour en faisant inévitablement le compromis que tu cites.
Ni Dieu, ni maître

Couscousdelight

Citation de: ManuZumaZu le Décembre 03, 2011, 12:40:56
Au sujet du Pentax K-5 : j'ai surfé sur les forums Pentax et on dirait bien que ce boîtier ait des petits soucis de tâches sur le capteur.
Non, fini, et voila la preuve : http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-serial-number-database/?do=viewserials&id=133 (ci c'est vert, c'est bon. Les 2 refs rouges de la page ne concernent pas des taches sur capteur) AUCUNE taches signalée depuis belle lurette.
Citation de: ManuZumaZu le Décembre 03, 2011, 12:40:56
Sur certains comparatifs, il a l'air de sous-exposer, alors que le Nikon D7000 sur-expose.
Ben oui, justement, il vaut mieux sous-exposer avec ce capteur Sony 16MPX que le contraire. On récupère plein d'infos dans les zones sous-exposées, pas dans celles qui sont sur-exposées.
:)

rascal

nan, faut exposer à droite, SANS surexposer... comme ça tu évites la montée du bruit si tu expo trop à gauche (sous ex).

Couscousdelight

Citation de: Jojo12 le Décembre 05, 2011, 11:26:45
les marques Sony et Pentax , ont des boitiers en neuf superbes mais sont un peu moins représentés dans l'occasion : cela n'enlève en rien leurs qualités et leur intérêt pour ceux qui ne veulent pas entendre parler d'occasion !  ;)
Carrément pas. :)
La monture K offre pléthore de cailloux de toute marques en occase.
C'était une monture très populaire dans les années 70, utilisée par d'autres fabriquant de boitier que Pentax.

Couscousdelight

Citation de: rascal le Décembre 05, 2011, 13:24:23
nan, faut exposer à droite, SANS surexposer... comme ça tu évites la montée du bruit si tu expo trop à gauche (sous ex).
Peut-être, mais toujours est-il que le D7000 surexpose, et perd des infos dans les hautes lumières, impossibles à récupérer, quand le K5 sous-expose, et perds des infos dans les basses-lumières, très faciles à récupérer.(un peu de "fill light"/"lumière d'appoint" dans Lightroom, et zou !)
Quand au bruit dans les zones de basse lumières, ma foi, il faudrait que tu testes par toi-même, je veux bien te faire parvenir un fichier RAW de K5 sous-exposé pour que tu puisses constater qu'il est très discret, voire absent, et permet donc de relever les zones sombres sans dégâts. :)

Edit : désolé pour l'ortho du message précédent, je ne peux plus éditer.

jdm

Citation de: Couscousdelight le Décembre 05, 2011, 13:29:26
Peut-être, mais toujours est-il que le D7000 surexpose, et perd des infos dans les hautes lumières,

Quelles expériences as-tu de ce phénomène? Montre-nous stp :)
dX-Man

chris31

Citation de: william44290 le Décembre 03, 2011, 20:15:56
Rassure toi, on sait rapidement de quelle couleur sont les intervenants.  :D

Vert, un mélange de jaune et bleu et le premier qui me dit un stroumpf avec un Nikon je te me le ...  ;)

rascal

[at] couscous : y'a la correction d'expo, c'est utile hein...

y'a un problème à "surexposer", uniquement si tu crames les HL. Si c'est pas crâmé, c'est bon. Enfin, on parle de travailler en raw bien sûr...

langagil

Citation de: rascal le Décembre 05, 2011, 15:03:29[at]couscous : y'a la correction d'expo, c'est utile hein... y'a un problème à "surexposer", uniquement si tu crames les HL. Si c'est pas crâmé, c'est bon. Enfin, on parle de travailler en raw bien sûr...
Mon cher Dupont je dirai même plus: si c'est pas cramé c'est meilleur.....maintenant je ne possède pas le k5 mais d'un coté du détail dand les BL reste du détail dans les BL, d'un autre coté il arrive parfois que les BL un peu enterrées ne nuisent pas à l'image dans ce cas là ma foi...
LabelImage

rascal

mais en exposant à droite, tu conserves d'autant plus les détails dans les BL, et si tu veux les enterrer, rien n'empêche de corriger l'expo en post traitement... alors que sous ex puis compensation te remonte forcément le bruit (même si le K5 est loin d'être manchot dans ce domaine).

kochka

Chacun aura de bonne foi, le détail qui tue, mais dont son voisin de fil se fiche éperdument.
Même les tops du moment ont des défauts, et il faut faire avec.
Si tu veux un jour passer au FF, , il n'y a pas beaucoup de choix en ce moment.
Le Sony s'est peu vendu et il reste Canikon en reflex.
Mais si tu n'envisages jamais de passer au FF, ce détail a fort peu d'importance.
Technophile Père Siffleur

fski

Citation de: ManuZumaZu le Décembre 05, 2011, 11:17:44
Je ne comprends pas pourquoi. Il ne s'agit en aucun cas de juger, mais de faire des liens entre le matos possédé et les réactions, et ainsi de se faire une idée sur le matériel et non sur la personne. Je ne me permettrai jamais (et je ne l'ai jamais fait) de juger qui que ce soit.

Sinon je suis entièrement d'accord avec Ivan44 et kochka : écouter les personnes expérimentées tout en écoutant son cœur, exercice difficile car il peut y avoir contradiction (éternel débat instinct vs raison).

Oui  mais tu sais beaucoup affichent leur liste de matos comme un trophe, c'est encore un point typique des forums ou tu as aussi des geeks et des gens qui aiment ce montrer..

Pour revenir a ton probleme, je te conseille d'aller toucher les boitiers qui te font envie.

Il y a quelques temps de ca, j'hesite entre un D5000 fraichement sorti ou un 450D qui avait fait ses preuves...
Et mon choix c'est porte vers le nikon uniquement parce qu'en main je l'ai prefere, et egualement le design (j'aime pas le design canon ni pentak)
mais c'est tres personel.

apres canon, nikon, pentax...ils font tous de belles photos, et les differences, c'est juste pour alimenter des fils de discussion interminables  ;D ;D ;D

prend ce dont toi tu te sent confiant, apres les photos qu'y en sortiront ne dependrons que de toi.
Beaucoup d'acheteur de D7000 on ete decu car ils pensaient qu'en prenant le boitier dit "meilleurs" il feraient de plus belles photos et au final ils ce sont rendu compte que c'etait plus dur d'en faire qu'avec un D3000... pourtant ceux qui utilisent leur D7000 sortent de superbes photos.

Quand a canon il a de tres bons boitiers, le 600D est superbe apparemment, les optiques L sont superbes aussi

va les prendre en main...

Verso92

Citation de: gwenolo le Décembre 05, 2011, 12:03:55
[début du hors sujet]
Certes, avoir un lien vers une galerie de photos, au moins quelques-unes, ça serait pas mal aussi. En fait je ne comprends pas que cela ne soit pas obligatoire sur un forum de ... photos. Ça permettrait aussi de "situer les intervenants" par rapport à ses propres goûts et niveau d'exigence. Sans parler d'un super site-perso-avec-animation-flash-qui-déchire, c'est quand même pas compliqué de télécharger quelques images sur flickr ou 500px, ou tout autre site gratos. Enfin moi je dis ça, je dis rien...  ::)
[fin du hors sujet]

Obligatoire, obligatoire*, comme tu y vas...
En ce qui me concerne, je n'ai peut-être pas de site, mais ceux qui souhaitent voir quel type de photos je fais, et éventuellement voir leur niveau de qualité, ont juste à faire une petite recherche dans les rubriques "images" du forum, où ils trouveront quelques centaines d'images de mon cru... trop compliqué ?

*le jour où il faudra aussi obligatoirement citer le matériel qu'on possède avant de pouvoir poster dans les rubriques "techniques" du forum, il va falloir prévoir un nombre de caractères conséquent...

ManuZumaZu

Punaise !
Jamais, ô grand jamais je ne me serais attendu à une telle avalanche ! Mais ça devient très instructif, je l'avoue (débat hautes lumières/basses ombres). Les débats sur les marques, bof bof... sachant que chacune a ses défauts et ses qualités et que chaque personne a ses a priori.
Alors oui, effectivement, si un apn sur ou sous-expose (aucun appareil n'est parfait), c'est à l'opérateur d'en prendre conscience et d'agir en conséquence, soit pendant la prise de vue, soit en post-traitement.
Ceci dit, j'ai craqué cet aprem. Il a suffit que je tanne (un peu et pas méchamment, chuis quelqu'un de cool) le vendeur, et il a fini assez rapidement par mettre une batterie dans le D7000. Ben voilà, c'est ce qui me manquait pour craquer : juger de la qualité du viseur. Le vendeur que j'ai eu était fort sympathique et pédagogue.
Bon ben me reste plus qu'à potasser le manuel et à très bientôt.
Je vous remercie tous (oui, tous) pour vos commentaires.
A + kamarades.

Edit : comment fait-on pour indiquer que le fil est résolu ? Merci.
Ni Dieu, ni maître

jdm

Citation de: fski le Décembre 05, 2011, 19:01:59
... le design (j'aime pas le design canon ni pentak)
mais c'est tres personel.

On dit pas Pentak mais Pentaks ...pfff ;)

Citation de: ManuZumaZu le Décembre 05, 2011, 21:06:37
il a fini assez rapidement par mettre une batterie dans le D7000. Ben voilà,

Et comme objectif ?
dX-Man