Fuji x10 : Trucs et astuces

Démarré par Ajyx, Décembre 06, 2011, 06:24:00

« précédent - suivant »

YAPOUSSIE

Citation de: Harold66 le Décembre 27, 2011, 06:29:15
Moi  j ai décidé de vendre mon X10 si cela intéresse quelqu un . il est comme neuf avec deux batteries en plus , le pare-soleil et un écran de protection AC MAX. je suis basé a lyon mais viendrais aussi a Paris pour la journée en début janvier

Harold

Pourquoi ? pas satisfait ?

Harold66

YAPOUSSIE

Citation de: Harold66 le Décembre 27, 2011, 11:23:41
Tiens voici quelqu un qui  n a pas lu mon test du Fuji X10

http://www.dpreview.com/articles/5055350146/fuji-x10-a-hate-love-affair

...Ou comment je regrette de ne pas avoir bossé mon Anglais a l'école ....

Shosholoza

Citation de: YAPOUSSIE le Décembre 27, 2011, 14:18:40

Grosso modo , harold66 reproche aux ingénieurs de Fuji d'être particulièrement amateurs de saké  :D ....

membre IARNA

pirlouit

Et de ne pas avoir fait leur stage en entreprise chez Ricoh  ;D

Harold66

Citation de: YAPOUSSIE le Décembre 27, 2011, 14:18:40
Ooops désolé si j ai un peu de temps , j essaierai de poster une traduction en français  ;)

Harold

Harold66

Citation de: pirlouit le Décembre 27, 2011, 14:39:17
Et de ne pas avoir fait leur stage en entreprise chez Ricoh  ;D

ça c est sur . quand on  a connu  l interface d un Ricoh , tout le reste devient un peu( ou très ) décevant , voire agaçant

;D

Harold

Philail

Bien d'accord sur l'ergonomie des Ricoh (GX200). Mais pour la qualité des images ... j'espère que Pentax fera un bonne greffe de capteur.

Harold66

Citation de: Philail le Décembre 29, 2011, 09:32:58
Bien d'accord sur l'ergonomie des Ricoh (GX200). Mais pour la qualité des images ... j'espère que Pentax fera un bonne greffe de capteur.

oN parle pas de la meme chose . Moi je parle des GXR avec les modules APS . Le boitier a une meilleure tenue en main et offre une qualité d image  bien supérieure

Harold

pirlouit

J'ai été tenté un temps par ce système GXR mais je trouve qu'il a les défauts du reflex, encombrement, et les défauts des compacts, visée AF et qualité d'image. Mais le boîtier de base respire la qualité

pueyo

Citation de: Harold66 le Décembre 29, 2011, 07:27:21
Ooops désolé si j ai un peu de temps , j essaierai de poster une traduction en français  ;)

Harold

Ne soit pas désolé sur ces fils tout le mode se complaît à parler anglais même quand ce n'est pas nécessaire, on parle aussi beaucoup 'l'abréviation"  ça fait Pro ou adolescent  au choix. Souvent on parle d'appareils que l'on a pas et que l'on ne connais pas, sans compter les frustrés qui dénigrent tout, c'est triste >:(
il y a de temps en temps des infos intéressantes mais malheureusement noyées dans un verbiage semblable au mien qui ne devrait pas être nécessaire. ;D
Pierre

Harold66

Citation de: pirlouit le Décembre 29, 2011, 19:45:48
J'ai été tenté un temps par ce système GXR mais je trouve qu'il a les défauts du reflex,  qualité d'image. Mais le boîtier de base respire la qualité

Non la qualité d image est équivalente aux reflex APS du moment . c est normal . il a le meme sensor
je trouve aussi que si la mise au point par contraste n est pas aussi rapide que la détection par phase des reflex , elle est néanmoins beaucoup moins sujette a des erreurs

Harold

pirlouit

Je doute que le futur 24-85 soit en APSC Dans le format APS C on trouve le module M, le 50mm et le 28, les zoom sont en format type compact

Harold66

Citation de: pirlouit le Décembre 29, 2011, 23:29:25
Je doute que le futur 24-85 soit en APSC Dans le format APS C on trouve le module M, le 50mm et le 28, les zoom sont en format type compact

Et bien tu es mal informe   ;) car il a été confirme depuis près d un mois que non seulement le 24-85mm serait en format APS mais encore mieux , on sait qu il utilisera l excellent capteur SONY 16MP qui equipe déjà, entre autres , le Pentax K5 et le Sony NEX 5 N   :o :o :o
Cerise sur le gateau. Ricoh enlevera le filtre alias ( passe -bas en français c est ça ?) et donc on devrait avoir des résultats encore meilleurs que sur les 2 appareils cités plus hauts qui sont les références actuelles  de qualité en ce qui concerne les appareils APS   ::) ::) ::)
( peut être que le 24MP du sony nex 7 fera mieux mais pour l instant on ne sait pas)

cela fera donc QUATRE options en format APS

Harold

Shosholoza

Citation de: Harold66 le Décembre 29, 2011, 22:54:22
Non la qualité d image est équivalente aux reflex APS du moment . c est normal . il a le meme sensor

Oui mais dans ce cas pourquoi comparer le GXR avec module apsc au X10 ? car on est bien dans un sujet X10 qui je le rappelle n'est qu'un compact expert a petit capteur.

Le GXR avec un module APSC se compare au X100 chez fuji ( niveau tarif aussi) et là je doute fort que le GXR/28 ou 50 écrase le X100 en qualité d'image....le GXR m'a beaucoup tenté aussi.

Ok le X100 a un objo fixe .....dans ce cas il convient comparer le GXR/module APSC au NEX de Sony , en gamme tarifaire ça correspond au NEX-5N avec une optique.

Le X10 est un compact expert avec un viseur optique d'appoint ...ça se compare au G12 ou au P7100 et c'est tout a moins d'aimer discuter des mérites comparés du concombre et de la noix de cajou.

Pour qualifier le GXR avec un module apsc 24-85 de compact ....faut avoir des poches énormes tout de même  :D

Je me demande si l'on ne demande pas trop au petit fuji ; c'est peut être du a son design, le coté Leica frappe l'imaginaire du photographe et celui-ci devient en retour très exigeant  ??? ....

membre IARNA

Harold66

Citation de: Shosholoza le Décembre 30, 2011, 00:05:36
, le coté Leica frappe l'imaginaire du photographe et celui-ci devient en retour très exigeant  ??? ....

je pense que le cote Leica  n existe justement que dans  l'imaginaire de ceux qui n ont jamais vraiment utilise un Leica M  :-[

Harold66

Citation de: Shosholoza le Décembre 30, 2011, 00:05:36
Oui mais dans ce cas pourquoi comparer le GXR avec module apsc au X10 ? car on est bien dans un sujet X10 qui je le rappelle n'est qu'un compact expert a petit capteur.
>

Le GXR avec un module APSC se compare au X100 chez fuji ( niveau tarif aussi) et là je doute fort que le GXR/28 ou 50 écrase le X100 en qualité d'image....le GXR m'a beaucoup tenté aussi.

Ok le X100 a un objo fixe .....dans ce cas il convient comparer le GXR/module APSC au NEX de Sony , en gamme tarifaire ça correspond au NEX-5N avec une optique.

Chacun peut comparer  les appareils de typologie semblable  meme si la taille du capteur diffère. Il existe , par exemple , une large partie  d'utilisateurs qui veulent : " un appareil
assez compact pour mettre dans la poche d un manteau ou d une veste". le fuji X10 dans ce cas ci peut être compare au GXR ou au Sony NEX
Il ne faut pas oublier que la publicité Fuji du X10 avec les Fuji guys prétendaient un capteur " sensiblement " plus grand et des résultats sensiblement meilleurs que les  capteurs des " compacts experts" (genre 1/1.7" et 1/1.6")
Dans la pratique on voit bien que  la différence de qualité si elle existe  n est pas si grande  et SURTOUT ne peut faire oublier que le X10 a une interface plus alambiquée que N IMPORTE
quel compact expert auquel il pourrait être comparé  ;D ;D ;D

que  m importe une qualité  d image très légèrement supérieure à celle d un compact expert sur un appareil qui recèle tellement de pièges dus à une interface très mal pensée et qui
conduira à rater des opportunités  dimages ?   :o :o :o

Harold

Shosholoza

Citation de: Harold66 le Décembre 30, 2011, 00:09:22
je pense que le cote Leica  n existe justement que dans  l'imaginaire de ceux qui n ont jamais vraiment utilise un Leica M  :-[

peut être , perso j'ai utilisé sur une bonne période un M5( pas a moi ) ...et je n'ai pas accroché, chacun son truc même si je ne cracherais pas sur un M9+ summicron offert ...mais ce n'était pas mon propos.
Leica dans l'imaginaire de beaucoups de photographes c'est le graal ; fuji sort un truc qui ressemble beaucoup a dessein et il est bien possible que les acquéreurs soient consciemment ou non bien plus exigents avec lui qu'il le seraient avec un P7100.

Si tu attendais du X10 qu'il te procure la même qualité d'image nominale c'est que tu t'es peut être fourvoyé ou que tu n'as pas correctement lu la brochure.
Fuji prétendait que le capteur était sensiblement plus grand que ceux de ses deux concurrents ? ....euh c'est bien le cas , il est 40% plus grand et c'est un fait.
Des résultats sensiblement meilleurs ?
Juge toi même : http://www.techradar.com/reviews/cameras-and-camcorders/cameras/compact-cameras/fuji-finepix-x10-1045190/review?artc_pg=5
c'est sensiblement meilleur dans certains domaines.
Les menus te déroutent ? ...oui c'était mon cas au début et il m'a fallu trois jours pour m'y faire , tu as bien réussi aussi non ? ....ce truc ce n'est tout de même pas si complexe que ça et quand on a pigé le truc ça va aussi bien que chez canikon.
Mais c'est vrai que ça peut destabiliser , ce qui a été mon cas ....au-début.

Bon moi j'ai une parka avec de trèèèèès grandes poches cargo , je prends un D3s avec son 24-120 ou le Nex truc ou GXR machin sera meilleur en qualité d'image pure ?...la typologie est bonne là ?
Un NEX avec un equivalent zoom 28-112 ouvrant a 2/2,8 ne sera jamais un compact , pas plus qu'un GXR avec un tel objectif ; on peut appeler ça intermédiaire mais pas compact.

membre IARNA

Harold66

Citation de: Shosholoza le Décembre 30, 2011, 00:32:15
peut être , perso j'ai utilisé sur une bonne période un M5( pas a moi ) ...et je n'ai pas accroché, chacun son truc ...mais ce n'était pas mon propos.

Si tu attendais du X10 qu'il te procure la même qualité d'image nominale c'est que tu t'es peut être fourvoyé ou que tu n'as pas correctement lu la brochure.
J ai pas l impression que tu as suivi mes commentaires. ce qui me fait vendre mon Fuji  X10 apres seulement 2 mois  ce n est pas la qualité  d image ( encore que  j aurais aussi des choses à dire sur ce sujet)  c' est l interface qui est la PLUS MAUVAISE and COUNTERINTUITIVE (  j ai oublie le  mot enfrançais) que  j ai JAMAIS rencontré sur un compact  DE N IMPORTE QUELLE TAILLE et MARQUE
mais compte tenu des prétentions de cet appareil à se positionner comme compact expert , cela devient inexcusable

si je  n avais que cet appareil , j arriverais surement a force à contourner tous les pièges et obstacles semés dans cet appareil mais d abord ce n est pas mon seul appareil de voyage
et puis surtout  POURQUOI s'emm... avec un bidule pareil quand on a plusieurs autres appareils qui sont disponibles et qui sont a DES ANNEES LUMIERES du X10  en matière de confort d' utilisation

enfin je rappelle que certains de ses ∂faut d interface  sont apparus avec le X100 et n ont toujours pas été corrigés malgré un consensus quasi-unnanime des testeurs
donc on ne peut plus parler de défaut de jeunesse  :-\ mais bien  d entêtement de la part de Fuji  >:( >:( >:(

Harold

Harold66

Citation de: Shosholoza le Décembre 30, 2011, 00:32:15
p
Bon moi j'ai une parka avec de trèèèèès grandes poches cargo , je prends un D3s avec son 24-120 ou le Nex truc ou GXR machin sera meilleur en qualité d'image pure ?...la typologie est bonne là ?

cette phrase  n a pas beaucoup de sens et tirée par les cheveux . je pense que la plupart des gens comprennent ce que une poche de  veste généralement signifie comme taille  ;D

Harold

Shosholoza

Citation de: Harold66 le Décembre 30, 2011, 00:44:32
cette phrase  n a pas beaucoup de sens et tirée par les cheveux . je pense que la plupart des gens comprennent ce que une poche de  veste généralement signifie comme taille  ;D

Harold

On dit capillotracté  ;D...et c'était bien volontaire et destiné a surligner ta propre éxagération, tu ne peux englober dans la catégorie compact un GXR avec son module APSC 24-85 a venir ou un NEX-7 avec un zoom nex sauf a avoir des poches hors-norme.
Le X10 sera toujours bien plus compact que ces deux la au prix d'une qualité d'image inférieure , tout est question de compromis et je persiste a penser que tu t'es peut être planté dans ton choix ; si tu voulais de la qualité APSC raisonnablement compacte il te fallait un NEX ou un GXR....quoique qu'un K-5 avec un pancake doit rentrer là ou rentrent les deux précités ?  :D
Tu attendais probalement trop du X10 ....ce n'est que mon avis et je te souhaites de trouver rapidement l'apn qui te satisfera pleinement ; pour ma part j'attend de voire le LX-200 et si ça ne me convient pas ça sera le futur reflex expert Canikon 8D/D400 .....le premier qui se pointe et qui n'est pas trop vérolé  ;D
membre IARNA

Harold66

Citation de: Shosholoza le Décembre 30, 2011, 00:55:57

; si tu voulais de la qualité APSC raisonnablement compacte il te fallait un NEX ou un GXR.
Tu attendais probalement trop du X10 ...

Simplement Hallucinant . je dois en déduire que tu réponds à mes messages SANS LES LIRE  >:(
encore une fois , ma déception sur le X10 ne vient pas de la qualité  d image mais de l interface RIDICULE et truffée de pièges du X10   :'( :'(

Harold

Shosholoza

Citation de: Harold66 le Décembre 30, 2011, 01:00:16
Simplement Hallucinant . je dois en déduire que tu réponds à mes messages SANS LES LIRE  >:(
encore une fois , ma déception sur le X10 ne vient pas de la qualité  d image mais de l interface RIDICULE et truffée de pièges du X10   :'( :'(

Harold

Oulah comme tu y vas  :D ....hallucinant hein ?

Je répondais a tes assertions point par point , tu peux vérifier et te relire aussi ....je ne conteste aucunement que ne sois légitimement déçu du X10 et je ne vois pas au nom de quoi je me permettrais de le faire mais l'échange d'opinions contradictoires c'est la raison d'être d'un forum.

Tu parlais bien des "prétentions" de fuji niveau taille de capteur page précédente ?
Tu parlais bien des prétentions de fuji niveau qualité d'image en regard des deux autres compact experts page précédente ?
Tu comparais bien la qualité d'image du GXR module APSC au X10 page précédente ?

Oui au milieu j'ai bien vu que tu étais allergique a ses menus et je t'ai d'ailleurs répondu ....je conçois parfaitement que ce soit rédhibitoire pour toi mais le reste ? on dirait que tu cherches a te convaincre d'avoir fait le bon choix .....c'est inutile, les défauts du X10 étaient redhibitoires pour toi et tu as pris la décision qui s'imposait.
Puisque tu disgresses volontiers sur un sujet dédié au trucs et astuces du X10 , sujet destiné a l'entraide des propriétaires alors je peux bien répondre a tes affirmations quand elles me semblent érronées/infondées  non ? ....merci je n'en attendais pas moins.
Et je te le redis , j'espère bien que tu trouveras l'apn idéal pour toi  :)
membre IARNA

Harold66

Citation de: Shosholoza le Décembre 30, 2011, 01:13:20

Tu parlais bien des "prétentions" de fuji niveau taille de capteur page précédente ? OUI
Tu parlais bien des prétentions de fuji niveau qualité d'image en regard des deux autres compact experts page précédente ?  OUI
Tu comparais bien la qualité d'image du GXR module APSC au X10 page précédente ? OUI entre autres

mais ce que je disais   c'est  que ce n est pas ce qui est important de savoir sur le X10

Oui au milieu j'ai bien vu que tu étais allergique a ses menus et je t'ai d'ailleurs répondu ....je conçois parfaitement que ce soit rédhibitoire pour toi mais le reste ? on dirait que tu cherches a te convaincre d'avoir fait le bon choix .....

Puisque tu disgresses volontiers sur un sujet dédié au trucs et astuces du X10 , sujet destiné a l'entraide des propriétaires alors je peux bien répondre a tes affirmations quand elles me semblent érronées/infondées  non ? ....merci je n'en attendais pas moins.
Et je te le redis , j'espère bien que tu trouveras l'apn idéal pour toi  :)

je  ne suis pas inquiet  d avoir fait le bon choix . je souhaite juste informer les gens que cela pourrait intéresser
et j ai deja plusieurs appareils qui me conviennent très bien merci

mais comme j aime beaucoup le ratio  d image 4/3 , je pensais que le X10 serait un bon complément comme appareil à amener partout
mais j avais tort

Harold

Shosholoza

Citation de: Harold66 le Décembre 30, 2011, 01:24:51
je  ne suis pas inquiet  d avoir fait le bon choix . je souhaite juste informer les gens que cela pourrait intéresser
et j ai deja plusieurs appareils qui me conviennent très bien merci

mais comme j aime beaucoup le ratio  d image 4/3 , je pensais que le X10 serait un bon complément comme appareil à amener partout
mais j avais tort

Harold

Je comprend bien harold ....mais je pense que ton expérience personelle avec le X10 serait plus a sa place dans le fil généraliste X10 voisin si tu souhaites que ton expérience puisse profiter a d'autres qui auraient les mêmes attentes que toi et pourraient être déçus de la même manière....l'autre fil est bien plus populaire que celui-ci  ;)

Je t'envie d'avoir d'autres appareils qui te conviennent , ce n'est pas mon cas pour l'instant ...le X10 me plait vraiment beaucoup pour un compact mais je n'ai pas encore en vue l'apn de mes rêves  :'(
membre IARNA