Dur dur de choisir (Nikon ou Canon ?)

Démarré par ManuZumaZu, Décembre 02, 2011, 13:03:16

« précédent - suivant »

kochka

Et puis pour les marques, et contourner les affirmation de mon mien, c'est meilleur parce que il a ceci ou cela de plus,  tu peux aller faire un tour sur les deux  rubriques sondage:
Quelle marque utilisez vous ?
et
Quelle marque vous attire le plus ?
C'est différent des affirmations et assez éloquent.
Technophile Père Siffleur

VOLAPUK

Citation de: ManuZumaZu le Décembre 02, 2011, 22:17:49
Mouais, je gratte pas. On dira que c'est le bizutage incontournable quand on arrive sur un forum.

Bon, j'ai téléchargé le manuel du Pentax K-5 et ma foi, c'est vrai qu'il a l'air pas mal du tout cet appareil.
Mais, évidemment, ceci appelle de nouvelles questions : quels kits sont bons ? Lesquels faut-il absolument proscrire ? Je précise que j'achèterais mon appareil à la F**C (carte adhérent + opération spéciale F**C jusqu'au 5 décembre).
De toute façon, je réduis mon choix à : D7000 + 18-105 ou K-5 + "je sais pas".
Merci.

J'ai pas mal utilisé le K5 + Tamron 17/50 2,8 de ma femme et je trouve son utilisation extrêmement agréable. J'apprécie la colorimétrie d'origine de ce boitier et son rendu (certains te diront que c'est pas mal saturé par défaut mais pas moi).
Le tamron est un excellent objectif, sans doute une des meilleure affaire en apsc et pas cher du tout en plus.
Le 17 70 f4 de Pentax est très bon aussi. Itou pour le sigma 17 70 de 2eme génération. Et les fixes pancake sont pas mal non plus...
Quant au D7000 j'ai été déçu par son rendu pour répondre à ta question d'un autre post mais je n'en dirai pas plus pour ne pas relancer une énième polémique. CI a déjà dit ce qu'il y avait à dire sur le sujet et une nouvelle fois dans son dernier numéro.
Après il y en a qui aiment et c'est bien leur droit.

william44290

Attention pour pentax K5 aux : tâches sur le capteur, le réglage du capteur de niveau, la Bdb instable en rafale, l'incompatibilité des 17/50 tamron, l'abandon de la monture par sigma et tamron, la communauté sectaire etc ....

VOLAPUK

Citation de: william44290 le Décembre 03, 2011, 00:47:18
Attention pour pentax K5 aux : tâches sur le capteur, le réglage du capteur de niveau, la Bdb instable en rafale, l'incompatibilité des 17/50 tamron, l'abandon de la monture par sigma et tamron, la communauté sectaire etc ....

à encadrer tellement c'est gros !!! :D :D :D :D :D

yoda

là,je suis mort de rire! ;D

khedron

Trop gros.
Passera pas :-)

ManuZumaZu

Hi tout le monde.
Je n'aurais jamais imaginé que mon fil ferait 3 pages.
C'est quoi le délire sur Pentax de Willy ? Mis à part le sectarisme...^^
Ah la prise en main, j'en rêve ! Si on pouvait tester les boîtiers convoités, le choix serait déjà fait. Mais comme dit plus haut, les vendeurs enlèvent les batteries parce que des guignols les fauchent. Donc à part tester le poids et l'encombrement...
Les 5w ne m'aideront absolument pas, trop binaire a priori, ne laisse pas trop de place aux compromis.
Attendre, je peux mais ne veux. Si seulement les prix des FF tombaient, pourquoi pas. FF, non pas parce que je me prends pour un Dieu de la tof :D mais pour le confort du viseur.
Merci de vos réponses.
Je dois vous laisser car j'ai à faire. Je reviendrai ce soir sans doute, non, sûrement.

PS : jm62, on se croise. Je n'ai plus rien comme matos, mis à part un G11 que je vends car la visée via écran, pouah !
Ni Dieu, ni maître

TomZeCat

Citation de: ManuZumaZu le Décembre 03, 2011, 09:08:57
Ah la prise en main, j'en rêve ! Si on pouvait tester les boîtiers convoités, le choix serait déjà fait. Mais comme dit plus haut, les vendeurs enlèvent les batteries parce que des guignols les fauchent. Donc à part tester le poids et l'encombrement...
Ils te mettent les batteries à la demande ;D
Sinon chez un VRAI magasin de photo (car en opposition avec les faux qui en vendent), ils sont généralement cools à ce niveau.

william44290

Je suis un déçu de pentax, je ne fais que mettre en avant des défauts qui ont été régulièrement signalés.

Mais la réponse des pentaxistes est systématiquement de nier les problèmes et d'éluder les questions car c'est toujours la faute de l'utilisateur jamais la marque ???

Le plus grand défaut a mon sens c'est l'imprécision du module AF/Objectif qui ne permet pas de produire de beau portrait bien piqué. Je ne parle pas de photo sportives là eux même admettent que le suivi 3D c'est pas pour eux. Pour s'en convaincre il suffit de parcourir la section critique/portrait les pentaxistes  sont quasi inexistant.

Pentax pour de la nature morte et du paysage, oui pourquoi pas pour le reste il vaut mieux rester sur des marques fiables et pérennes.

Couscousdelight

Fail sur toute la ligne.
Sigma vient d'annoncer un nouvel cailloux pentax ce matin même.
Pas de chance...essaye encore http://www.dpreview.com/news/2011/12/02/sigmanonOS1750F2p8
Taches sur le capteur, réglé depuis janvier 2010.
Bdb instable en rafale ? Je fais des time-lapses avec mon K(, jamais eu de WB défaillante...

Incompatibilité des 17-50 Tamron, triens ça tombe bien, c'set mon objectif principal, peux tu m'en dire plus ?
Communauté sectaire, surement, quand on lit ce genre de post....

william44290

C'est vrai qu'avant le K5 les pentaxistes formaient une communauté chaleureuse et humble, depuis ils sont devenus vindicatif et arrogant. Bref le syndrome de la grenouille.

Le prosélitisme permanent de certain me fatigue autant que l'auto-congrulation dont-ils abusent, cela est ridicule.

Couscousdelight

Citation de: william44290 le Décembre 03, 2011, 09:37:38
Je suis un déçu de pentax, je ne fais que mettre en avant des défauts qui ont été régulièrement signalés.

Mais la réponse des pentaxistes est systématiquement de nier les problèmes et d'éluder les questions car c'est toujours la faute de l'utilisateur jamais la marque Huh

Le plus grand défaut a mon sens c'est l'imprécision du module AF/Objectif qui ne permet pas de produire de beau portrait bien piqué. Je ne parle pas de photo sportives là eux même admettent que le suivi 3D c'est pas pour eux. Pour s'en convaincre il suffit de parcourir la section critique/portrait les pentaxistes  sont quasi inexistant.
Pentax pour de la nature morte et du paysage, oui pourquoi pas pour le reste il vaut mieux rester sur des marques fiables et pérennes.
Ce n'est pas parce que vous avez eu un couple boitier/objectif déficient que ça arrive à tout le monde ! Des beaux portraits bien piqués fait avec du matos Pentax, ça pullule sur le web. Ne faites pas de votre cas une généralité.
Quand à la photo sportive, je préfère en sourire, mais pour info, voici un échantillon parmi 600 photos de moto-cross, faites avec un vieux K200D et un tromblon très lent, le Sigma 70-300, https://picasaweb.google.com/arnaud.bouk/Roggenburg . Pour cela, il suffit de savoir se servir de son matos, et de ne pas essayer de combler ses lacunes avec des technologies de pointes.

gerarto

Hi tout le monde.
Les 5w ne m'aideront absolument pas, trop binaire a priori, ne laisse pas trop de place aux compromis.
Attendre, je peux mais ne veux. Si seulement les prix des FF tombaient, pourquoi pas. FF, non pas parce que je me prends pour un Dieu de la tof :D mais pour le confort du viseur.
Merci de vos réponses.
Je dois vous laisser car j'ai à faire. Je reviendrai ce soir sans doute, non, sûrement.

PS : jm62, on se croise. Je n'ai plus rien comme matos, mis à part un G11 que je vends car la visée via écran, pouah !

Heu... Un Sony Alpha 850 ou 900 ça se trouve encore, à pas beaucoup plus cher que certains APS-C, et quand au confort du viseur, ça ne se discute pas rapport auxdits APS-C...

william44290

Et hop, c'est l'utilisateur  :D

surtout pas la marque hein. ;D, tristement classique.

Couscousdelight

Citation de: william44290 le Décembre 03, 2011, 11:00:14
Et hop, c'est l'utilisateur  :D

surtout pas la marque hein. ;D, tristement classique.
Relis ton premier post sur ce fil, regarde les réponses qui t'ont été apportées et qui te mettent le nez dedans. Ensuite, tu attaques sur l'angle de la communauté, vu que tes arguments techniques ne tiennent pas la route une seconde.
Tu es un joli specimen de troll, rien d'autre.

TomZeCat

Ce que je vais écrire n'a rien de personnel avec qui que ce soit. Et je ne m'attaque pas à qui que ce soit, je constate juste personnellement ce que je lis sur plusieurs forum.
Si le Pentax K5 est une réussite, bien plus que le D7000 pour moi, je trouve que les posts qui plébiscitent le K5 deviennent plus agressifs. Je résume mon expérience dans ce domaine en: " de toute façon Canon ne produit maintenant que des boîtiers équivalents à des excréments de cheval, il faut prendre un K5, tu vas enfin faire de la vraie photo et en plus il est tropicalisé".
Il est vrai que pour une fois le boitier tient la comparaison haut la main avec la concurrence mais il faudrait retenir certaines ardeurs. Les combats verbaux avec certains se multiplient pour les mêmes sujets: K5 vs reste du monde qui ne produit que de la bouse.
Je finis ici mon intervention sur ce hors sujet.

VOLAPUK

Hi tout le monde.
Merci de vos réponses.

Les sony FF d'occaz peuvent être un bon choix. Un 5D1 aussi (j'en ai un). Le seul défaut pour moi est l'absence d'antipoussières mais pour le reste, c'est du bonheur et loin, loin devant les apsc à la mode.
Pour plus cher, du genre 1600 roros, tu peux trouver un D700.

Je trouve ton questionnement intelligent car entre 700 et 1600 euros on peut trouver un boitier FF dans ces 3 marques qui feront vraiment ton bonheur. Ne crois pas qu'ils soient plus pointus à utiliser que les apsc de type 7D/K5 ou D7000. Au contraire, ils me paraissent presque plus basiques et plus simple d'utilisation. Ou du moins, pas plus compliqué du tout.

TomZeCat

Pour revenir au sujet, Nikon, Canon, voire Pentax, ça reste du matériel. C'est le photographe qui saura l'utiliser... Ou pas !
J'ai un 5D Mark II et un 7D, je vais avouer que le 5D Mark II est à la ramasse devant le 7D sauf... Dans la qualité d'image (et la vidéo mais c'est un autre monde). Et pourtant, je privilégie le 5D Mark II même en sport qui s'en sort très bien. C'est pourquoi les défauts du 5D Mark II, je les maîtrise et j'arrive à en faire quelque chose. Je ne sors le 7D pour allonger mon petit téléobjectif (200mm qui alors cadre comme un 380mm) ou le confort de son AF car je veux décentrer le sujet en dynamique.
Pourquoi je privilégie le 5D Mark II ?
- Pour sa qualité d'image supérieure.
- Sa prise en main que je préfère.
- Son viseur que je préfère.
C'est pourquoi je t'engage ManuZumaZu à prendre en main le matériel, voir la prise en main, la poignée, le viseur.
Il te restera à voir les objectifs et le budget pour tout ça.
Pour la tropicalisation, je souris doucement car je sors et maltraite mon matériel couramment sous la pluie, la neige, le froid, la chaleur. Beaucoup d'autres qui ont du matériel bien plus résistants sur les brochures commerciales n'en font pas autant. Je prends néanmoins soin de mon matériel, je le nettoie après chaque sortie et je le stoque avec du silicagel. J'ai un ancien 30D (2006) qui a souffert entre mes mains et qui rend toujours de loyaux services à une amie à qui je l'ai vendu.
Et ce n'est pas à toi, qui a pratiqué de la photo pendant bien plus longtemps que moi que je vais apprendre que l'ancien matériel était plus fragile mais pourtant bien résistant ;D

VOLAPUK

Tomzecat, je comprends ce que tu dis : "prends les en mains... etc..." mais en même temps tu nous dis que dans ton cas, ton choix est le 5D2 car c'est ... la qualité d'image qui fait la différence. Et là, c'est difficile de se faire une idée avant car pas facile de faire un essai...
On peut se faire une idée sur les forums mais même, ce sont les "meilleures" photos qui sont logiquement mises sur le forum et le taux d'échec n'apparait pas. Cela dit, on peut déjà y voir plus clair, notamment dans la typologie des photos publiées, avec certaines récurrences.
C'est pourquoi le partage d'expérience est si souvent demandé par celui qui recherche à acheter un appareil, du moins je crois ;)

TomZeCat

Citation de: VOLAPUK le Décembre 03, 2011, 12:05:23
Tomzecat, je comprends ce que tu dis : "prends les en mains... etc..." mais en même temps tu nous dis que dans ton cas, ton choix est le 5D2 car c'est ... la qualité d'image qui fait la différence. Et là, c'est difficile de se faire une idée avant car pas facile de faire un essai...
Oui enfin VOLAPUK, la qualité d'image FF est très supérieure à l'APS-C et cela qu'importe les marques (rendu, modelé, bokeh) :D
Le 7D aurait eu le capteur du 5D Mark II, j'aurais revendu (avec une petite larme nostalgique) le plus ancien de mes boîtiers ;D
Tu marques bien-sûr un point à ce niveau mais le plaisir de prendre des photos est plus présent sur le 5D Mark II.
Et pour le taux d'échec, je reste souvent autour de 25 à 30% de déchets (cadrage raté compris) en général qu'importe le reflex.

ManuZumaZu

Bon ben fausse alerte. Déménagement remis à plus tard cause maladie. Je vais donc passer mon samedi à me torturer l'esprit.
jm62: sujet squatté, oui c'est vrai  :). Mais ça ne me dérange pas, au contraire, ça me permet de recueillir des infos.
Je réponds en vrac :
Nikon D700, D300s, Canon 5Detc : beaucoup trop cher. Je suis exigeant sur la qualité, mais pas mon compte en banque. Et puis ce type d'appareils s'adresse plutôt à des professionnels, non ?  :( À la limite le Canon 7D, mais je vais bouffer des patates pendant un moment.
Au sujet du Pentax K-5 : j'ai surfé sur les forums Pentax et on dirait bien que ce boîtier ait des petits soucis de tâches sur le capteur. Sur certains comparatifs, il a l'air de sous-exposer, alors que le Nikon D7000 sur-expose.
Je ne pensais pas me prendre autant la tête... Pourquoi ce p... de D7000 a des problèmes d'AF, entre autre ? >:( :'(
Ni Dieu, ni maître

william44290

Citation de: TomZeCat le Décembre 03, 2011, 11:23:03
Ce que je vais écrire n'a rien de personnel avec qui que ce soit. Et je ne m'attaque pas à qui que ce soit, je constate juste personnellement ce que je lis sur plusieurs forum.
Si le Pentax K5 est une réussite, bien plus que le D7000 pour moi, je trouve que les posts qui plébiscitent le K5 deviennent plus agressifs. Je résume mon expérience dans ce domaine en: " de toute façon Canon ne produit maintenant que des boîtiers équivalents à des excréments de cheval, il faut prendre un K5, tu vas enfin faire de la vraie photo et en plus il est tropicalisé".
Il est vrai que pour une fois le boitier tient la comparaison haut la main avec la concurrence mais il faudrait retenir certaines ardeurs. Les combats verbaux avec certains se multiplient pour les mêmes sujets: K5 vs reste du monde qui ne produit que de la bouse.
Je finis ici mon intervention sur ce hors sujet.
Tu n'est pas plus hors sujet que ceux qui parlent pentax sur ce fil alors que l'auteur se posait la question au départ sur (Nikon ou Canon).

VOLAPUK

Citation de: TomZeCat le Décembre 03, 2011, 12:18:27
Oui enfin VOLAPUK, la qualité d'image FF est très supérieure à l'APS-C et cela qu'importe les marques (rendu, modelé, bokeh) :D
Le 7D aurait eu le capteur du 5D Mark II, j'aurais revendu (avec une petite larme nostalgique) le plus ancien de mes boîtiers ;D
Tu marques bien-sûr un point à ce niveau mais le plaisir de prendre des photos est plus présent sur le 5D Mark II.
Et pour le taux d'échec, je reste souvent autour de 25 à 30% de déchets (cadrage raté compris) en général qu'importe le reflex.

c'est bien ce que je dis à notre ami ;)

VOLAPUK

Citation de: ManuZumaZu le Décembre 03, 2011, 12:40:56
Bon ben fausse alerte. Déménagement remis à plus tard cause maladie. Je vais donc passer mon samedi à me torturer l'esprit.
jm62: sujet squatté, oui c'est vrai  :). Mais ça ne me dérange pas, au contraire, ça me permet de recueillir des infos.
Je réponds en vrac :
Nikon D700, D300s, Canon 5Detc : beaucoup trop cher. Je suis exigeant sur la qualité, mais pas mon compte en banque. Et puis ce type d'appareils s'adresse plutôt à des professionnels, non ?  :( À la limite le Canon 7D, mais je vais bouffer des patates pendant un moment.
Au sujet du Pentax K-5 : j'ai surfé sur les forums Pentax et on dirait bien que ce boîtier ait des petits soucis de tâches sur le capteur. Sur certains comparatifs, il a l'air de sous-exposer, alors que le Nikon D7000 sur-expose.
Je ne pensais pas me prendre autant la tête... Pourquoi ce p... de D7000 a des problèmes d'AF, entre autre ? >:( :'(

Non, pas vraiment. 1/ tu trouves des 5D première génération à 700 euros pour une qualité d'image qui enfonce les apsc pour moi.
2/ Un 5 D de première génération est très très simple à utiliser. Pas besoin d'être professionnel pour l'utiliser. Et le parc d'objectifs notamment en occasion est très large et les prix corrects.
Après c'est toi qui voit...mais entre K5/D7000 et 5D, si tu ne fais pas d'animalier, il n'y a pas photo...

Mais dès fois, on a besoin de faire son propre parcours pour se rendre compte de certaines différences. Bon courage ;)

Fylt

Citation de: ManuZumaZu le Décembre 03, 2011, 12:40:56Je suis exigeant sur la qualité, mais pas mon compte en banque.
Quand tu parles d´exigences, tu te réfères à quoi exactement ? À la qualité photo ? Nan parce que c´est exactement la même entre un entrée de gamme et haut de gamme (en DX, du moins). Bref, rien de neuf depuis l´argentique : à optiques égales (et films), la qualité photo est la même que l´on utilise un F65 ou un F6.

À moins que tu ne parles de performances d´AF et autres technicités qu´apportent les apn experts. S´agissant de quelqu´un qui se dit expert ("calé", pour reprendre tes mots), je dois dire que je reste perplexe devant tes questions  ??? 

N´y vois pas là une agression (on va repartir sur de bonnes bases, hein  :D). J´essaie juste de comprendre ...