Fuji x10 : Trucs et astuces

Démarré par Ajyx, Décembre 06, 2011, 06:24:00

« précédent - suivant »

ybes

bonsoir à Tous

je viens de passer commande d'un X10.....
souhaitant l'utiliser le plus souvent en visant avec son OVF , quelle expérience avez-vous des erreurs de mise au point induites par l'erreur de parallaxe (sujet proche en GA) ?
l'AF réglé sur AF-s s'impose ? le collimateur est-t-il réglable en surface (je sais qu'on peut le déplacer) ?

merci de vos conseils
Ricoh GRD  FUJI X10 SAMSUNG NX

DamienLyon

Félicitations pour ton achat, tu constateras que cet appareil a été fait pour les photographes !

Tu verras que le viseur est indispensable en cas de forte luminosité car l'écran est inefficace. En terme de visée, il y a une petite correction à apporter en pensant que le capteur est situé en bas à droite du viseur, donc il suffit de cadrer légèrement plus en haut à gauche.
Il est effectivement conseillé d'utiliser le mode afs. Sache que du coin de l'oeil, tu pourras toujours vérifier l'écran pour apprécier la mise au point (zone af notamment).
Le collimateur est effectivement réglable en surface. Il suffit de faire tourner la molette principale quand tu seras en mode réglage de l'emplacement du collimateur.

Bonnes photos !
Photographe à Lyon.

ybes

[at]  damienlyon
merci du retour

DamienLyon

[at] Ybes : Je t'en prie. Nous sommes là pour échanger nos expériences, informations et petits trucs.
Photographe à Lyon.

Jeandixelles

J'ai égaré le câble USB pour transférer les images sur mon ordinateur. Celui d'origine est apparemment difficile à trouver et fort cher.

J'ai donc commandé ici :
http://www.subtel.fr/cgi-bin/cosmoshop/lshop.cgi?action=showdetail&artnum=911864&adword=fr-google%2FAdwords+FR%2F911864%2Ffuji%20x10%20cable%20USB&amktid=4226522697183310

Je viens de le recevoir : plus long que le câble d'origine, et il fonctionne parfaitement.

titroy

Une question.....

Comment éteindre rapidement et facilement le LCD lorsqu'on utilise le viseur otique ?
En appuyant sur la touche Dis ?

Merci  ;)

DamienLyon

Eteindre rapidement, ce n'est pas prévu. En revanche, tu peux désactiver l'écran LCD via le bouton "disp" qui fournit plusieurs modes d'affichage.
De plus, cela n'empêche pas l'affichage de la photo prise si tu as choisi d'activer la visualisation rapide dans le menu options.
Photographe à Lyon.

titroy

vinsandra

Nouvel utilisateur de ce petit boitier,je me demandais quels réglages vous aviez mis en mémoire sur C1 et C2 ?
D90  -- Fuji X10

comleget

Nouvel utilisateur de ce petit boitier,je me demandais quels réglages vous conseiller pour prises de vue standards et touristiques les plus efficientes?

Reflexnumerick

Citation de: comleget le Mars 30, 2012, 15:34:12
Nouvel utilisateur de ce petit boitier,je me demandais quels réglages vous conseiller pour prises de vue standards et touristiques les plus efficientes?

mode A, iso auto (jusqu'à 400), DR auto, mesure matricielle, tout le reste en standart ;)
S5 pro-x10-xa1

SLO

Citation de: Reflexnumerick le Mars 30, 2012, 15:36:16
mode A, iso auto (jusqu'à 400), DR auto, mesure matricielle, tout le reste en standart ;)

Même réglage pour moi aussi, plus mode Astia et couleurs moyen bas car je trouve les rouge un peu trop saturés à mon gout. :)
Stéphane

ybes

une précision , svp , "mesure matricielle" correspond à quoi dans le mode d'emploi (je vois : mesure = multi,moyenne ..?)
merci
cordialement

SLO

Citation de: ybes le Mars 30, 2012, 17:18:38
une précision , svp , "mesure matricielle" correspond à quoi dans le mode d'emploi (je vois : mesure = multi,moyenne ..?)
merci
cordialement

Mesure Multi ;)
Stéphane

comleget

Ajyx

Citation de: Goudoule le Mars 30, 2012, 14:39:53
perdu mon bouchon d'objectif ???  ou en retrouver un, voir un mieux conçu  ilest tombé en rando alors que je l'avais bien fixé en fait c'est le revetement interieur qui s'use qui en est la cause  il y manque un pas de vis

Bonjour Goudoule,

Celui-là a l'air pas mal. Je pense que je vais le commander : http://www.befr.ebay.be/itm/Auto-Spezial-Objektivdeckel-fur-Fuji-X10-/260927584150?pt=DE_Foto_Camcorder_Objektivdeckel&hash=item3cc07ef796
André

titroy

Le mode A est mon mode de prédilection : plus de 95% des photos...
Je regrette seulement que l'information de vitesse ne s'affiche que pendant un temps très court et qu'il ne reste que l'ouverture
sur le LCD. Je suis un peu perdu lorsque je n'ai pas les 3 paramètres sous les yeux : Iso, vitesse et ouverture.
Ai je raté quelque chose ?
En mode P, les 2 paramètres restent affichés...oui mai voilà, on ne peut pas décaler le programme avec Iso Auto.
Un peu dommage, je trouve.

FujiX0010

Hello !
En mode A, pour répondre à Reflexnumerick,, quand j'appuie sur le déclencheur à mi-course,
j'ai les informations suivante sur l'écran LCD:
Mode, viteese, ouverture, iso, tout ça en bas et en haut
La fonction braketing, DR, le n° de la phot et la taille.
et sur le coté gauche l'echelle de -2 à +2
Salut, AF

Ajyx

Citation de: titroy le Avril 01, 2012, 12:09:13
Le mode A est mon mode de prédilection : plus de 95% des photos...
Je regrette seulement que l'information de vitesse ne s'affiche que pendant un temps très court et qu'il ne reste que l'ouverture
sur le LCD. Je suis un peu perdu lorsque je n'ai pas les 3 paramètres sous les yeux : Iso, vitesse et ouverture.
Ai je raté quelque chose ?
En mode P, les 2 paramètres restent affichés...oui mai voilà, on ne peut pas décaler le programme avec Iso Auto.
Un peu dommage, je trouve.

Bonjour Titroy,

Pour que les infos vitesse et diaph restent affichées en permanence en mode A (ou P et S), il faut que tu désactives le DR auto (donc mettre en DR 100) ainsi que les iso auto et que tu positionnes l'écran sur infos personnalisées.
   Dans ces conditions, comme je l'avais spécifié en début de fil, tu pourras également monter jusqu'à la vitesse limite de 1/4000ème de sec, impossible à atteindre autrement.
André

titroy

Citation de: Ajyx le Avril 01, 2012, 14:40:59
...
   Pour que les infos vitesse et diaph restent affichées en permanence en mode A (ou P et S), il faut que tu désactives le DR auto (donc mettre en DR 100) ainsi que les iso auto et que tu positionnes l'écran sur infos personnalisées.
   Dans ces conditions, comme je l'avais spécifié en début de fil, tu pourras également monter jusqu'à la vitesse limite de 1/4000ème de sec, impossible à atteindre autrement.

Mais c'est bien sur  ;)
Ayant désactivé Iso auto et DR auto en mode P pour pouvoir décaler le programme, j'obtiens cet affichage permanent... Ce n'est donc pas lié au mode P...
Vu Ajyx et merci de ton retour.

vinsandra

oui et surtout ,je ne vois pas comment on peut manipuler la bague de zoom sans perdre en confort ?????

Au fait personne n'a répondu à ma question  :'(

Qu'avez vous mis comme réglages sur les C1 et C2 de votre barillet ?
Je pensais mettre un réglage avec le DR réglé à 400% ????
D90  -- Fuji X10

pueyo

en c1 et c2 j'ai mis des configurations pour faire des images dans les conditions que je pratique le plus (paysage , sport)
tu fais tes réglages  ex: P- DR200, velvia, iso400 quand tu es satisfait de ton choix tu l'enregistres en C1 et tu recommences pour tes photos de famille ou de rue et tu enregistres en C2. j'ai réglé la touche fn  en zoom numérique,
.
Pierre

Reflexnumerick

Citation de: vinsandra le Avril 02, 2012, 15:22:33
oui et surtout ,je ne vois pas comment on peut manipuler la bague de zoom sans perdre en confort ?????

Au fait personne n'a répondu à ma question  :'(

Qu'avez vous mis comme réglages sur les C1 et C2 de votre barillet ?
Je pensais mettre un réglage avec le DR réglé à 400% ????

j'ai mis ma config habituelle + format carré et sur l'autre un mode exr paysage...

S5 pro-x10-xa1

Screeny

Bonjour,

J'aimerais savoir pour quoi en mode EXR auto je n'ai plus d'image dans l'écran arrière mais cet écran noir comme ce qui suit :

RICOHFAN

Citation de: Screeny le Avril 04, 2012, 08:57:54
Bonjour,

J'aimerais savoir pour quoi en mode EXR auto je n'ai plus d'image dans l'écran arrière mais cet écran noir comme ce qui suit :

Appui sur disp/back, l'image devrait apparaitre....