Fuji x10 : Trucs et astuces

Démarré par Ajyx, Décembre 06, 2011, 06:24:00

« précédent - suivant »

vlacsap

Sauf si on a l'habitude de mesurer la lumière et faire la mise au point en centrant le sujet;
mémoriser à mi course;
et recadrer en final.

letofeurdu93

Citation de: vlacsap le Août 27, 2012, 17:43:04
Sauf si on a l'habitude de mesurer la lumière et faire la mise au point en centrant le sujet;
mémoriser à mi course;
et recadrer en final.

Tout à fait, j'utilise très souvent cette technique du cadrage recadrage!

Un firmware s'impose:
- pour revoir le cadre de l'écran!
- pour améliorer l'AF qui n'accroche pas systématiquement
- pour empécher que la commande secondaire (roue) ne prenne en charge les diaph (déréglages intempestifs)
- pour permettre la mémorisation à demeure du point focale en manuel et ainsi travailler à l'hyperfocal
- pour améliorer l'AE qui a tendance à une légère sur ex!
- pour revoir la balance des couleurs sur la trop forte accentuation du rouge

D'autres points? ::)

titroy

Citation de: letofeurdu93 le Août 28, 2012, 06:52:19
Tout à fait, j'utilise très souvent cette technique du cadrage recadrage!

Un firmware s'impose:
- pour revoir le cadre de l'écran!
- pour améliorer l'AF qui n'accroche pas systématiquement
- pour empécher que la commande secondaire (roue) ne prenne en charge les diaph (déréglages intempestifs)
- pour permettre la mémorisation à demeure du point focale en manuel et ainsi travailler à l'hyperfocal
- pour améliorer l'AE qui a tendance à une légère sur ex!
- pour revoir la balance des couleurs sur la trop forte accentuation du rouge

D'autres points? ::)

+1
Je vote pour  ;)

J'ajouterais : en numérotation continue, lorsque la limite est atteinte ( 9999), ne pas bloquer le déclenchement mais créer
un nouveau sous dossier sur la carte et repartir à 0001, comme sur la plus grande partie des reflex.
(vu sur un autre fil). Je n'aurais jamais pensé à cela : il est bon de lire tous les fils  ;)

vlacsap

Aller :

- pouvoir redéfinir la position "auto", comme "C3" (mais au choix, on peut vouloir garder le "auto")
- Rendre la taille d'image (L, M, S) dépendante du mode utilisé. ce serai cohérent avec les ISO.
   (actuellement si on choisi M en PASM, c'est M partout (EXR, scenes).
- Afficher les vitesses et ouverture en permanence, y compris en iso auto et DR auto
- permettre le décalage de programme en P tout le temps.
- Mieux utiliser les molettes. pouvoir les assigner plutôt que répéter celle du pouce.
- même chose pour la molette cliquable, sous utilisée.
- corriger le "bug" d'affichage de l'écran au passage en EXR auto.

LIXIE

Bonjour à tous,

J'ai cet APN depuis quelques semaines et j'en suis très content. Je trouve que lorsqu'on l'utilise, on a pas l'impression d'avoir en main un compact mais un APN ayant sa propre spécificité un peu comme un système à part. Pour le momment je n'ai pas de bug à part celui du démarrage. Mais, j'ai remarqué que pour le mettre en marche si on tourne l'objectif lentement, ce bug n'apparait presque plus. En ce qui concerne mes réglages, c'est C1 1000 iso auto et DR auto. C2 n&b format carré plus quelques autres réglage que (n'ayant pas l'appareil sous la main) je ne me rappele plus. L'EXR tout auto est super effectivement mais ce qui me fait hésiter à m'en servir souvent c'est que l'on passe en 6 MP et qu'imprimant souvent en A3 avec mon Epson 1400, j'ai peur que 6MP soit un peu juste pour ce format de tirage. Qu'en pensez vous? Le bandeau oui c'est énervant car moi aussi je presse le déclencheur à mi-course pour la mise au point et recadre avant de déclencher. Et là pas moyen de se débarrasser de ce bandeau... C'est pourtant à mes yeux le seul moyen de ne pas avoir son sujet pleine pastille mais tout de même au point. J'ai deux question à vous poser si vous le voulez bien. 1° Avez-vous déja fait des tirages papier en A3 de photos prises à 1600 iso? Est-ce bien raisonnable? 2° Les réglages usine de l'APN au niveau de bdb sont-ils tous à 0? Car y ayant un peu tripoté pour alléger ces foutus rouges qui chez moi aussi sont un peu violents je ne me rappele plus comment revenir à la configuration de base. Merci d'avance de vos réponses et chapeau pour ce fil qui apporte bcp, se déroule contrairement à d'autres dans une vrai bonne humeur et réelle gentillesse.

dr rotule

Dans le menu de configuration, tu as la possibilité de remettre l'appareil en "réglage usine"  ;)
Sinon, il me semble que les réglages par défaut de la BdB sont "à zéro", mais il vaudrait mieux en avoir confirmation par un autre valeureux membre ...

Tonthon

Les réglages usine de l'APN au niveau de bdb sont-ils tous à 0?

Oui, confirmation tout est à zéro.

Ceci dit, perso pour avoir un rouge à peu près correct, j'ai R Cy à - 2 plus d'autres petits réglages déjà évoqués ici notamment utilisation de Astia

DamienLyon

Citation de: LIXIE le Août 28, 2012, 18:20:42
Bonjour à tous,

J'ai cet APN depuis quelques semaines et j'en suis très content. Je trouve que lorsqu'on l'utilise, on a pas l'impression d'avoir en main un compact mais un APN ayant sa propre spécificité un peu comme un système à part. Pour le momment je n'ai pas de bug à part celui du démarrage. Mais, j'ai remarqué que pour le mettre en marche si on tourne l'objectif lentement, ce bug n'apparait presque plus. En ce qui concerne mes réglages, c'est C1 1000 iso auto et DR auto. C2 n&b format carré plus quelques autres réglage que (n'ayant pas l'appareil sous la main) je ne me rappele plus. L'EXR tout auto est super effectivement mais ce qui me fait hésiter à m'en servir souvent c'est que l'on passe en 6 MP et qu'imprimant souvent en A3 avec mon Epson 1400, j'ai peur que 6MP soit un peu juste pour ce format de tirage. Qu'en pensez vous? Le bandeau oui c'est énervant car moi aussi je presse le déclencheur à mi-course pour la mise au point et recadre avant de déclencher. Et là pas moyen de se débarrasser de ce bandeau... C'est pourtant à mes yeux le seul moyen de ne pas avoir son sujet pleine pastille mais tout de même au point. J'ai deux question à vous poser si vous le voulez bien. 1° Avez-vous déja fait des tirages papier en A3 de photos prises à 1600 iso? Est-ce bien raisonnable? 2° Les réglages usine de l'APN au niveau de bdb sont-ils tous à 0? Car y ayant un peu tripoté pour alléger ces foutus rouges qui chez moi aussi sont un peu violents je ne me rappele plus comment revenir à la configuration de base. Merci d'avance de vos réponses et chapeau pour ce fil qui apporte bcp, se déroule contrairement à d'autres dans une vrai bonne humeur et réelle gentillesse.
Hé oui, tu fais partie du club d'un petit appareil pas comme les autres !
Bonnes photos !
Photographe à Lyon.

titroy

Bienvenue au club X10 LIXIE  ;)

Si tu as un doute concernant les réglages de la BdB, il te suffit d'aller dans le menu, onglet PRISE DE VUE, et de contrôler
le paramètre CHANGT BAL DE BLANC : les 2 valeurs doivent être à zéro.
Si ce n'est pas le cas, et que tu souhaites repartir avec le standard, il te suffit de déplacer les curseurs...

Et si tu as des astuces à partager, ne pas hésiter, nous sommes preneurs.

Voili, c'est tout.

Michel

letofeurdu93

Citation de: titroy le Août 29, 2012, 16:19:33
Et si tu as des astuces à partager, ne pas hésiter, nous sommes preneurs.

Je viens de lire ceci dans la revue " Le monde de la Photo" N° 48 (aout/septembre) page 106:

..." Avec un X10 on peut visualiser la profondeur de champ réelle, sans testeur et sans l'inconvénient de l'obscurcissement de l'image, simplement en appuyant à mi course sur le déclencheur"...

Il est fort le bougre!
J'ai fait le test à la focale 85mm successivement à f:2.5 puis f:11, j'suis incapable de voir la différence!
Votre point de vue! ;)

pirlouit

Mon point de vue ou pltot celui de mon X10
85mm f2.5 pour une cible à 5.50m PDC de 5m à 6m
85mm f11 pour la même cible PDC de 4m à 10m
Ces mesures à la louche
112 mm f2.8même cible distance = 9m  ??? PDC largeur d'un trait sur l'échelle
112mm f11 même cible distance = 8m PDC 5m à 10m
Je ne sais pas si la PDC indiquée par le X10 est juste mais elle varie en fonction de f
La distance de MAP est fausse

letofeurdu93

Ce n'est pas le sujet!
Je parle de visualiser à vue la pdc directement sur l'écran! ;)

pirlouit

A mi-course tu vois sur l'écran la photo telle qu'elle sera prise donc la PDC mais il faudra peut-être changer les yeux  ;D

letofeurdu93

Citation de: pirlouit le Septembre 01, 2012, 19:48:16
A mi-course tu vois sur l'écran la photo telle qu'elle sera prise donc la PDC mais il faudra peut-être changer les yeux  ;D

Possèdes tu le X10?....as tu fait le test de visu? :o

pirlouit

Oui j'ai le X10 et pour répondre hier et donner les valeurs de PDC aux différentes ouverture j'ai pris mon X10, l'ai allumé, ai noté les valeurs observées sur l'échelle et ai regardé l'écran et avec mes jeux de vieillard je suis incapable de distinguer les zones nettes des zones floues quand j'appuis à mi-course alors que le diaphragme se ferme à la valeur voulue.  >:(

Jeandixelles

Citation de: pirlouit le Septembre 02, 2012, 10:30:43
Oui j'ai le X10 et pour répondre hier et donner les valeurs de PDC aux différentes ouverture j'ai pris mon X10, l'ai allumé, ai noté les valeurs observées sur l'échelle et ai regardé l'écran et avec mes jeux de vieillard je suis incapable de distinguer les zones nettes des zones floues quand j'appuis à mi-course alors que le diaphragme se ferme à la valeur voulue.  >:(
Je viens de faire l'expérience à l'instant. Comme il s'agit d'un petit capteur, et que la profondeur de champ est donc, de toute manière, élevée, j'ai choisi la plus longue focale (éq. 112 mm), une distance assez proche (le bord de mon portable), et c'est bien visible : la profondeur de champ est visuellement tout à fait différente à f2,8 ou à f11. Dès que j'appuie à mi-course sur le déclencheur, on a bien un effet "testeur de profondeur de champ", mais en pleine luminosité de l'écran, bien sûr.

pirlouit

Hier soir pour répondre à la question j'avais pris une cible à 5-6 m pour noter les valeurs et j'étais bien incapable d'observer la distance de transition flou/net sur l'écran LCD

nicephore71

5,6m c'est déjà presque l'infini pour un petit capteur, je pense que l'on peut voir des différences à 2m, je ferai des essais.

pirlouit

J'avais mal lu la question d'origine et je m'était focalisé sur l'échelle de PDC que l'on peut afficher (merci fuji). L'infini commence en gros après 12-15m mais à 5m de distance à 85mm on est jamais à l'hyperfocale

nicephore71

sur dofmaster on trouve tous les calculs de PDC pour le fuji X10

letofeurdu93

Citation de: nicephore71 le Septembre 02, 2012, 13:59:48
sur dofmaster on trouve tous les calculs de PDC pour le fuji X10

Qui te sont inutiles puisque l'on ne peut enregistrer à demeure (C1&C2) un point focale déterminé en manuel!
Revoir la discution sur l'hyperfocale sur ce même fil courant juin! ;)

Quand à la pdc de visu sur l'écran, certes à 112mm sur un plan très rapproché c'est fonctionnel, mais à une focale standart type 50mm, rien de rien...et c'est logique sur ce type de capteur!
Ce que je voulais soulever, c'est qu'un journaliste puisse affirmer ce fait sans prendre les précautions élémentaires d'en expliquer les limites...donc pris pour argent comptant par un lecteur landa! :-\

jeanmau

J'ai eu la flemme de relire toutes les pages mais concernant l'hyperfocale, je suis tombé la dessus...et désolé si le lien a déjà été donné...
http://www.fuji-x.com/forum/fujifilm-x10/tables-profondeur-de-champ-hyperfocales-x10/

Je me pose la question, si pour la "photo de rue", on gagne en rapidité de l'autofocus en réglant l'appareil sur l'hyperfocale ?
S'il y a un gain obtenu, cela vaut-il le coup car régler la distance en fonction de la focale et de l'ouverture c'est sûrement assez fastidieux...

pirlouit

C'est très rapide, tu te mets en MF, tu vises un point à la distance voulue (la distance hyper-focale), tu appuies sur "AEL/AFL" tu ajustes si nécessaire, tu es alors calé à la bonne distance et toutes les photo prises entre x et l'infini seront nettes

vlacsap

Oui, ça fonctionne très bien en manuel en préréglant avec AEL/AFL.

A propos de mise au point manuelle, quelle distance est affichée sur l'écran, à 28 mm (f/4) lorsque vous visez un point à l'infini ?

Moi il affiche une distance de quelques mètres (peut être 4 ou 5; je ne me souvient pas et je ne l'ai pas ici) au lieu de l'infini.

J'ai mis ça sur le compte de la très grande profondeur de champ (si c'est net, le capteur ne peut trouver mieux ?).
Mais peut être que j'ai un problème de calage de l'autofocus ?

jeanmau

OK, merci !
Je vais essayer ça...