Encore le D 3100 .....

Démarré par nagui, Juin 17, 2011, 10:38:15

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: Fylt le Juin 18, 2011, 12:08:31
En effet. En fait, ce qui fait la différence entre les réflex numériques c´est la qualité de fabrication et les plus technologiques dont on peut avoir besoin selon les usages (AF, buffer, rafale, pilotage flash, viseur, etc.). Je n´utilise pas le D3100 pour de la macro car son viseur n´est pas assez confortable, par exemple. Dans ce cas précis je préfère le D700  ;)

EDIT  une petite réserve, quand même : je trouve qu´il y a une petite différence entre les DX et FX, quand même ... ce n´est peut-être qu´une impression mais bon ... j´y crois fermement   :o

Mais bon, beaucoup continuent à croire qu´ils seront meilleurs avec du matériel plus performant sur des sujets qui ne le demandent pas forcément ...

Bon weekend à tous  :) 
Je pense aussi qu'il y a, mais elle se réduit de temps en temps, puis augment à nouveau.
Le changement de génération des capteurs joue pas mal dans la différence. et comme ils en changent pas en même temps.
Technophile Père Siffleur

JP31

Citation de: ais le Juin 18, 2011, 16:45:36
Si c'est comme sur le D90,les 500 ISO de ton exemple ne sont pas le taquet inférieur mais la valeur de laquelle l'appareil va s'approcher dans un sens ou dans l'autre.  J'avais eu une discussion avec Coval il y a déjà un moment à ce sujet et je maintenais la position que tu exposes ici ; elle m'a convaincu du contraire et j'ai vérifié, mais il est vrai que c'est très rare que l'appareil descende de 500 à 400 ou 200 parce qu'on atteint le 1/4000ème de s donc on s'en rend moins compte.

Sinon, je suggère à l'initiateur du fil de s'habituer doucement à la fonction ISO auto. Vieux de la vieille moi-même, je l'ai d'abord boudée puis je l'utilise maintenant (Je l'ai même placé en accès direct par la touche avant du D90 -dont le nom m'échappe). Il suffit de suivre l'affichage dans le viseur : vitesse diaphragme et ISO !

Je suis d'accord, avec le D90 ça se passe effectivement comme tu le dis, il arrive que la sensibilité basse choisie soit dépassée par le bas... C'est un peu aléatoire, j'en avais parlé aussi sur le forum.
Sur le D7000 ça sert bien de taqué, ça descend pas en dessous, en tout cas le peu que j'ai utilisé mon D7000 c'est comme ça qu'il semble se comporter. Sur ce dernier, la gestion iso auto a été améliorée il me semble c'est un peu plus fiable.
D'autant qu'avec le flash, ça a plus tendance à se comporter pour faire du fill in que comme avec le D90 où la sensibilité montait seulement en cas de puissance insuffisante du flash, la où la sensibilité mini avait la priorité. Enfin avec le D90 il faut en prendre un peu l'habitude ça peut être déroutant et pas simple à comprendre.

Avec le D7000 c'est devenu plus logique. D'autant qu'en iso auto + flash la vitesse mini choisie dans les iso auto prend le dessus sur la vitesse de synchro flash en mode A, la où avec le D90 il fallait passer en manu pour shooter plus vite que le 1/60e.(Ou la vitesse synchro choisie dans les menus)

Mais bon n'allons pas embrouiller Nagui.
(Quoi c'est déjà fait ??? )
;D ;)

En espérant que le D3100 profite des avancées technologiques du D7000. ;)

ais

OK effectivement si le d7000 et le d90 ne fonctionnent pas de la même manière. Ceci dit, je ne sais pas si c'est un avantage d'avoir un taquet inférieur !
Pour la flash, je ne l'utilise jamais donc je n'ai pas d'idée sur les difficultés d'utilisation.

Botticelli

Citation de: ais le Juin 18, 2011, 19:08:15
Ceci dit, je ne sais pas si c'est un avantage d'avoir un taquet inférieur !

Je n'en ai pas l'utilité non plus, ma limite inférieure est toujours la sensibilité native. Peut-être dans des situations où on veut avoir une vitesse plus élevée ? Sauf que passer en S ou M me paraît plus simple, non ?
Arrogant, sans limite

kochka

La limite inférieur, c'est la vitesse et la limite supérieure, la sensibilité. Donc en cas de besoin la vitesse descendra jusqu'à la limite et la sensibilité montera jusqu'à la limite, tout ça, à partir de la sensibilité nominale affichée.
On peut se mettre en live-vew et faire varier la molette des dias pour voir varier en direct, la sensibilité.
Technophile Père Siffleur

JP31

Les premiers shoots avec mon D7000, je me suis retrouvé dans un parc animalier avec une lumière dure et bcp de changements d'éclairage (zones à l'ombre, etc...)
En mode A iso auto et le module iso paramétré en "simplifié" il suffit de tourner la molette arrière pour faire varier les iso sans toucher un autre bouton, ce qui est assez pratique l'œil dans le viseur.
Donc en cas de zone à l'ombre, si la vitesse mini réglée dans la zone des iso auto (utilisation d'un zoom) est trop basse, il est simple de monter les iso pour faire augmenter la vitesse.

Et je peux vous assurer que le taqué en bas est bien présent sur le D7000 maintenant que je me remémore cet épisode, parce que j'ai shooté un loup blanc en plein soleil, l'iso auto paramétré avec un taquet de 640 iso (oubli) mes photos étaient plutôt bien exposée, vu que la vitesse n'a pas atteint sa limite haute, mais mes photos sont toutes à 640 iso, pas plus bas et 100 iso auraient largement suffit.
Alors qu'avec le D90 et ce genre d'oubli, il descendait sous la valeur paramétré en manu, sans descendre jusqu'à 200 iso quand même. J'en ai fait l'expérience qques fois. (En macro au flash)

L'avantage du taquet inférieur peut être en utilisation flash je pense, encore que le D7000 semble faire directement du fill in comme je le disais avant.
L'autre avantage est celui que je citais ci dessus avec la molette arrière pour gérer les iso en sensibilité mini, donc la vitesse.

Après pourquoi ne pas passer en mode M certains demanderont.
Ben parce que j'ai l'habitude de bosser en A, je n'utilise le M que dans certains situations où je sais que ma vitesse ne passera pas en surex. Le mode A me permet malgré mes oublis du taquet bas en iso de monter la vitesse automatiquement en cas de lumière plus abondante à un moment donné. Puis l'erreur de l'oubli du taquet on la fait une fois, généralement ça se reproduit pas tout de suite et on vérifie ses paramètres plus souvent. Le mode M en cas d'écarts de lumière importants demande trop de tours de molette pour être pratique, de mon point de vue.

nagui

Citation de: ais le Juin 18, 2011, 16:45:36
Sinon, je suggère à l'initiateur du fil de s'habituer doucement à la fonction ISO auto. Vieux de la vieille moi-même, je l'ai d'abord boudée puis je l'utilise maintenant (Je l'ai même placé en accès direct par la touche avant du D90 -dont le nom m'échappe). Il suffit de suivre l'affichage dans le viseur : vitesse diaphragme et ISO !

Merci pour tes conseils ...j'ai enfin pigé les "inter-relations" entre vitesse , ouverture et ISO- AUTO !!!
Petite précision , sur ce boitier , la valeur ISO- AUTO ne s'affiche pas dans le viseur( l'indication ISO-AUTO  clignote mais pas de valeur !) ...
Seulement après , tu vois sa valeur avec les caractéristiques de ton image ....
Ou me trompes-je ?

Botticelli

Citation de: nagui le Juin 19, 2011, 13:55:43
Petite précision , sur ce boitier , la valeur ISO- AUTO ne s'affiche pas dans le viseur( l'indication ISO-AUTO  clignote mais pas de valeur !) ...
Seulement après , tu vois sa valeur avec les caractéristiques de ton image ....
Ou me trompes-je ?

Voir le mode d'emploi du D3100 : effectivement l'indication ISO-A apparaît dans le viseur en ISO auto, et elle clignote quand la valeur est différente de la "valeur choisie par l'utilisateur" (la valeur basse j'imagine).
La remarque d'ais sur la valeur qui s'affiche dans le viseur vaut pour d'autres boîtiers (le D90 par exemple).
Arrogant, sans limite

JP31

Je crois que pour avoir cette valeur dans le viseur, il faut régler dans les menus, réglages perso, d Prise de vue/Affichage, Affichage et réglage iso, Afficher ISO/ISO simplifié.
Ce qui permet aussi de faire bouger les iso avec la molette secondaire sans appuyer sur le bouton iso. (D90/D7000, pour le 3100 aucune idée de si ça existe)

Jihemeff

Citation de: Fylt le Juin 17, 2011, 17:15:40
Tu as déjà les réponses à tes questions donc je n´insisterai pas.

Par contre il ne faut pas hésiter à pousser les isos en cas de besoin. Voici ce que peut faire ce D3100 à 3200 isos (sujet à l´ombre) :

Uploaded with ImageShack.us

La  qualité de l'objectif (qui souvent est plus cher que le boîtier) y est plus que APN.
Jihemeff