Fuji x10 : Trucs et astuces

Démarré par Ajyx, Décembre 06, 2011, 06:24:00

« précédent - suivant »

titroy

Citation de: jef7 le Juillet 26, 2012, 09:49:32
De fait, impossible de régler l'ouverture, je confonds avec le X100...

Houla. A f16, la diffraction aurait, de toute façon, un impact plus que sérieux sur le piqué  :-\

Avec le  X10, lorsque vous choisissez vous même l'ouverture, ne dépassez pas f 5.0 voire f 5.6 au maximum. (je parle du nombre f). Un bon compromis est f4.

Vous me le copierez 100 fois  :D

En Adv on bascule bien en tout automatique.

vlacsap

Citation de: titroy le Juillet 25, 2012, 23:15:40
Tenir l'appareil verticalement et adopter le sens qui va bien et limiter l'angle à 120°.

Pourquoi limite l'angle à 120° ?

jef7

Citation de: vlacsap le Juillet 28, 2012, 22:13:23
Parce que je trouve que 180, c'est trop...
Question de gout !

titroy

Citation de: vlacsap le Juillet 28, 2012, 22:13:23

Sur un écran donné, l'affichage d'un pano en 180° dans son intégralité demande une plus forte adaptation qu'un pano de 120° (sauf bien sur à zoomer et à faire un défilement manuel). Résultat : la hauteur est bien évidemment elle aussi adaptée dans les mêmes proportions (et c'est heureux) et est moins conséquente que pour un pano de 120°. Ce que l'on gagne en taille en tenant l'appareil verticalement, on le perd à l'affichage. (180 vs 120)
Ensuite, tout dépend de ce que l'on recherche, bien sur.

Edit : le raisonnement vaut bien sur quel que soit le support : écran, impression (à format identique).

DamienLyon

D'autant que 120° est l'angle qui s'approche le plus de la vision humaine. Cela donne un aspect d'avantage naturel.
Photographe à Lyon.

titroy

Citation de: DamienLyon le Juillet 29, 2012, 00:27:51
D'autant que 120° est l'angle qui s'approche le plus de la vision humaine. Cela donne un aspect d'avantage naturel.

Bien d'accord  ;)

brivadois

Sans polémiquer, question aux utilisateurs de X10 possesseurs aussi d'un X100 (au hasard: jef7 et quelques autres...). Vos images sur le fil photos du X10 sont superbes mais un tirage A4 est il de qualité voisine à celui d'un X100 ? Les critiques de DPReview sur les "mauvais" jpeg à 12 M pixels ont un peu refroidi mon souhait d'acquérir le X10 (plus polyvalent lors de certaines balades), alors que je suis très satisfait du X100. Mon amie dispose d'un Canon S100, très compact, mais la qualité des images est loin derrière le X100, même à 200 isos, et plusieurs sites et magazines lui ont décerné une excellente qualité d'image, ce qui me semble pour le moins éloigné de la réalité.

Merci de votre retour d'expérience.

jef7

Je suis assez surpris par le piqué du X10; Le X100 fait mieux, mais sur un tirage A4, c'est à peine visible.

Reflexnumerick

Citation de: brivadois le Juillet 29, 2012, 18:44:50
Sans polémiquer, question aux utilisateurs de X10 possesseurs aussi d'un X100 (au hasard: jef7 et quelques autres...). Vos images sur le fil photos du X10 sont superbes mais un tirage A4 est il de qualité voisine à celui d'un X100 ? Les critiques de DPReview sur les "mauvais" jpeg à 12 M pixels ont un peu refroidi mon souhait d'acquérir le X10 (plus polyvalent lors de certaines balades), alors que je suis très satisfait du X100. Mon amie dispose d'un Canon S100, très compact, mais la qualité des images est loin derrière le X100, même à 200 isos, et plusieurs sites et magazines lui ont décerné une excellente qualité d'image, ce qui me semble pour le moins éloigné de la réalité.

tu peux faire du 30 x 40 qualité expo sans crainte ...
S5 pro-x10-xa1

titroy

Citation de: brivadois le Juillet 29, 2012, 18:44:50

J'ai fait quelques tirages en A4 et la qualité est bien là, et pourtant, je suis tatillon sur la qualité des
images.  ;)

Tonthon

Citation de: titroy le Juillet 29, 2012, 20:56:47
J'ai fait quelques tirages en A4 et la qualité est bien là, et pourtant, je suis tatillon sur la qualité des
images.  ;)

Cela m'intéresse... :)

Tu peux me dire (ou rappeler) ta configuration que tu as retenue et qui te donne visiblement satisfaction ?
C'est en couleurs ? en n&b ?
Pour le n&b, tu fais comment ?
et enfin quid du PT qui peut littéralement changer une bonne prise de vue en une excellente photo digne d'un concours ?

titroy

Citation de: Tonthon le Juillet 31, 2012, 19:49:50
Cela m'intéresse... :)

...
et enfin quid du PT qui peut littéralement changer une bonne prise de vue en une excellente photo digne d'un concours ?

C'est un joke, n'est ce pas ?  ;D

vlacsap

Petite question.

Puisqu'on n'utilise pas le RAW et qu'on sort direct en JPG.
il faut obligatoirement choisir une simulation de film.
Quel type de simulation film utilisez vous ?
(la question est surtout pour la couleur, évidement)

Reflexnumerick

Citation de: vlacsap le Août 03, 2012, 15:29:49
Petite question.

Puisqu'on n'utilise pas le RAW et qu'on sort direct en JPG.
il faut obligatoirement choisir une simulation de film.
....

ben non, pas forcément ...
S5 pro-x10-xa1

vlacsap

Citation de: Reflexnumerick le Août 03, 2012, 15:33:00
Je reprends l'avis général.
Plus les test de DPreview ou on voit clairement que les JPG sont meilleurs (du point de vu résolution).
Mais il y a peut être certaine configuration qui sont OK pour le raw ?
Si c'est le cas ça m'interesse aussi.

Reflexnumerick

Citation de: vlacsap le Août 03, 2012, 15:38:14
Je reprends l'avis général.
Plus les test de DPreview ou on voit clairement que les JPG sont meilleurs (du point de vu résolution).
Mais il y a peut être certaine configuration qui sont OK pour le raw ?
Si c'est le cas ça m'interesse aussi.

ah oui! quiproquo .... pour les jpg sans contestations aucunes (même avec mes reflexs je reste en jpg), c'est pour l'obligation de choisir une simulation film que je te répondais "ben, non ...", je suis à 90 % en std sauf en N&B pour lequel j'ajoute un filtre jaune.
S5 pro-x10-xa1

vlacsap

OK.
STD, c'est déjà un choix puisque c'est Provia.

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

Tonthon

Citation de: Reflexnumerick le Août 03, 2012, 15:33:00

Je prends plaisir à venir ici, j'apprends toujours quelque chose.... je n'ai pas lu (ou je ne retrouve pas) si le fait de choisir QUE jpeg empêche l'accès à certaines fonctions ?

Pour ma part et pour rester dans les dernières discussions, je trouve qu'en std, les couleurs "pètent" de trop et surtout le rouge qui devient agressif.

En synthèse de ce que j'ai lu, perso je retiens jusqu'à présent

Prêt à tout moment en général  EXR/DR
En extrème urgence, si situation est difficile la position auto (sigle appareil photo....qui dépanne bien)
sinon PSAM -d'autres préférerons en permanence S ou A....

avec la configuration suivante :

iso auto 400 (en ce moment)
M 4:3
qualité F
Film V = je trouve les couleurs plus onctueuses
bdb = R Cy -2 cela calme les "super rouge"
Détail /Ton/Netteté = ces 3 à Mi-fort
Bruit = Mi-bas
AF = multi

en pratique je joue avec le bouton iso pour ajuster ceux-ci, un coup d'oeil sur l'histo avec correction expo éventuellement et souvent avec le bouton AE quand le contraste est violent, soit 3 "boutons"

Le plus difficile c'est de ne pas trop changer de menus, regarder, modifier...cela tire sur la batterie

Si quelqu'un essaie cette configuration, j'aimerais bien avoir un retour...des fois que c'est mon X10 qui "voit" trop rouge !

En post-traitement, juste recadrage et un petit coup d'accentuation ou un ajustage niveaux (ramener les extrémités aux bases le cas échéant mais surtout avec le curseur du milieu) soit une simplification qui n'empêchent pas d'avoir de très belles photos (à mes yeux)

letofeurdu93

On a déjà abordé la question, mais je la repose car l'utilisation intensive du X10 sur 15 jours fait apparaître un gros souçi:

Mes photos sont toutes  légèrement sur ex (mode matriciel privilégié) quand la lumière n'est pas homogène.

Quel mode privilégiez vous - matricielle ou moyenne?
Appliquez vous une légère correction de type -1/3 d'IL voir plus par défaut?

Merci de votre réponse rapide, je pars demain pour Cuba! :P :P

Tonton!
Pourquoi ce choix d'une résolution M ?...qu'en conclus tu? ;)

nicephore71

perso j'en viens à faire de la mesure spot sur la zône que je veux bien exposer,une zone assez proche des 18% si possible et je mémorise, j'ai déjà dit l'expo sur cet appareil est un peu bizarre,je trouve que le mode matriciel se plante au moindre contre jour ou zone claire, il faut décaler la viser et mémoriser.le mode M parce que sur certains forums ils expliquent qu'avec ce mode il y a moins de montée des iso, je ferai des tests

pirlouit

J'utilise le mode "M" dès que j'ai besoin de dynamique. Par ex. en ce moment le temps est beau et très lumineux en mode "M" ISO 100 DR auto le X10 se met sur DR 400% et me sort des images beaucoup plus propres qu'en mode "L" où pour obtenir DR 400% le X10 se calera sur ISO 400. Il est également possible de rester sur "L" et DR 10% ou 200% mais le petit capteur montre clairement ses limites. Tout ceci n'est vrai qu'avec de fortes lumière une scène un peu plate sort très bien en mode "L" DR. auto qui se calera à 100 ou 200%.
Si tu en a le temps l'idéal est je pense de prendre une pdv  en mode "L", ISO et DR sur auto et regarder les exifs : si DR et ISO sur 400% passer en "M"
Tout ça en priorité ouverture (A).

titroy

A noter :  ;)

Si on change l'ISO alors que l'on est dans un mode C1 ou C2, le retour à ce mode (passer de C1 à C2, puis retour à C1 par exemple) ne restaure pas l'ISO du mode, mais conserve le dernier changement réalisé.  :-\ :P
Il faut éteindre et rallumer pour revenir à la valeur enregistrée. (ou la changer manuellement, bien sur)

C'est un peu ballot.

phil7

Bonsoir ,
Je possède ce petit bijou depuis 3 jours et sincèrement , à ce prix là,  c'est une merveille.
J'aime particulièrement le mode super macro qui permet de réaliser des images assez bluffantes.

Merci pour ce fil qui permet d'exploiter cet appareil extra.

vlacsap

Citation de: titroy le Août 04, 2012, 17:04:46
Il faut éteindre et rallumer pour revenir à la valeur enregistrée. (ou la changer manuellement, bien sur)

C'est un peu ballot.
De même, lorsqu'il se met en veille, le rallumer en appuyant sur le déclencheur uniquement conserve le réglage iso.
Il faut vraiment mettre sur le OFF de l'objectif.
Moi je trouve ça plutôt pas mal, on peut changer temporairement, les iso du C1 ou C2, pendant toute une cession,
mais on sait qu'apres ON/OFF on retrouvera tout par défaut