Fuji x10 : Trucs et astuces

Démarré par Ajyx, Décembre 06, 2011, 06:24:00

« précédent - suivant »

vinsandra

Est ce qu'il est possible d'avoir l'horizon virtuel autrement qu'avec le quadrillage à l'écran ?
Je n'arrive pas à le mettre sans cette grille de composition ??? ??? ??? ???
D90  -- Fuji X10

Screeny

DamienLyon

L'horizon virtuel n'est disponible qu'avec l'affichage personnalisé.
Photographe à Lyon.

titroy

Citation de: vinsandra le Avril 04, 2012, 18:29:12
Est ce qu'il est possible d'avoir l'horizon virtuel autrement qu'avec le quadrillage à l'écran ?
Je n'arrive pas à le mettre sans cette grille de composition ??? ??? ??? ???

Dans les réglages Affichage Perso..., tu décoches 'grille' et tu coches 'horizon..' tout simplement.
Lorsque tu as contrôlé, es tu certain de ne pas avoir trop incliné le boîtier ? Dans ce cas, l'horizon n'est pas affiché.

Pascal Méheut

Petite question : si je suis en RAW seulement, j'ai beau désactivé "correction des yeux rouges", je n'ai que ce mode là de disponible notamment en synchro-lente.
Par contre, dès que je suis en RAW+jpeg, ca marche bien.

Je suis en dernière version du firmware. Quelqu'un connait une solution ?

dr rotule

Question : Le flash interne semble déclencher au 1er rideau (mais je ne suis pas sûr qu'il y ai des "rideaux" dans le x10 ::)).
Y aurait-il moyen de le faire déclencher au 2ème rideau ?

titroy

J'ai trouvé ce test (+ conseils) fort bien fait qui complète très bien le compte rendu de Reflexnumerick.
(pour ceux qui ne connaîtrait pas encore)

http://www.clubic.com/photo/appareils-photo/article-464750-1-fujifilm-x10.html

DamienLyon

Bon, aujourd'hui, je me suis heurté à une limitation de notre cher petit boîtier : impossible de faire de pause longue en plein jour ! La limitation à f/11 est rédhibitoire.
Il va falloir que je songe à m'équiper d'un filtre neutre.
La question que je me pose : acheter le pare-soleil pour y monter des filtres standards et nombreux ou trouver un filtre de diamètre 39,5 mm ?
Je démarre ma recherche sur la toile ...
Photographe à Lyon.

Ajyx

Citation de: dr rotule le Avril 05, 2012, 23:13:18
Question : Le flash interne semble déclencher au 1er rideau (mais je ne suis pas sûr qu'il y ai des "rideaux" dans le x10 ::)).
Y aurait-il moyen de le faire déclencher au 2ème rideau ?

... La synchro flash sur le second rideau n'existe malheureusement pas sur le X10. Dommage  :(
André

titroy

Citation de: DamienLyon le Avril 06, 2012, 00:15:48
Bon, aujourd'hui, je me suis heurté à une limitation de notre cher petit boîtier : impossible de faire de pause longue en plein jour ! La limitation à f/11 est rédhibitoire.
...

D'autant que la diffraction ruine complètement le piqué au delà de 5,6, environ. ( à f11, l'effet moquette est très visible)

titroy

Bonjour,

La question du jour  ;)

J' ai lu ceci à propos des apports du FW 1.03 :

6 - Contrôle du son (clic) pour la confirmation de l'AF désormais réglable avec le volume du déclencheur

Je ne comprends pas....une nouvelle entrée dans le menu que je ne verrai pas  ???

Merci

dr rotule

Pas de nouvelle ligne dans le menu.
Quand tu règles le volume du déclencheur, cela affecte également le bip de confirmation focus ;)

titroy

Citation de: dr rotule le Avril 06, 2012, 20:18:51
Pas de nouvelle ligne dans le menu.
Quand tu règles le volume du déclencheur, cela affecte également le bip de confirmation focus ;)

Okay  :D
Merci

ph611948

Très sympa, ce fil !

J'ai mon X10 depuis 2 jours, et je trouve ici plein de renseignements très utiles.

Et puis, je remarque que ce forum est bien fréquenté, ce qui est parfois loin d'être le cas sur certains autres fils....

Ma première question : comment vérifier la version du firmware embarquée sur mon X10, et quelle est la dernière ?

Merci d'avance
Phil

Ajyx

Bonjour Ph611948 et bienvenu au "club",

Pour connaître la version du firmware installée sur ton X10 tu l'allumes tout en gardant enfoncée la touche DISP/BACK. La dernière version disponible est la 1.03.
André

ph611948

Merci, Ajyx,  pour m'avoir renseigné sur le firmware !

Pendant que j'y suis, je trouve que la molette circulaire (le Pad) tourne très (trop) librement.

ça me fait l'impression d'un truc fragile plus ou moins bien fixé, mais encore une fois, ce n'est qu'une impression.

Tu ressens la même chose ?, qu'en penses-tu  ?

A part ça, ma découverte de cet X10, c'est un grand plaisir.
J'ai fait plein d'essais en photographiant tout et n'importe quoi, et je trouve que la capacité de ce couple capteur (quand même petit, mais pas trop) et son objectif lumineux est bluffante !!!

En comparant mes premiers essais au X10 (sachant que je suis en phase de découverte), avec des images faites avec mon Nikon V1 qui a un bien plus grand capteur et de bons objectifs (10-30 et 30-110), je suis très étonné; ça tient la route !, chapeau !

Merci pour ta réponse au sujet du Pad

Phil

Ajyx

Citation de: ph611948 le Avril 08, 2012, 02:54:53
...Pendant que j'y suis, je trouve que la molette circulaire (le Pad) tourne très (trop) librement.

ça me fait l'impression d'un truc fragile plus ou moins bien fixé, mais encore une fois, ce n'est qu'une impression.

Tu ressens la même chose ?, qu'en penses-tu  ?...

... Effectivement, cette roue est trop fine, peu saillante et pas assez crantée. J'aurais préféré une molette en face avant, façon G12 !
André

Borik

Bonsoir a tous, je viens d'avoir une expérience curieuse avec mon X10: la lune est magnifique ce soir, la ville est particulièrement jolie sous cette lumiere. Tout naturellement je prend le trépied avec, en tête, l'idée de faire une pose longue en mode M. Après 20 min de test divers, avec tout les mode puis en changeant les iso de 100-3200 j'ai le même résultat, je ne peux pas descendre en dessous 4. C'est ma première expérience de pose longue (tentative plutôt) et je suis assez étonné du fait que je n'ai pas pu allé jusqu'à 4 sec ou plus. Ça viens de l'appareil? ça viens de moi? tout aide serait la bien venue car la je ne suis pas du tout contant.

plop3

Bonjour,
J'ai eu la même surprise en voulant faire une pose longue.
En fait, en mode M:
800 ISO: 4s maxi
400 ISO: 8s maxi
200 ISO: 15s maxi
100 ISO: 30s maxi

Donc pour arriver à 30s, il faut régler la sensibilité à 100ISO.
Je pense qu'ils ont fait ça pour éviter une trop forte montée du bruit.

Reflexnumerick

Citation de: plop3 le Mai 06, 2012, 08:54:21
......
Donc pour arriver à 30s, il faut régler la sensibilité à 100ISO.
Je pense qu'ils ont fait ça pour éviter une trop forte montée du bruit.

et d'autre part, faire de la pose longue à + de 100 isos est un contre sens !
S5 pro-x10-xa1

Borik

Je ne suis pas le seul c'est déjà ca. J'ai du mal m'exprimer hier, en fait peu importe le réglage de iso, en mode M la vitesse ne descend pas en dessous le chiffre 4, certes je suis debutant dans le monde de la photo, mais j'ai déjà fait des poses longues avec une bridge FZ150 et la c'est monté a 4 sec sans problèmes. La si je comprend bien sa descend jusqu'à 1/4 d'une seconde? J'ai beau a regarder de partout dans le manuel je ne trouve nul part cette limitation ou au moins une indication quand a la pose longue. La seule chose que le manuel dit est que la pose est déterminée par les iso ...

pecos

Citation de: Borik le Mai 06, 2012, 14:20:39
Je ne suis pas le seul c'est déjà ca. J'ai du mal m'exprimer hier, en fait peu importe le réglage de iso, en mode M la vitesse ne descend pas en dessous le chiffre 4, certes je suis debutant dans le monde de la photo, mais j'ai déjà fait des poses longues avec une bridge FZ150 et la c'est monté a 4 sec sans problèmes. La si je comprend bien sa descend jusqu'à 1/4 d'une seconde? J'ai beau a regarder de partout dans le manuel je ne trouve nul part cette limitation ou au moins une indication quand a la pose longue. La seule chose que le manuel dit est que la pose est déterminée par les iso ...
A mon avis c'est parce que tu es en "auto ISO xxx".
En manuel, si je choisis manuellement 100 ISO, je peux descendre à 30s en mode M.
Pour les autres sensibilités j'obtiens les mêmes chiffres que plop3.
C'est limité à 4s uniquement si je choisis auto ISO 800.
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

Borik

pecos merci pour ta réponse mais ca ne m'aide pas car j'ai, bien évidement, testé tous les paliers d'iso en manuel et en automatique sans aucune différence. Je vais ressayer ca ce soir car si ca marche chez tout le monde c'est forcement un problème de mon coté.

DamienLyon

Je confirme ce que vient d'écrire pecos.
En modes M et S, j'atteins sans souci la vitesse d'exposition de 30 secondes.
Le fait de choisir les plages de sensibilité limite la vitesse minimale possible :
- iso auto 400 : limite 8",
- iso auto 800 : limite 4",
- iso auto 1600 : limite 2",
- iso auto 3200 : limite 1".
Je n'ai pas trouvé d'autres paramètres influant sur la limite basse de vitesse d'exposition.
Courage si tu dois l'apporter en SAV.
Et surtout, bonnes photos !
Photographe à Lyon.

padetraka

Citation de: Borik le Mai 06, 2012, 00:53:48
Bonsoir a tous, je viens d'avoir une expérience curieuse avec mon X10: la lune est magnifique ce soir, la ville est particulièrement jolie sous cette lumiere. Tout naturellement je prend le trépied avec, en tête, l'idée de faire une pose longue en mode M. Après 20 min de test divers, avec tout les mode puis en changeant les iso de 100-3200 j'ai le même résultat, je ne peux pas descendre en dessous 4. C'est ma première expérience de pose longue (tentative plutôt) et je suis assez étonné du fait que je n'ai pas pu allé jusqu'à 4 sec ou plus. Ça viens de l'appareil? ça viens de moi? tout aide serait la bien venue car la je ne suis pas du tout contant.
Bonsoir Borik. Voici le truc pour choisir la durée de l'expo : mode M : en tournant la molette de commande principale (la molette horizontale au dessus de la touche AEL/AFL), tu choisis le couple vitesse/ouverture que propose le X10 pur une bonne exposition. Mais en "cliquant" sur cette molette 1 fois puis en la tournant : tu ne choisis que la vitesse et là tu peux choisir toutes les vitesses jusqu'à 30 secondes. En cliquant une deuxième fois, c'est l'ouverture qui change, pas la vitesse. Voir page 26 du manuel. Mais là, tu es entièrement en manuel pour le calcul de l'expo.
Eh, au fait, tu ne nous donnes aucune indication sur le résultat de la photo pondue par ton X10 en pose longue : est-elle sous-ex ?? si ça se trouve, elle est correctement exposée !