nombre de clics sur d90.

Démarré par Néo fit, Décembre 06, 2011, 20:18:25

« précédent - suivant »

Néo fit

Bonsoir,
Ma pitite question du soir  :), comment trouve t on le nombre de déclenchements sur le D90? J'ai trouvé une fonction, mais cela donne le nombre que depuis le dernier rechargement de la batterie.

mimile70

télécharge shootnum6 c'est un petit logiciel  qui te donnera le nombre de delanchement
suffit d'y ouvrir ton dernier fichier nef
mon flickr

Gus

Botticelli

Ou encore, sur Mac, "cmd" + i qui ouvre l'inspecteur, ensuite regarder "numéro d'image" dans l'onglet exif ou ShutterCount dans l'onglet Nikon.
Arrogant, sans limite

Néo fit

Merci pour les info, je croyais que c'était sur le boitier qu'on pouvait avoir l'info  :-[, Ahhh le boulet... Je tourne su PC merci pour les deux softs.

geargies

::) nan nan toi pas boulet, toi juste petit padawan  ;) :D

bon j'ai appris des trucs là, moi  8)

kochka

Shootnum 6 plante immédiatement avec des neff de D3x; que ce soit soit Seven ou Vista. J'ai rechargé trois fois. c'est toujours pareil.
J'ai dû rater une marche, mais z'où.
Quelqu'un aurait une idée SVP?
Technophile Père Siffleur

onaivalf2

Avec Xn view, logiciel gratuit, j'ai testé sur mac et sur PC cela fonctionne, tu vas dans les données Exifs et tu trouve l'item "comptage obturateur" si version en français ou "shutter count" en anglais.
Voir la copie d'écran jointe.

kochka

Merci de cette réponse rapide.
Je teste tout de suite

kochka

Parfait, ça fonctionne
Merci beaucoup

onaivalf2

Content pour toi, tu as pratiquement deux fois plus de déclenchement que moi ;-)

Jc.

Citation de: kochka le Décembre 09, 2011, 18:12:38
Shootnum 6 plante immédiatement avec des neff de D3x; que ce soit soit Seven ou Vista. J'ai rechargé trois fois. c'est toujours pareil.
J'ai dû rater une marche, mais z'où.
Quelqu'un aurait une idée SVP?

Shootnum6 ne fonctionne qu'avec des jpeg non retouchés ;)  ...

alik

Avec XnView effectivement je peux lire le nb de déclenchements pour mon D90, mais curieusement ça ne marche pas avec le LX3! Les indications des exifs sont différentes... Pourquoi?
Alexis

onaivalf2

Là je ne sais pas, il y a peut être différentes manières d'encoder les données pour chaque constructeur.

Néo fit

Merci pour les info,
faute de temps je n'ai pas encore essayé les programmes mais merci, petit up, dans le monde logiciel, qu'utilisez vous pour traiter vos raw?

onaivalf2

Je me satisfais de la version de base de NX (wiew NX) pour le développement puis j'exporte en tiff 16bits dans Photoshop ou je finalise mon image en JPEG. Après j'efface le TIFF. (je garde bien évidemment le NEF)

kochka

NX2.
Qui permet aussi les retouches des neff du scanner CS 5000.

jeanbart

La Touraine: what else ?

Lacanau

Jai View NX2, mais je ne trouve pas dans les exif l'item "comptage", j'ai regardé dans metadonnées1 et 2, mais rien. Faut dire que je suis nul en informatique. Je pense que je cherche pas au bon endroit !! Si vous pouvez me donner la procedure à suivre cela m'arrangerai bien !  :-[ merci d'avance.

jeanbart

Citation de: Lacanau le Décembre 15, 2011, 17:46:53
Jai View NX2, mais je ne trouve pas dans les exif l'item "comptage", j'ai regardé dans metadonnées1 et 2, mais rien. Faut dire que je suis nul en informatique. Je pense que je cherche pas au bon endroit !! Si vous pouvez me donner la procedure à suivre cela m'arrangerai bien !  :-[ merci d'avance.
Le compteur n'apparait malheureusement pas dans les logiciels nikon. Il faut des éditeurs d'exifs comme mentionné plus haut.

jps1

J'utilise Photome qui lit aussi bien les jpg que les raw.
il y a pas mal d'infos et surtout dans mon cas la distance de prise de vue.
Il est gratos.

Néo fit

La remarque du boulet...
NX2 c'est pour Capture NX2 ou c'est pour View NX2? LR3 hormis les piles,  ;D c'est light room forcement. Pour débuter en traitement lequel dans tous les cités est le plus "facile" d'emploi? Je sais la facilité c'est plutot subjectif, mais il y en à un peut être qui sort du lot. Pour capture NX2 j'ai une version mais c'est en Anglais  :-\

kochka

NX2, c'est capture NX2.
Le seul, le vrai, le vieux aussi.
Celui avec les U point, et qui plante aussi parfois, mais dont je ne saurais me passer

Tonton-Bruno

Citation de: Néo fit le Décembre 15, 2011, 20:51:11
Pour débuter en traitement lequel dans tous les cités est le plus "facile" d'emploi?

C'est LightRoom qui est à la fois le plus facile et le plus naturel pour le photographe, tout en étant un des plus puissants.

Personnellement, j'ai trop mes habitudes dans ViewNX2 + Photoshop CS5 pour passer à LR3, mais néanmoins j'y songe.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

jeanbart

Citation de: LucienBalme le Décembre 16, 2011, 08:41:07
C'est LightRoom qui est à la fois le plus facile et le plus naturel pour le photographe, tout en étant un des plus puissants.
Entièrement d'accord, avec LR, tous les outils sont sur la palette de droite. NX2 est excellent mais plus complexe à appréhender.
Je ne sais pas ce que donne Bibble 5.
Et CS5 est trop complet pour mon utilisation.