Fuji x10 : Trucs et astuces

Démarré par Ajyx, Décembre 06, 2011, 06:24:00

« précédent - suivant »

Shosholoza

membre IARNA

thierry01150

Début décembre.
J'ai fait un test, il y a une fonction Basse Lum.pro qui si j'ai bien compris fait une sorte d'HDR ( ???)
Voila le JPG Basse Lum.pro retaillé pour ici:
May the Pasta be with you

thierry01150

Et ici le RAF travaillé dans lightroom.

Jacque1

Citation de: thierry01150 le Décembre 20, 2011, 15:46:59
Et ici le RAF travaillé dans lightroom.
La retravaillée, c'est la même ? il manque 2 autos (dont celle au centre avec soucoupe  ::))

thierry01150

Non, ce sont 2 photos différentes faites à 30 secondes. Mais la première je n'aurais pas du bouger, on voit sur la voiture à droite les 4 images qui ont été faites.

Shosholoza

Citation de: thierry01150 le Décembre 20, 2011, 17:20:08
Non, ce sont 2 photos différentes faites à 30 secondes. Mais la première je n'aurais pas du bouger, on voit sur la voiture à droite les 4 images qui ont été faites.

Ce n'est pas fait pour la photo a main levée de sujets mobiles ; appareil stable et sujets statiques.

Le HDR est dans le menu EXR=> Prior plage D , on peut règler le DR sur 800 ou 1600%  ;)
membre IARNA

thierry01150

Oui, mais bon, les photos sont assez rapprochée, ... mais pas suffisamment.
Je viens de refaire le test sur pied, entre RAW Basse Lum.pro mais Basse Lum.pro a changé de 100ISO à 3200... pas vraiment comparable.

Jacque1

Je sais que je ne m'en servirais presque jamais, mais on ne sait jamais : quelqu'un a-t-il trouvé le moyen d'afficher l'horizon artificiel en mode EXR AUTO. Ca marche en EXR défini ou autres modes, mais pas en auto  ??? car j'aime beaucoup cet horizon (mes photos étaient souvent penchées  ::)

pyerre

Picasa lit les raw de manière bizarre qui a 1 explication merci.

Laurentier

Citation de: Jacque1 le Décembre 21, 2011, 14:40:01
Je sais que je ne m'en servirais presque jamais, mais on ne sait jamais : quelqu'un a-t-il trouvé le moyen d'afficher l'horizon artificiel en mode EXR AUTO. Ca marche en EXR défini ou autres modes, mais pas en auto  ??? car j'aime beaucoup cet horizon (mes photos étaient souvent penchées  ::)
Oui encore une bizarerie  ::), et c'est vrai que c'est bien pratique cet horizon (surtout quand on penche du coté où l'on va tomber  ;D)

pueyo

Citation de: pyerre le Décembre 21, 2011, 16:40:48
Picasa lit les raw de manière bizarre qui a 1 explication merci.

j'ai eu ça avec picassa qui ne doit pas lire encore les RAFs et aussi Raw thérapie   mais lu  correctement avec lightroom ou slikypix
Pierre

Etienne74

le plus simple me semble être fastone....
rien que de la lumière ;)

pueyo

merci pour ce tuyau c'est tout petit et ça fonctionne très bien :D
Pierre

Chris59

Citation de: Pierrico le Décembre 12, 2011, 22:47:38
Un truc/astuce je ne sais pas, mais encore une bizarrerie du ixdis, impossible d'éteindre l'écran pour viser à l'oeilleton en AFC.

Sont vraiment bizarres chez Fuji ???

Faudrait qu'ils nous pondent un firmware qui nous lâche un peu la grappe!!

Même chose apparemment en mode macro je crois...

Desmo54

Bonjour,

Nouveau sur le forum, et nouveau propriétaire de X10, voilà un fil qui devrait s'avérer bien utile !

Pas facile de s'y retrouver dans toutes subtilités de ce boîtier... Entre les réglages qui ne sont accessibles qu'en certains modes, ceux qui dépendent de la taille d'image ( ce qui me laisse penser que le processeur est un peu sous dimensionné..) et la "logique" des menus....

Une question précise: Lorsque j'utilise le mode rafale, et que je prends ainsi 5 ou 6 photos, impossible de visionner les images à l'écran... Seule la première photo est visible. Pourtant lorsque je charge les photos sur l'ordi les 5 ou 6 images sont bien là !

Il n'y a pas qu'esthétiquement que ce X10 rappelle l'argentique... Il faut aussi attendre pour voir ses images  ;D

S'agit-il encore d'une "Fujinerie" ? Mon appareil a-t-il un défaut ?

Merci de votre aide

Chris59

Citation de: Desmo54 le Décembre 24, 2011, 13:04:13
Bonjour,

Nouveau sur le forum, et nouveau propriétaire de X10, voilà un fil qui devrait s'avérer bien utile !

Pas facile de s'y retrouver dans toutes subtilités de ce boîtier... Entre les réglages qui ne sont accessibles qu'en certains modes, ceux qui dépendent de la taille d'image ( ce qui me laisse penser que le processeur est un peu sous dimensionné..) et la "logique" des menus....

Une question précise: Lorsque j'utilise le mode rafale, et que je prends ainsi 5 ou 6 photos, impossible de visionner les images à l'écran... Seule la première photo est visible. Pourtant lorsque je charge les photos sur l'ordi les 5 ou 6 images sont bien là !

Il n'y a pas qu'esthétiquement que ce X10 rappelle l'argentique... Il faut aussi attendre pour voir ses images  ;D

S'agit-il encore d'une "Fujinerie" ? Mon appareil a-t-il un défaut ?

Merci de votre aide

C'est normal ce n'est pas un bug. Tu as un mode qui s'affiche à l'écran (en mode lecture) qui permet de les lire de façon classique. Appuies sur back si je me souviens bien

Desmo54

Citation de: Chris59 le Décembre 24, 2011, 13:09:16
C'est normal ce n'est pas un bug. Tu as un mode qui s'affiche à l'écran (en mode lecture) qui permet de les lire de façon classique. Appuies sur back si je me souviens bien

ça marche ! Merci ! J'ai pourtant lu le manuel et n'ai pas vu, ou pas compris, ça !

Quand même une "Fujinerie"...C'est bien mon premier appareil qui a un mode spécial pour visionner les images d'une rafale !!!

Laurentier

Citation de: Desmo54 le Décembre 24, 2011, 13:22:59
ça marche ! Merci ! J'ai pourtant lu le manuel et n'ai pas vu, ou pas compris, ça !

Quand même une "Fujinerie"...C'est bien mon premier appareil qui a un mode spécial pour visionner les images d'une rafale !!!
Des Fujineries tu en trouveras d'autres, c'est même ce qui le rend attachant... ;D
Heureusement qu'il fait de belles photos  ;)

Desmo54

Citation de: Laurentier le Décembre 24, 2011, 14:23:00
Des Fujineries tu en trouveras d'autres, c'est même ce qui le rend attachant... ;D
Heureusement qu'il fait de belles photos  ;)

Bien d'accord pour le trouver attachant.

Et pour les belles photos je suis on ne peut plus d'accord ! Je reste scotché par l'absence de bruit chromatique jusqu'à pratiquement 1600 isos, léger bruit de luminance qui se traduit par un grain ma foi plutôt joli et le niveau de détails pour un petit capteur.

pyerre

on sait que pisasa ne lit pas les fichier raw correctement, il ampute le fichier d'une couche, je viens de m'apercevoir qu'en plus il lit plus de pixels que je pensait en avoir enregistré.(voir montage) je suis sur qu'à la prise de vue je n'ai pas pris le pied je m'en suis voulu; effectivement le fichier jpg est comme dans ma mémoire mais le raw plus grand......qui a une explication

pueyo

les deux photos n'ont pas la même taille  sur mon écran l'une fait environ 10cm de large  et l'autre  presque 12 . Je suppose que tu dois être configuré en 3/2 et que le raw  est en 4/3  le format d'origine à vérifier avec les originaux.
Pierre

Etienne74

je vous confirme ( enfin d'après mes essais ) que le raw prends l'intégralité du capteur

Desmo54

Je suis toujours en train d'apprivoiser l'animal... Donc je fais mes essais en raw+jpeg.

Effectivement le raw est toujours "full capteur" indépendamment du réglage ratio d'image.

Mais... réglé sur 4/3 j'observe quand même une légère différence entre le raw et le jpeg. Je pense qu'il est possible que le moteur jpeg du X10 intègre une correction d'objectif.

Etienne74

Citation de: Desmo54 le Décembre 26, 2011, 08:39:21
Je suis toujours en train d'apprivoiser l'animal... Donc je fais mes essais en raw+jpeg.

Effectivement le raw est toujours "full capteur" indépendamment du réglage ratio d'image.

Mais... réglé sur 4/3 j'observe quand même une légère différence entre le raw et le jpeg. Je pense qu'il est possible que le moteur jpeg du X10 intègre une correction d'objectif.

tu peux le vérifier en superposant un jpg à une sortie raw :)

Harold66

Moi  j ai décidé de vendre mon X10 si cela intéresse quelqu un . il est comme neuf avec deux batteries en plus , le pare-soleil et un écran de protection AC MAX. je suis basé a lyon mais viendrais aussi a Paris pour la journée en début janvier

Harold