Dur dur de choisir (Nikon ou Canon ?)

Démarré par ManuZumaZu, Décembre 02, 2011, 13:03:16

« précédent - suivant »

cedric5552

j'ai eu la même réflexion et le même problème avec le D7000 et le 60D.
Ce que j'ai lu sur le nikon m'a un peu refroidit, je ne dis pas que c'est un mauvais reflex, mais peut être qu'il est trop perfectionné pour beaucoup d'amateur et qu'il est plus orienté pro.

Bref pour moi la photo c'est du pur loisir en amateur (même si je suis un acharné  ;D ) donc moi choix s'est orienté vers le canon 60D et j'en suis super satisfait, les menus sont très simple, l'ergonomie est géniale (la roue codeuse est pratique) et les réglages rapides très accessibles.

Même si son AF est moins performant sur le papier que le nikon, le canon est le reflex qu'il me fallait.

PS: je suis un ancien nikoniste  ::)

VOLAPUK

Citation de: cedric5552 le Décembre 03, 2011, 13:04:09
j'ai eu la même réflexion et le même problème avec le D7000 et le 60D.
Ce que j'ai lu sur le nikon m'a un peu refroidit, je ne dis pas que c'est un mauvais reflex, mais peut être qu'il est trop perfectionné pour beaucoup d'amateur et qu'il est plus orienté pro.

Bref pour moi la photo c'est du pur loisir en amateur (même si je suis un acharné  ;D ) donc moi choix s'est orienté vers le canon 60D et j'en suis super satisfait, les menus sont très simple, l'ergonomie est géniale (la roue codeuse est pratique) et les réglages rapides très accessibles.

Même si son AF est moins performant sur le papier que le nikon, le canon est le reflex qu'il me fallait.

PS: je suis un ancien nikoniste  ::)

non, c'est ce que certains voulaient faire croire, c'est tout ;)

Verso92

Citation de: cedric5552 le Décembre 03, 2011, 13:04:09
Bref pour moi la photo c'est du pur loisir en amateur (même si je suis un acharné  ;D ) donc moi choix s'est orienté vers le canon 60D [...]

Quel argumentation étonnante...

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Décembre 03, 2011, 13:26:34
Quel argumentation étonnante...

logique... si tu fais croire qu'un appareil est critiqué parce que ses utilisateurs sont des buses, tu risques d'avoir ce type de réaction du genre "ouh là, je suis un simple amateur et je ne vais pas m'embêter...". Enfin, je comprends ça comme çà mais l'intéressé dira ce qu'il en pense ;)

william44290

Est-ce que les problèmes d'AF touche tous les D7000 ? Ce problème n'est-il pas résolu maintenant ? Ne peux t on pas tester directement dans le magasin ?

IronPot

::) Aussi nul l'un que l'autre !

amha, vire vite fait ta cuti !!  :D :) ;)

ManuZumaZu

Citation de: Fylt le Décembre 03, 2011, 13:01:23
Quand tu parles d´exigences, tu te réfères à quoi exactement ? À la qualité photo ? Nan parce que c´est exactement la même entre un entrée de gamme et haut de gamme (en DX, du moins). Bref, rien de neuf depuis l´argentique : à optiques égales (et films), la qualité photo est la même que l´on utilise un F65 ou un F6.
À moins que tu ne parles de performances d´AF et autres technicités qu´apportent les apn experts. S´agissant de quelqu´un qui se dit expert ("calé", pour reprendre tes mots), je dois dire que je reste perplexe devant tes questions  ??? 
N´y vois pas là une agression (on va repartir sur de bonnes bases, hein  :D). J´essaie juste de comprendre ...

Pour le "calé" tu as l'air de mal digéré, c'est en argentique N&B (développement et tirage). En numérique, je suis une daube pour l'instant, j'espère. C'est bien la raison pour laquelle j'ai créé ce fil de discussion : je ne m'y retrouve pas.
Bref, oublions et repartons sur de bonnes bases.

Exigeant sur le piqué, évidemment. Les modes scènes (qui gonflent un peu le prix des apn), je m'en moque "comme de Dieu" car je ne les utiliserai pas. L'appareil est un intermédiaire et c'est le photographe qui doit "composer" et non l'appareil, enfin il me semble.
J'ai comme l'impression que pas mal de souci des apn viennent de l'AF. Je vais jouer  au "vieux con", ça me détendra :
mode "vieux con ON"
Mais il fut un temps où l'AF n'existait pas, ni les stabilisateurs et autres fonctionnalités ! Impensable de nos jours ! Si on ratait une photo, c'était la faute du photographe, point barre. De nos jours, c'est la faute de l'AF, du stabilisateur, etc.
mode "vieux con OFF"

Sinon, si le budget n'était pas un problème, évidemment que je prendrais un FF, nous sommes tous d'accord au moins sur ce point. Mais foutre plus de 2500 roros dans un apn, alors que je ne suis pas un pro (entendez par là que je n'en vie pas), c'est du délire total il me semble !

Citation de: william44290 le Décembre 03, 2011, 13:42:23
Est-ce que les problèmes d'AF touche tous les D7000 ? Ce problème n'est-il pas résolu maintenant ? Ne peux t on pas tester directement dans le magasin ?
Mouais, est-il résolu ou pas ?
Tester en magasin, j'ai déjà répondu : pas de batteries car elles "disparaissent". M'enfin, lundi je vais tanner les vendeurs ou vendeuses. Qui ne tente rien, n'as rien.
Ni Dieu, ni maître

cedric5552

Citation de: VOLAPUK le Décembre 03, 2011, 13:37:09
logique... si tu fais croire qu'un appareil est critiqué parce que ses utilisateurs sont des buses, tu risques d'avoir ce type de réaction du genre "ouh là, je suis un simple amateur et je ne vais pas m'embêter...". Enfin, je comprends ça comme çà mais l'intéressé dira ce qu'il en pense ;)

Tu comprends bien  ;D

VOLAPUK

Citation de: ManuZumaZu le Décembre 03, 2011, 14:02:21

Sinon, si le budget n'était pas un problème, évidemment que je prendrais un FF, nous sommes tous d'accord au moins sur ce point. Mais foutre plus de 2500 roros dans un apn, alors que je ne suis pas un pro (entendez par là que je n'en vie pas), c'est du délire total il me semble !

il t'a été répondu précisément sur ce point mais apparemment tu ne lis pas les réponses qui te sont faites. Tant pis...

Un 5D première génération d'occasion à moins de 10000 clics associé à un 28/75 tamron ne te coutera pas plus cher que les D7000/K5 et sera bien au dessus en qualité d'image pour moi (sauf animalier). Et en plus il est très simple d'utilisation.

TomZeCat

Citation de: VOLAPUK le Décembre 03, 2011, 14:28:56
Un 5D première génération d'occasion à moins de 10000 clics associé à un 28/75 tamron ne te coutera pas plus cher que les D7000/K5 et sera bien au dessus en qualité d'image pour moi (sauf animalier). Et en plus il est très simple d'utilisation.
Effectivement sur le bon coin, on trouve des 5D autour de 700 euros et le Tamron 28-75 reste autour de 400 euros neuf.
Pour le reste, le boitier tient les 1600 ISO sans post traitement. Il est reconnu excellent pour son rendu très flatteur tout en gardant les mêmes sensations de l'époque argentique du 24x36 et cela risque de durer encore longtemps vu ses qualités d'image. Pour connaitre son nombre de déclenchement, il suffit de brancher sur un ordinateur le 5D et lancer le programme EOSInfo (voir avec M. Google).
Les défauts comme il a été déjà dit sont essentiellement l'absence du nettoyage capteur intégré, celui du liveview (tellement pratique lors des prises de vue sur trépied). Ce sont des défauts qui se comprennent puisque ce modèle date de 2005.

khedron

Citation de: william44290 le Décembre 03, 2011, 11:00:14
Et hop, c'est l'utilisateur  :D

surtout pas la marque hein. ;D, tristement classique.

c'est vieux comme le bon vin...
"un mauvais ouvrier a toujours de mauvais outils" disaient les anciens  ;D

aliosha

Posté par: VOLAPUK
Citer ce message
Citation de: ManuZumaZu le Aujourd'hui à 14:02:21

il t'a été répondu précisément sur ce point mais apparemment tu ne lis pas les réponses qui te sont faites. Tant pis...

Posté le: Aujourd'hui à 14:03:31 Posté par: cedr
C' est ce que je m'évertue a dire depuis la seconde page. Tu as déjà  eu toutes les réponses, mais puisqu'il te faut un ordre pour conforter ton opinion ( qui est déjà faite) pour faire chauffer la carte bleu.

ACHETE LE TON D7000. Si t'étais bon photographe avant, tu ne le seras pas moins maintenant.

TomZeCat

Citation de: aliosha le Décembre 03, 2011, 15:27:28
ACHETE LE TON D7000. Si t'étais bon photographe avant, tu ne le seras pas moins maintenant.
On te sent exaspéré là, non ? ;D

aliosha

kochka

Pour compliquer ta réflexion, il y a toujours des gens qui râlent contre le petit détail ou le petit défaut de leur boitier.
Prend les boitiers en mains et regarde celui qui te plait le plus.
J'ai pris un D3100 et un 16/85 pour mon épouse parce le poids est l'élément le plus important pour elle, si elle avait accepté plus de poids j'aurais pris un D7000 et un 18/105 sans hésiter.
Il n'y a pas de miracle, et un ancien capteur restera inférieur en résultat à un capteur moderne.
Technophile Père Siffleur

ManuZumaZu

Ho ho, les gars, faut se calmer, c'est dimanche, jour du seigneur. Hallucinant de voir la réaction des gens sur un fil de discussion. Je n'ai pas créé ce fil pour que les gens gueulent et s'engueulent. Ensuite, personne n'a le privilège de la raison, mais chacun a ses arguments.

Volapuk : oui, je te rassure, je lis tous les messages et j'ai bien vu le tien. Acheter un apn d'occaze ne me branche pas trop. Pourquoi ? Parce que c'est bourré d'électronique et je n'ai aucun moyen de savoir l'usage qu'en a fait le proprio, que je ne connais ni d'Ève ni d'Adam. Je sais, tu vas me dire que je suis con, mais j'assume pleinement.
Et effectivement, plus le temps passe, plus je compulse le net, et mon choix s'oriente vers le D7000, car :
Citation de: kochka le Décembre 03, 2011, 16:49:42
[...] il y a toujours des gens qui râlent contre le petit détail ou le petit défaut de leur boitier.
Prend les boitiers en mains et regarde celui qui te plait le plus.
[...]
Il n'y a pas de miracle, et un ancien capteur restera inférieur en résultat à un capteur moderne.
et le kit susmentionné est dans mes prix, comptant que je devrais par la suite me payer quelques cailloux.
Allez les amis (je peux ?), calmez-vous (pour certains) et faites des photos !

Citation de: jm62 le Décembre 03, 2011, 17:26:02
Ce sujet devient la démonstration parlante du syndrôme Shadokien "Si il n'y pas de solution c'est qu'il n'y à pas de problème "
En effet, n'avez-vous pas remarqué à chaque fois que l'on pose une question difficile ou un problème complexe à quelqu'un ou sur un forum, le génie déployé par les intervenants pour vous convaincre de ne pas faire ce que vous souhaitez faire ou vous incitez à faire autrement en vous demandant « Pourquoi vous voulez faire ça ? », « Quel intérêt de faire ça plutôt que ça ? » ... au lieu de répondre à votre question !

En fait, lorsque l'on pose une question plutôt simple, l'esprit humain aura aussitôt fait de la compliquer ; Pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué !!
Je ne peux donc que te suggérer cette pensée; Que lorsque l'on ne sait pas où l'on va, il faut y aller ...et le plus vite possible !

Toi, tu me plais ^^ (en tout bien, tout honneur)

[mode toll on]
Il y a donc des photographes qui ont un cerveau ?  ::)
[mode troll off]
Ni Dieu, ni maître

aliosha

Et pendant ce temps, les shadoks pompaient... :D

Evermeet

Eric

ManuZumaZu

Sympa, jm62, mais je suis bien là où je suis, moi !

Il y a une petite erreur question 5 de la première série : en 1999, Yasumasa Kanada et son équipe ont battu le record du nombre de décimales de π qui datait de 1980, en atteignant les 206 158 430 000 chiffres.

Ça part en sucette on dirait ;D

Oups, j'avais oublié un lien :http://b-rome.com/Nikon_D7000.html
Ni Dieu, ni maître

aliosha

et pendant ce temps les shadoks eurent beaucoup de mal a comprendre Manuzumazu et son d7000, mais ils pompaient quand même !

ManuZumaZu

Citation de: aliosha le Décembre 03, 2011, 18:21:43
et pendant ce temps les shadoks eurent beaucoup de mal a comprendre Manuzumazu et son d7000, mais ils pompaient quand même !

Pourquoi me haïssez-vous ? Personne y m'aime, c'est pas juste  :'(
Ni Dieu, ni maître

VOLAPUK

Citation de: ManuZumaZu le Décembre 03, 2011, 17:32:49
Ho ho, les gars, faut se calmer, c'est dimanche, jour du seigneur. Hallucinant de voir la réaction des gens sur un fil de discussion. Je n'ai pas créé ce fil pour que les gens gueulent et s'engueulent. Ensuite, personne n'a le privilège de la raison, mais chacun a ses arguments.

Volapuk : oui, je te rassure, je lis tous les messages et j'ai bien vu le tien. Acheter un apn d'occaze ne me branche pas trop. Pourquoi ? Parce que c'est bourré d'électronique et je n'ai aucun moyen de savoir l'usage qu'en a fait le proprio, que je ne connais ni d'Ève ni d'Adam. Je sais, tu vas me dire que je suis con, mais j'assume pleinement.
Et effectivement, plus le temps passe, plus je compulse le net, et mon choix s'oriente vers le D7000, car :et le kit susmentionné est dans mes prix, comptant que je devrais par la suite me payer quelques cailloux.
Allez les amis (je peux ?), calmez-vous (pour certains) et faites des photos !

Toi, tu me plais ^^ (en tout bien, tout honneur)

[mode toll on]
Il y a donc des photographes qui ont un cerveau ?  ::)
[mode troll off]

Loin de moi la volonté de te convaincre de passer au delà de tes craintes pour l'occasion. Je peux simplement te dire que les seuls soucis que j'ai eus se sont produits avec du matériel neufs ;D 2 D7000 y sont passés et 1 X100 a passé 2 mois en sav...
Pas un souci avec mes 5D1, S5, 70/200, 20/35 etc... alors...

Cela dit, si tu te sens attiré par le D7000, fonce. Beaucoup en sont satisfaits et l'envie dans ce domaine est tout de même essentiel. Profites en et basta  ;)

ManuZumaZu

Citation de: jm62 le Décembre 03, 2011, 18:34:30
Ni Dieu , ni Maître sauf Maître Kanter !! :D
Je comprends mieux maintenant, mais il y a meilleur que Kanter, une bonne Guinness, Mmmmmm !  ;D

Volapuk : en fait, je crois qu'il faut rester sur sa première impression. Quand on commence à se poser des questions, c'est le cercle infernal. Et j'avoue que pour ça, je suis champion, à mon grand désespoir. Et à chaque fois, je m'interdis les forums (foire d'empoigne) mais c'est plus fort que moi. Résultat : 5 pages pour rien ou pas grand chose.

Si le D7000 ne me convient pas, il repartira chez le vendeur, étant donné que la F**C donne "15 jours de satisfait ou remboursé". Ça m'est déjà arrivé avec un moniteur 22" plébiscité sur le net (notamment sur les Numériques) et qui s'était avéré une véritable daube (dalle TN). Le bras de fer avec mes magasins ne m'effraie pas.

Bonne soirée à vous tous et... faites des photos !
Ni Dieu, ni maître

ManuZumaZu

J'ai une question qui peut paraître conne mais tant pis.
Pourquoi dans les profils des forumeurs il n'y a pas la liste du matos utilisé ?
Je fais de la musique et fréquente un site de basse/guitare et dans le profil, on peut, si on le souhaite, afficher son matos. Ça permet de situer les intervenants, et éventuellement de faire des stats.

à plus kamarades.
Ni Dieu, ni maître

william44290

Rassure toi, on sait rapidement de quelle couleur sont les intervenants.  :D
Et puis les stats sont connnues.
1 et 2 canon & nikon
3 sony