Pentax K5, Kr, K7, Kx, K10, K20, K100 etc.. : technique ET photos

Démarré par Aria, Décembre 09, 2011, 19:40:01

« précédent - suivant »

Joan

Z'êtes en plein chagrin?  ???
Je ne vous sens pas tous les deux
Allons allons, un 7D couplé à son 100/400, on peut excuser l'escapade passionnelle de Catherine51  8)
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

langagil

LabelImage

langagil

Citation de: icono le Février 23, 2015, 18:50:19
.......................
le voici quittant le port de Sète en direction du détroit de Gibraltar
il est absolument magnifique
.........................

Il serait pas un peu sous toilé  ;D ;D
"Si tu choques t'es un lâche"   ;)
LabelImage

Joan

Cheux nous marée montante, faut pas se pointer dans le pertuis comme çà, affalé comme même...
c'est des coups à se retrouver tout plié : vergues, grand mât, misaine, artimon, perroquets, cacatois, en fond d'base sous marine, avant d'avoir pu crier aux vergues!  ;D

Diapoo®

Citation de: clodomir le Février 23, 2015, 15:44:10
mieux , merci ...
absolument rien de comparable avec Bendder , dont j'admire le courage et la determination (...)

Super, heureux de te revoir ici cher Clodomir  8)

Citation de: clodomir le Février 23, 2015, 15:44:10
(...) et Catherine ? qu'a-t-elle eu ?

Citation de: langagil le Février 23, 2015, 17:27:45
(...) Catherine ne m'a toujours pas répondu  :'(  bon c'était d'hier elle est peut-être en vacances...............ou ne veut plus quitter son couple 7D/100-400  :) espérons que ce soit çà.

Catherine va très bien  8)  Elle m'a autorisé à en parler ici, je vous explique après  ;)
Elle ne viendra plus jusqu'à nouvel ordre, elle en a "sa claque" d'être jugée par des commentaires goujats alors qu'elle n'a de leçon de vie à recevoir de personne  >:(   J'ai en tout cas pu constater qu'elle a une énergie peu commune, tous les jours sur le terrain de l'aube au crépuscule et par exemple capable de reconnaître un oiseau à 200 m ... Pour le moment elle ne peut pas consulter ses mails, elle a un problème d'ordinateur qui devrait se régler rapidement.

Nous étions donc en contact par mail et elle m'a informé qu'elle partait quelques jours en Camargue avec son camping-car pour observer les migrations. Du coup je me suis proposé de la rejoindre pour une journée, ce qui fut fait jeudi dernier. Une journée de rêve avec elle (... que pour de bonnes raisons photographiques, je le précise pour les esprits mal tournés  :D) à l'étang de Scamandre (http://www.camarguegardoise.com/index.php/Le-centre-du-scamandre?idpage=13&afficheMenuContextuel=true#0) puis au parc du Pont de Gau. Je voulais poster quelques photos mais je n'ai pas encore eu le temps, j'espère dans la semaine ... Je vous parle des problèmes techniques de son matériel dans un second post  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

Ayant donc essayé son matos (K3 + 150-500 mm Sigma) pour voir, j'ai pu constater des problèmes techniques incroyables et jamais vus mais malheureusement aléatoires et non reproductibles ... ce qui explique leur persistance malgré le passage au SAV du boîtier et de l'objo.

J'avais donc son boîtier + objectif en main depuis quelques minutes quand tout à coup j'entends des "clac-clac-clac" et je vois l'image sauter dans le viseur  :o :o :o  Pour essayer de voir d'où venait le défaut, nous avons interverti nos objectifs (j'avais le 300 mm f/4) mais évidemment il ne s'est rien passé ... Il semble donc évident qu'il y a des courts-circuits électriques aléatoires dans la communication boîtier-objectif du couple K3 - 150-500 mm qui, entre autres, font sauter le miroir ... Hypothèse confirmée par des paramètres aberrants sur certaines photos prises. Notamment sur une prise à 500 mm au crépuscule, à 1600 ISO, mode Tv avec une vitesse affichée de 1/1250ème ... La photo était parfaitement nette mais sa vitesse affichée sur l'écran était le 1/50ème !  ::)  N'importe quoi, il est évidemment impossible de faire une photo nette à cette vitesse à 500 mm ...

De plus, mais sans doute à cause de ces problèmes électriques, son K3 se bloque de temps en temps et elle est obligée de retirer la pile pour le redémarrer, même depuis le retour de l'appareil du SAV. Idem pour l'obturateur "mitraillette", qui n'avait pas été signalé puisque ça ne s'était jamais produit avant l'envoi au SAV ...

Bref, la situation est pour le moins désespérante et on comprend Catherine de vouloir espérer des jours meilleurs chez Canon ... Pour ma part c'est tout ce que je lui souhaite  8)

clodomir

Citation de: Diapoo® le Février 24, 2015, 01:43:11
Super, heureux de te revoir ici cher Clodomir  8)

Catherine va très bien  8)  Elle m'a autorisé à en parler ici, je vous explique après  ;)
Elle ne viendra plus jusqu'à nouvel ordre, elle en a "sa claque" d'être jugée par des commentaires goujats alors qu'elle n'a de leçon de vie à recevoir de personne  >:(   J'ai en tout cas pu constater qu'elle a une énergie peu commune, tous les jours sur le terrain de l'aube au crépuscule et par exemple capable de reconnaître un oiseau à 200 m ... Pour le moment elle ne peut pas consulter ses mails, elle a un problème d'ordinateur qui devrait se régler rapidement.

Nous étions donc en contact par mail et elle m'a informé qu'elle partait quelques jours en Camargue avec son camping-car pour observer les migrations. Du coup je me suis proposé de la rejoindre pour une journée, ce qui fut fait jeudi dernier. Une journée de rêve avec elle (... que pour de bonnes raisons photographiques, je le précise pour les esprits mal tournés  :D) à l'étang de Scamandre (http://www.camarguegardoise.com/index.php/Le-centre-du-scamandre?idpage=13&afficheMenuContextuel=true#0) puis au parc du Pont de Gau. Je voulais poster quelques photos mais je n'ai pas encore eu le temps, j'espère dans la semaine ... Je vous parle des problèmes techniques de son matériel dans un second post  ;)

veinards -- la Camargue - ses chevaux legendaires - ses etangs couverts d'oiseaux ... pffffffffffffff et ici le plus souvent gris / pluie et froid ..
Catherine :

- sa non-venue sur le forum ne m'etonne pas : nous en avions deja discute (par  [at] mail) avant ... mon absence forcee .  Moi-meme je vais restreindre mes interventions , sauf pour des cas particuliers comme Bendder , Catherine - heureusement pour elle pour raisons differentes ! Beaucoup trop de blabla , digressions et autres querelles - et encore la section Pentax n'est pas la pire ...
remarque : j'ai eu Cath. (brievement) au mail vendredi dernier .

- K3 de Catherine : il est bien toujours sous garantie ? alors elle doit exiger soit l'echange pur et simple , soit le remboursement .Je suis etonne qu'elle ne l'ait deja fait , je le lui avais fortement conseille . Un appareil de ce niveau - quel que soit le niveau d'ailleurs - ne doit pas avoir un tel comportement erratique , c'est inadmissible . Nous avons deja tous retourne du materiel pour moins que ca .

- Diapoo® , tu dis qu'avec ton 300 , le K3 fonctionnait parfaitement bien ? et pas avec le Sigma ... incomprehensible ; j'ai moi-meme des Sigma , aucun probleme , et je ne pense pas que le fait que ce soit un long et gros zoom y soit pour quoi que ce soit , non ? Mais j'avais lu que les montages Canon / Sigma en avaient parfois ...

- "vouloir espérer des jours meilleurs chez Canon" : dois-je comprendre que Cath. n'a pas encore fait le switch ? Raison de plus pour exiger cet echange , non ?

allez , je retourne me coucher , j'ai ... besoin de recuperation .

bises a Catherine - si elle me lit .

tkosak

Citation de: Diapoo® le Février 24, 2015, 02:31:20
[...]J'avais donc son boîtier + objectif en main depuis quelques minutes quand tout à coup j'entends des "clac-clac-clac" et je vois l'image sauter dans le viseur  :o :o :o  Pour essayer de voir d'où venait le défaut, nous avons interverti nos objectifs (j'avais le 300 mm f/4) mais évidemment il ne s'est rien passé [...]
Le syndrome de la mitraillette est connu du SAV Pentax, et reconnu comme un problème. Ils font la réparation sous garantie sans tergiverser. Sur le mien, ils ont remplacé la carte-mère. Rien que ça...
Faut pas laisser ce défaut : non seulement il reviendra, forcément au mauvais moment (genre affut ou concert de musique classique; ne pas rire, ça m'est arrivé : quelques centaines de regards instantanément braqués sur moi. Quelque peu gêné, j'étais...), mais en plus ça fatigue énormément la mécanique de remontée du miroir, donc risque de casse prématurée.
Hors garantie, je n'ai pas eu l'occasion de tester.

langagil

Citation de: clodomir le Février 24, 2015, 04:29:59
..................
- Diapoo® , tu dis qu'avec ton 300 , le K3 fonctionnait parfaitement bien ? et pas avec le Sigma ... incomprehensible ; j'ai moi-meme des Sigma , aucun probleme , et je ne pense pas que le fait que ce soit un long et gros zoom y soit pour quoi que ce soit , non ? Mais j'avais lu que les montages Canon / Sigma en avaient parfois ...

- "vouloir espérer des jours meilleurs chez Canon" : dois-je comprendre que Cath. n'a pas encore fait le switch ? Raison de plus pour exiger cet echange , non ?
....................

- J'ai rencontre quelques fois des problèmes de "transmission" entre les contacts de mon K-10 et de mon 17-70 mm dont l'origine est, je pense, le petit jeu qu'il y a entre l'apn et l'objectif. C'est un peu énervant en cas d'urgence, moins en photo posée. A noter que cet objo fonctionne parfaitement bien sur mon K-x et que mes autres objectifs ne posent aucun problème sur le K-10  ???
J'avais lu la même chose que toi sur d'autres forum.
Entièrement d'accord avec toi clodomir: remboursement direct.
- En ce qui concerne le switch de Catherine aux dernières nouvelles elle attendait impatiemment son 100-400 commandé à la Fnouc, bon j'en avais discuter avec elle tout en précisant que les F**c France ne sont peut-être pas les F**c Belgique.....................mais vous connaissez Catherine  :) je suppose qu'il finira bien par arriver
LabelImage

langagil

&Diapoo®  comment s'est comporté son 150-500 sur ton K-3 ?
LabelImage

clodomir

buzoqueur

Bonjour à tous,
Heureux que Catherine aille bien, de même pour tous.
Ma participation du jour, fond de DD avec le K200.
Cordialement votre
:)
RAW - Traité ;)

Joan

Citation de: tkosak le Février 24, 2015, 06:49:12
Le syndrome de la mitraillette est connu du SAV Pentax, et reconnu comme un problème. Ils font la réparation sous garantie sans tergiverser. Sur le mien, ils ont remplacé la carte-mère. Rien que ça...
Faut pas laisser ce défaut : non seulement il reviendra, forcément au mauvais moment (genre affut ou concert de musique classique; ne pas rire, ça m'est arrivé : quelques centaines de regards instantanément braqués sur moi. Quelque peu gêné, j'étais...), mais en plus ça fatigue énormément la mécanique de remontée du miroir, donc risque de casse prématurée.
Hors garantie, je n'ai pas eu l'occasion de tester.
Hyper connu et identifié comme un défaut des premiers modèles début 2014. Retour au sav sans Pb, comme c'était le cas des premiers K-5 fin 2010 avec des tâches de graisse sur le capteur.

Joan

Citation de: buzoqueur le Février 24, 2015, 10:37:11
Bonjour à tous,
(...)
Ma participation du jour, fond de DD avec le K200.
Cordialement votre
:)

Rutilant  :o

Diapoo®

J'ai un boulot à donner ce matin, je répondrai à chacun plus en détail ... mais, rapidement :

– Les claquements dont j'ai parlé NE SONT PAS le syndrome "mitraillette" qui je connais bien aussi (sur le mien  ;D). Ils se produisent à cadence lente (on voit parfaitement l'image sauter dans le viseur) et en dehors de tout déclenchement (de mémoire ils se produisent par l'appui à mi-course sur le déclencheur pour faire l'AF). Pour les arrêter le remède consiste à démonter puis à remonter l'objectif ... Ceci dit Catherine a aussi de temps en temps la "mitraillette" bien connue mais cela ne s'est pas produit jeudi.

– Oui Langagil, son 150-500 mm s'est bien comporté sur mon K3 ... pendant le petit 1/4 d'heure où je l'ai testé. Évidemment à 500 mm l'AF ramait mais ça m'a semblé normal sur un tel objectif. Il est sûr qu'un véritable test devrait se faire sur au moins une journée, et encore  ::)  Les pannes aléatoires sont une vraie galère à identifier  :-[

– Le K3 de Catherine a ± un an donc il est encore sous garantie ... mais un retour au SAV n'est pas si simple que vous le dites. Le SAV PENTAX ne voudra pas entendre parler de problèmes avec un objectif SIGMA et vice versa SIGMA accusera le boîtier, sans évidemment vouloir le tester. AHMA il faudrait faire des tests de très longue durée pour être capable d'identifier un défaut sur l'un ou l'autre des deux éléments ... Idéalement un SAV tiers (ni PENTAX, ni SIGMA mais connaissant bien les deux marques) pourrait peut-être régler le problème ... moyennant finances  :(

Je reviens ce soir  ;)

Joan

[at] Diapoo

A te lire, je ne vois pas ce qui empêche un retour au SAV pour motif de claquement :
"à cadence lente (on voit parfaitement l'image sauter dans le viseur) et en dehors de tout déclenchement (de mémoire ils se produisent par l'appui à mi-course sur le déclencheur pour faire l'AF)"

Quelque soit l'objectif, que tu n'es pas obligé de mentionner... (En soit ce boitier doit pouvoir fonctionner pour tous les objectifs de monture K, de toute marque.) :)
Visiblement il a coup dans l'aile, au niveau de son électronique.

clodomir

Diapoo® , Joan , je n'ai jamais parle de SAV . Non , c'est retour magasin vendeur - ou mieux direct Pentax , pour echange ou remboursement . Pas de milieu .

Mickmac

Le probleme,c est que c'est jamais évident sur des pannes "intermitentes" pour le technicien de tomber sur la cause exacte de la panne,il va mettre un objectif lambda dessus et si la panne ne se produit pas,il aura du mal a mettre le doigt dessus ...

Joan

On est sous garantie,
c'est au fabriquant de fournir la preuve qu'il n'y a pas de panne, ou plutôt le client n'a pas besoin de démontrer ou de justifier un vice caché.
Il peut mentionner dans les causes du retour, le caractère intermittent du dysfonctionnement (qui n'en demeure pas moins, de nature à empêcher l'usage normal)

à la limite on peut se blinder en fournissant des éléments de dysfonctionnement, clichés erratiques, vitesses folles... je ne sais quoi.
mais çà ne change rien de la responsabilité du fabriquant.

clodomir

Citation de: Joan le Février 24, 2015, 13:02:26
On est sous garantie,
c'est au fabriquant de fournir la preuve qu'il n'y a pas de panne, ou plutôt le client n'a pas besoin de démontrer ou de justifier un vice caché.

à la limite on peut se blinder en fournissant des éléments de dysfonctionnement, clichés erratiques, vitesses folles... je ne sais quoi.
mais çà ne change rien de la responsabilité du fabriquant.
merci , Joan

Joan

langagil

Citation de: Diapoo® le Février 24, 2015, 11:43:43
....................
.............Idéalement un SAV tiers (ni PENTAX, ni SIGMA mais connaissant bien les deux marques) pourrait peut-être régler le problème ... moyennant finances  :(
Je reviens ce soir  ;)

Avec risque de perte de la garantie ou plutôt des garanties.
A la place de Catherine j'arrête problèmes et maux de tête en revendant boitier et objectif à des acheteurs distincts et je me concentre sur le 7D et le 100-400 commandé.
Je peux comprendre la réaction de la part de Pentax, du moins en ce qui concerne les problèmes de liaison/communication boitier-objectif moins en ce qui concerne les problèmes spécifiques au boitier.
Par contre concernant Sigma il n'y a pas d'excuse ils fabriquent des objectifs pour multi boitiers et doivent assumer, le risque est évidemment qu'en envoyant le couple K-3 + 150-500 chez Sigma ils interviennent sur le boitier.
Pour rester dans le sujet je commence un peu à comprendre les réflexions souvent lues sur les sections Canon et Nikon concernant les objectifs de marque indépendante: çà passe ou çà casse  :'(
LabelImage

clodomir

Citation de: langagil le Février 24, 2015, 13:31:37
Avec risque de perte de la garantie ou plutôt des garanties.
A la place de Catherine j'arrête problèmes et maux de tête en revendant boitier et objectif à des acheteurs distincts et je me concentre sur le 7D et le 100-400 commandé.
Je peux comprendre la réaction de la part de Pentax, du moins en ce qui concerne les problèmes de liaison/communication boitier-objectif moins en ce qui concerne les problèmes spécifiques au boitier.
Par contre concernant Sigma il n'y a pas d'excuse ils fabriquent des objectifs pour multi boitiers et doivent assumer, le risque est évidemment qu'en envoyant le couple K-3 + 150-500 chez Sigma ils interviennent sur le boitier.
Pour rester dans le sujet je commence un peu à comprendre les réflexions souvent lues sur les sections Canon et Nikon concernant les objectifs de marque indépendante: çà passe ou çà casse  :'(
pas d'accord avec toi : Catherine doit obtenir pour son K3 soit echange pour un neuf soit remboursement . point .
le Sigma est un autre sujet , elle peut le revendre independamment de la question du K3 .

Thomas38

Renvendre son K3, alors qu'il a quelques problèmes... J'espère que l'acheteur sera averti des problèmes de ce K3 et pas seulement qu'il est toujours sur garantie...  ;)

Joan

Vendre quelque chose qui présente un défaut important sans en signaler l'ampleur, me gêne aussi dans son principe.

Que çà soit un APN, ou une voiture ou une maison d'ailleurs. (avec une responsabilité adaptée au type de bien certes...)