Fuji x10 : Trucs et astuces

Démarré par Ajyx, Décembre 06, 2011, 06:24:00

« précédent - suivant »

mora mora

pyerre

Citation de: jef7 le Janvier 13, 2012, 22:44:00
En appuyant sur DISP BACK, à l'allumage.

il me semble que la carte doit être formatéé aussi(de mémoire)

Fanzizou

Bonjour le fil, possesseur d'un X10 depuis samedi dernier !

Menus un poil compliqués, c'est sur !

Vu l'importance toute relative du choix du diaph sur un capteur de cette taille là, pour moi je crois que ça va être mode S au dessus de 1/200s qd je prends mes enfants (tout le reste en STD !), et pour le reste je vais faire confiance aux modes Scènes de l'icone SP...

Je me garde juste mon petit spécial pour les photos en intérieur au flash: mode M, 1/30s, f2.8, iso fixe de 400 à 800 pour avoir en gros une sous-ex de 1 à 1,75IL, flash ON. Je l'utilise aussi au Fiji S5 + SB800  ;D Le problème restera les yeux rouges, à affiner (1600iso ? flash en mode anti yeux rouges...?)

Fanzizou

Pour le RAW, effectivement je ne suis pas emballé par la finesse obtenue des images sous CS5 (même moteur que Lightroom) par rapport aux JPEG.

Autant sur mon Reflex S5, passer par le RAW améliore grandement les choses, autant sur ce petit Fuji, l'intêret me parait très limité, même en haut iso.

Donc, JPEG direct, et roule !
D'autant que le réglage manuel de la balance des blancs est très pratique et facile à utiliser.

A noter dans les modes scènes, le mode qui prends la même photo un coup sans flash, un coup en fill-in, en une seule fois. Perso, j'adore !

mika91

Salut,

J'ai pris en main le Fuji ce midi, et contrairement à ce que j'ai pu lire, impossible d'avoir les infos ou les zones surexp sur la visualisation rapide ! (celle qui reste 2s sur l'écran après la prise de vue)
Comment faire svp ?
Merci  :D

Jacque1

Citation de: mika91 le Janvier 18, 2012, 20:24:36
Salut,

J'ai pris en main le Fuji ce midi, et contrairement à ce que j'ai pu lire, impossible d'avoir les infos ou les zones surexp sur la visualisation rapide ! (celle qui reste 2s sur l'écran après la prise de vue)
Comment faire svp ?
Merci  :D

Pas de possibilités sans passer par la touche lecture. Ou alors ?????? ;)

pueyo

Citation de: Fanzizou le Janvier 17, 2012, 16:37:56
Pour le RAW, effectivement je ne suis pas emballé par la finesse obtenue des images sous CS5 (même moteur que Lightroom) par rapport aux JPEG.

Autant sur mon Reflex S5, passer par le RAW améliore grandement les choses, autant sur ce petit Fuji, l'intêret me parait très limité, même en haut iso.

Ca m'a fait pareil, intrigué depuis j'ai regardé dans mon nex 5 et mon sony a550  que je traitais en Raw et j'ai trouvé des réglages que j'avais zappés, depuis les raws me sont moins indispensables, les JPG de ces deux appareils sortent corrects comme sur mon x10
Pierre

mika91

Citation de: Jacque1 le Janvier 18, 2012, 21:30:48
Pas de possibilités sans passer par la touche lecture. Ou alors ?????? ;)
Dans ce cas, comment se servir efficacement de la visée optique, si on ne peut pas voir les paramètres à la prise de vue, ni juste après !
Etre obligé de passer par la touche lecture est fastidieux, d'autant que le basculement prise de vue/lecture prend son temps !

Jacque1

Citation de: mika91 le Janvier 18, 2012, 21:51:27
Dans ce cas, comment se servir efficacement de la visée optique, si on ne peut pas voir les paramètres à la prise de vue, ni juste après !
Etre obligé de passer par la touche lecture est fastidieux, d'autant que le basculement prise de vue/lecture prend son temps !

A la prise de vue, on peut l'afficher. Menu, onglet du bas, dernière page, et là, (je pense l'avant dernier règlage) on choisit ce que l'on veut ou non voir afficher.

Francesco bis

Bonjour, dans les "trucs et astuces", un moyen de ne pas perdre la protection d'objectif....

Un p'tit trou dans le cache + un cordon pour le raccorder à la courroie de cou.
Et pour éviter qu'il ne se balade pendant qu'il est oté, un bout de velcro autocollant sur le pourtour du cache et sur la partie lisse de la courroie.
Pour fignoler, un bout de chambre à air ( taille vélo course)  glissé sur la courroie, au niveau de l'épaule, pour éviter qu'elle ne glisse lorsque l'on transporte l'appareil à l'épaule.  ;)
X100, Nex 6, Sony RX100III

baloo46

bsr

peut-être une solution pour ne pas risquer de perdre le bouchon: ne pas l'emmener (!) en laissant l'objectif nu dans son étui ad-hoc..;

c'est possible?

Gus

Citation de: baloo46 le Janvier 24, 2012, 18:51:51
bsr

peut-être une solution pour ne pas risquer de perdre le bouchon: ne pas l'emmener (!) en laissant l'objectif nu dans son étui ad-hoc..;

c'est possible?

Oui, pourquoi pas, dans un étui l'objectif est protégé.

cpasfo

Citation de: Francesco bis le Janvier 24, 2012, 18:39:36
Bonjour, dans les "trucs et astuces", un moyen de ne pas perdre la protection d'objectif....

Et pour éviter qu'il ne se balade pendant qu'il est oté, un bout de velcro autocollant sur le pourtour du cache et sur la partie lisse de la courroie.
Pour fignoler, un bout de chambre à air ( taille vélo course)  glissé sur la courroie, au niveau de l'épaule, pour éviter qu'elle ne glisse lorsque l'on transporte l'appareil à l'épaule.  ;)
J'ai trouvé mieux ici :
http://cgi.ebay.fr/Gariz-XA-CFX10BK-Lens-Cap-Fix-Black-Sticker-Skin-for-Fuji-X10-Only-NEW-/270890101925?pt=US_Camera_Cases_Bags&hash=item3f124eeca5 ;)

Francesco bis

Mieux ? ben disons que ça coûte une dizaine d'euros. Et moi j'aime bien la solidité du truc d'origine en cas de choc.
( En plus la faible largeur de celui d'Ebay rend difficile le rajout d'un velcro sur la tranche. Et pour moi c'est indispensable qu'il ne batte pas contre l'appareil quand je m'en sers en moto ou en vélo)

pirlouit

Ce machin c'est seulement une pastille qu'on colle sur la protection ou l'ensemble y compris la protection du corps du X10? et comment tient cette protection?

marsupioux

J ' ai l 'impression que c'est un truc qu 'on colle ( sticker ) sur le capuchon d 'origine ?

pirlouit

Ça fait cher le stiker  :o
Pour l'ensemble, avec des précisions sur la fixation sur le boîtier, j'aurais été tenté

YAPOUSSIE

Par contre les étuis sont sympas , très cher mais sympas !!! ;)

marsupioux

en allant sur le site " gariz " on voit bien la façon de le fixer , reste plus qu 'a lui ajouter un velcro pour qu il ne batte pas sans arrêt ...

padetraka

Citation de: Francesco bis le Janvier 24, 2012, 18:39:36

Bonsoir Francesco bis : je salue ton ingéniosité et ton sens du bricolage et du pratique. Mais pour moi, le "pratique" ne doit pas sacrifier le look... et je suis désolé mais le look, là, sur ta photo, il a pris un sérieux coup ! Bon sang que c'est moche  :D ! Mais surtout, je ne comprends pas cette angoisse de perdre ce bouchon d'objectif ! Je fais de la photo depuis l'âge de 14 ans (j'en ai 52) et j'ai toujours eu des réflex doté de bouchons d'objectifs mobiles (nikon). Je crois n'en avoir jamais perdu un seul ! Le bouchon de mon X10, il est dans la poche quand je tire et sur l'objectif quand je tire pas. C'est tout.

Etienne74

Citation de: padetraka le Janvier 26, 2012, 23:26:57
Je crois n'en avoir jamais perdu un seul ! Le bouchon de mon X10, il est dans la poche quand je tire et sur l'objectif quand je tire pas. C'est tout.

Dodo la Saumure donne aussi ce bon conseil  ;)
rien que de la lumière ;)

Francesco bis

Ben.....pour le look je ne desespère pas de trouver du velcro autocollant noir à l'occasion. Ça sera plus propre c'est sûr !
Mon angoisse de perdre le bouchon ?
Je fais souvent des photos tout en roulant en moto ou vélo, et dans ces cas là on n'a pas trop le loisir de mettre le bouchon bien au fond d'une poche.....Et il est impératif de le replacer entre deux photos, pour éviter tout risque de choc sur la lentille.
(je me souviens d'une protection d'objectif de Vivitar 24mm que je n'ai jamais retrouvée....)  ;)

Francesco bis

padetraka

Citation de: Francesco bis le Janvier 27, 2012, 08:27:15
Ben.....pour le look je ne desespère pas de trouver du velcro autocollant noir à l'occasion. Ça sera plus propre c'est sûr !
Mon angoisse de perdre le bouchon ?
Je fais souvent des photos tout en roulant en moto ou vélo, et dans ces cas là on n'a pas trop le loisir de mettre le bouchon bien au fond d'une poche.....Et il est impératif de le replacer entre deux photos, pour éviter tout risque de choc sur la lentille.
(je me souviens d'une protection d'objectif de Vivitar 24mm que je n'ai jamais retrouvée....)  ;)
Francesco, là j'avoue que faire des photos le nez dans le guidon... j'avoue que je ne connais pas et je comprends mieux le soucis du bouchon !! effectivement, il est impératif de le solidariser à l'APN. Le velcro noir ? n'hésites pas   ;)

padetraka

sympa la photo de l'ombre filée... mais reste prudent tout de même :-\